Compte-rendu

« Les réseaux sociaux sont toujours en cause »

Mardi 22 mars 2022 salle de conférence de la Mêlée au Quai des Savoirs

Introduction

"Quand je regarde TikTok, je me dis que je suis heureuse de ne pas avoir eu TikTok plus jeune, cela m’aurait conditionnée à une façon différente de me regarder dans le miroir", a expliqué la chanteuse Angèle. Pour elle, avec les réseaux sociaux "il y a une part de danger".

On ne peut que constater que les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre quotidien et tout particulièrement chez les jeunes qui deviennent dépendants voire addicts. Mais l’addiction aux réseaux sociaux, et d’une manière générale les addictions numériques ne sont pas considérées comme de véritables pathologies…

Subissant toute la journée désinformation, harcèlement publicitaire, nous risquons de tomber dans des pièges insensés à chaque instant. La Fondation nationale des sciences (NSF) et l'Académie nationale des sciences, de l'ingénierie et de la médecine (NASEM) sont chargées de proposer de nouveaux moyens pour ajouter des freins au partage de contenu en ligne et ralentir la propagation des fake news.

Encore plus pernicieux, les algorithmes surveillent nos comportements pour en tirer la quintessence, nous proposer toujours des pages en accord avec nos tendances morales, religieuses, amoureuses, politiques et les informations glanées garantissent des bénéfices plus que substantiels aux GAFAM. Il faut trouver des moyens pour réguler les algorithmes des réseaux sociaux.

Mais le plus grave est que ces habitudes prises aujourd’hui dès l’enfance, conduisent à un appauvrissement intellectuel sérieux, une réduction des possibilités de concentration et de créativité, à un vol du temps libre tellement essentiel à la construction des jeunes cerveaux.


Nos invités :


· Marc Menou, Université Toulouse 1 Capitole

· Compagnie théâtrale Le Trimaran, sensibilisation sur les dangers des réseaux sociaux des enfants par spectacles éducatifs

· Filliz Karagan, Tiktokeuse, titulaire d’un Master en Marketing & Communication de l’ISEG

L'invité suivant avait pourtant accepté de participer à notre débat mais ne s'est pas présenté sur le réseau de téléconférence et nous a laissé sans aucune nouvelle. Peut-être a-t-il été victime d'un complot ?

· Sylvain Cavalier, ancien conspirationniste, a créé la chaîne Youtube DeBunker des Etoiles pour contrer le complotisme et les fake news

Quant à l'invité suivante, nous n'avons pas eu de retour à notre invitation.

· Docteur Manon BRIL, historienne et vidéaste web, chaîne YouTube ‘C’est une autre histoire’ (à confirmer)

Animateurs : Marc Menou et André Bourricaud, président CANtm

L'installation technique a rencontré, cette fois encore, quelques difficultés :

  • le vidéoprojecteur semble ne plus avoir de son, ce qui prive la salle d'un son convenable pour la présentation des vidéos

  • Le PC-maître de la prise de son et des images s'est bloqué. Il a fallu confier le PC de la régie à l'orateur principal nous empêchant de choisir les images diffusées sur le réseaux

  • Finalement nous avons choisi de ne garder que la bande son de la soirée sauf pour la présentation et la vidéo de la troupe 'Le Trimaran'

Fréquentation : on constate que le Covid impacte fortement nos rencontres. Assez peu de personnes viennent en salle de conférence et beaucoup privilégient la participation à distance par écran interposé. Le suivi en direct sur Facebook ou sur YouTube a bien fonctionné également.

Heureusement Marc Menou avait bien préparé sa prestation !

Introduction de la conférence par André Bourricaud

Ecoutez le sur la chaîne YouTube du Club

Mais vous pouvez aussi lire son texte de présentation, cliquez à droite -->


Chers amis bonsoir,

Nous sommes très heureux de vous retrouver ce soir pour notre quatrième conférence de la saison 2021/2022 dans ces locaux de la Cantine du quai des Savoirs. Nous remercions La Mêlée qui nous accueille dans cette salle de conférences dans le cadre du partenariat qui nous unit depuis 4 années déjà.

