Compte rendu "Enseigner avec le Numérique"

Mercredi 9 novembre 2016 à 18h

Compte rendu

‘Enseigner avec le numérique'

Communiqué de presse Enseigner avec le numérique_01..pdf
Carton dinvitation_Enseigner avec le numérique_01.pdf

Conférence-débat libre et gratuite du

Club Audiovisuel Numérique de Toulouse Métropole

au Quai des savoirs

39, allée Jules Guesde 31000 toulouse Métro palais de justice ou Carmes

La salle débordait, plus une place de libre !

La conférence s'est déroulée dans des conditions parfaites dans des locaux du quai des Savoirs affectés à la Mêlée Numérique entièrement rénovés et parfaitement adaptés.

André Bourricaud, président, a ouvert la conférence pour présenter le club aux nouveaux auditeurs, remercier Edouard Forzy de nous accueillir dans son cercle si actif et aujourd'hui incontournable à Toulouse et à Montpellier. Il a également remercié Jacqueline Baylé, notre présidente d'honneur, qui nous a fait l'honneur d'accompagner de sa présence cette première conférence au quai des Savoirs.

"Chers amis,

Vous venez nous rejoindre pour la première fois à la Cantine du Quai des Savoirs, et nous vous remercions d'être venus nombreux pour nous témoigner votre intérêt pour les conférences du club.

Nous avons cessé en juin dernier notre partenariat avec le Centre culturel Bellegarde pour des raisons purement financières. La mairie de Toulouse facturant maintenant toutes prestations aux associations et notamment la mise à disposition de salle de spectacles telle que l'auditorium de Bellegarde, nous n'avons pas pu suivre financièrement. Edouard Forzy, président de la Mêlée et ami de notre club de longue date nous a alors proposé un partenariat aux conditions financières imbattables ! Nous l'en remercions sincèrement car cela nous permet de continuer à exister, et mieux encore, cela nous autorise à imaginer une ouverture vers un public élargi, rajeuni, dynamique. Le brassage de générations ne pourra être que bénéfique aux uns et aux autres. Les jeunes de la Mêlée seront, et sont déjà, largement invités à collaborer à nos conférences pour partager des moments de réflexion intéressants et fructueux.

Pour ceux qui découvrent le CANtm ce soir, permettez-moi de vous en dire quelques mots.

Le Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse, tel a été le nom de notre association pendant 20 ans environ est une émanation des Clubs Audiovisuels de France voulus par Jean Cluzel, sénateur de l'Allier, alors secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences morales et politiques . Jacqueline Baylé, qui nous fait l'honneur de sa présence ce soir, alors maire adjoint de Toulouse en a pris la présidence jusqu'en 2005. Elle m'a confié le relais et depuis cette date, je m'efforce à faire vivre le club en respectant la route que nous ouvrait Jean Cluzel. "Permettre au public à l'occasion de conférences ou de tables-rondes, en lui apportant les éléments d'information par la bouche de professionnels, d'experts, d'universitaires, de prendre un peu de recul, chose si rare aujourd'hui, par rapport aux médias, leur évolution par rapport à leurs contenus et les supports eux-mêmes. C'est ce que nous faisons à l'occasion de 5 conférences au cours de chaque saison d'octobre à mai et que nous continuerons à proposer grâce au partenariat que la Mêlée nous offre ici, au quai des Savoirs sous un nom plus adapté à l'évolution des médias et de Toulouse :

Club Audiovisuel Numérique de Toulouse Métropole

Bien sûr, nous avons un site internet sur lequel vous pourrez découvrir toutes nos conférences passées et notre programme pour cette année. Il suffit de taper sur un moteur de recherche 'Club Audiovisuel Numérique de Toulouse'.

https://sites.google.com/site/multimediaclubtoulouse/

Vous pouvez-aussi nous retrouver sur notre page facebook.

Chacun peut devenir membre de notre club pour y apporter ses compétences et sa dynamique. Vous serez bienvenu. Il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site ou encore dans la salle ce soir et de s'acquitter d'une modeste cotisation de 20 €."

Mais passons à la conférence de ce soir.

"Enseigner avec le numérique"

Un enjeu de taille quand on considère que les jeunes générations, presque au biberon, ont déjà un clavier, un écran …

Nous voudrions découvrir et vous faire découvrir comment on peut aujourd'hui améliorer l'accès au savoir, rendre plus percutante l'action de l'enseignant.

Comment utiliser ces outils que les techniques informatiques rendent possibles aux divers niveaux de formation ?

En introduction, la vidéo de Marc Menou est projetée sur l'écran de la salle. Les méthodes mises en pratique par Marc avec ont été apprécié ainsi que toutes les astuces pour obtenir un retour des élèves et leur participation active visant à démontrer leur niveau d'acquisition des connaissances.

Marc Menou a eu le succès habituel et la salle a applaudi après sa prestation. Tous ceux qui le connaissent ont eu beaucoup de plaisir à le retrouver.

