AG 23 mai 2024

COMPTE RENDU 


ORDRE DU JOUR :

1.  Rapport d’activité 

2.  Rapport financier 

3.  Montant de la cotisation et paiement des cotisations

4.  Quitus moral et quitus financier

5.  Election d’un nouveau bureau

6.  Mise en place du programme 2024/2025

7.  Voyages/visites éventuels en 2024/2025

9.  Questions diverses

Présents : 10 - Arlette, Gérard Vidal, Denis Lacoste, Dominique Martin, Janine Bourricaud, André Bourricaud, Roger Almuzard, Michel Diaz, Marc Menou,Anne-Gaëlle Duvochel, 

Pouvoirs : 8  Jean-Jacques Dutrey, Isabelle Dreuilhe, Martine Blaquière, Edith Brebion et Francisco Rodriguez, Hélène Malingre, Yves Nobilet, Eric Castex,

Adhérent 2024 présents : 10

Non adhérents présents : 0

Absents : Danielle Fournier, Jean-Pierre Fournier

1. Rapport d'activité

Comme l'an passé, nous avons continué le fonctionnement de nos conférences en mode hybride.

Globalement, on constate que les membres et le public aiment bien la formule de téléconférence  et nos salles reçoivent une fréquentation qui s'étiole par l'absence des membres adhérents et par le manque de réactivité du public et ce malgré les thèmes ouverts et d'actualité que nous proposons.

On observe dans la salle un public de fidèles très restreint, connectés toujours à peu près les mêmes membres et un nombre d'auditeurs inconnus dont le nombre varie suivant la thématique traitée.

Pour les intervenants, nous avons la chance de réussir à convaincre toujours des éléments de grande qualité et c'est un bonheur chaque fois renouvelé de rencontrer des personnalités fortes avec hélas de plus en plus la contrepartie d'un public de plus en plus restreint. Pourtant, l'intérêt des thèmes et leur actualité paraissent indiscutablement très bien positionnés. 

De plus, nous accumulons, comme beaucoup une année de plus à nos compteurs respectifs, des membres actifs décrochent et nos effectifs s'amenuisent. Si nous voulons que le club perdure, il est plus qu'urgent d'élargir le cercle avec des jeunes entre 30 et 60 ans, ça serait idéal. Mais mes appels ne sont guère couronnés de succès. 

Marc Julia, fidèle parmi les fidèles, ne rajeunit pas non plus et ne se déplace plus beaucoup. Il reste cependant toujours à l'écoute mais s'éloigne un peu de nous. Nos amis de Montauban, Anny et Jean-Pierre Lascaux ne se déplacent plus en soirée. Il n'ont pas renouvelé leur cotisation en 2023. 

Roger a réussi à convaincre son ancien associé, Christian Gayraud. Il est aussi un vieil ami de promo de notre école d'ingénieurs. Je suis ravi de le retrouver à cette occasion. Je n'oublie pas aussi l'arrivée d'Edith Brebion et de Francisco Rodriguez. 

Nous remercions Isabelle Dreuilhe, et de son amie Jacqueline Sala pour leurs activités dans la com et l'apport de formules nouvelles dans la présentation et aussi pour l'ouverture de contacts nouveaux pour la recherche de participants. 

Finalement, c'est malgré la disparition de certains ou l'éloignement d'autres,  un riche année ! Félicitations et bienvenue à RAHARINJATOVOARISO Julie pour son retour au club.

Nous ne sommes pas nombreux et si nous voulons que le club soit dynamique, il est important que chacun ressente, au delà de sa cotisation, son appartenance à notre groupe et que sa réactivité, ses propositions, sa démarche prospective dans son entourage, sa présence aux conférences en assurent la prospérité. 