Vous êtes venus nombreux pour donner vie à cette table ronde. Permettez-moi de remercier avec autant de plaisir nos auditeurs présents, ici, dans cette salle et ceux qui sont connectés en visioconférence.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet de la conférence de ce soir, laissez-moi vous dire quelques mots sur notre Club.

Fondé dans les années 90 par Jean Cluzel, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, Jacqueline Baylé en avait pris la présidence et l’a animé pendant une dizaine d’années jusque vers 2005. Elle m’a confié le club et depuis, je fais tout mon possible pour être à la hauteur des objectifs fixés par Jean Cluzel. Amoureux de tout ce qui touche le domaine de l’audiovisuel, tout particulièrement la télévision, la radio et la presse. Il était aussi sénateur de l’Allier dans sa ville de Moulins et était très tourné vers les citoyens et souhaitaient les amener à un bon niveau de réflexion par ses rencontres de Moulins qu’il animait avec sa femme. Il a souhaité l’existence de clubs audiovisuels dans les principales villes de France afin de proposer des conférences ou tables rondes libres et gratuites pour amener les auditeurs à une « meilleure citoyenneté audiovisuelle » !

Nous poursuivons dans ce sens en vous proposant 5 conférences entre novembre et mai tous les ans sur des thèmes touchant la télévision, la radio, la presse, et aujourd’hui largement le numérique, internet, les réseaux sociaux. Pour cela, nous réunissons chaque fois un aréopage d’experts, d’universitaires, de professionnels, d’avocats qui viennent, sans hésiter, et bénévolement faire vivre nos conférences. Laissez-moi ici les remercier bien sincèrement et tout particulièrement ce soir nos intervenants que je vais vous présenter dans quelques instants.

Nos conférences sont signalées dans la presse, dans notre site et pour tous ceux qui nous ont fait l’amitié de nous donner leur adresse mail par courrier électronique. Depuis la création de notre partenariat avec la Mêlée Numérique, nous bénéficions aussi d’une plus large visibilité parmi une population de jeunes passionnés de numérique et nous sommes très heureux d’en accueillir un nombre important à chacune de nos conférences.

Nos conférences depuis la pandémie actuelle se sont déroulées en visioconférence. Mais, pour cette saison, nous avons décidé de le produire de manière mixte. C’est-à-dire en présentiel et en distanciel. Pour ceux qui sont présents dans la salle, tout se passe comme dans une conférence classique. Nos invités vont présenter leurs sujets, vous pourrez les interroger. Nous filmons les intervenants et la salle que nos auditeurs à distance peuvent voir en direct. Ils pourront intervenir également ; à leur demande, nous ouvrirons leurs micros afin qu’ils puissent poser leurs questions.

Enfin, vous pouvez devenir membre actif de notre club et apporter ainsi vos idées, votre expérience et propositions. N’hésitez à venir nous rejoindre. Venez nous voir en fin de conférence pour vous inscrire. Nous demandons simplement une cotisation annuelle de 20 € pour nous aider à couvrir les frais très réduits de notre association.

La conférence :


Cette conférence a été proposée en mai 2021 par notre ami Marc Menou, bien connu des habitués à nos conférences et choisie collégialement lors de notre réunion annuelle.

Alors évoquer les réseaux sociaux et leurs impacts nombreux et parfois inquiétants est encore plus d’actualité dans le monde d’aujourd’hui où tout s’est accéléré depuis un an. Il suffit d’évoquer le Covid, les présidentielles, la guerre en Ukraine.

Mais, en dehors de ces situations exceptionnelles, tout est fait pour nous rendre addicts. Quels en sont les mécanismes ? Dans quels buts ? Comment s’en dégager ?

Subissant toute la journée désinformation, harcèlement publicitaire, nous risquons de tomber dans des pièges insensés à chaque instant. Il est urgent de mettre des freins au partage de contenu en ligne et ralentir la propagation des fake news.

Encore plus pernicieux, les algorithmes surveillent nos comportements pour en tirer la quintessence, nous proposer toujours des pages en accord avec nos tendances morales, religieuses, amoureuses, politiques et les informations glanées garantissent des bénéfices plus que substantiels aux GAFAM. Il faut trouver des moyens pour réguler les algorithmes des réseaux sociaux.

