AG du 2 juillet 2013

https://sites.google.com/site/multimediaclubtoulouse/

Assemblée Générale du 1/07/2013

Le 1 juillet 2013 à 18h30, les membres du club se sont réunis en assemblée générale ordinaire à Montauban chez Hélène Malingre.

Présents : Chantal Delmont, Arlette Vidal, Gérard Vidal, Anne-Gaelle Duvochel, Eric Castex, Marc Menou, Danielle et Jean-Pierre Fournier, Hélène Malingre, Janine et André Bourricaud, Roger Moroni, Harold Hodge,

Absents excusés : Marc Julia, Michel Diaz

Ordre du jour :

1. Rapport d’activité du Président ;

2. Rapport financier du trésorier ;

3. Quitus moral et quitus financier ;

4. Election d’un nouveau bureau ;

5. Mise en place du programme 2014 ;

8. les thèmes possibles en 2015 ;

9. Voyages/visites en 2012

10 Questions diverses

1.Rapport d'activité du Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse présenté par son président André Bourricaud

L'activité essentielle est bien sûr la programmation de nos conférences à l'intention du public toulousain dans le cadre du Centre Bellegarde qui nous accueille. Nous avons cette saison 2011/2012, proposé, comme en 2010/2011, 5 conférences toutes de grande qualité et parfaitement positionnées dans l'actualité du monde de l'audiovisuel.

L’année a été dense et bien remplie. Le Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse a très bien fonctionné et nous remercions tous ceux qui ont répondu à nos invitations et ont participé pleinement à la réussite de nos activités 2013. Le club ne fonctionne que par le génie de chacun de ses membres !

1. Septembre 2012 : Journée portes ouvertes à Bellegarde

Traditionnellement en septembre, nous tenons une permanence dans une salle de conférence du bâtiment principal avec un ordinateur relié à internet, un vidéo projecteur et des documents pour montrer aux visiteurs l’action et les objectifs poursuivis par notre club.

On constate que trop peu de visiteurs prennent la peine d’entrer dans le bâtiment et l’impact est fortement réduit. Il sera préférable d’être installé dans la cour avec les autres associations permettant des contacts plus nombreux et plus directs avec les visiteurs et, en outre, des contacts avec les autres associations.

Ont participé : Eric Castex, Marc Menou, Marc Julia

On peut souhaiter que d’autres membres du club viennent durant cette belle après-midi de septembre. Utile aussi d’imprimer des fiches de présentation du club et d’inscription.

2. 15 octobre : Visite à Bugarach

Ballade bien sympathique sous la conduite d’Anne-Gaëlle qui a beaucoup donné dans cette opération. Cela a été très positif pour le club et chacun a apprécié de se retrouver en dehors du cadre strict des conférences

3. 25 octobre Conférence Bugarach

Le buzz de l’année, thème populaire et dans l’air du temps : la salle était comble, tous avait hâte de connaître la vérité !!! Excellent plateau.

· Anne-Gaelle Duvochel, ex administratrice de France 3, co-auteur du livre "La pierre noire de Bugarach"

· Yves LIGNON, universitaire, écrivain, spécialiste de parapsychologie

· Marc MENOU, universitaire, Maitre de conférences en Sciences Économiques Université de Toulouse 1 Capitole

· Jean-Jacques ROUCH, journaliste et écrivain

Compte rendu exhaustif avec toutes les vidéos projetées et même plus et les enregistrementS sonores des intervenants

4. 19 décembre : Demain, la télé connectée

· Chantal DELMONT Responsable documentaire de Ina Pyrénées INA-SUD

· Anne-Gaelle DUVOCHEL ex Administratrice de France 3, chargée de cours à l’Université des Sciences Sociales, éditrice

· Eric Castex Ingénieur, chef de service Atelier de Développement Informatique Multimédia Université Toulouse Le Mirail

· Christophe TAVLARIDIS Master 2 Professionnel, Ingénierie Touristique et marketing Université Paris-3 Sorbonne, Chef de Produit-Webmarketeur Office de Tourisme de Leucate

Conférence bien dans la ligne du club pour présenter l’évolution de l’offre technique en matière de télévision. Bon niveau d’audience.

