AG du 7 juillet 2014

https://sites.google.com/site/multimediaclubtoulouse/

Assemblée Générale du 7/07/2014

Le 7 juillet 2014 à 18h30, les membres du club se sont réunis en assemblée générale ordinaire à Ramonville au siège de l'association.

Présents : Arlette Vidal, Gérard Vidal, Eric Castex, Janine et André Bourricaud, Bernard et Charlette Mariel, Dominique Martin, Denis Lacoste

Absents excusés : Chantal Delmont, Bertrand Serp, Marc Julia, Michel Diaz, Anne-Gaëlle Duvochel, Marc Menou, Roger Moroni, Hélène Malingre, Julie Reguéna, Colette Véry, Jean-Jacques Dreuilhe, Guy Pierrel, Danielle Fournier, Jean-Pierre Fournier

Ordre du jour :

1. Rapport d’activité du Président ;

2. Rapport financier du trésorier ;

3. Quitus moral et quitus financier ;

4. Election d’un nouveau bureau ;

5. Mise en place du programme 2015 ;

8. les thèmes possibles en 2016 ;

9. Voyages/visites en 2015

10 Questions diverses

1.Rapport d'activité du Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse présenté par son président André Bourricaud

L'activité essentielle est bien sûr la programmation de nos conférences à l'intention du public toulousain dans le cadre du Centre Bellegarde qui nous accueille. Nous avons cette saison 2013/2014, proposé, comme en 2012/2013, 5 conférences toutes de grande qualité et parfaitement positionnées dans l'actualité du monde de l'audiovisuel.

L’année a été dense et bien remplie. Le Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse a très bien fonctionné et nous remercions tous ceux qui ont répondu à nos invitations et ont participé pleinement à la réussite de nos activités 2014. Le club ne fonctionne que par le génie de chacun de ses membres et la générosité et l'expertise des intervenants.

1. Septembre 2013 : Journée portes ouvertes à Bellegarde

Traditionnellement en septembre, nous tenons une permanence dans une salle de conférence du bâtiment principal avec un ordinateur relié à internet, un vidéo projecteur et des documents pour montrer aux visiteurs l’action et les objectifs poursuivis par notre club.

On constate que trop peu de visiteurs prennent la peine d’entrer dans le bâtiment et l’impact est fortement réduit. Nous avons tenu notre permanence dans la cour du centre Bellegarde. avec les autres associations permettant des contacts plus nombreux et plus directs avec les visiteurs et, en outre.

Ont participé : Eric Castex

On peut souhaiter que d’autres membres du club viennent durant cette belle après-midi de septembre. Utile aussi d’imprimer des fiches de présentation du club et d’inscription.

2. 17 octobre 2013 : Le journaliste numérique

Le livre ‘Le journaliste numérique’ a attiré l’attention du Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse sur la révolution du métier de journaliste dans l’environnement numérique d’aujourd’hui. Son auteur, Alice Antheaume, directrice adjointe de l'École de journalisme de Sciences Po Paris, une des meilleures spécialistes françaises des médias, attentive à l’évolution des métiers de la presse face à la révolution internet nous fait l’honneur de parrainer notre débat.

Aujourd’hui, les mutations technologiques s'accélèrent, l'instantanéité règne. L’importance prise par le numérique dans le métier de journaliste au sein des rédactions est telle que plus aucun professionnel des médias ne peut l’ignorer. Un journaliste ne peut plus éviter de rechercher des informations et des sources en ligne (y compris des témoignages), de communiquer avec les internautes, en sachant distinguer le vrai du faux sur Internet et notamment dans les réseaux sociaux tels que Twitter. Traiter l’information en temps réel, interagir avec les internautes, utiliser des formats inédits, accéder à des statistiques dans l’instant et esprit “start-up” sont autant d’atouts dans les mains des journalistes numériques.

Excellente conférence qui a vu la salle se remplir de jeunes étudiants des écoles de journalisme de Toulouse. Le débat bien équilibré avec des invités de grande qualité a donné lieu a des questions importantes posées par les jeunes journalistes en herbe. Vraiment un bon succès pour le Club.