Mais le plus grave est que ces habitudes prises aujourd’hui dès l’enfance, conduisent à un appauvrissement intellectuel sérieux, une réduction des possibilités de concentration et de créativité, à un vol du temps libre tellement essentiel à la construction des jeunes cerveaux.

Je vous invite à visionner quelques minutes de cet entretien avec Angèle qui parle avec beaucoup de charme des réseaux sociaux et qui en a mesuré les risques :

Vidéo Angèle écoutez essentiellement de 3 :27 à 06 :40 ... mais l'ensemble de l'interview est délicieux !

Le thème de cette conférence est immense et la recherche d’invités disposés à aborder avec nous ces questions à été vraiment difficile. Je crois que je n’ai jamais autant sollicité de personnes et eu autant de réponses négatives ou pas de réponses du tout. Peut-être, ce thème trop large ne correspond pas vraiment à des pôles de recherches ou d’expertises ou alors nous n’avons pas su frapper aux bonnes portes.

Mais, nous avons la chance, malgré les difficultés que je viens de mentionner d’accueillir ce soir :

Marc Menou

Je salue notre premier intervenant, Marc Menou, que les habitués connaissent bien et qui ce soir, conduira la table ronde. Professeur en Sciences Economiques, Marc enseignait à l’Université des Sciences Sociales Toulouse 1 Capitole.

Mais il aussi un de nos plus anciens membres. On ne le présente plus ! Chacun connait son sens humain et ses qualités d’analyse de nos « progrès sociaux ». Dans ce monde numérique surjoué, Il ramène toujours l’homme à sa vraie dimension. Alors, il était tout indiqué pour piloter la conférence de ce soir.

Stéphane Tournu-Romain et sa compagnie théâtrale 'Le Trimaran'

"Depuis 1993, LE TRIMARAN s'est forgé une identité, grâce notamment à ses actions de sensibilisation et spectacles éducatifs, ils sont l'âme même de notre compagnie. Un grand Merci pour toutes ces années d'émotions, d'échanges et de partages !"

Leur dernier spectacle, produit en milieu scolaire, vise à sensibiliser les jeunes sur les dangers et les pièges des réseaux sociaux et nous a particulièrement intéressé. Les activités de cette troupe, dont le siège est dans la région Nouvelle Aquitaine, n’ont pas rendu la présence physique de Stéphane-Tournu-Romain possible cependant, avec Raphaël Mur, chargé de communication de la compagnie, ils ont préparé pour nous une excellente vidéo que nous aurons plaisir à vous présenter au cours de notre soirée.

Après un périple Dordogne, c’est en Gironde que les comédiens, Fanny, Anita et Christophe ont joué “Même par peur 2.0 !”, dans la ville Libourne. Cela accompagné des jeunes bien motivés du Lycée Henri Brulle, avec qui ils ont partagé cette représentation suivie de débats intenses et passionnés

Filiz Karagan

Tiktokeuse, titulaire d’un Master en Marketing & Communication de l’ISEG

A la recherche d'opportunités dans le marketing et la communication digitale

Content Creator, Digital Marketing Specialist & Web Analyst. "

J'ai pour vocation d'adresser le bon message et le bon produit, au bon moment à chaque utilisateur via plusieurs leviers d'acquisitions"

Rédactrice web-Rédactrice BRICOPRIVE.COM · CDDBRICOPRIVE.COM ·

Elle apportera nous par sa connaissance quasi naturelle des réseaux sociaux et de leurs codes et son charme une informations précieuse sur son rôle au sein de TikTok et évoquera la puissance de TikTok.

Sylvain Cavalier

Juriste et influenceur

  • Vidéaste sur la chaîne YouTube « Debunker des Étoiles ».

  • Fact-checker indépendant et revue d’actualité sur Twitter @DebunkerEtoiles.

Sa chaîne YouTube fournit entre autres des catalogues d’arguments pour contrer les discours conspirationnistes, en mobilisant des outils de vulgarisation scientifique et de discours rationnels. Spécialisé sur les questions de débunkage, sur les groupes complotistes comme QAnon, ainsi que sur la question du contrôle et de la modération des contenus, il nous apporte un éclairage précieux sur le phénomène d’amplification des contre-vérités et des outils à notre disposition pour y faire face.