Les conférences

Cette saison 2023/2024 s'est somme toute bien déroulée sauf pour la conférence de décembre que nous avons été obligés de faire glisser vers notre date de janvier. En fait à peine un mois sépare la conférence de début novembre de celle de décembre et en plus elle est proche des vacances de Noël. On note aussi que les personnes sollicitées pour animer nos conférences nous font des réponses dont la stabilité est relativement instable ! Donc, il devient de plus en  plus compliqué pour bâtir un programme et lorsqu'il est bâti, il devient de plus en plus difficile de remplir la salle physique et la salle virtuelle. Peut-être faut-il remettre en cause la publication de nos conférences ?

Le déplacement de la conf de décembre à janvier a fait disparaître le thème initialement prévu en janvier, à savoir :

 Nouvelles technologies de l'information au service de la pédagogie 

Organisation: Eric Castex, Marc Menou  

Thème qui pourrait être reconduit cette année.

Comme les années précédentes, laissez-moi mentionner : 

Notre saison 2023/2024 

              Organisation: Isabelle Dreuilhe, André Bourricaud

·  Nicholas Asher, Directeur scientifique ANITI

·  Rachid Alami, Directeur de recherche LAAS-CNRS

·  Marc Menou, Professeur d’économie retraité Université Toulouse 1 Capitole, membre CANtm

·  Isabelle Dreuilhe, Consultant en gestion des risques et transformation digitale, membre CANtm

 

Animateurs : André Bourricaud, Président du CANtm et Michel Diaz, Eric Castex, membres du CANtm

C'était la première fois qu'Isabelle intervenait directement dans l'élaboration des documents et dans ses conseils pour la com. Collaboration efficace et appréciée. Nos documents changent de look ! 

Plateau superbe. On a inauguré la présentation debout sans document avec le déroulé ppt de la session, ce qui donne un meilleur confort de présentation et un ensemble homogène. Le succès pour cette conf a été acceptable

   La révolution sonore, nouvelles approches de l'audio - technologies innovantes au service des salles de spectacles  

conférence donnée dans la salle de spectacle de l'ENSAV 

Nos invités :

·  Frédéric Tabet, Administrateur Provisoire de l’ENSAV

·  Hugues Vinet, Director of Innovation and Research Means at IRCAM -projet CONTINUUM (en visio),

·  Pascal Busolin, Professeur ENSAV, Ingénieur du son Sound Editor / Sound Designer / Re-recording Mixer - Bastien Salhi, Etudiant ENSAV

·  Jean-Baptiste Parisot, Régisseur Son de la Halle aux Grains (en vidéo)

·  Julien Saenz, Sound Designer / Compositeur Freelance

·  Théaud Moga, Master en audiovisuel spécialité Son - Sound & Music Researcher / Sound engineer                                                   
                                        Organisation: André Bourricaud, Eric Castex

J'ai eu beaucoup de mal à monter cette conférence à l'ENSAV où le club a été très bien accueilli cependant; j'ai été amené à prendre beaucoup de contacts qui n'ont pas abouti et m'ont fait perdre beaucoup de temps. Les universitaires pas trop motivés pour s'investir un peu dans cette présentation de leur métier du son. mais beaucoup d'entreprises ont déclaré forfait avec 15 jours ou 3 semaines de retard. J'ai un très bon souvenir avec le responsable son de la halle aux grains, Jean-Baptiste Parisot et Frédéric Tadet IRCAN ainsi Julien Saenz et Théaud Moga.

L'aide d'Isabelle a été très utile ainsi que Denis aux commandes avec Eric malgré un contrôle délicat de la lumière de la salle
Assez bonne fréquentation malgré la défaillance des membres du club

          La transformation digitale est-elle pour tous ?                  Organisation: Isabelle Dreuilhe, Roger Almuzard

Une organisation sans précédent qui m'a énormément pris du temps et de l'énergie. Une mise en place délicate mais finalement bien montée ... mais on a débordé et nous n'avons pas pu faire intervenir Frédiéric Bricka qui n'était pas content du tout.
Salle moyenne et assez peu d'écrans ouverts mais ensemble superbe en tant qu'organisation de la conf entre Isabelle et moi. Belle amélioration dans la présentation des documents ppt homogème.


