AG du 8 juillet 2015

https://sites.google.com/site/multimediaclubtoulouse/

Assemblée Générale du 8/07/2015

Le 8 juillet 2015 à 18h30, les membres du club se sont réunis en assemblée générale ordinaire à Montauban au domicile de notre Déléguée à l'animation? hélène Malingre.

Présents :Hélène Malingre, Chantal Delmont, Arlette et Gérard Vidal, Janine et André Bourricaud, Marc Menou, Denis Lacoste, Jackie Lenoir

Absents excusés : Bertrand Serp, Marc Julia, Eric Castex, Michel Diaz, Anne-Gaëlle Duvochel, Dominique Martin, Roger Moroni, Julie Reguéna, Colette Véry, Jean-Jacques Dreuilhe, Danielle Fournier, Jean-Pierre Fournier, Bernard et Charlette Mariel

Ordre du jour

1. Rapport d’activité du Président ;

2. Rapport financier du trésorier ;

3. Quitus moral et quitus financier ;

4. Election d’un nouveau bureau ;

5 Approbation du nouveau nom du club

6 Présentation du nouveau site du club

5. Mise en place du programme 2016 ;

6. Voyages/visites en 2016

7 Questions diverses

1.Rapport d'activité du Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse présenté par son président André Bourricaud

L'activité essentielle est bien sûr la programmation de nos conférences à l'intention du public toulousain dans le cadre du Centre Bellegarde qui nous accueille. Nous avons cette saison 2014/2015, proposé, comme les années précédentes, 5 conférences toutes de grande qualité et parfaitement positionnées dans l'actualité du monde de l'audiovisuel.

Le Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse a très bien fonctionné et nous remercions tous ceux qui ont répondu à nos invitations et ont participé pleinement à la réussite de nos activités 2015. Le club ne fonctionne que par le génie de chacun de ses membres ainsi que par la générosité et l'expertise des intervenants.

1. Septembre 2014 : Journée portes ouvertes à Bellegarde

Traditionnellement en septembre, nous tenons une permanence dans la cour de Bellegarde, aux côtés des autre association, munis de documents pour montrer aux visiteurs l’action et les objectifs poursuivis par notre club permettant des contacts plus nombreux et plus directs avec les visiteurs.

Ont participé : Eric Castex, Arlette Vidal

On peut souhaiter que d’autres membres du club viennent durant cette belle après-midi de septembre. Utile aussi d’imprimer des fiches de présentation du club et d’inscription.

2. 4 novembre 2014 : "Les gourous de la télé"

Les nouveaux gourous, les « grands journalistes », les universitaires, les experts sont omniprésents sur nos écrans.

Les débats se multiplient à la télévision mais nous y entendons pratiquement toujours les mêmes "penseurs", les mêmes experts.

Comment sont-ils choisis ? Pourquoi les retrouve-t-on sur toutes les chaînes ? Le carnet d’adresses tient presque sur les doigts de 2 mains !

Une réflexion sur cet aréopage de "bien-pensants" capables d'avoir un jugement sur tout, en économie, en politique nationale, en géopolitique, en santé, en agro-alimentaire, … nous parait indispensable.

Nos invités présents :

  •  Bertrand Serp, Président SAS Public Partner, vice-président du Club Audiovisuel etMultimédia du Grand Toulouse et Loïc Ferrieu, Sciences Po Toulouse

  • Marc Menou, Maître de conférences Université Toulouse 1 Capitole

  • René Girma, Journaliste chez www.grandsudinsolite.fr et Sud Radio

  • Serban Iclanzan, Directeur de la publication La Gazette du Midi

  • Serge Regourd, Professeur Université Sciences Sociales de l'Université de Toulouse Capitole, Directeur des Masters 2

Le débat sera animé par Anne-Gaëlle Duvochel, enseignante, ancienne administratrice de France 3 Midi-Pyrénées et Eric Castex, Chef de Service ADIM Univ et André Bourricaud, président du club.