Bon plateau. Nous avons eu le plaisir de retrouver Christophe Tavlaridis. On remercie Chantal pour son montage audiovisuel toujours percutant et donnant le panache à la soirée qui a vu une assistance intéressée par cette question.

5. 10 janvier : présentation presse

Sur une proposition de Chantal Delmont, nous avons invité la presse autour d’un buffet bien sympathique mais notre proposition n’a pas été très entendue.

6. 23 janvier : Démocratisation de la culture et nouvelles technologies

En prolongement de la conférence de décembre,

· Chantal DELMONT responsable documentaire de Ina Midi-Pyrénées

· Anne-Gaelle DUVOCHEL ex administratrice de France 3, chargée de cours à l’Université des Sciences Sociales, éditrice

· Eric CASTEX ingénieur, chef de service Atelier de Développement Informatique Multimédia Université Toulouse Le Mirail

· Marc MENOU Maitre de conférences en Sciences Économiques Université de Toulouse 1 Capitole

Avec un plateau purement club, nous avons cerné la question avec brio Anne-Gaëlle et Marc tout particulièrement ont apporté leur point de vue très affuté sur cette question. Le montage de Chantal a été encore une fois très apprécié ainsi que les informations techniques apportées par Eric Castex.

7. 27 mars : internet et la médecine

Un plateau superbe, réunissant des médecins et pharmaciens plus un technologue. Bon niveau de fréquentation. Beaucoup de travail de préparation pour mettre en place tous les intervenants.

· Docteur Elisabeth Pouchelon cardiologue

· Docteur Florence Balardy médecin généraliste

· Docteur Roland Desprats médecin généraliste

· Docteur Michel Laspougeas président du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens

· Benjamin Gandouet directeur Association Oncopole Toulouse (ou représentant)

· Marc Menou maître de conférence Université Sciences Economiques Toulouse 1 Capitole

Le compte rendu pour la première fois propose d’écouter et de voir l’intégralité de la conférence en vidéo.

8. 25 Avril : réunion de bureau

Excellente soirée d’amitié chez Chantal où nous avons aussi travaillé pour mettre en place la conférence en duplex avec l’Afrique et où nous avons sélectionné les thèmes pour l’année suivante.

9. 7 mai : Médias et ouverture sur le monde, l’Afrique à l’heure d’internet et des réseaux

Préparation très lourde et compliquée mais passionnante. Nous sommes partis de l’idée de Harold Hodge qui nous a oubliés en cours d’année. Les contacts réguliers avec Ephrem nous ont conduit à construire cette conférence en complétant le lien Bangui avec un lien vers l’université de Dakar grâce à Eric et avec un chercheur informaticien extraordinaire, Vérone Mankou, à Brazzaville contacté par Séverine Laurent que nous avons eu beaucoup de plaisir à connaître.

L’aspect technique était très périlleux et une préparation un peu trop juste a fait trébucher la liaison son avec nos interlocuteurs africains assez rapidement. Mais chaque site a su tirer son épingle du jeu et rétablir une réflexion au niveau tant à Bangui, qu’à Dakar ou à Toulouse.

Le bilan n’est pas si désastreux : les liens sont maintenant bien en place avec Dakar et Bangui et chacun souhaite poursuivre cette relation.

Nous espérons que ces liens perdureront … mais nos amis africains attendent beaucoup de nous.

La situation de guerre civile à Bangui a fortement perturbé l’opération. Vous savez que Ephrem a été très marqué par cette guerre. Nous l’avons aidé grâce à votre participation, nous avons envoyé environ 600 € pour l’aider et lors de la conférence, j’ai pu lui envoyer 75 € pour compenser ses frais de location du cybercafé qu’il avait retenu pour cette mémorable soirée du 7 mai !

o à Toulouse, dans l'auditorium du Centre Bellegarde, Eric Castex, Marc Menou, Anne-Gaëlle Duvochel, Séverine Laurent (Afrikakom) et le public seront en vidéoconférence

o à Bangui, avec Ephrem Kondamoyen, président du Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse en Centrafrique, les membres du club de Bangui et ses amis

o à Dakar, Moustapha Mbengue, enseignant-chercheur à l'université Cheikh-Anta-Diop, docteur en science de l'information, et ses étudiants et Alix Johann, ingénieur réseaux,

o à Brazzaville, Vérone MANKOU, fou de recherche dans l'adaptation des TIC adaptées aux cultures africaines

