Compte Rendu
'Je vous ai compris' à 'Moi, Président'

Jeudi 26 janvier 2017 à 17h45

De 'Je vous ai compris' à 'Moi, Président'

Les candidats à l'Élysée de la Vème et leurs communications

Club Audiovisuel Numérique de Toulouse Métropole

A la cantine du Quai des savoirs

39, allée Jules Guesde 31000 toulouse Métro palais de justice ou Carmes

Le Président prend la parole pour présenter au public en quelques mots les activités de notre CLUB et introduire la conférence de la soirée et les intervenants.

"Chers amis, bonjour,

Nous voici de nouveau réunis dans ce lieu magnifique, la Cantine de la Mêlée au Quai des Savoirs grâce au partenariat que nous a offert Edouard Forzy, président de la Mêlée Numérique.

Donc merci d'être venus nombreux pour savourer, redécouvrir les candidats aux présidentielles depuis l'avènement de la Vème République et leurs communications.

Mais avant d'entrer dans l'objet de la conférence de ce soir, laissez-moi tout d'abord vous présenter au nom de notre Club Audiovisuel Numérique de Toulouse Métropole nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite dans vos vies professionnelles et ensuite laissez-moi vous dire quelques mots sur notre club pour ceux qui sont venus nous rejoindre pour la première fois, ici à la Cantine de la Mêlée Numérique au Quai des Savoirs

Le Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse, tel a été le nom de notre association pendant 20 ans environ est une émanation de la Fédération des Clubs Audiovisuels de France voulue par Jean Cluzel, sénateur de l'Allier et Secrétaire Perpétuel de l'Académie des Sciences morales et politiques. Jacqueline Baylé, alors maire adjoint de Toulouse, en a pris la présidence jusqu'en 2005. Elle m'a confié le relais et depuis cette date, je m'efforce à faire vivre le club en respectant la route que nous ouvrait Jean Cluzel. "Permettre au public à l'occasion de conférences ou de tables-rondes, en lui apportant les éléments d'information apportés par des professionnels, des experts, des universitaires, de prendre, chose si rare aujourd'hui, un peu de recul par rapport aux médias, l'évolution de leurs contenus et les supports eux-mêmes. C'est ce que nous faisons à l'occasion de 5 conférences au cours de chaque saison d'octobre à mai et que nous continuerons à proposer grâce au partenariat que j'évoquais au début de cette introduction que la Mêlée nous offre ici, à la Cantine Aubuisson ou au quai des Savoirs sous un nom plus adapté à l'évolution des médias et de Toulouse :

Club Audiovisuel Numérique de Toulouse Métropole

Bien sûr, nous avons un site internet sur lequel vous pourrez découvrir toutes nos conférences passées et notre programme pour cette année. Il suffit de taper sur un moteur de recherche 'Club Audiovisuel Numérique de Toulouse'.

https://sites.google.com/site/multimediaclubtoulouse/

ou encore sur notre page Facebook :

La page Facebook du Club Audiovisuel Numérique de Toulouse Métropole

https://www.facebook.com/Club-Audiovisuel-Num%C3%A9rique-de-Toulouse-M%C3%A9tropole-925260137539547/?fref=ts

Enfin, notre club est surtout une association d'amis heureux de se retrouver ensemble pour préparer nos conférences et tables-rondes, mais aussi partager des visites ou des sorties orientées pour une large part dans la découverte des métiers de l'audiovisuel mais aussi dans la découverte culturelle de lieux attractifs.

Alors, maintenant que vous connaissez un peu mieux notre club, sachez que chacun peut en devenir membre pour y apporter ses compétences et sa dynamique. Vous serez bienvenu. Il suffit de prendre contact avec le président ou un membre du bureau afin de se faire connaître et ensuite de remplir le formulaire d'inscription disponible sur le site ou dans la salle ce soir et de s'acquitter d'une modeste cotisation annuelle de 20 €.

Mais passons à la conférence de ce soir.

La Vème République coïncide avec l'arrivée de la télévision dans notre pays suivi de l'extraordinaire évolution de l'informatique, des PC, des chaînes numériques, des portables, des smartphones, des réseaux sociaux et enfin les primaires.

Cette conférence doit son existence à 3 personnes que je remercie ici ce soir chaleureusement.

Dominique Martin

pour avoir pris contact avec l'intervenant de ce soir et l'avoir convaincu de vous apporter un peu de sa profonde connaissance de la Vème République.

Denis Lacoste

pour avoir monté une présentation vidéo "parfaite" de ce demi-siècle de candidatures à l'Elysée.

Stéphane Baumont

Universitaire et élu local, Stéphane Baumont est Maître de Conférences à Toulouse 1 Capitole où il enseigne depuis 30 ans le droit constitutionnel et la vie politique en France sous la Ve République.

Spécialiste de la IIIème République et notamment du Radicalisme et d'Armand Fallières (président de 1906 à 1913), il est aussi un promoteur actif de la Vème République, une république du juste milieu loin de la monarchie républicaine vécue depuis sa naissance sous de Gaulle.

Auteur d'une trentaine d'ouvrages, Stéphane Baumont conforte son effort analytique, théorique par une vie professionnelle et politique marquée par ses fonctions d'attaché au cabinet de presse de l'Élysée sous Giscard (de 1975 à 1978) puis à Matignon (de 1978 à 1981) avant d'être chargé de mission auprès de Jean-François Poncet, attaché parlementaire du sénateur Soucaret en Lot-et-Garonne et conseiller du président du Conseil Général du Gers de 1982 à 1998.

Au local, dans quatre communes différentes en Agenais et en Gascogne, Stéphane Baumont est notamment l'auteur de trois livres sur la VIème République dont 'Un Président pour une VIème République' ainsi que de nombreux autres autour du jeu politique, des institutions de la Vème et des Présidents de la République Française. Consultant à France 3 Sud, à Sud Radio, à Radio Kol Aviv, à France Culture, il publie aussi des points du vue dans Le Monde, Le Figaro, Le Libertin, La Croix.

Auteur d’ouvrages sur la Ve République et le droit politique, il a rédigé des biographies (d’Artagnan, A. Fallières, D. Baudis), des histoires de ville (Agen, Villeneuve-sur-Lot, Montélimar, Lourdes), des poésies (Métastases amoureuses, Hautefage) ainsi que des anthologies dans la collection « Le goût de » au Mercure de France (Le goût de l’Engadine, du Mont-Blanc, de Toulouse, du rugby, du football, des lacs italiens, de la montagne).

texte court anthologies légendes quête humanisme villes recueil journaliste scandales esthétisme histoire urbaine voyages sport football rugby philosophie montagnes france nantes littérature française

Vous pouvez par le lien ci-dessous accéder à l'intégralité de la conférence (le montage vidéo réalisé par Denis Lacoste et l'intervention de Stéphane Baumont).

Vidéo de la conférence