Compte Rendu "BIG DATA"

Jeudi 3 décembre 2015 à 18h

C'est devant un auditorium bien rempli que nous avons ouvert cette deuxième conférence de la saison.

André Bourricaud, Président du Club, comme à l'accoutumée, introduit le thème de la soirée et présente les intervenants.

"Chers amis, bonjour

Merci d’être venus nous rejoindre pour notre 2ème conférence de la saison dans ce bel auditorium du centre Bellegarde que la mairie de Toulouse a l’amabilité de mettre gracieusement à notre disposition pour l’ensemble de nos conférences.

Tout d’abord et pour ceux qui viennent pour la première fois au club, permettez-moi d’en dire quelques mots ….

Notre club a été fondé dans les années 90 par Jacqueline Baylé, alors Maire-Adjoint de Toulouse et sous le haut patronage de l’Académie des Sciences Morales et Politiques , en l’occurrence grâce à la volonté de Jean Cluzel, alors secrétaire perpétuel de cette académie.

Il a fonctionné une dizaine d’années sous sa présidence et j’ai accepté de poursuivre cette action il y a maintenant une dizaine d’années.

Le but essentiel, au-delà d’une cercle d’amitié, est d’apporter, de vous apporter des éléments de réflexion sur tous les sujets qui concernent la radio, la télévision, les journaux, et aujourd’hui tout ce qui concerne le numérique, internet, téléphonie, réseaux sociaux … Pour cela nous proposons 5 conférences par saison sur des thèmes cooptés et pour lesquels nous réunissons les meilleurs experts.

Notez que pour marquer cette évolution vers ce domaine numérique de plus en plus envahissant et aussi pour prendre en compte le fait que le Grand Toulouse est remplacé par Toulouse métropole, nous nous appelons désormais

CLUB AUDIOVISUEL NUMÉRIQUE DE TOULOUSE MÉTROPOLE

Si vous souhaitez apporter vos compétences, votre énergie à notre démarche, je vous invite à nous rejoindre. Il suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne sur notre site. Le bureau statuera sur votre candidature. Vous devrez dès lors acquitter une mini-cotisation de 20 € pour être membre à part entière de notre club.

Donc, ce soir, le thème de notre table ronde, intitulé « BIG DATA » vise à vous expliquer qu’est ce qui se cache derrière ce terme, qu’est-ce que l’on peut en attendre, en bien et peut-être en moins bien.

Pour lancer le thème auprès de nos intervenants, voici ce que je leur avais proposé :

Tous nos ordinateurs, tablettes, smartphones nous rendent quotidiennement de tels services que nous ne pouvons plus nous en passer mais chacun de nos faits et gestes est scrupuleusement enregistré dans la nébuleuse BIG DATA pour le meilleur et le pire. Les algorithmes qui nous scrutent sont d'une redoutable précision et anticipent nos décisions. Qu'adviendra-t-il de notre liberté lorsque que quelques sociétés supranationales posséderont tout de nous ?

· Qu’est-ce c’est ?

· Les enjeux

· Quelles technologies ?

· Applications – recherche, politique, gestion des villes, smart cities, commerce, santé ..

· Perspectives et évolutions

· Bilan énergétique

· Risques d’atteinte à la vie privée et aux droits fondamentaux

Voilà les principaux axes de notre soirée pour laquelle nous avons la chance d’avoir parmi nous :

- Caroline Lapelerie , Directrice Recherche Innovation Filières chez Toulouse Métropole

dont j’ai eu le contact grâce à notre vice-président Bertrand Serp, maire-adjoint de Toulouse . Je la remercie d’avoir accepté de venir nous parler de l’évolution de Toulouse vers une « smart city »

- Maître Alexandrine Pantz, Avocat au Barreau de Toulouse

- Maître Stanley Claisse, Avocat au Barreau de Toulouse

Ils sont tous deux spécialistes du droit des médias, de la propriété intellectuelle. Partenaires très fidèles de nos conférences, ils ont accepté avec enthousiasme de venir nous parler des risques que nous prenons lorsque nous égrenons des éléments de notre vie privée un peu partout, des règles et lois en vigueur susceptibles de nous protéger, comment faire pour se protéger, quels sont les recours …. Nous les remercions également d'avoir accepté d’être parmi nous ce soir pour évoquer ces questions et répondre à vos interrogations. Cependant j'apprends à l'instant que Maître Claisse a un empêchement et sera malheureusement absent.

Gilles Trédan, docteur en Informatique, chercheur au LAAS-CNRS. Invité par notre ami Michel Diaz, Directeur de recherches au LAAS-CNRS. L'objectif de sa thèse, intitulée « Structures et systèmes distribués ", est d'étudier l'impact de la communication sur des algorithmes distribués.

Nous enregistrons, et nous le regrettons vivement l'absence pour des raisons professionnelles de Gilles Trédan.

- Jean-Marc Thévenin, Docteur en Science de l’Informatique de l’Université Pierre et Marie Curie (ParisVI), Maître de conférences Université Toulouse 1 Capitole


Big Data mythe ou réalité.pdf

Il a accepté de nous rejoindre à la demande de notre ami Marc Menou que les fidèles du club connaissent bien. Il sera chargé d’ouvrir le débat.

- Marc Menou, Maître de Conférences à Toulouse 1 apportera en vidéo des éléments de conclusion à notre soirée. Il ne sera pas, comme il l’a fait si souvent, parmi nous car il nous quitte pour quelques années et s’en va au bout du monde, au Wanatu précisément. Mais nous avons convenu de garder le contact et nous tenterons des liaisons Skype en direct pour qu’il puisse apporter à nos conférences son éclairage précieux, riche et si sympathique.

Jean-Marc Thévenin nous présentera dans un premier temps ce que l'on entend par "BIG DATA" et ce que l'on peut en attendre.

Nous entendrons ensuite Caroline Lapélerie puis Maître Alexandrine Pantz . Vous pourrez ensuite poser toutes les questions possibles à nos intervenants.

Le monde entier est concerné aujourd’hui

par « les BIG DATA – les grandes bases de données » !

Vous pouvez prendre connaissance de ces présentations grâce aux 3 vidéos ci-après et suivre la présentation de Jean-Marc Thévenin avec son PowerPoint joint à ce compte rendu, Big Data mythe ou réalité.pdf

Audio de l'intégralité de l'intervention de Maître Alexandrine Pantz

Après ces exposés dont nous apprécions la qualité, le public a posé de nombreuses questions.

et c'est bien après 20h que nous avons été obligé d'arrêter ce débat en donnant rendez-vous pour la prochaine conférence le 21 janvier 2016 prochain. Nous évoquerons la production audiovisuelle locale avec des professionnels, producteurs ou réalisateurs.


Liens utiles.pdf