Mardi 21 Mai                    

    des robots humanoïdes, éthique et sécurité    Organisation: Michel Diaz, André Bourricaud

Cette conférence a complètement été organisée par Michel qui a contacté ses collègues du LAAS pour nous offrir une magnifique conférence sur le thème des robots, de l'éthique et de la sureté de fonctionnement.

Isabelle s'est installée en responsable communication pour obtenir les slides des intervenants et constituer un superbe powerpoint ... que les 3 intervenants n'ont pas voulu utiliser ! 

Denis absent, la salle accessible unique vers 17h10. Des difficultés de dernières minutes ... L'enregistrment de secours a très bien fonctionné, mon micro Philips était parfait et la sensibilité du PC du club est remarquable. Après 2 à 3 jours de galère, j'ai bien compris le fonctionnement de OBS studio !!!
On a eu une panne de quelques minutes mais sauvée par le premier présentateur qui a mis en oeuvre son PC.

Bref, une magnifique conférence avec 3 intervenants de grande classe ... mais une absence énorme des membres du club dans la salle, un peu récupérée derrière les écrans. Mais aujourd'hui, nous entrons tous dans un âge où tout se complique ...


EN CONCLUSION :

Globalement, une belle saison tant pour la diversité des personnes que nous avons croisées que des thèmes présentés. Saison très enrichissante pour les organisateurs. 

Je remercie Denis et Eric pour leur suivi technique systématique, Isabelle pour sa formidable implication, Marc aussi pour sa collaboration fidèle, Michel aussi pour sa fidélité au club et la qualité qu'il y apporte.



Depuis de nombreuses années, notre site est hébergé chez Google. L’éditeur relativement performant nous permettait de construire des pages web facilement avec des possibilités de mise en page souples et relativement complètes.

Nous sommes maintenant installés avec le nouvel éditeur. L'ensemble de notre site a été reconditionné. Les compte-rendu affichent un certain retard et nous espérons que notre secrétaire rédigera un texte résumant chaque conférence. Mais, les vidéos complètes sont toutes en place dans notre chaîne YouTube.

Notez que le site est accessible depuis un écran de PC, depuis une tablette ou depuis un mobile car l'éditeur de Google Sites optimise les 3 présentations. Vous pouvez suivre votre club directement sur les 3 types de média. Il suffit de taper ‘Club Audiovisuel de Toulouse Métropole’ ou https://sites.google.com/site/multimediaclubtoulouse/

Les publications du Club

Vous recevez le 1er et le 15 de chaque mois à minuit 2 publications préparées par Denis Lacoste et cela depuis pratiquement 3 ans: AVANT-e et Presse-Papiers.

Vous pouvez, depuis l'an passé, accéder à tous les exemplaires de AVANT-e et de PRESSE-PAPIERS à partir du site. 

Nous nous posons pas mal de questions au sujet de ce gros travail et surtout sur sa poursuite. Nous attendions maintenir les liens durant cette période de pandémie. Ce fil a réussi à maintenir la cohésion de notre club et c'est une excellente chose. On félicite tous Denis Lacoste pour sa constance dans cet effort et pour la qualité de chacune de ces éditions. Le but était de resserrer nos liens en créant plus d'interactivités entre nous, plus d'échanges. On vous a souvent sollicités mais le retour escompté a été vraiment ténu. 

Ce qui conduit à une certaine usure de la production et Denis a décidé de réduire la fréquence de ses parutions d'autant que sa charge familiale ne diminue pas loin s'en faut !


La chaîne YouTube 

Chaque conférence est enregistrée (Zoom), Nous effectuons un montage correspondant à chaque intervenant. Ces vidéos sont disponibles sur notre chaîne YouTube, Elles constituent la mémoire de notre club et avec le site, permet d'avoir une panel complet de nos activités depuis plus de 20 ans maintenant.
Nous avons un eu de retard dans l'élaboration des vidéos qui devrait se résorber maintenant. 

 https://www.youtube.com/user/ClubaudioToulouse . Chacun peut s'y référer.