10. 15 mai communication du programme 2014 à Bellegarde

Les thèmes retenus pour les conférences ont été communiqués à Bellegarde et nous avons retenu les dates suivantes :

1. Jeudi 17 octobre : "Trouver un métier dans l'audiovisuel"

2. Mardi 10 décembre : "Journaliste numérique : émergence d'une nouvelle approche du journalisme"

3. Mardi 28 janvier : "Le e-commerce dans la vie quotidienne, les enjeux, les risques"

4. jeudi 20 mars : "Pourquoi le très haut débit mobile, la 4G et l'internet des objets"

5. mardi 13 mai : "Le dessin animé depuis le début de la télévision à nos jours, psychologie, pédagogie, codes, langues, ..."

Conclusion

Une année bien remplie pour ce qui concerne le programme de conférences. Le centre Bellegarde nous aide beaucoup dans ces présentations et nous apprécions beaucoup d'être acceptés dans cette maison où l'on trouve les qualités humaine et technique souhaitées.

La saison 2013 a été une saison très riche, vraiment exceptionnelle. Le programme résumé ci-dessus en témoigne largement. L’extension de nos activités vers l’Afrique francophone donne une dimension internationale tout a fait intéressante. La création du Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse en Centrafrique révèle la qualité de nos liens avec Bangui, les échanges avec l’Université de Dakar également. La montée en puissance de notre réseau sur facebook et linkedin augmente notre lisibilité.

Cette année encore, le fonctionnement de la saison a été assuré. Mais l'activité repose sur trop peu de personnes et cela peut nuire à terme à la pérennité du club. Il faut que le bureau s'active davantage et soutienne avec plus d'efficacité l'action du président et des quelques fidèles, le premier soutien étant la présence des membres du club aux conférences.

Nous avons amélioré la communication mais il faut faire mieux. Les délais amont associés à chaque conférence (verrouillage des documents et engagement des animateurs 1 mois avant la date) ont été tenus et nous avons pu faire une communication de meilleure qualité. Cela veut dire qu'il faut mettre sur les rails chaque conférence 2 mois avant. En gros, au lendemain de chaque conférence, il faut mettre la suivante en route.

Il faut élargir notre cercle et recruter d'autres membres. Il est urgent que chacun de nous ramène ne serait-ce qu'une personne supplémentaire cette année !

Le Président remercie les membres présents et espère avoir été à la hauteur de la mission du Club définie par son fondateur Jean CLuzel.

2.Rapport financier

Marc Julia, s'est excusé de son absence et nous a laissé sa fiche de comptes pour que l'AG approuve notre situation financière.

La charge d'assurance RC est lourde pour notre budget. Nous avons dénoncé le contrat AXA (330 € pour 5 conférences). Un nouveau contrat d’assurance au Crédit Mutuel est en cours de signature pour un coût réduit de 50% environ.

Dépenses 2012 : 330,17 €

Recette 2012 : 380,00 €

Solde 2012 : 49.83 €.

Situation du compte au 1/07/2013 : 1968,59 €

Nous demandons à chacun de s’acquitter de la cotisation 2013, à ce jour seulement 5 cotisations ont été enregistrées. De plus, chacun a pour mission de convaincre au moins une personne de rejoindre notre club. Nous sommes convaincus que ce sera possible.

Le président est chargé de s'adresser aux services de l'animation culturelle de la mairie et au Grand Toulouse pour obtenir un complément de financement.

3.Quitus moral et quitus financier

Les quitus moral et financier sont accordés au président et au trésorier à l'unanimité des membres présents et représentés.

4.Election du bureau

Sous le haut patronage de Jean Cluzel, de l'Académie des Sciences morales et politiques, fondateur des clubs audiovisuels en France, notre club a élu son nouveau bureau lors de l'assemblée générale du 1er juillet 2013.

Présidente honoraire :

Jacqueline Baylé, journaliste, jusqu'en mars 2008 maire adjoint de Toulouse, déléguée aux Rapatriés et maire de quartier dans le centre-ville, par ailleurs conseiller général et conseiller du Grand Toulouse.