Ensuite Damien Jolibert et Romain Sarda, de SchoolMouv, ont expliqué leur approche et leur méthodologie pour proposer des cours de soutien construits à l'aide de professeurs par des professionnels de l'audiovisuel. Leur jeunesse, leur implication totale dans la réussite de ce projet impulsé par un jeune de 20 ans tout juste, Shannon Picardo, ont été très appréciés.

Sophie Sellerian a poursuivi reprenant les idées forces des interventions de Marc, de Damien Jolibert et Romain Sarda et la parole a ensuite été donné à nos amis universitaires.

André Aoun, passionné, avec une voix qui passait la rampe sans aucun artefact électronique, nous a fait une brillante démonstration de ses méthodes qu'il possède à la perfection mais on voit avec Patrick Lanneau, malgré ses convictions très fortes dans la qualité de cet environnement d'enseignement numérique, les difficultés de terrain, la résistance des enseignants, la résistance du système.

Enfin Eric a, en terme de conclusion, montré directement, les techniques de contrôle d'acquisition de connaissances qu'il utilise quotidiennement avec ses étudiants. Ce qui a parfaitement séduit l'assistance sur la légitimité de ces techniques.

Ensuite, le public a posé de nombreuses questions et la soirée s'est terminée autour d'un rafraîchissement amical où les discussions ont perduré en toute amitié. Pour une première avec nos amis de la Mêlée Numérique, on peut dire que ce fut un vrai succès.

____________________________________________


Nos intervenants

Sophie Sellerian

Directrice-Director

ECOLES DIGITAL CAMPUS - ESARC - ESGC&F - ECRAN - GROUPE STUDIALIS

mai 2012 – Aujourd’hui (4 ans 7 mois)

Director of 4 schools

2 business Schools and 2 art and web marketing schools

Directrice des écoles ESARC, ESGC&F, DIGITAL CAMPUS et ECRAN,

spécialisées dans les formations en commerce, gestion, communication, management, marketing, finance, arts graphiques, WEB et multimédia ; TOULOUSE FRANCE

Centres d’intérêt

· Méthodes de pédagogie active

· intégration des nouvelles technologies dans la pédagogie

· méthodes d'évaluation de l'acquisition des compétences.

Arlette Vidal

Membre de notre club depuis de nombreuses années, Professeur de Lettres au Lycée Bellevue, maintenant à la retraite mais toujours attentive aux jeunes, à l'évolution de la pédagogie avec un regard profondément réaliste résultant de sa grande expérience en matière d'éducation, en particulier, concernant les ados en classes de bac. Nous ne doutons pas qu'elle posera les bonnes questions à nos spécialistes.

Marc Menou

Marc Menou est Maître de conférence en sciences économiques à l'Université Toulouse 1-Capitole (France).

Membre de notre club depuis de nombreuses années, il intervient régulièrement dans nos conférences et apporte le point de vue humain, philosophique en conclusion à nos conférences.

Actuellement en mission au Vanuatu où il collabore à la mise en place d'une centre universitaire .Il utilise très largement les techniques nouvelles de communications pour apporter dans cette île lointaine du Pacifique sud la connaissance. L'accès au savoir, dans notre époque moderne, est fascinante !

https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/de_rendre_actif_a_rendre_acteur_evolution_d_un_dispositif_marc_menou_segolene_suaudeau.12901

Patrick Lanneau

professeur Education Nationale

Région de Toulouse, France

Ecole Supérieure du Professorat et de l'Éducation ESP

Études/recherche

UNIVERSITÉ TOULOUSE-LE MIRAIL : TOULOUSE II

- Toulouse1970 - 1978

· UNIVERSITÉ DE CAEN

- Caen1984 - 1985

· LYCÉE ANTOINE BOURDELLE - ENSEIGNANT (ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL)

- Montauban

Prof de lettres histoire depuis 1988

http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/01/2167955-au-lycee-bourdelle-profs-heureux.html

Parcours entreprise

· ENNA - PROFESSEUR (AUTRE)

- Toulouse1978 - 1980

· LYCEE JULIOT DE LA MORANDIERE GRANVILLE - PROFESSEUR (AUTRE)

- Granville1980 - 1986

· COLLÈGE ET LYCÉE BAZAS - PROFESSEUR (AUTRE)

- Bazas1987 - maintenant

· LYCEE BOURDELLE MONTAUBAN 82 - PROFESSEUR (AUTRE)

- Montauban1988 - maintenant

André Aoun

Maître de Conférences Hors Classe à l’Université Paul Sabatier

Laboratoire de Recherche : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT)

Fonctions Actuelles

· Responsable de la filière d’ingénieurs

« Systèmes de Télécommunications et réseaux Informatiques (STRI) »

· Chargé de mission TICE – Université Paul Sabatier

· Chargé de Mission FOAD – Mission Formation Continue et Apprentissage – UPS

Titre Universitaire

1989 : Thèse de doctorat en Informatique de l’Université Paul Sabatier – IRIT

Activités Technologiques

- Téléenseignement Coopératif

- Conception, intégration, développement et évaluation de services multimédias dans des plateformes pédagogiques synchrones pour l’enseignement à distance.

