Compte-rendu 'Les Griots au Sénégal'

Log Club.png (903×179)

Compte-rendu de la conférence du 10 avril 2018

Les Griots au Sénégal … et peut-être en France ?

Club Audiovisuel Numérique de Toulouse Métropole

A la cantine du Quai des savoirs

39, allée Jules Guesde 31000 toulouse

Métro palais de justice ou Carmes

Nos amis de l’Université de Dakar nous invitent ce soir à découvrir, en direct, les griots, et à comprendre comment ces communicateurs traditionnels dans l'espace médiatique sénégalais, se reconvertissent et entrent en concurrence avec les «vrais » journalistes jusqu’à se substituer à eux et faire émerger un nouveau profil du journaliste.

Au Sénégal, les organes de presse font de plus en plus appel à ces communicateurs traditionnels, les griots, à qui ils confient certaines émissions culturelles et sportives au détriment des vrais journalistes. Ces griots ont apporté une particularité dans la manière de présenter des émissions, au point que les vrais journalistes se mettent à les imiter...Ce phénomène n'est donc pas sans connaître aussi bien le point de vue de la pratique journalistique que le point de vue de la reconnaissance et de la survie du métier de journaliste au Sénégal.

Cette observation nous conduit à réfléchir sur l’évolution de la presse en Europe et en particulier où se trouve la frontière entre journaliste et communicateur ?

-----------------------------------------------------------------------------

Le Président du CANtm ouvre la soirée en présentant le Club à nos amis présents et lointains.

"Chers amis bonsoir,

Nous sommes très heureux de vous retrouver ce soir, 10 avril 2018, dans ces superbes locaux.

Après avoir fonctionné de nombreuses années avec la Médiathèque de Toulouse, puis le Centre Culturel Bellegarde, nous sommes maintenant accueillis au Quai des Savoirs, dans cette salle de conférences de la Cantine grâce au partenariat très dynamique et enrichissant que nous a offert la Mêlée Numérique.

Nous ne pouvons que nous en réjouir. Un grand merci à son Président, Edouard Forzy !

Nous vous remercions d’être venus nombreux pour donner vie à cette table ronde avec nos amis présents, ici à Toulouse et à Dakar, au Sénégal, dans cette belle université Cheikh Anta Diop, au bord de l’Atlantique.

Nous nous retrouvons ce soir pour évoquer et découvrir les griots au Sénégal … et peut-être en France ?

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous dire quelques mots sur notre Club.

Fondé dans les années 90 par Jean Cluzel, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Sciences Morales et Politiques au quai Conti à Paris, Jacqueline Baylé en avait pris la présidence et l’a animé pendant une dizaine d’années jusque vers 2005. Elle m’a confié le club et depuis, je fais tout mon possible pour être à la hauteur des objectifs fixés par Jean Cluzel, notre président fondateur.

Amoureux de tout ce qui touche le domaine de l’audiovisuel, tout particulièrement la télévision, la radio et la presse. Il était aussi sénateur de l’Allier dans sa bonne ville de Moulins et était très tourné vers les citoyens. Il souhaitait les amener à un bon niveau de réflexion par ses rencontres de Moulins et de Saint Pourçain qu’il animait avec sa femme. Il a souhaité l’existence de clubs audiovisuels dans les principales villes de France afin de proposer des conférences ou tables rondes libres et gratuites pour aider les auditeurs à atteindre une « meilleure citoyenneté audiovisuelle » !

Donc, nous poursuivons dans ce sens en vous proposant 5 conférences entre novembre et mai tous les ans sur des thèmes touchant la télévision, la radio, la presse, et aujourd’hui largement le numérique, internet, les réseaux sociaux. Pour cela, nous réunissons chaque fois un aréopage d’experts, d’universitaires, de professionnels, d’avocats qui viennent, sans hésiter, et bénévolement faire vivre nos conférences. Laissez-moi ici les remercier bien sincèrement et tout particulièrement ce soir nos intervenants que je vais vous présenter dans un instant.

Nos conférences sont signalées dans la presse, dans notre site et pour tous ceux qui nous ont fait l’amitié de nous donner leurs adresses mails par courrier électronique. Depuis la création de notre partenariat avec la Mêlée Numérique, nous bénéficions aussi d’une plus large visibilité parmi une population de jeunes passionnés de numérique et nous sommes très heureux d’en accueillir un nombre important à chacune de nos conférences.

Enfin, vous pouvez devenir membre actif de notre club et apporter ainsi vos idées, votre expérience et propositions. N’hésitez à venir nous rejoindre. Venez nous voir en fin de conférence pour vous inscrire. Nous demandons simplement une cotisation annuelle de 20 € pour nous aider à couvrir les frais très réduits de notre association."

Il introduit ensuite la conférence :

"Il y a un an, nous réfléchissions, comme nous le faisons tous les ans au programme de la saison prochaine. Notre ami, Moustapha Mbengue, consulté à Dakar nous a proposé le thème de ce soir que nous avons accepté avec un réel plaisir.

Faire découvrir aux Toulousains un côté très important de la culture du Sénégal et comprendre comment ces incontournables griots ont traversé le temps jusqu’à notre époque numérique ? Sont-ils réellement des journalistes ou des communicants ? N’avons-nous pas, nous aussi, en France, nos griots ?

Ces questions posent au fond au-delà des aspects artistiques ou folkloriques la question fondamentale de la qualité de l’information au Sénégal mais aussi chez nous.

Alors, sans prendre plus de temps, laissez- moi vous présenter nos invités lointains mais proches en amitié et nos invités proches en distance et tout autant en amitié !"