Nos invités présents :

Sylviane Baudois, présidente de l'Association des Journalistes de Toulouse et de Midi-Pyrénées

Clémentine Cabrol journaliste éditorialiste web" pour le site internet du Ministère de l'Intérieur

Chantal Delmont Responsable documentaire INA-SUD

Simon Marty, rédacteur en chef Toulouse 24

Yann Bouffin, ex-rédacteur en chef la Dépêche du midi

René Girma journaliste - Grand Sud Insolite et Sud Radio

Mathieu Arnal Journaliste indépendant en presse écrite

Marc Menou Maître de Conférences Université Sciences Économiques Toulouse 1 Capitole

Nos invités attendus :

Cécile Varin, rédactrice en chef Sud Radio

Frédéric Dessort, vice-président AJT

Animateur : André Bourricaud

3. 10 décembre 2013 : se former à l'audiovisuel

Dans la continuation de la conférence précédente, le Club se propose d'apporter aux jeunes toulousains, une information objective et complète des métiers de l'audiovisuel. Pour cela, nous avons réuni un panel très représentatif :

Nos invités :

· Jean-Louis Dufour Directeur de l'Ecole Supérieure de l'Audiovisuel (ESAV)

· Francis Fourcou Directeur d'ACT Formation

· Frédéric Jourdain Professeur au Lycée des Arènes

· Dzu Le-Lieu Professeure au Lycée des Arènes

· Serge Regourd Directeur de Masters 2 à l'université de Toulouse

· Sophie Sellerian, Directrice ESARC Labège

Compte rendu exhaustif et complet de l'offre à Toulouse en la matière. Le débat animé par Anne-Gaëlle Duvochel a été très suivi par les jeunes présents et les moins jeunes. Fréquentation également importante pour cette conférence.

4. 28 janvier 2014 : Le e-commerce

Conférence bien dans la ligne du club pour présenter l’évolution du commerce vers le commerce électronique. Bon niveau d’audience.

Bon plateau. Nous avons eu le plaisir de retrouver Maître Stanley Claisse pour les aspects juridiques du e-commerce. Le plateau était bien équilibré. Nous avons pu aborder les aspects techniques et sociétaux avec des questions pertinentes d'un public très intéressé par la montée en puissance de ces techniques de vente. Comment réagit le commerce traditionnel, comment s'adapte-t-il ? . Bonne fréquentation.

Nos invités :

· Marc Menou, Maitre de conférences en Sciences Economiques Toulouse 1 Capitole

· Franck Demay, Président Fondateur de l'ESSentiel, ex directeur TLT

· Patrick Lanneau, professeur de lettres et histoire, formateur espentic

· Stanley Claisse, avocat spécialiste en propriété intellectuelle, droit de l'information et des télécommunications

· Sophie Sellarian, directrice ESARC ou son représentant

5. 20 mars 2014: Les objets connectés

Sujet bien dans l'actualité présenté par des experts et chercheurs de grande qualité. Bonne fréquentation, public intéressé

Nos invités :

  • Michel Diaz, Directeur de Recherches au LAAS/CNRS

  • Laurent Marchadier, Président de la société BEENETIC

  • Maître Stanley Claisse, Avocat à la Cour, spécialiste en propriété intellectuelle, droit de l'information et des télécommunications

  • Marc Menou, Maitre de Conférences Sciences Economiques Université de Toulouse 1 Capitole

Animateur : André Bourricaud

6. 13 mai 2014 : Dessins animés et films d'animation

Un plateau superbe, réunissant des leaders internationaux dans le domaine. Bon niveau de fréquentation. Beaucoup de travail de préparation pour mettre en place tous les intervenants. Très bonne introduction par un document de synthèse préparé par Chantal. Interview en duplex avec le comédien Thierry Raguenau spécialisé dans le doublage des dessins animés ou films d'animation. Beau succès de conférence pour clore la saison 2014 !

Nos invités :

  • · Chantal Delmont, responsable documentaire de l'Ina Midi-Pyrénées

  • · Eric Castex, Chef de service Atelier de Développement Informatique Multimédia Université Toulouse Le Mirail

  • · Arlette Vidal, ex professeur de lettres Lycée Bellevue

  • · Jean-François Tosti, directeur TAT Productions

  • · Laurent Martel, Directeur associé d ONiRiXEL, creative factory

Animateur : André Bourricaud

Le compte rendu pour la première fois propose d’écouter et de voir l’intégralité de la conférence en vidéo.

7. 28 Avril : réunion de bureau

Excellente soirée d’amitié chez Chantal où nous avons aussi travaillé pour mettre en place la conférence sur les dessins animés et films d'animation.