Excellente conférence devant une salle bien remplie (80%). Le débat bien équilibré avec des invités de grande qualité a donné lieu a des questions importantes. Vraiment un bon succès pour le Club.

3. 18 décembre 2014 : "Droits d'auteur, droit à l'image, droit à l'oubli sur le web"

On parle beaucoup des logiciels libres … Mais tout n’est pas autorisé, tout n’est pas gratuit sur le net ! On ne peut plus utiliser le réseau sans avoir conscience de ces notions : propriété intellectuelle, droits d’auteur, mesures techniques et juridiques de protection associées.

Droit à l’image ! Nous souhaitons préciser les contours que cache cette terminologie.

Droit à l’oubli ! e-réputation ! Google a une mémoire redoutable. Pourquoi chacun trouve-t-il tant de bonheur à s’ouvrir sur le net … quitte à le regretter amèrement quelques années plus tard. On rêve tous à l’effacement de nos traces. Prudence avant tout mais aujourd’hui, s’installent de nouvelles règles.

Nous nous proposons d’évoquer ces 3 aspects avec l’aide de professionnels montrant les orientations de tout ce domaine vers l’émergence d’un véritable modèle socio-économique.

Nos invités présents :

  • Alexandrine Pantz Avocate spécialisée droit des médias

  • Chantal Delmont Responsable documentaire à l’INA

  • Clémentine Cabrol ancienne web-journaliste au ministère de l’Intérieur

  • Nathalie Foutel Juriste en propriété intellectuelle, enseignante en droit à l’ENAC

  • Marc Menou, Maître de conférences Université Toulouse 1 Capitole

  • Pierre Baudracco Fondateur de BlueMind, président de SoLibre

  • Stanley Claisse Avocat spécialiste en propriété intellectuelle

Le débat était animé par André Bourricaud, Président du Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse et Eric Castex, Chef de Service ADIM Université Toulouse Jean-Jaurès.

Discussion riche entre Maître Claisse et Maître Pantz, spécialistes de ces questions, poursuivie par des échanges vifs entre Nathalie Foutel et Pierre Baudracco complétée ensuite par Clémentine Cabrol nous donnant son point de vue lié à son expérience dans l'administration du ministère de l'Intérieur. Soirée très bien illustrée par un document préparé par Chantal Delmont. Fréquentation 80%.

4. 27 janvier 2015 : "Le son vivant versus le son numérique"

Nous vous proposons de réfléchir sur l'émotion ressentie lors de l’audition du son vivant en comparaison avec le son enregistré et de parcourir aussi les évolutions techniques du traitement du son aujourd’hui. L’aspect émotionnel du son direct est fortement atténué voire éliminé dans la reproduction sonore, les techniques modernes d’enregistrement arrivent-elles aujourd’hui à le restituer voire à le décupler ?

Le rôle de l’ingénieur du son dépasse de beaucoup l’aspect strictement technique, certes extrêmement important. Grâce à une mise en image sonore artistique et la maîtrise des traitements numériques, il nous permet d'entrer dans un domaine beaucoup plus sensible, celui de l’humain.

Conférence bien dans la ligne du club pour présenter l’évolution des techniques d'enregistrement sonore. Bon niveau d’audience.

Bon plateau. Nous avons eu le plaisir de retrouver Thierry Ragueneau en duplex. Le plateau était bien équilibré. Nous avons pu aborder les aspects techniques et physiologiques du son et de l'enregistrement. Le public nombreux et très intéressé a posé des questions pertinentes.

