2.1 - Présentation du Club

Créé fin 1996 et alors présidé par Jacqueline BAYLE, maire adjoint à la mairie de Toulouse, le Club Audiovisuel et Multimédia a d'abord eu son siège au Syndicat d’Initiative de Toulouse. Le Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse aujourd'hui dénommé Club Audiovisuel Numérique de Toulouse Métropole, a aujourd'hui son siège au 36, rue de la Fontaine des Cerdans 31520 Ramonville Saint-Agne.

Son champ d'activité est ouvert au delà de l'agglomération toulousaine et le Club entend, grâce aussi à Internet, être un lieu de rencontres, d'informations et de débats permettant une grande interactivité à l'échelon local, européen, voire mondial !

Ses buts sont ceux de la Fédération française des Clubs Audiovisuels créée par le Sénateur CLUZEL, alors Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, associée au Comité Français pour l'Audiovisuel fondé en 1993.

Il dispose d'un réseau composé de membres imminents issus des professions de la communication et de l’audiovisuel susceptibles d'apporter leurs expertises dans les orientations du Club, le choix des thèmes des conférences et des intervenants.

Les missions du Club

Créer et développer un lien entre toutes les personnes, institutions et entreprises souhaitant une approche citoyenne non seulement de l'Audiovisuel mais de la Société de l'Information en général.

Ses missions sont centrées sur l'Audiovisuel et la Télévision : ces modes de production et de diffusion continueront à constituer une des composantes majeures de la "Société de l'Information" avec l'arrivée de la télévision numérique et de l'Internet à haut débit.

  • Être une école du citoyen en facilitant l’accession à la citoyenneté audiovisuelle et multimédia, appeler l'auditeur et le téléspectateur à un regard critique sur les programmes de radio et de télévision (diffusés par la télévision traditionnelle ou autres) afin d'accéder à la citoyenneté audiovisuelle,

  • Instaurer un dialogue permanent avec les pouvoirs publics, les responsables des radios et télévisions, les institutionnels et les grands groupes français (aux niveaux local, régional et national),

  • Favoriser , en France et en Europe, l’existence des groupes de radio, de télévision, de diffusion et de télécommunications et par là-même, promouvoir l'identité culturelle et l'économie françaises, tout en contribuant à assurer le rayonnement de la francophonie dans le monde,

  • Soutenir l'industrie française de programmes audiovisuels et multimédia,

  • Prendre en compte les nouveaux supports multimédia interactifs et les nouveaux réseaux de communication et de diffusion : Internet, télévision numérique.


Les activités publiques du Club

  • Les conférences-débats

Elles ont lieu 4 à 5 fois par an au Quai des Savoirs, salle de conférences de la Cantine de la Mêlée à Toulouse.

Des comptes-rendus et documentation sur la vie du Club sont envoyés aux participants réguliers (500 invitations), invités du Club

et publiés sur ce site.


  • Les manifestations

Le Club organise des manifestations spécifiques (concours, présentations diverses…) en direction du grand public et participe aux activités des autres clubs en France dans le cadre de la Fédération Française des Clubs Audiovisuels.

  • Le site internet

Ce site a pour objet de maintenir le lien entre toutes les personnes et entreprises intéressées par l'activité audiovisuelle et multimédia dans la région et donner accès à des informations et démonstrations :

site du Club Audiovisuel Numérique de Toulouse Métropole.

Le Club veille aussi à assurer la cohésion de ses adhérents dans le cadre de l'agglomération en favorisant régulièrement dialogues et réflexions en fonction des objectifs nationaux de la Fédération Française des Clubs Audiovisuels, en participant aux manifestations nationales du Comité Français pour l'Audiovisuel ainsi qu'aux activités des autres clubs audiovisuels.


L'administration du Club (Statuts, art. 6)


Sous le haut patronage de Jean Cluzel (disparu en 2020) de l'Académie des Sciences Morales et Politiques, fondateur des Clubs Audiovisuels en France.


Présidente honoraire : Jacqueline Baylé,

Présidente du Club de sa fondation à 2005 - journaliste, mariée, mère de trois enfants et grand-mère de dix petits-enfants. Elle est née en Algérie, rapatriée avec sa famille, en 1962. Ses racines lui ont inspiré un livre sur l'Algérie au Second Empire publié en 1981 aux Editions Fayard. Elle a été depuis 1983 et jusqu'en mars 2008, une élue locale, ancienne maire adjoint de Toulouse. déléguée aux Rapatriés et ancienne maire de quartier dans le centre-ville, par ailleurs ancienne conseiller général et conseiller du Grand Toulouse. Pour mieux la connaître, nous vous invitons à tapez son nom sur Google ....

Le Bureau est chargé d'administrer et de faire vivre le club. Il est réélu chaque année lors de son Assemblée générale.

