1 - Accueil

           
  https://sites.google.com/site/multimediaclubtoulouse 
 Adhésion 2017-2018  ====>        inscrivez vous !

________________________________________________________________________________________


à la rentrée 2016, le Club Audiovisuel Multimédia du Grand Toulouse a changé de nom et de logo !


CLUB AUDIOVISUEL NUMÉRIQUE DE  TOULOUSE MÉTROPOLE




Nos conférences ont lieu 
dans la salle de conférence de la Cantine de la Mêlée Numérique 
au Quai des Savoirs  

39, allée Jules Guesde 31000 Toulouse            Métro Palais de Justice ou Carmes



Thèmes des conférences de la saison 2018



6. Mardi 22 mai 2018       à 18h30

 



avec Anne-Gaëlle Duvochel au Théâtre du Grand-Rond



6. Mardi 22 mai 2018       annulée 


TIC dans l’économie de la connaissance et la photographie numérique  


Chefs de projet :  Marc Menou/André Bourricaud

  
Marc Menou en duplex du Vanuatu + commission Art-Culture et Education Marius Moulin



6. Mardi 10 avril 2018       à 17h45

Communicateurs traditionnels dans l'espace médiatique sénégalais


Chefs de projet :  Eric Castex/André Bourricaud


  
- Le projet consiste à analyser la présence des griots "communicateurs traditionnels dans l'espace médiatique sénégalais, entre reconversion et concurrence (par rapport aux vrais journalistes). Le constat est qu'au Sénégalais les organes de presse font de plus en plus appel à des communicateurs traditionnels (griots) à qui ils confient certaines émissions culturelles et sportives au détriment des vrais journalistes. Aussi ses griots ont apporté une particularité dans la manière de présenter des émissions, au point que les vrais journalistes se mettent à les imiter...Ce phénomène n'est donc pas sans connaissances aussi bien du point de vue de la pratique journalistique que du point de vue de la reconnaissance et de la survie du métier de journaliste au Sénégal


4. Mardi 20 mars 2018       à 17h45


Chefs de projet :  Eric Castex/André Bourricaud

  Le e-commerce et les réseaux parallèles Uber, BlaBla, Zipcar, AIRBNB, GAFA ( Google, Apple, Facebook et Amazon), NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber)

3. Mardi 23 janvier 2018       à 17h45


Chefs de projet :  Michel Diaz/André Bourricaud


 Le monde entier s'intéresse à la sécurité des échanges sur internet. La blockchain serait-elle la solution pour palier les risques de piratage ? Permettra-t-elle de sécuriser nos échanges au point de permettre l'émergence de processus nouveaux en matière d'échanges bancaires, de monnaie électronique, de la pratique de nouvelles procédures citoyennes mais aussi, en parallèle l'existence de réseaux mafieux ou terroristes. 
 Nous aborderons les aspects techniques des mécanismes fonctionnels de ce type d'échanges, la sécurité du réseau et des applications qui déjà s'installent.

2. Mardi 12 décembre 2017       à 17h45


Chefs de projet :  Eric Castex



 La TV accorde une place singulière au rugby, nous pourrions en compter l'histoire  - Pages sportives dans émissions spécialisés, émissions dédiées, retransmission d'évènements ou de matchs, spécialisation de journaliste sportif ou de présentateur, émissions exclusives sur le rugby.

Au cours de cette conférence, on explorera comment les médias, et principalement la télévision, ont couvert les événements "rugbystiques"
 depuis les années 50 à nos jours et corrélativement comment le rugby  a atteint un tel niveau de professionnalisme.


1. Mardi 7 novembre 2017       à 17h45


Chefs de projet :  André Bourricaud

L'Occitanie est de plus en plus un lieu ou se tourne soit des séries à succès pour la télévision mais également prisé pour des tournages de films. La Région favorise se développement de l'intérêt des producteurs à choisir l'Occitane pour le décors de leurs réalisations avec un soutien financier de 3M d'euros.