Nos invités :

  • Gérard Courrèges, médecin, arthérapeute, chercheur sur la dynamique et les métamorphoses du vivant

  • Chantal Delmont, Responsable documentaire à l’Ina

  • Thierry Ragueneau, comédien, spécialisé dans le doublage de grands films d'animation

  • Jean-Louis Dufour, Directeur de l'ESAV

  • Alexandre Beznosiuk, professeur ESAV techniques du son

  • Marc Rigo, ingénieur du son Médiameeting

  • Cyril Château, ingénieur du son studio ProducSon

Le débat était animé par André Bourricaud, Président du Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse

Excellent plateau, bien équilibré entre les aspects techniques, les aspects physiologiques et humains. Public important (80%)

5. 10 mars 2015: "Les objets connectés et les robots entrent dans l'ère de la cognition"

On s'interroge sur la multiplication exponentielle d'objets connectés "intelligents". Qu'entend-on par ce substantif ? Veut-on vraiment notre bonheur par une surveillance serrée de nos comportements, de notre santé, de nos envies et de nos goûts.

Nous vous proposons d'aborder cette réflexion en 2 étapes :

- 10 mars : une première conférence ayant pour but de comprendre comment tous ces objets, souvent en réseaux, se déploient, comment ils perçoivent aujourd'hui leurs environnements et comment déjà se dessine l'avenir.

- 21 mai : la deuxième conférence abordera l'aspect humain et fonctionnel de l'émergence de monde d’agents robotisés que nous prépare le développement de l'informatique car les possibilités dimensionnelles que nous offrent les technologies nous laissent entrevoir la mise en œuvre de mémoire de capacité gigantesque allant vers celle du cerveau humain.

Nos invités conférence du 10 mars :

§ André Bourricaud, Président du Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse

§ Michel Diaz, Directeur de Recherches au LAAS-CNRS

§ Marc Menou, Maître de conférences Université Toulouse I

§ Thierry Monteil Maître de Conférences INSA de Toulouse

Sujet bien dans l'actualité présenté par des experts et chercheurs de grande qualité qui ont démontré, contrairement aux fantasmes courants que les robots ne sont pas du tout intelligents ! Bonne fréquentation (60%), public intéressé.

6. 21 mai 2015 : "Vivre avec les robots intelligents"

Suite à notre conférence du 10 mars dernier, nous proposons de nous intéresser aux robots dans notre environnement.

Cette conférence abordera l'aspect humain et fonctionnel de l'émergence de monde d’agents robotisés que nous prépare le développement de l'informatique car les possibilités dimensionnelles que nous offrent les technologies nous laissent entrevoir la mise en œuvre de mémoire de capacité gigantesque allant vers celle du cerveau humain.

Rachid Alami, directeur de recherche au LAAS, spécialiste de robotique, nous fera part de son expérience dans ce domaine et nous montrera comment les robots du futur, assistants ou équipiers, entrent dans notre environnement quotidien et discutera des capacités décisionnelles dont ils seront progressivement équipés.

Marc Menou donnera son point de vue ‘philosophique’, et montrera l’impact social et humain de la présence croissante de ces « assistants » autour de nous.

Nos invités :

§ Rachid Alami, Directeur de Recherches au LAAS-CNRS

§ Marc Menou, Maître de conférences Université Toulouse I

Le débat sera animé par André Bourricaud, Président du Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse

Sujet bien dans l'actualité présenté par des experts et chercheurs de grande qualité qui ont démontré, contrairement aux fantasmes courants que les robots ne sont pas du tout intelligents ! Bonne fréquentation (50%), public intéressé.

7. 28 Avril : réunion de bureau

Excellente soirée d’amitié chez Chantal où nous avons aussi travaillé pour mettre en place la conférence sur les robots "intelligents" et élaborer le choix des thèmes de nos conférences pour la saison 2016.

Enfin, le bureau approuve à l'unanimité le nouveau nom de notre club :

Club Audiovisuel Numérique de Toulouse Métropole

avec son nouveau logo (projet)

8. 27 Mai: rencontre avec Jean-Philippe Rodriguez

Jean-Philippe Rodriguez, responsable de formation audiovisuelle et informatique à Bellegarde a souhaité nous rencontrer pour développer davantage des activités communes.

Contact très enrichissant, nous avons convenu de positionner notre conférence 'BIG DATA' durant la semaine consacré à Bellegarde sur ce thème en début décembre. Il assurera dans ses cercles la diffusion de notre programme.