Projets Internationaux

- Chef de Projet pour la mise en œuvre d’une Cyber-Université entre la France et l’Inde FICUS conforme à l’accord interministériel des deux pays. Mission de la MAE et du MENRT 2000-2003. Responsable technologique de FICUS depuis 2000.

- Chef de Projet pour la mise en œuvre du Master d’Informatique à distance en partenariat avec l’Université libanaise depuis 2007.

- Chef de Projet pour la mise en œuvre du DU « Imagerie 3D en orthodontie » à distance pour des praticiens en formation continue avec le Liban, l’Egypte et la Guyanne

- Développement de différents projets de FOAD

Shannon Picardo

SchoolMouv : la start-up toulousaine qui voit grand

Enseignement et formation - Éducation

À 22 ans, Shannon Picardo ambitionne de rendre disponible tous les programmes scolaires. / DDM F. Charmeux

Fondée en 2013, la jeune pousse SchoolMouv, spécialiste du soutien scolaire en vidéo, vient de lever un million d'euros qui permettront d'élargir l'offre du site internet.

C'est lorsqu'il prépare le bac que l'idée de SchoolMouv germe dans l'esprit de Shannon Picardo. «40 € de l'heure, c'était trop cher pour des cours particuliers», raconte l'entrepreneur, «je suis allé sur internet pour trouver des compléments de cours, mais aucun site n'était efficace». Sur YouTube, Shannon tombe sur des vidéos de cours d'histoire. «Je trouvais ça génial, je retenais les cours bien mieux qu'avec un bouquin». Le bac en poche, Shannon intègre la ToulouseBusiness School et son incubateur TBSeed. Après 18 mois de réflexion sur la réalisation des vidéos, Shannon créé la société en 2013.Une première levée de fonds auprès de la plateforme de crowdfunding WiSEED permet la mise en ligne du site internet en mai 2015. Une deuxième levée était déjà en ligne de mire et les investisseurs ne se sont pas fait prier. «On connaissait le gérant du fond Xavier Niel, ça faisait plusieurs mois qu'on préparait cette levée. Le soutien de ces personnes valide la crédibilité du projet», avoue le jeune entrepreneur. Impatiente de grandir, la start-up n'a pas attendu de lever un million d'euros pour embaucher développeurs, éditeurs et graphistes. «Recruter des talents prend du temps, on ne voulait pas être en retard», reconnaît Shannon. 100 000 familles utilisent aujourd'hui SchoolMouv, qui couvre les programmes de troisième, première et terminale. Les inscrits accèdent gratuitement aux fiches de cours, et peuvent débourser 30 € par mois pour visionner les 400 vidéos. Si la start-up dégage un chiffre d'affaires, elle n'est pas encore rentable. La récente levée de fonds devrait permettre à cette plateforme de soutien scolaire 2.0 de rendre disponible tous les programmes de collège et de lycée. Plus de 1000 vidéos seront en ligne. «Notre système fonctionne, on a hâte que tout le monde puisse en bénéficier», conclut Shannon.

SchoolMouv permet aux élèves d'avoir accès à un professeur n'importe où, n'importe quand. Plus que des vidéos, SchoolMouv permet également aux élèves de réviser avec des fiches de cours et de vérifier leurs connaissances avec des quiz. Une solution accessible et efficace pour démocratiser le soutien scolaire.

http://www.ladepeche.fr/article/2016/06/06/2359611-schoolmouv-la-start-up-toulousaine-qui-voit-grand.html

Publié le 06/06/2016 à 03:52, Mis à jour le 06/06/2016 à 07:58

L'équipe

SchoolMouv c’est une équipe jeune et motivée issue des milieux de l’audiovisuel, de l’éducation nationale et d’école de commerce. SchoolMouv s’est entouré d’une dizaine de professeurs de l’éducation nationale pour l’élaboration de ces contenus pédagogiques. Notre équipe recouvre toutes les compétences nécessaires pour créer le meilleur soutien scolaire en ligne. SchoolMouv a été crée par des jeunes pour des jeunes, ce qui en fait le service le plus adapté pour les étudiants.

Chef de service Atelier Développement Internet Multimédia -Direction TICE - Université Toulouse-Jean Jaurès

1. Université Toulouse-Jean Jaurès,

2. ANSTIA Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels de l'enseignement supérieur

1. Université Toulouse 2-Le Mirail

Études et formations

1. Université Toulouse - Jean Jaurès

Eric est aussi un membre combien présent et actif de notre club et est à l'origine de cette conférence.

88888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888