Votre participation

En nombre de membres cotisants, nous n'avons pas diminué. Laissez-moi vous rappeler que nous ne serons crédibles auprès de nos intervenants, de la Mêlée et de la presse que si nous apparaissons comme un groupe soudé, actif, déterminé capable de fédérer un auditoire conséquent. Voici, en rappel, les règles de base que nous avions inscrites dans notre compte rendu !

J'ai confiance en vous pour continuer l'objectif posé depuis plus de 25 ans par notre fondateur Jean Cluzel et Jacqueline Baylé auxquels je ferai toujours référence pour offrir au public toulousain ces temps de réflexion si rares dans ce monde qui vit dans une telle accélération que nous n'avons plus le temps de la réflexion.

Votre participation fait vivre notre Club !
Merci très sincèrement pour la confiance que vous nous accordez 
et longue vie au Club Audiovisuel de Toulouse Métropole !


2. Rapport financier 


Entre 1996 et 2023, on compte 174 adhérents différents

1996 année mini     12 adh

2001 année maxi    53 adh

moyenne                 21 adh

2022/2023               17 adh 

2023/2024               21 adh 

ADHÉRENTS saison 2023 / 2024

3 cotisations payées par anticipation comptabilisées saison précédente.

18 cotisations payées en cours d’exercice

Soit 21 adhérents à jour :


BILAN FINANCIER SAISON 2023 /2024

(13 mai 2023 au 23 mai 2024)


En caisse au 13 mai 2023 4602€28

DÉPENSES

Frais gestion compte bancaire (12 x 3,98) 47€76

Juin 2023 abonnement « MailTrack » 12€00

Octobre 2023 console mixage son 69€00

Mars 2024 Assurance 226€09

Mai 2024 frais pot de fin de saison 56€40

Mai 2024 Petits matériels électroniques 53€93


Total 465€18


RECETTES

18 cotisations encaissées sur saison 2023/2024 360€00

2 cotisations 2024/2025 40€00

Total recettes 400€00


En caisse au 23 mai 2024 4537€10


PRÉVISIONNEL 2024/2025

Recettes :

Cotisations 2024/2025 420€

Dépenses :

Petit matériel, frais de bouche, divers 150€

Frais de gestion de compte 50€

Assurance du Club 2 50€  

3 Cotisation, période et paiement

Le montant demeure inchangé à 20 € par an et couvre la saison d'octobre à juin de chaque année. La cotisation est recevable pour la période en cours dès la rentrée d'octobre.

4 Quitus moral et financier 

Résolution n°4             :                          POUR                            CONTRE                      ABSTENTIONS

Quitus moral et financier   : Unanimité 0                                                 0

5. Election d’un nouveau bureau

Pour mémoire, nous nous référons toujours à la présidente honoraire et aux présidents fondateurs

A ce jour, nous n'avons pas enregistré de démission. Comme tous les ans, chaque membre a la possibilité de participer au bureau

Candidat : Isabelle Dreuilhe nous propose d'entrer dans le bureau comme Déléguée à la Communication

Nouveau Bureau (reconduction du bureau précédent)

Président : André Bourricaud. Ingénieur ENSEA, ancien professeur Sup’Aéro

Secrétaire : Marc Menou, ex Maître de conférences Toulouse I Capitole

Trésorier : Denis Lacoste

Déléguée à la Communication : Isabelle Dreuilhe 

Secrétaires à l'animation et à la communication :

Arlette Vidal, professeur de lettres

Hélène Malingre, ex responsable communication à Sup'aéro

Délégué Général du Comité Technique : Eric Castex

Comité Technique : Martine Blaquière, Dominique Martin Lacoste, Anne-Gaëlle Duvochel, Marc Menou, Michel Diaz

Résolution n°5             :              POUR                                  CONTRE                        ABSTENTION

ELECTION DU BUREAU   :      Unanimité                             0   0

6.  Mise en place du programme 2024/2025


5 conférences en présentiel et en visioconférence par Zoom et Facebook. Salle de la Cantine de La Mêlée au Quai des Savoirs. Horaire inchangé : 17h45 à 20h30. Les dates du planning ne sont pas encore retenues, nous les diffuserons dès que possible.

