Compte rendu DAB+

Mardi 5 novembre 2019 à 17h45

La radio numérique DAB+,

nouveau mode de diffusion pour la radio

à Toulouse en 2020 !


Compte rendu :

Ce mardi 5 novembre, 17h45 tous nos invités étaient présents devant un public un peu moins fourni qu’à l’accoutumée. Peut-être le mauvais temps, le fait que les toulousains rentraient à peine de vacances ou que le DAB+ à la résonance étrange n’avait pas su les convaincre de venir s’informer sur ce nouveau procédé de diffusion de la radio. Il est vrai par ailleurs que l’on ne croise pratiquement aucune communication sur les médias montrant ou vantant les mérites du DAB+.

Introduction par le président :

André Bourricaud (voir son texte de présentation en fichier joint en bas de page : '10 Présentaion conférence DAB+, la Radio Numérique.pdf')

prend la parole pour introduire le thème de la soirée et pour présenter nos invités. Il annonce aussi la disparition du Professeur Louis Lareng qui nous avait l’honneur de sa présence lors de la conférence sur la médecine et le numérique. Nous nous souvenons tous de son discours sur la télémédecine, son avenir avec un rappel poignant à ne jamais oublier l’humain qui sera toujours le point central de nos préoccupations dans toutes les techniques actuelles et à venir.

Il en profite également pour faire honneur à 2 membres de notre club :

« Force de propositions pour les thèmes futurs de nos conférences, Eric Castex s’implique régulièrement dans la construction de celles-ci, notamment pour la conférence du 28 janvier sur l’e-sport, Sport et santé connectés avec big data ! (le sport à tout âge aidé par la télémédecine et les objets connectés).

De plus, notre ami Eric va recevoir très prochainement, vers la fin du mois de novembre, les palmes académiques pour la qualité de son travail, de sa compétence dans le domaine du numérique pour l’enseignement et la recherche au sein de l’Université Jean Jaurès.

De tout cela, je voudrais l’en remercier ici publiquement. Bravo Eric, nous sommes très fiers de te compter parmi nos membres. Accepte un peu en avance toutes les félicitations du club audio.

Je voudrais également honorer notre ami Denis Lacoste pour toute l’énergie positive qu’il apporte au club :

- Trésorier du Club depuis juillet dernier, il a succédé à notre ami Marc Julia … atteint, m’a-t-il dit, par la limite d’âge !!! Mais, j’ai du mal à le croire !

- Il s’implique aussi dans la composition d’un petit journal, le Presse-Papiers que nous recevons régulièrement. On en est au n°6 sauf erreur. Ne manquez pas de l’encourager et lui apportant vos commentaires, voire des articles que vous aimeriez faire partager.

- Il construit aussi avec beaucoup de talent, les vidéos d’introduction à nos conférences, en particulier, celle dont il a pris le leadership, la conférence du 27 décembre sur l’e-art. Il multiplie aussi les contacts avec les intervenants potentiels.

Encore merci pour tout ce que tu apportes au Club. C’est très encourageant notamment pour moi et je suis sûr que ton exemple ouvrira vite des vocations ! »

André Bourricaud poursuit sa présentation en expliquant pourquoi le Club a proposé ce thème. On parle en France depuis pratiquement 20 ans d’introduire la radio numérique terrestre sans grand succès. Mais, au printemps dernier, on annonce le DAB+ dans un certain nombre de villes et notamment à Toulouse pour la rentrée 2019. Ce qui justifie pleinement ce choix tout à fait dans la ligne du Club. Dès juillet dernier, les contacts sont pris avec Antoine Tabard, secrétaire général du CTA de Toulouse. Ce dernier est tout à fait favorable à cette idée et sa collaboration est précieuse pour réunir une superbe table ronde autour de lui.

C’est ainsi que nous avons ce soir :

- Antoine Tabard, Secrétaire général du Comité territorial de l’audiovisuel de Toulouse

- René Girma, journaliste, Pyrénées FM, Radio Axe Sud et site « Grand Sud Insolite »

- Sylvain Athiel, journaliste, Directeur du pôle broadcast du groupe Mediameeting (ToulouseFM – Agence de presse A2PRL, projet DAB+ Airzen)

- Jean-Marc Courrèges Cénac, Président d’Atomic Radio, Délégué de l’Assemblée régionale des radios associatives (ARRA)

- Stéphane Payre, Chef de Projets Clients Pôle Radio TowerCast

Auxquels nous avons le plaisir de recevoir Benoît Perguihlem, technicien à la Société toulousaine COMEQUIP.

Intervention d'Antoine Tabard, secrétaire général du CTA de Toulouse.

