Accueil



 
Le système d'échange local  (SEL) des gorges de l'Ardèche permet à ses adhérents d'échanger des biens et des services  sans utiliser de monnaie.

Lire notre charte pour plus d'info.

 Les échanges sont personnels ou collectifs exemples
REPAS PARTAGÉS : chacun apporte quelque chose à manger ou à boire et le partage entre tous.
TROCS :
chacun donne au moins un objet et repart avec ce qu'il a trouvé.

 dessin collectif réalisé lors de la fête de la créativité



Prochaines activités (libres et gratuites) à la salle polyvalente de Saint Martin d'Ardèche (1er niveau de la résidence des gorges) :

Cet hiver nous proposons à tous, petits et grands, des moments partagés : repas et projection vidéo sur le thème de l'art .

Le dimanche 4 février, l'architecture avec l'association " entre les pierres et les eaux " projection de " la sapienza ".

Le dimanche 25 février, la peinture avec l'association " Max Ernst " projection de " Séraphine ".

Le dimanche 4 mars, la danse avec l'association " yoga danse " projection de " le souffle de la danse ".


Les horaires : midi le repas partagé suivi à 14 h de la projection vidéo.



Compte-rendu des activités du SEL en 2017 :


Le Dimanche 17 décembre a eu lieu notre grand TROC de Noël le matin suivi du repas partagé et l'après-midi Martin Barotte nous a conté ses histoires légendaires du grain de sel : site internet du conteur


Dimanche 3 décembre journée de présentation et d'expérimentation de la méditation. Nous sommes un petit groupe qui nous réunissons à la salle paroissiale de St Martin pour méditer tous les dimanches et mardis à 9h00 et les mercredis à 18h00 selon la méthode Heartfulness  site Heatfulness

Si vous désirez nous rejoindre contacter Hélène au 06 79 45 26 59.

Texte de OSHO extrait de « Contemplation du soir »

La première étape est le silence du mental, quand les pensées disparaissent. Quand vous commencez à méditer vous devez commencer par observer les pensées. Rien qu’en observant, un jour elles disparaissent.

Alors commence la deuxième étape : le silence du cœur. Il vient en observant les sentiments. C’est un phénomène plus subtil, beaucoup plus profond que le premier, mais le processus est le même. Si l’on réussit le premier alors on pourra aussi réussir le second. Alors on atteint le deuxième silence. Et quand ces deux silences sont là alors pour la première fois vous savez que l’observateur aussi a disparu parce qu’il n’y a rien à observer. Et il n’y a rien à savoir, celui qui sait disparaît. C’est le silence ultime. 


La TROCANTE du SEL a eu lieu lors de la journée "SOLEILLADES" de l'association BourgS en Transition le 24 juin au Parc Pradelle à Bourg St Andéol.


 
Troc de plantes chez Micheline et Emmanuel à Sauze  le lundi de Pâques.



Projection du documentaire 'le revenu de base" du vendredi 7 avril 
Le revenu de base ou revenu minimum garahti ou revenu universel n'a pas déclenché une arrivée massive de sélistes, nous étions six présents. Peut-être vous êtes vous déjà suffisamment documentés sur le sujet, ou bien en avez-vous assez entendu parlé durant la campagne électorale, ou bien vous ne vous sentez pas concernés, ou bien le sujet ne vous intéresse pas, ou bien ?...
Dommage car ce documentaire là est vraiment bien réalisé avec des explications argumentées, des schémas, des exemples. 
Vous pouvez le voir en cliquant sur ce lien :

Projection du documentaire "l'argent-dette"  du vendredi 10 mars

Nous n'étions pas très nombreux (une douzaine) hier soir à la soirée du SEL. C'est dommage car le documentaire "l'argent-dette" nous dévoile le fonctionnement de notre système monétaire et nous interroge sur le fait que très peu de gens savent comment la monnaie est créée alors que l'explication est à la portée  de tous !?! En effet si des institutions publiques éditent les billets et frappent les pièces en circulation, ce sont les banques privées qui créent le plus de monnaie et cela à partir de presque rien : chaque fois qu'un de leurs clients contracte un emprunt, elles créditent la somme demandée sur le compte bancaire de ce client...par un jeu d'écritures... tout simplement !!!
Si vous voulez en savoir plus vous pouvez voir ou revoir ce documentaire ainsi que les deux suivants grâce à ce lien :
l'argent-dette


Repas partagé puis projection du film "la belle verte" du dimanche 12 février
Nous étions une petite quinzaine à nous réunir pour déjeuner puis visionner le film  de Coline Serreau suivi de la présentation de Catherine (nouvelle séliste)  de « la belle verte » de notre région : un écolieu végan.
Le premier dimanche de chaque mois il y a un pique-nique végan et bio, Catherine nous proposera une date pour  y participer et visiter les lieux.


Assemblée Générale du SEL du dimanche 22 janvier 2017
Nous avons commencé par le bilan de l’année écoulée  en rappelant :
    les manifestations et activités proposées
 : AG, repas partagés, projections vidéos, trocs que l’on peut retrouver sur notre site web et je rajoute aujourd’hui (désolée pour cet oubli hier)  les méditations proposées par Hélène et toutes les propositions de Roseline (défis, jardin permaculture…)
    les sélistes : 29 nouveaux inscrits depuis la dernière AG (c’est un record!) quelques défections suite à des déménagements ou par choix de ne plus participer à ce système. Une pensée pour notre ami Christian Bernard qui nous a quitté l’an dernier.
Au total nous sommes 123 adhérents.

Après nous avons relu la charte (à lire sur notre site web), occasion pour nous de rappeler les fondamentaux de notre système : gratuité (donc pas de propositions payantes svp) mais ouvert au monde environnant (faire passer les infos locales svp).

Nous avons parlé de notre outil informatique.
José a proposé des ateliers formation.

Pour le logo pas encore adopté car encore des idées à partager, proposition de Thomas de créer un brainstorming (pour recueillir toutes les idées) puis un petit groupe de travail de graphistes.

Pour les prochaines activités, nous avons décidé de repasser un documentaire sur la création monétaire « l’argent-dette », un documentaire sur le revenu d’existence « le revenu de base » puis un film de Colline Serreau « la belle verte ». Sinon toujours nos trocs et repas partagés. Envie de découvrir de nouveaux  éco-lieux…. Retenter des projets communautaires….

Chacun a pu exprimer librement ses avis, opinions, idées en étant écouté et entendu par les autres. Les décisions ont été prises en essayant de contenter tout le monde.

Puis il a fallu conclure car il était bien temps de se restaurer !
Une vingtaine de personnes ont partagé le repas très convivial constitué de grands nombres de plats tous aussi bons les uns que les autres.

Jacqueline  et Thomas  se sont inscrits au SEL.








Comments