« Sortir du complotisme » (2/3). Un simple détail peut parfois suffire à renverser une croyance, mais le processus est lent, incertain, et un débat frontal s’avère souvent contre-productif.

" J’ai été un abruti sans esprit critique" : l’imprévisible déclic de la sortie du complotisme

Après cette introduction, Marc Menou a été invité à prendre le micro pour aborder le thème de la soirée " Les réseaux sociaux sont toujours en cause"

Pour cela, il a conduit son exposé en s'appuyant sur une liste de mots-clés stigmatisant les principaux écueils ou dangers qui attendent les utilisateurs.

Dépendance, addiction, liberté d'expression pour les minorités, désinformation et polarisation

Normalisation de la déviance (trop résigné), accoutumance aux risques,

Volumétrie des messages de haine 3%, exposition, aspect viral d'un message,

Algorithme qui augmente la visibilité

Notre crédulité, notre surexposition, se faire voler notre temps d'attention

Les rencontres, le harcèlement, le vol d’identité

Les influences économiques, les ingérences politiques, le complotisme, la haine, la pornographie, la drogue

Les publications de salariés, tribunal médiatique

Les réseaux sociaux tuent les gens, Diminuer les messages de haines

Algorithmes, Modérateurs humains, Responsabilité du provider

Utilité sociale Modèles économiques à revoir, modèle économique basé sur le vol de notre attention

Avant d'écouter Marc Menou, nous vous proposons de visionner aussi 3 entretiens de Bruno Patino, directeur des programmes d'ARTE, avec des journalistes de France Télévision à la sortie de son livre "La civilisation du poisson rouge et de son petit dernier : "La nouvelle civilisation du poisson rouge"

Nous vous proposons maintenant de regarder la vidéo tout spécialement préparée par la compagnie "Le Trimaran". Cette vidéo montre l'action de cette compagnie auprès des jeunes au collège ou au lycée visant à les sensibiliser sur des questions les concernant directement telles que les dangers des réseaux sociaux.

Voir la vidéo de nos amis de la compagnie de théâtre 'LE TRIMARAN"

Nous donnons ensuite le micro à Filiz Caragan qui nous explique avec une grande simplicité, beaucoup de charme comment elle vit avec TikTok. On devine son aisance dans les codes des réseaux sociaux et tout particulièrement dans TikTok, un réseau social plébiscité par les jeunes essentiellement mais qui élargit constamment son domaine de chalandise.

Ecoutons Filiz Caragan

Marc reprend la suite de sa présentation que nous proposons à votre attention maintenant.

Exposé de Marc Menou

La conférence s'achève vers 20h15, le sujet est loin d'être épuisé mais nous sommes satisfaits d'avoir pu mettre en évidence les points essentiels :

  • mieux connaître le 1er objectif des réseaux sociaux est de retenir le visiteur par tous les moyens et de lui donner envie de revenir le plus vite et le plus souvent possible

  • avoir un regard clairvoyant pour débusquer les dangers masqués que l'on peut rencontrer à chaque instant.

  • bien noter que les plateformes ont conscience qu'elles doivent quelque part protéger ses visiteurs par la mise en oeuvre d'algorithmes de plus en plus serrés associés à des équipes de surveillance en ayant bien conscience qu'elles jouent un double jeu en appuyant à la fois sur le frein et sur l'accélérateur.

  • On n'oublie pas enfin le rôle très important de contre-pouvoir des réseaux sociaux.

  • On note aussi le souhait de mettre fin à l'anonymat afin que chaque individu s'exprime en sachant qu'il est identifié.

Vidéos et références diverses que nous avons rattachées à ce thème :

Mise à nu

est un film réalisé par Didier Bivel avec Julie de Bona, Julien Boisselier,Edouard Montoute

SYNOPSIS

Sophie se trompe-t-elle de cible lorsqu’elle tire sur le libraire. Un libraire aimé de tout le quartier ? Elle l’accuse d’avoir fait de leurs nuits d’amour une arme pour la détruire en l’exposant sur Internet comme un objet pornographique. Son procès va mettre au jour le calvaire d’une jeune femme ordinaire victime de cybercriminalité, et les ravages sur ses enfants, ses proches, jusqu’à son travail… Mais en l’absence de preuves, va-t-on la croire ?