(voir les fiches de présentation 11 les intervenants de la conférence.docx )

  • En direct de Dakar :

Moustapha Mbengue, Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication de l'Université Paris 8, enseignant-chercheur à l'EBAD, Ecole de Bibliothécaires Archivistes et Documentalistes del'Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Dr. Mamadou Ndiaye, Directeur des Etudes du CESTI, Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information, école de formation des journalistes au Sénégal,

Un groupe d’étudiants de l’EBAD

  • A Toulouse, salle de conférence de la Mêlée Numérique au quai des Savoirs

Séverine Laurent, Consultant communication, médias & TIC en Afrique, Directrice d’Afrikakom

Sophie Arutunian, journaliste indépendante

Sylvain Athiel, Directeur de l'Agence de Presse Audio A2PRL et président de l'Ecole de Journalisme de Toulouse

Pierre Vincenot, journaliste, spécialistes nouveaux médias, co-fondateur de la scop Immédiat

Didier Bichard, La Mêlée, responsable développement écosystèmes d’innovation pour la zone Afrique

Eric Castex et André Bourricaud, membres du CANtm

Nous ouvrons ensuite la liaison avec l'Université Cheikh Anta Diop et après les salutations de bienvenue, Le Dr.Moustapha M'Bengue prend la parole.

Il est entouré de Mamadou Diarra, Directeur de l'EBAD, Bernard Dione, Directeur des études, Dr.Mamadou N'Diaye et Mody Sow. Il y avait aussi la classe L3 documentation de l'EBAD et 2 promotions du CESTI 45 et 46).

Nous profitons de ces premiers instants pour remercier aussi Michel Namar et le CNF de Dakar d'avoir mis à notre disposition son auditorium.

Nous avons bien compris comment les Griots se positionnent dans la société sénégalaise traditionnelle et aujourd'hui

Dr.Mamadou N'Diaye poursuit cette analyse pour positionner les journalistes formés aujourd'hui au CESTI et les griots dans le monde de la presse au Sénégal.

Nous avons également entendu 2 étudiants de l'EBAD (voir la vidéo1). [non disponible ce jour, en cours de montage]

Ensuite, nos invités ont pris chacun la parole pour commenter le fait des griots au Sénégal, leur mode de fonctionnement. Sont-ils des journalistes ou des communicants ?

Nous remarquons les brillantes interventions de Séverine Laurent, Sylvain Athiel, puis Sophie Arutunian et Pierre Vincenot. Chacun a apporté son point de vue et nous vous recommandons d'écouter la bande son ou la vidéo 2 (en cours de montage)

Compte tenu de l'heure avancée et du manque de clarté de la liaison son, les échanges ont cependant été assez limités. Nous avions dans la salle quelques représentants africains dont l'intervention fut très intéressante (vidéo 2). [non disponible ce jour, en cours de montage]

Pour conclure et pour détendre nos auditeurs, nous avons proposé de visionner en accord avec Moustapha de vous faire découvrir Saidou Abatcha, ce griot de talent plein d’humour et d’intelligence, au visage incroyablement expressif, capable de captiver son auditoire avec un style inimitable, une musique d’accompagnement on ne peut plus simple.

Paroles d'un sage à Paris, Saidou Abatcha : Regardez ce griot à l'Olympia!

Paroles d'un sage à Paris, Saidou Abatcha https://youtu.be/RbPxorN3H00

Autres griots :

https://youtu.be/knqKIbUtuLE

https://youtu.be/AlruWB0cA3w cours de conologie

En conclusion, nous sommes tous très heureux de ce contact direct avec Dakar et nos amis universitaires. Ceci nous a permis de consolider nos liens et de constater combien ce type d'exercice est délicat au plan technique à mettre en oeuvre. On se promet de faire un bilan technique et d'étudier avec la Mêlée comment améliorer ce type de téléconférence (équipements à développer, technicien spécialisé).

Mais au final, le bilan est très positif. Cette session a grandement contribué à mieux nous connaître et à resserrer les liens d'amitié entre les intervenants et le Club. Nous avons entendu les communications de Dakar, nous avons aussi été entendu dans l'auditorium de l'Université. Les points clés ont bien été abordés. Chacun a pu apporter sa contribution. Le public n'a pas pu véritablement intervenir compte tenu des conditions techniques et du timing mais l'expérience est globalement réussie.

Nous remercions tous nos amis africains et toulousains qui ont contribué généreusement à la réussite de cette soirée. Nous nous promettons de maintenir ces échanges les saisons prochaines sur d'autres thèmes communs.

Liens Utiles

Griots : définition

EBAD sur Facebook

Dr Moustapha N'Bengue (EBAD-UCAD) :

CINQUANTENAIRE DE L'EBAD: LES SCIENCES DE L’INFORMATION DOCUMENTAIRE AU SERVICE DE LA RECHERCHE, DE LA FORMATION, DE L’INTÉGRATION ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Internet et enjeux culturels en Afrique par Moustapha MBENGUE

Interview de Moustapha Mbengue au chevet des NTIC en Afrique

Afrique : identité culturelle et internet

Dr Mamadou Ndiaye (CESTI- UCAD) :

http://cesti.ucad.sn/

Wikipédia : CESTI

Mediapart: " défendre l'idée de la valeur de l'information

Comment devient-on journaliste au Sénégal ?

https://twitter.com/Dondiaye

« L’adoption du code de la presse permettrait d’assainir le milieu.» entretien accordé à Nouvel Hebdo

10 Présentation de la conférence.docx
11 les intervenants de la conférence.docx
16 Les griots Journalistes du Sénégal .docx
15 INTERVIEW Mamadou .docx
20 lesthétique de la parole.pdf