Vice-présidents fondateurs :

Francis Lescure, professeur honoraire de l'École Normale Vétérinaire de Toulouse, Mainteneur de l'Académie des Jeux Floraux, membre de l'Académie des Sciences, membre de l'Académie Vétérinaire de France

Maurice Hollivier : Président honoraire des Professions Libérales, UNAPL.

Président : André Bourricaud. ingénieur, professeur Sup’Aéro

Vice-Présidente : Chantal Delmont, responsable documentaire INA-SUD

Vice-Président : Bertrand Serp, responsable Communication

Secrétaire Général : Jean-Jacques Dreuilhe, architecte

Trésorier : Marc Julia

Déléguées à l'animation et à la communication : Arlette Vidal, professeur de lettres, Hélène Malingre, responsable de la communication à Sup'aéro

Délégué général du Comité Technique : Harold Hodge

Secrétaire des Membres associés : Christiane Ribaucour, chargée de Communication, retraitée

Membres du Bureau : Martine Blaquière, Eric Castex, Marc Menou,

Michel Diaz, Anne-Gaëlle Duvochel

5. Mise en place du programme 2013/2014

En ligne de fond,

a) nous aurons la volonté de garder le contact avec notre ‘filiale’ en Centrafrique et avec l’EBAD à Dakar. On s’efforcera d’ouvrir une liaison duplex chaque fois que possible.

b) nos conférences enregistrées en vidéo seront diffusées sur notre site et mis à disposition publique notamment pour nos amis africains

1) Journée ‘Portes ouvertes’ à Bellegarde mi-septembre

a. Demander à être placé dans la cour du centre avec les autres associations,

b. Organiser la permanence entre 14h et 18h

2) Visite à l’Abbaye de Fonfroide 19 ou 26 octobre

a. Arlette Vidal et Hélène Malingre sont chargées de prendre les contacts et d’organiser cette sortie

b. Suggestion : visite Malepère le matin, puis déjeuner et visite complète de l’Abbaye l’après-midi (mais tout est possible !).

3) Jeudi 17 octobre : "Trouver un métier dans l'audiovisuel"

a. Chef du projet : Anne-Gaëlle Duvochel

b. Partenaires suggérés : les formations ESAV, Regourd, Lycée des Arènes, EJT, GRETA, ANPE Spectacles audio, pôle emploi

c. Comparer avec nos organisations et les établissements nouveaux EBAD DAKAR (archivage, traitement numérique, cursus scolaire), intervention en téléconférence

4) Mardi 10 décembre : "Journaliste numérique : émergence d'une nouvelle approche du journalisme"

a. Chef de projet : Eric Castex

b. Un nouveau métier émerge de cette évolution technologique à l'évidence

c. Partenaires suggérés

EJT, AJT, La Mêlée

http://blog.copytop.com/livre-sur-le-journalisme-numerique-par-alice-antheaume-chroniqueuse-sur-france-5-edite-au-format-papierUn livre sur « Le Journalisme Numérique » par Alice Antheaume (chroniqueuse sur France 5), édité au blog.copytop.com

5) Mardi 28 janvier : "Le e-commerce dans la vie quotidienne, les enjeux, les risques"

a. Chef de projet : André Bourricaud

b. un article passionnant dans Le jounal du Monde du mois de janvier "la France au miroir du bon coin http://www.lemonde.fr/vous/article/2013/01/04/la-france-au-miroir-du-bon-coin_1812883_3238.html

c. Partenaires suggérés :

Nous pourrions tenter de consulter sur cette thématique des spécialistes de la communication comme Robert Boure, Edouard Forzy, spécialiste référencement, travailler aussi avec l’EBAD, e-commerce en AFRIQUE?