8. 4 Juin : rendez-vous avec la direction de Bellegarde

Monsieur Pierre Sauvage a souhaité nous rencontrer pour un moment d'échange le jeudi 4 juin à 17h00.

A l'ordre du jour de ce rendez-vous de fin de saison :

- Tour de table et brefs bilans de vos associations

- Informations générales concernant l'actualité du centre

- Cadre administratif pour conventions 2015/2016

- Présentation de Monsieur Eric Joly, votre futur interlocuteur dès la rentrée 2015.

Absent à cette date, le président a été représenté par Eric Castex et Marc Menou. Ils ont noté un excellent accueil et de toute la considération pour notre club de la part de Pierre Sauvage et de l'équipe administrative du centre Bellegarde et la considération. Notre position dans l'espace Bellegarde semble bien consolidée et nous en sommes très heureux. Pour établir la convention annuelle (demande auprès de la mairie d'autorisation pour utiliser le temps de nos conférences l'auditorium et le personnel afférent), nous avons mission de fournir notre rapport d'activité avec les chiffres de fréquentation, le bilan financier, l'attestation d'assurance, changement dans le bureau ...

Nous notons qu'à partir de septembre notre interlocuteur référent sera M. Eric Joly et Martine Vidalon s'occupera du planning des conférences et de l'établissement des conventions entre les associations et la mairie.

8. 15 mai communication du programme 2016 à Bellegarde

Voici les thèmes retenus pour les conférences 2016 ont été communiqués à Bellegarde et nous avons retenu les dates suivantes :

1 - Apprendre en video : nouvelles techniques en éducation ou redécouverte de la vidéo en enseignement ?

Chefs de projet : Marc Menou, Eric Castex, étudiants

"A l’âge du numérique les leçons s’apprennent en vidéos. Cette médiation de l’apprentissage apporte un souffle nouveau sur le monde de l’éducation. Le support audiovisuel est maintenant très présent en ligne. Des vidéos montrant des techniques à réaliser, des tutoriels de démonstration sont proposés pour le quotidien et sont aussi utilisées en classe à des fins d'éducation. Cette conférence proposera une rétrospective d’utilisation de la vidéo en enseignement et les potentialités de ce support."

2 - BIG DATA

Chefs de projet : André Bourricaud, Michel Diaz, Marc Menou

Tous nos ordinateurs, tablettes, smartphones nous rendent quotidiennement de tels services que nous ne pouvons plus nous en passer mais chacun de nos faits et gestes est scrupuleusement enregistré dans la nébuleuse BIG DATA pour le meilleur et le pire. Les algorithmes qui nous scrutent sont d'une redoutable précision et anticipent nos décisions. Qu'adviendra-t-il de notre liberté lorsque que quelques sociétés supranationales possèderont tout de nous ?

3 - Production audiovisuelle et télévisuelle régionale

Chefs de projet : Chantal Delmont, Anne-Gaëlle Duvochel

Comment va la production audiovisuelle et télévisuelle en région ? Les moyens, comment les instances régionales apportent- leur elles leur aide ?

4 - Consommation d'images, zapping, nouvelles pratiques

Chefs de projet : Eric : Castex, André Bourricaud

5 - Démarche artistique du corps augmenté

Chef de projet : Marc Menou, ses étudiants

Planning de nos conférences 2015 proposé par Bellegarde

        1. mardi 4 novembre 2015 à 18h

        2. Jeudi 3 décembre 2015 à 18h

        3. Jeudi 21 janvier 2016 à 18h

        4. Jeudi 24 mars 2016 à 18h

        5. vendredi 27 mai 2016 à 18h

Conclusion

Une année bien remplie pour ce qui concerne le programme de conférences. Le centre Bellegarde nous aide beaucoup dans ces présentations et nous apprécions beaucoup d'être acceptés dans cette maison où l'on trouve les qualités humaine et technique souhaitées.