Président :

André Bourricaud

Ingénieur, ancien chef du laboratoire d'électronique et physique et professeur à Supaéro, aujourd'hui ISAE, Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace, grande école aéronautique d'ingénieurs de Toulouse. Il est marié, a 2 enfants, Hervé et Céline. Ancien conseiller municipal et ancien président du groupe municipal Ramonville AUTREMENT. Depuis 1995, président de l'association Mieux Vivre à Ramonville, http://www.chez.com/mvr/ jusqu'en novembre 2008. D'un comportement calme et réfléchi, ses passe-temps favoris sont le ski, les ballades en montagne dans les Pyrénées, les voyages, le camping-car, l'informatique, la photo, la vidéo, l'audiovisuel ... mais il adore aussi ses enfants ses petites-filles, Audrey et Alice et son petit-fils, Nathan !

Il anime le bureau actuel élu lors de l'AG du 24 mai 2022.

Citons pour mémoire les membres du Club et les membres du Comité technique qui ont participé activement à sa réussite.

Bertrand Serp

Longtemps vice-président du club, Conseiller délégué à la mairie de Toulouse jusqu'en mars 2008, diplômé de Sup de Co Toulouse en 1996 (promotion MIT), directeur du développement d'une agence toulousaine de conseil en communication. Elu en 2001 sur la liste municipale conduite par Philippe DOUSTE-BLAZY, il était chargé de la politique de la jeunesse dans la ville. Par ailleurs, il a été président du SIPYLA (Syndicat intercommunal pour le traitement de l'information dans la zone Pyrénées-Languedoc) de 2001 à 2008. Depuis le début de l'année 2010, il a créée sa propre agence de communication publique, la sas Public Partner, dont il est le président.

http://twitter.com/bertrandserp

Secrétaire :

Marc Menou depuis 2020

Trésorier

Marc Julia jusqu'en 2019, Denis Lacoste lui a succédé.

Déléguée générale du Comité Technique

Martine Blaquière

Secrétaires déléguées à l'Animation et la Communication

Arlette Vidal, professeur de lettres en retraite

Hélène Malingre ex-responsable de la communication à Sup'aéro

Secrétaire du Comité technique

Nicole Estèbe intervenante spécialiste pour la télévision

Ils sont élus pour deux ans renouvelables, par l'Assemblée Générale.

Le Bureau pourra s'entourer de membres cooptés ou nommés sans toutefois que leur nombre dépasse celui des membres élus.

Les Ressources du Club (Statuts, art. 10)

Les ressources de l'Association proviennent des cotisations versées par les membres, des dons, des subventions, des produits de toute manifestation organisée par elle, des intérêts et redevances des biens et valeurs qu'elle pourrait posséder et de toute autre ressource non contraire à la loi.

A noter : des entreprises de l'Audiovisuel et du Multimédia sont associées à ce Comité, en qualité de partenaires.

Le bureau s'appuie sur les conseil du Comité Technique composé d'un délégué général et d'une vingtaine de membres éminents dans le domaine de l'audiovisuel, du multimédia, des sciences sociales, du journalisme, de l'animation socioculturelle.


Comité Technique

Claude Stéphane, membre fondateur, en était son délégué général jusqu'en août 2007 où une terrible maladie l'a emporté.

Martine Blaquière, Déléguée régionale de l'INA Pyrénées, fidèle, attentive, à l'écoute de notre action, elle est un pilier important sur lequel s'appuie nos choix pour les conférences publiques proposées lors de chaque saison.

ex-Déléguée de l'INA Toulouse Midi-Pyrénées lui a succédé.

Citons les membres de ce comité :

- Serge Regourd, professeur à l'Université de Sciences Sociales de Toulouse, directeur d'A.E.S. et de l'institut du droit de la communication

- Michel Diaz, Directeur de Recherches émérite au CNRS (réseaux et multimédia)

- Martine Blaquière, ex-Déléguée de l'INA Toulouse Midi-Pyrénées

- Guy Chapouillé, ancien Directeur de l'ESAV, Ecole Supérieure de l'Audiovisuel

- Anne-Gaelle Duvochel, ancien administrateur de France 3

- Gérard Coulon, Directeur du Service de l'Animation Socio-culturelle à la Mairie de Toulouse

- Jérôme Cathala, Directeur de France 3 Sud

- Franck Demay, Directeur de TLT (Télé Toulouse)

- Jean-Claude Prat, proviseur du Lycée Borde Basse de Castres

- Bertrand Thomas, Directeur de l'EJT, Ecole de Journalisme de Toulouse

- Frédéric Courtine, Pdg Médiameeting, directeur de Toulouse FM

- Pierre Jullien, conservateur en chef des Bibliothèques et de la Cinémathèque

- Fabrice Boutonnet, Directeur commercial Dépêche du Midi

- Jacme Gaudas, journaliste indépendant

- Jacques Donat-Bouillud, directeur de TDF Division Radio

- Chantal Delmont, documentaliste à l'INA

- Serge Laurent, responsable du Centre Régional de Documentation Pédagogique

- Freddy Thomelin, journaliste

- Jean-Michel Wermelinger, chargé de mission au Centre Culture Scientifique

- Robert Senty, proviseur au Lycée des Arènes

Statuts_Club.pdf