6) jeudi 20 mars : "Pourquoi le très haut débit mobile, la 4G et l'internet des objets, objets communicants "

a. Chef de projet : Michel Diaz (à confirmer) + Marc Menou

b. Partenaires suggérés

qui peut en bénéficier, inviter des opérateurs, Internet des objets, voir Hugues Olivier Dumez Objectifs News, directeur Orange Toulouse Pierre Clément (Ancien GIAT Industries)

7) mardi 13 mai : "Le dessin animé depuis le début de la télévision à nos jours, psychologie, pédagogie, langues, ..."

a. Chef de projet : Chantal Delmont + Marc Menou

b. Objectifs principaux, - écologie, pédagogie, langues - avec des constantes, liens entre dessins animés et analyse psychologies. cinéma d'animation Evolution des dessins animés vers l'écologie, la pédagogie, les langues étrangères

c. Partenaires suggérés

Ecole du cinéma d'animation de Toulouse ECA 5 rue Georges Vedel 3D,

6.Thèmes possibles en 2014-2015

1. Les séries à la télévision (Anne-Gaëlle et Chantal) France télévisions mise fortement dessus, les jeux et la télé, les séries

2. Les contrats dans le domaine sportif, coupe du monde, le foot, l'argent, la privatisation sur des canaux privés !

3. Arnaques sur internet, sécurité

4. Comment rapprocher la justice du public. La justice et internet, par qui, pour qui ? Traitement médiatique de la justice

5. exploitation massive des données

6. La représentation des universitaires à la télévision, les experts, voir avec l'EJT, les universités du savoir, Les nouveaux gourous à la télé, télé novela ...

7. l'addiction aux médias et aux jeux vidéos

Compte rendu d’activités du club transmis à la direction du Centre Bellegarde :

SAISON 2012/2013

ACTIVITES du CLUB AUDIOVISUEL ET MULTIMÉDIA DU GRAND TOULOUSE

Le Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse a proposé, au cours de la saison 2013, 5 conférences.

Ces conférences se sont parfaitement déroulées et nous notons une évolution marquée de la fréquentation. Rappelons notre agenda 2013 :

- Septembre : journée portes ouvertes à Bellegarde

o Nous pensons pour la prochaine journée portes ouvertes qu’il faudra plutôt s’installer dans la cour de Bellegarde plutôt que dans une salle pour augmenter le nombre de contacts et échanges avec les autres associations.

- 25 octobre : Bugarach, une fin du monde annoncée ou comment la rumeur enfle sur les réseaux

o Thème populaire et dans l’air à l’époque/ excellent succès, fréquentation record

- 19 décembre Nouveaux fournisseurs de la télé, la télévision connectée

o Conférence bien dans la ligne du club pour présenter l’évolution de l’offre technique en matière de télévision. Bon niveau d’audience

- 10 janvier : réunion presse dans les locaux de Bellegarde

- 13 janvier : Démocratisation de la culture et nouvelles technologies

o Thème aussi tout à fait dans l’objet du club, interrogation importante qui a eu aussi un bon succès

- Internet et la médecine

o Excellent plateau de médecins, pharmaciens, conseil de l’Ordre des Pharmaciens, sociologue. Conférence de grande qualité entièrement saisie en vidéo et disponible sur notre site. Bon niveau de fréquentation.

- L’Afrique à l’heure d’internet et des réseaux

o Conférence difficile à monter, complexe mais passionnante en duplex avec Dakar, Bangui et Brazzaville (environ 350 personnes en ligne en Afrique, une trentaine dans l’auditorium). Nous avons eu hélas un problème technique majeur qui a écourté la conférence mais l’impact dans ces 3 centres est important. Nous gardons un contact quasi quotidien avec ces groupes et comptons développer nos conférences en les retransmettant chaque fois que possible vers l’université de Dakar ou le Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse en Centrafrique que nous avons créer à Bangui. Nous sommes également en contact avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et l’Ambassade de France en Centrafrique pour que ces liens perdurent. Nous sommes également partenaires avec l’association Passes Trad Danse qui propose un colloque de 3 soirées (18/19/20 juillet) sur la République Centrafricaine dans l’auditorium de l’espace des diversités et de la laïcité (voir leur communiqué de presse).

- En dehors de nos réunions de bureau, notre assemblée générale est programmée le lundi 1er juillet à 18h.

Conclusions

Le club fonctionne bien grâce à un travail constant de recherche de participants et de thèmes de conférences attractives pour un large public.

Au plan humain : Nous apprécions l’accueil des personnels de Bellegarde qui apportent avec gentillesse et chaleur leurs compétences et dévouements. Nous les remercions bien sincèrement.