La saison 2015 a été une saison passionnante et nous ouvre des perspectives très intéressantes, le programme résumé ci-dessus en témoigne largement. La montée en puissance de notre réseau sur facebook et linkedin augmente notre lisibilité ainsi que l'appui des membres du club et la diffusion de Bellegarde.

Cette année encore, le fonctionnement de la saison a été assuré. Mais l'activité repose sur trop peu de personnes et cela peut nuire à terme à la pérennité du club. Il faut que le bureau s'active davantage et soutienne avec plus d'efficacité l'action du président et des quelques fidèles, le premier soutien étant la présence des membres du club aux conférences.

Nous avons amélioré la communication mais il faut faire mieux. Nous avons la chance qu'une spécialiste du domaine ait rejoint le club cette année . Les délais amont associés à chaque conférence (verrouillage des documents et engagement des animateurs 1 mois avant la date) ont été tenus et nous avons pu faire une communication de meilleure qualité. Cela veut dire qu'il faut mettre sur les rails chaque conférence 2 mois avant.

Par ailleurs, un stagiaire de l'ESARC reprend notre site entièrement dans une conception renouvelée et plus professionnelle . On aura accès au site grâce à une formule pour smartphones, De plus, nous y intégrons tous les possibilités de renvois vers les réseaux sociaux. Notre site sera hébergé chez OVH pour environ 35 € par an.

Enfin, il faut élargir notre cercle et recruter d'autres membres. Il est urgent que chacun de nous ramène ne serait-ce qu'une personne supplémentaire cette année !

Le Président remercie les membres présents et espère avoir été à la hauteur de la mission du Club définie par son fondateur Jean CLuzel.

2.Rapport financier

Marc Julia, s'est excusé de son absence et nous a laissé sa fiche de comptes pour que l'AG approuve notre situation financière.

La charge d'assurance RC est lourde pour notre budget.

Dépenses 2014 : 188,30 €

Recettes 2014 : 300,00 €

Solde 2014 : 111,70 €.

Situation du compte au 7/07/2014 : 2460,54 €

Nous demandons à chacun de s’acquitter de la cotisation 2015, à ce jour trop peu de cotisations ont été enregistrées. De plus, chacun a pour mission de convaincre au moins une personne de rejoindre notre club. Nous sommes convaincus que ce sera possible et espérons ainsi disposer d'une meilleure assise pour pouvoir fonctionner un peu mieux.

Le président est chargé de s'adresser aux services de l'animation culturelle de la mairie et au Grand Toulouse pour obtenir un complément de financement.

3.Quitus moral et quitus financier

Les quitus moral et financier sont accordés au président et au trésorier à l'unanimité des membres présents et représentés.

4.Election du bureau

Sous le haut patronage de Jean Cluzel, de l'Académie des Sciences morales et politiques, fondateur des clubs audiovisuels en France, notre club a élu son nouveau bureau lors de l'assemblée générale du 1er juillet 2013.

Présidente honoraire :

Jacqueline Baylé, journaliste, jusqu'en mars 2008 maire adjoint de Toulouse, déléguée aux Rapatriés et maire de quartier dans le centre-ville, par ailleurs conseiller général et conseiller du Grand Toulouse.

Vice-présidents fondateurs :

Francis Lescure, professeur honoraire de l'École Normale Vétérinaire de Toulouse, Mainteneur de l'Académie des Jeux Floraux, membre de l'Académie des Sciences, membre de l'Académie Vétérinaire de France

Maurice Hollivier : Président honoraire des Professions Libérales, UNAPL.

Président : André Bourricaud. ingénieur, professeur Sup’Aéro

Vice-Présidente : Chantal Delmont, responsable documentaire INA-SUD

Vice-Président : Bertrand Serp, responsable Communication

Secrétaire Général : Jean-Jacques Dreuilhe, architecte

Trésorier : Marc Julia

Déléguées à l'animation et à la communication : Arlette Vidal, professeur de lettres, Hélène Malingre, responsable de la communication à Sup'aéro, Jacqueline Lenoir, experte en communication.

