Compte rendu


« Les femmes et le numérique »

Conférence-débat

du Club Audiovisuel Numérique de Toulouse Métropole

Mardi 25 janvier 2022 à 17h45

en partenariat avec La Mêlée au Quai des Savoirs – Allées Jules Guesde




Malgré des défections pour raison de e-micron de notre équipe technique; nous avons été privés d'Eric Castex et de Denis Lacoste qui, normalement, assurent le fonctionnement des caméras, des micros, du vidéoprojecteur, la mise en image de la session. nous avons réussi à fonctionner avec quelques passages un peu tendus ... La transmission Zoom et le direct sur notre page Facebook ont bien fonctionné. Il est vrai qu'ils étaient chez eux et actionnaient les bons circuits.


L'audience est montée, malgré les contaminations très importantes cette semaine, jusqu'à environ 125 personnes sur le direct de Facebook et 25 réparties entre les présents dans la salle de conférence et la salle virtuelle Zoom.

Globalement le contrat a été rempli. Marc Menou a donné son point de vue sur la femme en général dans notre société et sur les différences essentielles entre les hommes et les femmes, préférant valoriser ces différences. Son point de vue a été plutôt malmené par Séverine dès les premiers instants de sa présentation pour développer ensuite la position de la femme dans les milieux de la télévision.


Nous avons apprécié également l'intervention de Michel Bagnah sur les aspects de formation des jeunes femmes au Togo grâce à la fondation Teolis et nous avons bien vu l'enthousiasme de cette jeunesse qui embrasse avec force cette connaissance dans le but d'atteindre une meilleure qualité de vie.

On peut, sans aucun doute, faire la même observation pour ces jeunes au Sénégal présentés par Véronique Cazanove, présidente de l'association Floconville Club pour l'UNESCO, et ses 2 cas d'école. Tout particulièrement, nous félicitons et admirons Ngom Yaram pour sa vaillance et son génie créatif.



Enfin, l'analyse de Frédérique Baltzinger, représentant Valérie Létard fondatrice de la Compagnie du Code, a démontré, Marc Menou avait évoqué cette rupture, avec beaucoup de pertinence le décrochage des femmes dans les métiers du numérique corrélé clairement avec l'introduction du Personal Computer dans les familles vers les années 1988. Nous avons également écouté avec intérêt les approches éducatives pour intéresser les jeunes et tout particulièrement les filles à la création de programmes modulaires débouchant directement sur des actions concrêtes.

Nous n'avons pas retrouvé le contact avec Alain Mouaka au Togo ainsi que nos amies du Sénégal, Dado Bathily et Ngoné N'Dour et nous avons été privés de leurs présentations à notre plus grand regret. Mais nous comprenons qu'il peut y avoir de réelles difficultés à honorer ces rendez-vous lointains. J'espère que nous aurons l'occasion de les solliciter lors d'une autre conférence.


Note : Nous vous rappelons que, à partir de cette saison, nos conférences sont accessibles :

- en présentiel dans la salle de conférences de la Mêlée au Quai des Savoirs

- en distanciel dans la salle virtuelle Zoom dont le lien est diffusé avec notre communiqué de presse

- en direct sur notre page Facebook

- en différé sur notre chaîne YouTube

- un compte rendu est également accessible sur notre site