Le fonctionnement se passe parfaitement. Nous annonçons nos conférences en mai pour permettre la mise en page du programme de la saison prochaine auprès de Sylvie Froidefond et nous fixons le planning avec elle. Les documents de presse sont communiqués environ 15 jours avant les conférences.

Au plan technique, l’auditorium s’améliore. Nous disposons de moyens techniques tout à fait adaptés (internet, vidéoprojecteur, micros, enregistrement son, enregistrement vidéo). Il reste à travailler les aspects techniques de vidéoconférences. On peut s’inspirer de l’installation de l’auditorium de l’Espace des Diversités pour améliorer ces connexions. Des duplex souples et faciles à mettre en œuvre nos permettraient un rayonnement élargi de nos conférences et rendre possible le concours d’intervenants éloignés. On pourrait souhaiter un meilleur éclairage de la tribune installée sur une estrade (une marche suffirait) et enfin une climatisation un peu moins puissante !

Au plan relations avec les autres associations : Nous aimerins que les autres associations fréquentent plus régulièrement nos conférences. L’information, peut-être, ne circule pas suffisamment. Nous rappelons que la vocation de notre club est d’apporter à un large public des éléments de réflexion pour consolider l’esprit critique (constructif) de chacun sur toutes questions touchant à aux médias, leurs contenus et leurs évolutions liées aux techniques modernes de communications. Nous soulignons cet aspect d’ouverture vers un large public. Notre club n’est pas un cercle fermé, c’est véritablement le contraire que nous visons. Mais, nous devrions, nous aussi, efforcer d’aller aussi plus souvent au contact des autres associations pour favoriser ces liens.

Nous espérons que notre activité correspond bien à la ligne éditoriale de Bellegarde et que nos conférences apportent un label de qualité qui honore le centre. Nous faisons tout pour aller dans ce sens et espérons continuer à faire vivre, grâce à Bellegarde, notre club.

Vous trouverez ci-après les dates et les thèmes de nos conférences (en construction) pour la saison 2013/2014 :

Jeudi 17 octobre

Mardi 10 décembre

Mardi 28 janvier

Jeudi 20 mars

Mardi 13 mai

1. Trouver un métier dans l'audiovisuel

les formations ESAV, Regourd, Lycée des Arènes, EJT proposé par Anne-Gaëlle Duvochel.

Comparer avec nos organisations et les établissements nouveaux EBAD (archivage, traitement numérique, cursus scolaire) en liaison avec l’université de Dakar

2. Journaliste numérique proposé par Eric : Un nouveau métier émerge de cette évolution technologique à l'évidence http://blog.copytop.com/livre-sur-le-journalisme-numerique-par-alice-antheaume-chroniqueuse-sur-france-5-edite-au-format-papierUn livre sur « Le Journalisme Numérique » par Alice Antheaume (chroniqueuse sur France 5), édité au blog.copytop.com

3. La 4G, déploiement, coût, pourquoi, le très haut débit mobile, qui peut en bénéficier, inviter des opérateurs, Internet des objets, voir Hugues Olivier Dumez Objectifs News, directeur Orange Toulouse Pierre Clément (Ancien GIAT Industries)

4. L'internet des objets, objets communicants

5. Évolution du dessins animés

depuis le début de la télévision avec Chantal pressentie (écologie, pédagogie, langues) avec des constantes, liens entre dessins animés, analyse des psychologies + école du cinéma d'animation de Toulouse ECA 5 rue Georges Vedel 3D, cinéma d'animation, Evolution des dessins animés vers l'écologie, la pédagogie, les langues étrangères, ….

Les thèmes possibles que nous avions évoqués :

1. Les séries à la télévision (Anne-Gaëlle et Chantal) France télévisions mise fortement dessus, les jeux et la télé, les séries

2. Les contrats dans le domaine sportif, coupe du monde, le foot, l'argent, la privatisation sur des canaux privés !

3. Arnaques sur internet, sécurité

4. Comment rapprocher la justice du public. La justice et internet, par qui, pour qui ? Traitement médiatique de la justice

5. exploitation massive des données

6. La représentation des universitaires à la télévision, les experts, voir avec l'EJT, les universités du savoir, Les nouveaux gourous à la télé, télé novela ...

