Compte rendu "Le télétravail"



Si on généralisait le télétravail ?

Téléconférence-débat libre et gratuite du

Club Audiovisuel Numérique de Toulouse Métropole





Cette table ronde s'est parfaitement déroulée, nous avons accueilli plus de 25 personnes dans la salle virtuelle et plus de 140 personnes se sont connectées au direct sur notre page Facebook. Merci à tous ces auditeurs.

La covid-19 nous a fait découvrir à grande échelle, depuis un an le télétravail. Nombre d’entre nous l’ont expérimenté et ont découvert les bons côtés et les moins bons de la vie quotidienne en télétravail.

Grâce à nos invités, nous avons pu aborder les aspects principaux du télétravail.


En préalable, notez que tous les mots ou groupes de mots soulignés et de couleur violette sont des liens qui vous permettent d'ouvrir les vidéos correspondantes enregistrées pendant la conférence. Vous trouverez également au bas de cette page des éléments bibliographiques, ainsi que les Powerpoint de nos intervenants.


Dans un premier temps, André Bourricaud, Président du CANtm ouvre la conférence, présente le club, le thème de la soirée et salue les intervenants avant de céder la parole à Anne-Gaëlle Duvochel, animatrice de la soirée.

D'abord, la présentation de Marie-Agnès Dillenseger nous a permis de découvrir les réglementations associées et les contraintes de l’entreprise vis-à-vis du télétravailleur et réciproquement.

Eric Castex, ensuite, présente les moyens techniques, l'environnement nécessaire à l'installation d'un poste en télétravail.



Cédric Paul, malgré sa lourde charge de télétravail, a accepté de prendre 2 heures de son temps pour participer à notre conférence et nous parler de son expérience personnelle. En particulier, il nous fait découvrir que le télétravail est le contraire de la liberté car l'on est en permanence tributaire du timing des collègues et dans l'obligation de respecter scrupuleusement tous les rendez-vous au risque de désorganiser tout le monde. Partager un agenda avec ses collègues implique un réelle rigueur !

Nous ouvrons ensuite le micro à Coralie Arrufat, Professeur des Ecoles. Elle vient nous faire part de son expérience du télétravail avec ses jeunes élèves du CM1, ses difficultés pour la découverte et la mise en oeuvre des outils mis à sa disposition, la prise en main et l'appropriation des outils numériques par les enfants ... et les parents. Au cours de la conférence, nous avons eu quelques difficultés techniques liées à la faiblesse du débit mais Coralie a eu la gentillesse d'enregistrer son intervention et de nous la faire parvenir.

Peut-on imaginer une société entièrement orientée télétravail ? Les conséquences sociales peuvent être importantes en particulier pour ce qui concerne la difficulté de défense des salariés.

La vidéo de Fanny Lederlin pose les vraies questions.





Marc Menou prend ensuite la parole pour apporter son point de vue éclairé sur ces nouvelles méthodes de travail.

Nos invités après avoir échangé sur ces points ont répondu à vos questions que vous pouvez retrouver dans cette vidéo.



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nos invités :

· Marie-Agnès Dillenseger, Directrice associée UMANOVE, experte en Management et RH)

· Fanny Lederlin, doctorante à l’Université de Paris (vidéo)

· Eric Castex, Responsable Atelier du Numérique Université Jean Jaurès

· Cédric Paul, Consultant Marketing web senior

· Marc Menou, Professeur d’économie à Toulouse I

· Coralie Arrufat, Professeur des Ecoles

Animateurs : Anne-Gaëlle Duvochel, membre du Club et André Bourricaud, président.


Enfin, nous mettons à votre disposition une documentation permettant de compléter votre information :

Voici les différents éléments indiqués par Marie-Agnès Dilllenseger :

https://www.youtube.com/watch?v=0ZWEPdFMX-k (télétravail)

https://www.youtube.com/watch?v=EHyzv_l1dM0 (management à distance)


Autres vidéos :

Le couple à l'épreuve du télétravail

Par Marie Malzac, journaliste chez LinkedIn Actualités

En généralisant le télétravail, les restrictions sanitaires ont contraint de nombreux couples à travailler dans un espace partagé. Certains apprécient vivement cette situation, d'autres beaucoup moins.

Télétravailler en couple...pour le meilleur et pour le pire?

Depuis le début de l’épidémie, de nombreux couples se sont retrouvés voisins de bureau, avec tout ce que cela comporte: empiètement potentiel des espaces personnels, contraintes pour trouver une heure commune de pause déjeuner, bruits entraînés par les réunions en visioconférence ou par téléphone de l’un ou de l’autre. Dans les grandes villes, où les surfaces des logements sont souvent réduites, ces difficultés s’en sont parfois trouvées amplifiées.

Si de nombreux couples ont su tirer leur parti de la situation et y ont même pris goût, d’autres regrettent de n’avoir plus grand chose à raconter le soir à leur conjoint, ayant l’impression d’avoir vécu à peu près la même journée, et se sentent mal à l’aise dans les tête à tête prolongés...et imposés. D’où la nécessité de prévoir des moments où l’on fait des activités ensemble hors du cadre professionnel, avancent les experts, comme un jeu ou le choix d’un bon film. Et qui sait, en mettant à jour des dissensions au sein du couple, le télétravail peut aussi être l’occasion de surmonter de possibles difficultés.

https://www.linkedin.com/feed/news/le-couple-%C3%A0-l%C3%A9preuve-du-t%C3%A9l%C3%A9travail-4275569/


Télétravail dans le gers

https://www.linkedin.com/posts/audrey-fievet-0a47928b_sohosologers-lectoure-lomagnegersoise-activity-6723973651361873920-g7q2


Avenir du déplacement professionnel ?

Quel est l'avenir du déplacement professionnel ? Débat au FBTLive



Marc Menou Télétravail.pptx (603k)André Bourricaud, 7 févr. 2021, 09:58

Présentation des invités.docx (345k)André Bourricaud, 7 févr. 2021, 10:08

powerpoint presentation Coralie ARRUFAT.pdf (1604k)André Bourricaud, 7 févr. 2021