Délégué général du Comité Technique : pas de délégué réélu

Secrétaire des Membres associés : Christiane Ribaucour, chargée de Communication, retraitée

Membres du Bureau : Martine Blaquière, Eric Castex, Marc Menou,

Michel Diaz, Anne-Gaëlle Duvochel, Julie Réguéna

5. Mise en place du programme 2015/2016

En ligne de fond

a) nous aurons la volonté de garder le contact avec notre ‘filiale’ en Centrafrique et avec l’EBAD à Dakar. On s’efforcera d’ouvrir une liaison duplex chaque fois que possible.

b) nos conférences enregistrées en vidéo seront diffusées sur notre site et mis à disposition publique notamment pour nos amis africains

1) Journée ‘Portes ouvertes’ à Bellegarde 5 septembre

a. Organisation sous le contrôle d'Eric Castex, Arlette Vidal, Marc Julia

b. Demander à être placé dans la cour du centre avec les autres associations,

b. Organiser la permanence entre 14h et 18h

2) Visite dans la région de Nohant

a. Denis Lacoste se propose de nous faire découvrir une région de la France profonde, le Berry, Nohant et une manifestation culturelle importante dans la région où l'on serait reçu par les organisateurs qui nous expliqueraient la dimension technique et humaine de ce festival.

b. Période favorable retenue : un week-end de mai 2016

Voici l'ébauche du programme élaborée par Denis Lacoste :

Comme évoqué lors de la dernière réunion, nous vous proposons un court séjour en Berry courant mai 2016.

Cette province, peu connue, possède de nombreux lieux à découvrir avec, en plus, une forte absence des clichés touristiques habituels !!!

Nos propositions, non exhaustives, se situent entre les départements du Cher et de l'Indre, à environ 430 kms de Toulouse (autoroute A20).

L'Office du Tourisme de Lignières en Berry se met à notre disposition pour nous soumettre différents hebergements (gîtes), repas et les réservations pour les visites.

Les sites que nous vous suggérons et qui possèdent parfois quelques liens avec les activités du club sont:

- la salle de spectacle "les bains-douches" à Lignières-en-Berry dans le Cher

- le maison de "jour de fête" à Ste Sévère dans l'Indre

- la maison de Georges Sand dans l'Indre

- le Pôle des étoiles de Nançay dans le Cher

- la Cité de l'Or à St Amand-Montrond dans le Cher

- Abbaye de Noirlac dans le Cher

- le Pôle du cheval et de l'âne à La Celle Condé dans le Cher

- Bourges, cathédrale et Palais Jacques Coeur dans le Cher

Sans oublier les vins de Reuilly, Quincy, Mennetou-Salon, Sancerre, Châteaumeillant et Venesmes, les fromages de chèvre ..et de vache, la galette aux pommes de terre et le poulet en barbouille !!

Voilà une ébauche qui ne demande qu'à être affinée avec vous...on en reparle.

3) CONFERENCES

mardi 4 novembre 2015

1 - Apprendre en video : nouvelles techniques en éducation ou redécouverte de la vidéo en enseignement ?

Chefs de projet : Marc Menou, Eric Castex, étudiantsJeudi 3 décembre 2015

Jeudi 3 décembre 2015

2 - BIG DATA

Chefs de projet : André Bourricaud, Michel Diaz, Marc Menou

Jeudi 21 janvier 2016

3 - Production audiovisuelle et télévisuelle régionale

Chefs de projet : Chantal Delmont, Anne-Gaëlle Duvochel

Jeudi 24 mars 2016

4 - Consommation d'images, zapping, nouvelles pratiques

Chefs de projet : Eric : Castex, André Bourricaud

Jeudi 27 mai 2016

5 - Démarche artistique du corps augmenté

Chef de projet : Marc Menou, ses étudiants