7. Le e-commerce, les enchères, l'art, la vie quotidienne

8. l'addiction aux médias et aux jeux vidéo

Rapport des activités

du

Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse en Centrafrique

Présenté par Ephrem Kondamoyen, président :

Après la conférence du 07 Mai 2013 qui s’est tenu à Toulouse en France, en duplex avec le Club de Bangui et Toulouse, et qui à connu la participation du Ministère de la jeune des sports, des arts et de la culture représenté personnellement par son chargé de mission et matière de la jeunesse, le Club Audio-visuel et multimédia du Grand Toulouse en Centrafrique a continué ses activités malgré a situation chaotique que la Centrafrique traverse.

1 Des réunions de Concertations

La première réunion du Club à eu lieu le 14 mai 2013eta donné l’occasion aux membres du bureau de tirer les leçons de la conférence débat du 07/05/2013, surtout une possibilité de l’amélioration de la qualité technique entre Bangui et Toulouse pour des meilleurs échange aux prochaines conférences.

-La seconde réunion s’est tenue le 28 mai 2013 et a porté sur les points suivant :

a) la possibilité d’organisation d’une conférence débats à Bangui en duplex avec Toulouse. Sur le thème « LA JEUNESSE CENTRAFRICAINE ET LA NOUVELLE TECHNOLOGIE »

B) réalisation d’un documentaire sur la culture des pygmées AKA de la lobaye (RCA)

Pour la conférence débats, l’assemblée générale du club a estimé que le climat gravissant de viols, vols, braquage, enlèvement à la maison et au bureau, et autres atteintes aux droits de l’homme et des citoyens perpétrés de jour en nuit par les seulement de la coalition SELEKA, ne permet pas à l’association de fixer une date obitoire.

Toutes fois mondât d’été donné au bureau d’élaborer le programme protocolaire et les besoins de la dite conférence et documentaire afin de lancer l’activité en question des que le climat sera propice

En ce qui concerne le documentaire sur le culture AKA de Centrafrique aurait souhaité l’envoie d’une équipe dans le site des pygmées Aka de BANGANDOU situé à 150km de Bangui dans la préfecture de la Lobaye, et les expert en la matière s’attèle à la rédaction des séquence dédit film documentaire.

Le club audiovisuel et multimédia du Grand Toulouse en Centrafrique reconnu officiellement par le ministère des sports des arts et de la culture, a été sollicité pour participer à la couverture médiatique du match international de football entre Centrafrique et Afrique du sud et Botswana comptant éliminatoire de la coupe du monde 2014, précisant que le match de retour devait se dérouler à Bangui, mais compte tenu de l’insécurité qui sévissait à Bangui à cause des rebelles Seleka, la FIFA a exigé que le match ait lieu dans un pays voisin.

Le club de Bangui à été représenté par son président Ephrem Aristide KONDAMOYEN au Cameroun et Botswana.


LA COUVERTURE MEDIATIQUE DU MATCH CENTRAFRIQUE ET AFRIUE DU SUD ET BOTSWANA

Service escorte

L’arrivée des délégations et supporteur et ministre.

Les Supporteurs numéro 1 de la Centrafrique

Moi parmi les supporteur pour interview

Moi toujours pour une interview parmi les supporters Français qui sont venus soutenir Centrafrique

Les joueurs au stade sur le terrain

La situation actuelle en Centrafrique

Depuis le renversement du régime de BOZIZE le 24 Mars 2013 jusqu’à ce jour la situation est encore désagréable à Bangui ainsi que dans les arrière-pays, une situation que le pays n’a jamais connu dans son histoire.

Malgré que RCA est un pays de droit et signataire des accords protégeant des droits de Lhomme, la situation demeure chaotique, cette situation qui émane de la difficile harmonie au sein du régime de transition de la coalition seleka donne l’observateur des points suivants :

Une condition de vie difficile aux déplacements précipités des populations et des villageoises fuyons des exactions, des vols, des braquages par porte, des assassinât des jeunes hommes, des éléments par porte à la maison chez toi, des pillages partout dans la ville, etc…