Voici les thèmes qui ont fait l'objet de l'attention de l'AG :

Nous avons retenu les thèmes suivants. Nous devrons en sélectionner 5 pour la saison prochaine. Nous vous laissons le temps de la réflexion et vous inviterons, ensuite, à nous communiquer votre classement pour faire émerger 5 thèmes parmi les thèmes qui seront proposés qui seront traités pendant la saison 2024/2025 (Il nous a paru raisonnable de faire émerger 2 thèmes du groupe Audiovisuel et 3 thèmes du groupe Numérique et I.A.)

Après un temps de la réflexion indispensable, nous solliciterons votre sélection par une grille de notation que vous compléterez pour arrêter notre choix définitif pour la saison prochaine.


Saison 2024/2025 : liste des thèmes retenus en AG 2024

 

THEMES AUDIOVISUELS

1.  Le livre à l'ère du numérique

L’édition à l’ère du numérique :

1) Bref historique, les technologies de la pierre de rosette à la tablette /

 2) Les auteurs, des scribes à Chat GPT / 

3) Les lecteurs, les maisons d'édition, les libraires, les bibliothèques et Internet: amis ou ennemis ?  

2.  L'I.A. va-t-elle se retourner contre les auteurs ?

En association avec la commission 'Mémoire et Numérique' de la Mêlée, les aspects juridiques, Propriété Intellectuelle / droits d’auteur…

Avocat spécialisé Propriété Intellectuelle / RGPD : France CHARRUYER (altij)

3.  Les algorithmes, le journalisme et autres métiers

Les algorithmes- le journalisme, les journaux télé et autres métiers directement menacés

André Bourricaud

4.  Les nouvelles technologies de l'information au service de la pédagogie

Roger Almuzard

Assurément, les moyens utilisés ne sont pas neutres dans la performance obtenue. Aujourd’hui où en est l'usage des technologies numériques audio-visuelles dans la pédagogie éducative et créative en France ? L’IA peut-elle sauver le niveau des élèves

Quel est « l’état de l’art » technologique et pédagogique du domaine ?
Quels diagnostics, Pisa et Shanghai en 2022 ? Quelles sont les difficultés et les progrès ? Comment améliorer le classement de la France ? Et aussi en quoi le numérique est un vecteur de progrès pour l’apprentissage et la créativité ?  

 

5.  La performance numérique sportive

Ecole mondiale de e-sport (1008)

Le rôle des techs, de l'IA et des algorithmes pendant les JO de Paris 2024
(Isabelle : présentation et interview vidéo d'1 pentathlete, champion mondial)

+ Eric Castex

6.  Numérique et médical

Carnet de santé/jumeaux numériques/handicap/cachets sur mesure

André Bourricaud / Marc Menou

7.  Numérique et réchauffement climatique -

 

8.  Complotisme et fake-news - Numérophobie

Technique du fact-checking, réseaux sociaux, sécurité informatique, manipulations

Les médias traditionnels se montrent plus professionnels en détectant ces travers. Mais quelles méthodes les vérificateurs de FACT CHECKING utilisent-ils ?

 voir : Fact checking Samira El Gadir UT1

Fin de l’impunité sur internet ?(2007/29), les escrocs sur le web 1006

 

- Cette menace qui pèse sur la science,- Retour vers un obscurantisme numérique ?

Comme dans le roman 'Lucia' de Bernard Minier, on assiste à un retour d'une certaine forme d'obscurantisme propagée par internet.

·        Proposé par Marc Menou

 

9.  Musique et numérique des accords parfaits + Soirée Jazz à l’ENSAV

(Isabelle : André : Dir technique Halle aux grains ? Sur la proposition d’Isabelle, on envisage, mi-janvier, la voix et l'image "augmentées", présentation et interview vidéo de Suzy, chanteuse de jazz et ses musiciens  + concert de début d’année,
une soirée de démonstration sonore et musicale avec un groupe de jazz et cocktail à l’ENSAV.

