Les réseaux sociaux sont toujours en cause
« Les réseaux sociaux sont toujours en cause »
Conférence-débat
du Club Audiovisuel Numérique de Toulouse Métropole
Mardi 22 mars 2022 à 17h45
en partenariat avec La Mêlée au Quai des Savoirs – Allées Jules Guesde
"Quand je regarde TikTok, je me dis que je suis heureuse de ne pas avoir eu TikTok plus jeune, cela m’aurait conditionnée à une façon différente de me regarder dans le miroir", a expliqué la chanteuse Angèle. Pour elle, avec les réseaux sociaux "il y a une part de danger".
On ne peut que constater que les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre quotidien et tout particulièrement chez les jeunes qui deviennent dépendants voire addicts. Mais l’addiction aux réseaux sociaux, et d’une manière générale les addictions numériques ne sont pas considérées comme de véritables pathologies…
Subissant toute la journée désinformation, harcèlement publicitaire, nous risquons de tomber dans des pièges insensés à chaque instant. La Fondation nationale des sciences (NSF) et l'Académie nationale des sciences, de l'ingénierie et de la médecine (NASEM) sont chargées de proposer de nouveaux moyens pour ajouter des freins au partage de contenu en ligne et ralentir la propagation des fake news.
Encore plus pernicieux, les algorithmes surveillent nos comportements pour en tirer la quintessence, nous proposer toujours des pages en accord avec nos tendances morales, religieuses, amoureuses, politiques et les informations glanées garantissent des bénéfices plus que substantiels aux GAFAM. Il faut trouver des moyens pour réguler les algorithmes des réseaux sociaux.
Mais le plus grave est que ces habitudes prises aujourd’hui dès l’enfance, conduisent à un appauvrissement intellectuel sérieux, une réduction des possibilités de concentration et de créativité, à un vol du temps libre tellement essentiel à la construction des jeunes cerveaux.
C’est sur ce thème que nos invités débattrons et qu’ils vous solliciterons pour entrer dans la réflexion sur ce sujet de société tellement actuel.
Nos invités :
· Marc Menou, Université Toulouse 1 Capitole
· Compagnie théâtrale Le Trimaran, sensibilisation sur les dangers des réseaux sociaux des enfants par spectacles éducatifs
· Filliz Karagan, Tiktokeuse, titulaire d’un Master en Marketing & Communication de l’ISEG
· Sylvain Cavalier, ancien conspirationniste, a créé la chaîne Youtube DeBunker des Etoiles pour contrer le complotisme et les fake news
· Docteur Manon BRIL, historienne et vidéaste web, chaîne YouTube ‘C’est une autre histoire’ (à confirmer)
Animateurs : Marc Menou et André Bourricaud, président CANtm
-------------------------------------------------------
Nous vous recevrons avec le plus grand plaisir dans la salle de conférences de la Mêlée, dans le respect des règles sanitaires en vigueur : communiquez-nous votre venue pour ne pas dépasser le nombre maximum de personnes compatible avec la salle.
Vous pouvez aussi nous suivre par téléconférence pour poser directement vos questions à nos invités.
Le lien et le code à utiliser pour vous connecter à la téléconférence Zoom du 22 mars 2022 à 17h45 sont :
1. Lien : https://univ-tlse2.zoom.us/j/94812676437?pwd=WGtralhXeERqUjVGOEY5OXVUMmZJZz09
2. ID de réunion : 948 1267 6437 Code secret : 775408
3. La table ronde sera également retransmise en direct, sur notre chaîne Youtube, et pour les abonnés Facebook, sur la page Facebook du Club Audiovisuel de Toulouse Métropole, vous pourrez alors suivre la conférence mais sans possibilité d'intervention directe.
L’enregistrement vidéo sera disponible ultérieurement sur la chaîne YouTube du club