Ce dernier nous signale dans un préambule que la transmission analogique en FM rencontre de plus en plus ses limites de capacités. Actuellement à Toulouse, la bande FM est quasiment saturée. Alors il n’y a plus de place pour des nouvelles radios et donc le choix des auditeurs reste limité. Le DAB+, l'abréviation de Digital Audio Broadcasting, est le successeur numérique de la FM. Le '+' signifie la norme mondiale utilisé pour le DAB. En France, le DAB+ est aussi connu sous le nom de RNT (Radio Numérique Terrestre). Vous pourrez capter le DAB+ partout par les ondes, gratuit sans abonnement d’un opérateur mobile. Vous aurez besoin d'un récepteur qui est compatible avec la réception DAB+. Avec la plupart des postes numériques, vous pourrez aussi capter les stations FM.

Il nous explique ensuite comment le DAB* est organisé. Les programmes de 13 stations sont multiplxés et diffusées sur une seule fréquence sélectionnées ensuite par le décodeur du récepteur DAB+. Mais dans un premier temps, le CTA/CSA donne les autorisations aux candidats à un multiplex donné. Ce multiplex pourra être de portée locale, régionale ou nationale. La FM diffusant sur la bande 87,5/108MHz, ces multiplex émettent sur une autre bande de fréquences, la bande VHF-III de 174 à 240 MHz.

Les 'Plus' du DAB+ par rapport à la FM sont nombreux

Plus de radios : le DAB+ est considéré comme complémentaire à la FM. Dans les zones où le DAB+ est arrivé, il y a des radios qui ne sont pas diffusées sur la FM locale. Selon la zone couvert par la radio numérique terrestre, il y aura jusqu'au 52 radios disponibles en DAB+.

Plus de confort d'utilisation : les récepteurs numériques DAB+ fonctionnent de manière intuitive. Il est facile de faire une recherche automatique. Le récepteur affiche ensuite les noms de toutes les radios trouvées, souvent par ordre alphabétique. Certains modèles disposent d’un écran couleur tactile.

Plus de confort d’écoute : un son clair de qualité numérique (DAB+, MPEG-4 AAC+), pas de brouillements ni d'interférences et aucun changement de fréquence en déplacement.

Plus d’informations complémentaires sur les programmes : la plupart des récepteurs DAB+ disposent d’un écran, du plus simple jusqu’à l’écran tactile couleur sur lesquelles peuvent s’afficher des données sous forme de textes, d'images, de photos, de slideshow, qui viennent illustrer le programme en cours, ainsi que d’autres données comme des actualités occasionnelles, la météo ou l’info trafic en temps réel.

Plus de radios temporaires : en DAB+, il y a la possibilité de créer des radios temporaires à l'occasion des événements (pop-up radios).

Et encore plus...

Par rapport à la réception de la radio par le web, le DAB+ est accessible partout, gratuitement et anonyme. Le DAB+ est plus fiable que la radio par internet. Elle résiste mieux en cas de saturation des réseaux mobiles. C’est le système de diffusion numérique de la radio le plus robuste et le plus performant, en particulier pour les grandes radios, système que la radio sous IP ne pourra jamais remplacer totalement. Chacun des deux technologies numériques ont des avantages et leur hybridation sera une conséquence logique à l’avenir.


C

Les radios en DAB+ à Toulouse (lancement: 2020)

100%

100% Souvenirs

AFRICA RADIO

Beur FM

Booster

Chante France

Chérie FM Toulouse

Crooner Radio

Euradio

FMR

France Bleu Occitanie

France Maghreb 2

Générations

Jazz Radio

Melody

Nostalgie Toulouse

NRJ Toulouse

Oüi FM

Pyrénées FM

Radio Axe Sud

Radio FG

Radio Maria

Radio Ménergy

Radio Mon Pays

Radio Nova

Radio Occitanie

Radio Orient

Radio Pitchoun

Radio Présence

Radio Tèr

RCF Occitanie

RFI

RTS FM

Swigg

Sud Radio

Toulouse FM

Tropiques FM

TSF Jazz

Virage Radio

Les radios en DAB+ en France métropolitaine (lancement: 2020)

Air Zen

BFM Business

BFM Radio

Chérie

Europe 1

FIP

France Culture

France Info

France Inter

France Musique

Fun Radio

Latina

M Radio

Mouv'

Nostalgie

NRJ

Radio Classique

RFM

Rire et Chansons

RMC

RTL

RTL 2

Skyrock

Virgin Radio

Le plan de déploiement est en cours de définition (allotissements locaux) pour 26 zones en Occitanie.

Intervention de Sylvain Athiel

Intervention de Jean-Marc Courrèges Cénac

Intervention de Stéphane Payre et de Benoît Perguihlem

Intervention de René Girma

Questions du public


10 Présentaion conférence DAB+, la Radio Numérique.pdf