Notre engagement de l’ordre de 2000 € serait équilibré par un billet d’entrée de l’ordre de 20 €, prix réduit pour les élèves ENSAV et pour les membres du club

 10.                Le phénomène des jeux numériques : e-sports 

 (Eric Castex)

Les nouveaux métiers du numérique. 925  vision techno du futur (James Dyson)998/8

 

THÈMES NUMÉRIQUES

 

21.                Le digital est, par essence, international

La France a-t-elle son mot à dire ? Isabelle Dreuilhe peut intervenir

22.                Réguler l'espace avec le numérique au-delà des règlements européens

 

(ARCOM CNIL DGCCRF) 

(Dominique Martin)

23.                Devenir de l'I.A.

Isabelle Dreuilhe peut faire intervenir une personne.

 IA, LE MYTHE DU XXIe SIÈCLE  (Anne Gaëlle)

 ChatGPT, Midjourney, Dall-e… Les progrès de l’intelligence artificielle (IA) sont fulgurants : faut-il s’en plaindre ou s’en réjouir ? Et que craindre ou espérer ? Construisons-nous des machines-dieux ou des serviteurs aussi stupides mais dangereux que les balais de l’apprenti sorcier ? À moins qu’ils ne soient rien d’autre que les outils extraordinaires d’un bouleversement comparable à l’apparition de l’écriture ? Comment dissiper les fantasmes et mesurer ce qui se passe ?

24.                l'I.A. dans l'actualité, la prospective, l'influence

booster d'intelligence et aussi d'ingérence étrangère 

(Isabelle : présentation des positions de l'institut Européen des Sciences Avancées de la Sécurité)

25.                L’IA : approfondissement des techniques associées

(data mining, data wharehouses, data lakes,…..), principaux outils IA, applications visées, impacts sociétaux, réguler l’espace numérique pour se protéger des dérives d’internet

(Christian  Gayraud)

26.                Robots androïdes

Repenser les relations homme/machine 1014

Chat-GPT : où en sont les robots conversationnels

Michel Diaz / André Bourricaud

27.                L’informatique quantique :

 structure des ordinateurs, logiciels associés et applications

particulièrement visées, impacts sociétaux 

(Christian Gayraud)

28.                Sécurité informatique :

natures des principaux risques, principales solutions

(Christian Gayraud)

29.                Le très haut-débit pour tous sans la fibre

Starlink et les escadres de satellites parmi d’autres formules

30.                Une entropie galopante des données ! 

MICHEL DIAZ / ERIC CASTEX

Que faire devant l'entropie exponentielle des documents numériques échangés et stockés   

Que faire de cette tour de Babel, style 21ème siècle, des datas accumulées chaque jour. Que retenir, que conserver ? Le problème est énorme face à une production énorme et en croissance exponentielle. Faudra-t-il freiner les échanges par une facturation même minime ? 

Bruno Patino : notre submersion ne fait que commencer (surcharge informationnelle de l’ère numérique) 1010

Twitch streaming direct - Chaine Samuel Etienne

 TikTok influenceurs

  WhatsApp mails, réseaux sociaux, SMS, l’envahissement : comment s’en débarrasser ? 1008

 


 

7. Voyages/visites en 2024/2025

En 2022 nous avions, invités par Eric Castex, rendu visite à :

Pour la saison 2024/2025- nous pourrions visiter de la Cinémathèque (Balma) en Septembre lors de la journée du patrimoine ou à un autre moment, la date n'étant pas encore fixée. Etes-vous partant ?

Autres visites possibles : 

Ces missions sont confiées à nos secrétaires Com : Héléne Malingre et Arlette Vidal

Dites-nous si ces visites vous intéressent et si vous êtes partants pour constituer un groupe conséquent. Vous pouvez utiliser la grille ci-après pour nous faire connaître votre réponse.



Utiliser cette grille pour nous répondre en mentionnant votre nom et votre réponse (oui ou non)


8 Questions diverses

Pour la survie du Club, il devient indispensable de penser à la succession du président qui aura 81 ans cette année !!!