8. 15 mai communication du programme 2015 à Bellegarde

Les thèmes retenus pour les conférences 2015 ont été communiqués à Bellegarde et nous avons retenu les dates suivantes :

  1. MEDIAS ET MANIPULATION, les nouveaux gourous à la télévision, les universitaires, les experts

  1. DROITS D'AUTEURS, les images ce n'est pas gratuit/DROITS à L'IMAGE, le citoyen, son image, face à la télévision/DROIT A L'OUBLI, s'opposer à son image

  1. LE SON REEL, production et reproduction du son, l'émotion du son direct, la sécheresse du son de conserve, le son, la radio et l'imaginaire

Immerger les gens dans univers sonore connaissance anthropologique, Comment retrouver cette émotion.

…. Proposé par Gérard Courrège

  1. APRES LES OBJETS CONNECTES, L'ERE DE LA COGNITION

cf DG IBM France émission de France Infos

  1. LA PRODUCTION REGIONALE AUDIOVISUELLE EN TELEVISION, évolution des studios de production et d'enregistrement

Planning de nos conférences 2015 proposé par Bellegarde

  • mardi 4 novembre 2014

  • Jeudi 18 décembre 2014

  • Mardi 27 janvier 2015

  • Mardi 10 mars 2015

  • Jeudi 21 mai 2015

Conclusion

Une année bien remplie pour ce qui concerne le programme de conférences. Le centre Bellegarde nous aide beaucoup dans ces présentations et nous apprécions beaucoup d'être acceptés dans cette maison où l'on trouve les qualités humaine et technique souhaitées.

La saison 2014 a été une saison passionnante et nous ouvre des perspectives très intéressantes en particulier aveec l'école de journalisme de Blagnac ainsi qu'avec l'ESARC à Labège . Le programme résumé ci-dessus en témoigne largement. L’extension de nos activités vers l’Afrique francophone donnant une dimension internationale à notre club se poursuit. La création du Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse en Centrafrique révèle la qualité de nos liens avec Bangui, les échanges avec l’Université de Dakar également. La montée en puissance de notre réseau sur facebook et linkedin augmente notre lisibilité.

Cette année encore, le fonctionnement de la saison a été assuré. Mais l'activité repose sur trop peu de personnes et cela peut nuire à terme à la pérennité du club. Il faut que le bureau s'active davantage et soutienne avec plus d'efficacité l'action du président et des quelques fidèles, le premier soutien étant la présence des membres du club aux conférences.

Nous avons amélioré la communication mais il faut faire mieux. Nous avons la chance qu'une spécialiste du domaine ait rejoint le club cette année . Les délais amont associés à chaque conférence (verrouillage des documents et engagement des animateurs 1 mois avant la date) ont été tenus et nous avons pu faire une communication de meilleure qualité. Cela veut dire qu'il faut mettre sur les rails chaque conférence 2 mois avant.

Il faut élargir notre cercle et recruter d'autres membres. Il est urgent que chacun de nous ramène ne serait-ce qu'une personne supplémentaire cette année !

Le Président remercie les membres présents et espère avoir été à la hauteur de la mission du Club définie par son fondateur Jean CLuzel.

2.Rapport financier

Marc Julia, s'est excusé de son absence et nous a laissé sa fiche de comptes pour que l'AG approuve notre situation financière.

La charge d'assurance RC est lourde pour notre budget. Nous avons dénoncé le contrat AXA (330 € pour 5 conférences). Un nouveau contrat d’assurance au Crédit Mutuel est en cours de signature pour un coût réduit de 50% environ.

Dépenses 2013 : 50,00 €

Recettes 2014 : 370,00 €

Solde 2014 : 320,00 €.

Situation du compte au 7/07/2014 : 2188,59 €

Nous demandons à chacun de s’acquitter de la cotisation 2014, à ce jour seulement 11 cotisations ont été enregistrées. De plus, chacun a pour mission de convaincre au moins une personne de rejoindre notre club. Nous sommes convaincus que ce sera possible et espérons ainsi disposer d'une meilleure assise pour pouvoir fonctionner un peu mieux.

Le président est chargé de s'adresser aux services de l'animation culturelle de la mairie et au Grand Toulouse pour obtenir un complément de financement.

3.Quitus moral et quitus financier

Les quitus moral et financier sont accordés au président et au trésorier à l'unanimité des membres présents et représentés.

4.Election du bureau

Sous le haut patronage de Jean Cluzel, de l'Académie des Sciences morales et politiques, fondateur des clubs audiovisuels en France, notre club a élu son nouveau bureau lors de l'assemblée générale du 1er juillet 2013.

