Compte rendu
'Se former au numérique, il n'est jamais trop tard'



« Se former au numérique, il n'est jamais trop tard !»

Mardi 18 octobre 2022 à 17h45 au Quai des Savoirs – Allées Jules Guesde


Malgré la grève générale annoncée, nous avons maintenu le rendez-vous au Quai des Savoirs. Notre choix s'est avéré payant car tous les intervenants étaient présents, même ceux prévus en téléconférence, Florent Faure à Bordeaux, Antoine Ruiz-Scorletti à Metz

Notre technique ne nous a pas joué de tour de dernière seconde et nous ouvrons le débat à 17h45 précise.

André Bourricaud, en compagnie d'Anne-Gaëlle chargée de la mission diplomatique et divertissante, introduit comme à l'accoutumée la soirée.

Après les remerciements habituels, le rappel des origines et objets du club et la présentation du programme de la saison 2022/2023, nous abordons le sujet de la soirée.

"Cette conférence a été proposée lors de notre AG de mai 2022 par Roger Almuzard et moi-même et choisi, comme toujours, collégialement par les membres du club.

Chacun a ressenti cette difficulté à percer la logique d’une page web d’un magasin en ligne, d’un centre administratif, les impôts par exemple. Alors, apprendre à ne pas perdre patience, à comprendre la logique qui a conduit à l’élaboration de cette page qui est ne l’oublions pas, œuvre humaine. Comment ne pas rester désarmé devant de tels mécanismes ?

Alors, il est nécessaire de prendre ce changement de notre vie sociale par le bon bout. C’est l’objet de notre table ronde ce soir et nous attendons de nos invités qu’ils nous proposent des pistes afin d’améliorer notre efficacité au quotidien et que les écrans deviennent enfin beaucoup plus sympathiques."

Alors, se former au numérique, il n'est jamais trop tard !

Ce désarroi n'est pas une fatalité et vous pouvez relativement facilement acquérir les connaissances et les bons réflexes pour émerger de toutes ces "complications".

Aujourd'hui, beaucoup d'organismes prennent conscience de la nécessité de vous proposer conseils et formations. Il existe de nombreuses possibilités souvent facilitées par des aides financières.


Découvrir ces pistes sera l’objet de notre table ronde.

Mais avant de donner la parole à nos invités, avec Anne-Gaëlle, laissez-nous vous présenter l'agenda de la soirée et ensuite nos invités.

Notre agenda de la soirée :

1 Roger Almuzard dressera un panel de l’extraordinaire, et extraordinairement rapide, épopée technologique depuis l’apparition du transistor, base de toute cette évolution des 60 dernières années. L’on comprendra mieux alors pourquoi il peut exister un défaut d’adaptation entre nos capacités cognitives et cette évolution.

2 Jérémy Ozon poursuivra en nous apportant sa contribution à cette nécessaire formation au sein de la Mêlée et Florent Faure parlera du projet ORANGE DIGITAL CENTER

3 Nous retrouverons Frédérique Baltzinger également sur la formation plutôt des génération montantes

4 Ensuite, nous serons en ligne avec Antoine Ruiz-Scorletti Directeur du RoseLab depuis Metz où il est en séminaire. Il nous parlera sans doute des objectifs de Roselab

5 Frédéric Bricka interviendra pour nous parler de son association Actisse et de ses actions auprès des vétérans.

2022_10_18 Introduction et Présentation des invités 'Se former au numérique'.docx

1 - Intervention de Roger Almuzard

Roger, après une introduction humoristique de Anne-Gaëlle a souhaité positionner l'homme moderne numérique dans le contexte de la planète et de son histoire. Peut-être que ce choix a surpris l'auditoire mais replacer notre époque moderne dans le fil de temps de notre présence sur la planète n'était pas inutile. Je vous invite à retrouver sa présentation sur notre chaîne Youtube ou à visionner son diaporama.

Roger Almuzard 'se former au numérique, il n'est jamais trop tard'.pptx

2 - Jérémy OZON prend la parole pour expliquer son action au sein de la Mêlée pour ce qui concerne ses sessions de formation et d'apprentissage de l'utilisation des ordinateurs.

Pour compléter votre information, voir la vidéo sur la chaîne du club

3 - Florent Faure de Orange Digital Center donne les grandes lignes du projet national de formation accessible gratuitement à tous.

Voir la vidéo sur notre chaîne

2022_10_18 ORANGE DIGITAL CENTER slides ODC FF Cantm 1810.pptx

4 Frédérique Baltzinger prend ensuite la parole pour développer l'action de la Compagnie du Code présidée par Valérie Létard. Son action vise plutôt les jeunes enfants que l'on veut sensibiliser au fait qu'un ordinateur n'est pas un simple jouet ou un écran pour voir des dessins animés mais c'est aussi une machine à laquelle on peut donner des ordres pour exécuter une série d'actions diverses. Les enfants découvrent alors rapidement sur des applications directes les notions de programmes, d'algorithmes et de robotique.

Voir la vidéo sur notre chaîne YouTube

5 - Antoine Ruiz-Scorletti patientait derrière son écran mais malheureusement, il a été obligé de nous quitter avant son intervention. Nous regrettons beaucoup car son action s'adresse tout particulièrement aux jeunes adultes souhaitant utiliser l'informatique dans l'exercice de leur travail ou dans la réalisation d'un projet de société.

6 - Frédéric Bricka ouvre la dernière intervention pour nous faire découvrir son association, l'association ACTISSE. Nous écoutons avec beaucoup d'intérêt sa démarche généreuse vers les personnes âgées. Il faut voit et écouter sa vidéo pour voir comment il organise son action auprès des personnes démunis devant les difficultés à vaincre pour être à l'aise dans l'usage des écrans.

Il était accompagné de 2 collaborateurs, membres d'ACTISSE, tout aussi dévoués que lui à la cause de l'informatique et la nécessaire assistance auprès des personnes en difficulté.

N'hésitez à visiter les tutos sur la chaîne Youtube ou le site campus-seniors

Frédéric BRICKA - Alain ROBERT Ateliers numériques Tutoriels vidéos

youtube.com/seniorsnumeriques/videos
www.campus-seniors.fr

2022_10_18 FRED BRICKA CANtm présentation 2.pptx