Compte rendu 'La production audiovisuelle locale'

17 rue Bellegarde 31000 TOULOUSE

Ligne B Jeanne d'Arc

Jeudi 21 janvier 2016 à 18h

Compte rendu : ‘la production audiovisuelle locale’

L'idée que la production audiovisuelle locale, et l'emploi dans cette filière, puissent progresser grâce au développement des télévisions régionales et locales est un "serpent de mer" depuis les années 80…

Qu'en est-il aujourd'hui en Midi-Pyrénées, alors que la plus ancienne télévision locale de France, Télé-Toulouse, qui jouait un rôle essentiel dans le montage financier des productions, a été liquidée en juillet 2015 ?

- Nouveaux réseaux ?

- Nouveaux modes de financement?

Nos invités :

- Chantal Delmont, (Responsable Documentaire Institut National de l'Audiovisuel – INA), membre de notre club s'est chargée avec Anne-Gaëlle Duvochel, ex administratrice de France 3 Sud et intervenante au master de droit de la communication de l'Université des Sciences Sociales, d'organiser cette conférence et de réunir cette table ronde pour le plus grand plaisir de nos auditeurs.

- Philippe Aussel (Le-loKal productions)

Philippe Aussel a fondé Le-loKal en 2003, Le Lokal Productions, à Toulouse après avoir exercé pendant quinze ans le métier de monteur-truquiste et de responsable des effets spéciaux.

Entouré de Cindy Cornic et Maurane Cugny, il développe aujourd’hui des documentaires de création, des films de fiction et d’animation.

liens utiles :

http://www.lelokalproduction.com/

http://www.lelokalproduction.com/communication

- Pascal Bonnet (Les films du Sud) représentant de l'Association des Producteurs Independants Audiovisuels de Midi-Pyrénées (APIAMP),

- Francis Fourcou, réalisateur et producteur (ECRAN SUD)

Ancien élève de l’École nationale supérieure Louis-Lumière (promotion « Cinéma » 1976)1, il travaille comme assistant des cinéastes Peter Watkins, Jean Fléchet et Jacques Rozier. Il réalise des documentaires pour lecinéma et la télévision. Il a notamment participé à la série documentaire de France 5 Les dessous de la terre etAléas.

Il a signé un film documentaire sorti en salles en 1997, la Vallée des montreurs d'ours. J’aime la vie, je fais du vélo, je vais au cinéma, sorti en 2005, est son deuxième long métrage2. Il réalise aussi en 2015 le film Laurette 1942, une volontaire au camp de Récébéou3.

Producteur et distributeur, il a produit une trentaine de films pour le cinéma et la télévision.

Laurette 1942» et le réalisateur Francis Fourcou à L'Autan

- Jacques Mitsch, réalisateur

Jacques Mitsch APRÈS UNE FORMATION DE BIOLOGISTE, JACQUES MITSCH SUIT DES ÉTUDES DE CINÉMA À L’ESAV TOULOUSE.

Il a fait des études de biologie puis de cinéma et travaille régulièrement pour la télévision (France 3, Canal+ et ARTE) depuis 1985, notamment pour des documentaires. Il a réalisé une quinzaine de court-métrages.

Après avoir reçu deux prix à l'occasion du 28e Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand pour son film Le Mammouth Poblaski (prix du public et prix Attention Talent), et après avoir été nommé une première fois en 1992 pour son documentaire Herman Heinzel, ornithologue, Le Mammouth Pobalski, a été nommé aux César du cinéma en 2007, dans la catégorie meilleur court-métrage.

“ La force comique de Jacques Mitsch se situe entre un humour intemporel, lunaire, à la Tati, et une fantaisie débridée, plus rabelaisienne [...] Lorsqu’un genre s’avère trop étroit pour lui permettre de s’exprimer pleinement, Jacques Mitsch n’hésite pas à inventer des genres, tel le docupérette (documentaire doublé de l’opérette) pour raconter l’histoire d’un père tyrannique envers sa fille. Le travail des musiciens, l’accordéon, les différents paroliers (chansons et fiction) et le ton faussement documentaire donnent le la : Jacques Mitsch est un chef d’orchestre qui parvient à créer une harmonie avec des instruments pourtant discordants. Mettre en scène, c’est pour lui rechercher le point de décalage dans le langage cinématographique qui permettra de faire surgir l’univers poétique, quelque part entre la réalité et l’imaginaire” (source Wikipédia)

1.filmographie de Jacques Mitsch, Filmographie

JACQUES MITSCH, L'HOMME QUI A VU LE MAMMOUTH

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Mitsch

http://www.georgeslambert.fr/artiste.cfm/303413_-jacques_mitsch.html

http://www.unifrance.org/annuaires/personne/134129/jacques-mitsch

http://www.telerama.fr/personnalite/jacques-mitsch,17105,filmographie.php

_________________________________________________________________________________________________

L'auditorium était bien rempli, un large public diversifié avait répondu positivement à notre proposition.

Après une courte introduction de la conférence par le président du club,

la parole est rapidement donnée à Anne Gaëlle-Duvochel. Elle ouvre cette table ronde en remerciant les 4 professionnels de la production audiovisuelle régionale qui nous ont fait l'amabilité de venir nous faire découvrir leur métier et les difficultés de ce métier en région.

Alors, nous vous proposons d'écouter l'essentiel de cette conférence en cliquant sur la vidéo ci-dessous.

La conférence s'achève à 20h, trop tôt, pour beaucoup des participants. Nous avons découvert ce métier de producteur en région, les difficultés pour monter un projet, le financer et le conduire jusqu'à son terme malgré beaucoup d'obstacles de toutes natures. Force nous est d'admirer la ténacité et la volonté de création d’œuvres cinématographiques de ceux qui ont choisi, pour enrichir notre culture locale, ce métier de producteur en région.