Présidente honoraire :

Jacqueline Baylé, journaliste, jusqu'en mars 2008 maire adjoint de Toulouse, déléguée aux Rapatriés et maire de quartier dans le centre-ville, par ailleurs conseiller général et conseiller du Grand Toulouse.

Vice-présidents fondateurs :

Francis Lescure, professeur honoraire de l'École Normale Vétérinaire de Toulouse, Mainteneur de l'Académie des Jeux Floraux, membre de l'Académie des Sciences, membre de l'Académie Vétérinaire de France

Maurice Hollivier : Président honoraire des Professions Libérales, UNAPL.

Président : André Bourricaud. ingénieur, professeur Sup’Aéro

Vice-Présidente : Chantal Delmont, responsable documentaire INA-SUD

Vice-Président : Bertrand Serp, responsable Communication

Secrétaire Général : Jean-Jacques Dreuilhe, architecte

Trésorier : Marc Julia

Déléguées à l'animation et à la communication : Arlette Vidal, professeur de lettres, Hélène Malingre, responsable de la communication à Sup'aéro

Délégué général du Comité Technique : pas de délégué réélu

Secrétaire des Membres associés : Christiane Ribaucour, chargée de Communication, retraitée

Membres du Bureau : Martine Blaquière, Eric Castex, Marc Menou,

Michel Diaz, Anne-Gaëlle Duvochel, Julie Réguéna

5. Mise en place du programme 2014/2015

En ligne de fond

a) nous aurons la volonté de garder le contact avec notre ‘filiale’ en Centrafrique et avec l’EBAD à Dakar. On s’efforcera d’ouvrir une liaison duplex chaque fois que possible.

b) nos conférences enregistrées en vidéo seront diffusées sur notre site et mis à disposition publique notamment pour nos amis africains

1) Journée ‘Portes ouvertes’ à Bellegarde mi-septembre

a. Organisation sous le contrôle d'Eric Castex, Arlette Vidal, Marc Julia

b. Demander à être placé dans la cour du centre avec les autres associations,

b. Organiser la permanence entre 14h et 18h

2) Visite à l’Abbaye de Fonfroide

a. Arlette Vidal et Hélène Malingre sont chargées de prendre les contacts et d’organiser cette sortie qui était déjà prévue en octobre 2013

b. Suggestion : visite Malepère le matin, puis déjeuner et visite complète de l’Abbaye l’après-midi (mais tout est possible !).

3) Mardi 4 novembre : "MEDIAS ET MANIPULATION"

a. Chef du projet : Eric Castex, Anne-Gaëlle Duvochel

b. Objectifs principaux : mettre en évidence que nous sommes soumis aux réflexions de quelques experts, universitaires, véritables gourous de nos télévisions. Que penser de cette situation face aux politiques ? N'avez-vous pas l'impression que l'on nous manipule.

b. Partenaires suggérés :

4) Jeudi 18 décembre : "DROITS D'AUTEURS, DROITS à L'IMAGE, DROIT A L'OUBLI"

a. Chef de projet : André Bourricaud, Marc Menou

b. Objectifs principaux, -

c. Partenaires suggérés : EJT, AJT, La Mêlée

5) Mardi 27 janvier : "Le son réel/production et reproduction sonore"

a. Chef de projet : Chantal Delmont

b. Objectifs principaux : production et reproduction du son,l'émotion du son direct versus la sécheresse du son artificiel. Est-ce inéluctable ?

c. Partenaires suggérés : Gérard Courrèges, disquaire, studio d'enregistrement, musicien

Nous pourrions tenter de consulter sur cette thématique des spécialistes d'acoustique et des techniques du son

6) jeudi 10 mars : "Après les objets connectés, l'ère de la cognition"

a. Chef de projet : Michel Diaz (à confirmer) + Marc Menou

b. Objectifs principaux : imaginer notre environnement au delà des objets connectés, environnement composés d'objets connectés de plus en plus "intelligents" et dotés de capacités décisionnelles de plus en plus fortes et envahissantes.

c. Partenaires suggérés : les intervenants des objets connectés, et chercheurs dans le domaine, voir l'aspect social de ce nouvel environnement

7) jeudi14 mai : "La production régionale audiovisuelle en télévision"

a. Chef de projet : Chantal + Anne-Gaëlle Duvochel

b. Objectifs principaux : faire un tour d'horizon des possibilités de production audiovisuelle dans notre région, découvrir les studios d'enregistrement et leurs capacité

c. Partenaires suggérés : France Télévision, France 3 Midi Pyrénées, tv locales et web tv