____________________________________________________________________________________________________________

Thèmes des conférences de la saison 2017

----------------------------------------------------------------


5. mardi 23 mai 2017          à 17h45



Cybercriminalité

Chefs de projet : Michel Diaz, André Bourricaud


4. mercredi 22 mars 2017             à 17h45


Chef de projet : André Bourricaud

3. Jeudi 26 janvier 2017          à 17h45

De 'Je vous ai compris' à 'Moi, Président'

Les candidats à l'Élysée sous la Vème et leurs communications

    Chef de projet : Denis Lacoste

2.  Mardi 13 décembre 2016      à 18h

                   

                   Chefs de projet : André Bourricaud, Michel Diaz, Marc Menou

1. Mercredi 9 novembre 2016       à 18h


Chefs de projet :  Eric Castex
                  

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________



Thèmes des conférences de la saison 2016


Nos conférences ont lieu dans l'auditorium du Centre Culturel Bellegarde de 18h à 20h


5. vendredi 27 mai 2016          à 18h

DÉMARCHE ARTISTIQUE DU CORPS AUGMENTÉ

Chef de projet : Marc Menou, 
Maître de Conférences à l’Université de Toulouse 1 Capitole, exceptionnellement en direct de Nouméa

Qu’il s’agisse des scientifiques, des sociologues, des journalistes ou des artistes, le corps allié ou esclave des nouvelles technologies est un sujet dominant.

Vous vous sentez visiblement concerné par les questions très actuelles du rapport au corps dans une époque constamment connectée à des interfaces externes, dominée parfois par la technologie. Comment cela débouche-t-il sur une création artistique ?

4. Jeudi 24 mars 2016        à 18h


Chefs de projet : Eric : Castex, André Bourricaud

3. Jeudi 21 janvier 2016           à 18h


Chefs de projet : Chantal Delmont, Anne-Gaëlle Duvochel

Comment va la production audiovisuelle et télévisuelle en région ? Les moyens, comment les instances régionales apportent- leur elles leur aide ?


 
BIG DATA

Chefs de projet : André Bourricaud, Michel Diaz, Marc Menou

Tous nos ordinateurs, tablettes, smartphones nous rendent quotidiennement de tels services que nous ne pouvons plus nous en passer mais chacun de nos faits et gestes est scrupuleusement enregistré dans la nébuleuse BIG DATA pour le meilleur et le pire. Les algorithmes qui nous scrutent sont d'une redoutable précision et anticipent nos décisions. Qu'adviendra-t-il de notre liberté lorsque que quelques sociétés supranationales posséderont tout de nous ?


1. Mercredi 4 novembre 2015 à 18h


Chefs de projet : Marc Menou, Eric Castex

                  "A l’âge du numérique, nos élèves et étudiants apprennent, en classe ou chez eux, quotidiennement, leurs leçons en visionnant des supports vidéos montrant, par des tutoriels de démonstration, la découverte de techniques opératoires dans leurs domaines d’études.

 Le support audiovisuel est maintenant très présent en ligne. Cette médiation de l’apprentissage apporte un souffle nouveau dans le monde de l’éducation et implique une adaptation des méthodes de formation ainsi que la réécriture des supports d’enseignement prenant en compte le rapport des jeunes à l’image." 

Cette conférence proposera une rétrospective d’utilisation de la vidéo en enseignement et dégagera les potentialités de ce support utilisé conjointement avec les moyens modernes numériques.

___________________________________________________________________________________






  

Thèmes des conférences de la saison 2015

Nos conférences ont lieu dans l'auditorium du Centre Culturel Bellegarde de 18h à 20h aux dates suivantes :

  1. Les gourous à la télévision. MEDIAS ET MANIPULATION ? Les débats se multiplient à la télévision mais nous y entendons pratiquement toujours les mêmes "penseurs", les mêmes experts. Une réflexion sur cet aréopage de "bien-pensants" capables d'avoir un jugement sur tout nous parait indispensable : ce sera l'objet de notre table ronde de la rentrée.

  2. DROITS D'AUTEURS, les images ce n'est pas gratuit/DROIT à L'IMAGE, le citoyen, son image, face à la télévision/DROIT A L'OUBLI, s'opposer à son image, faire disparaître ses traces laissées dans l'univers numérique. 
    Notre débat sera animé par des  spécialistes du droit des médias qui répondront à vos questions.

  3. LE SON Naturel versus le SON ELECTRONIQUE NUMÉRIQUE 
    Nous vous proposons en compagnie de musiciens, de comédiens et de spécialistes du son des studios d'enregistrement toulousains, réfléchir sur l'émotion du son direct en comparaison avec le son enregistré. Comment peut-on retrouver l'émotion du son direct ? La puissance du son par rapport l'image développe l'imaginaire et prend une dimension affective très forte. 

  4. LES OBJETS CONNECTES ET LES ROBOTS ENTRENT DANS L'ERE DE LA COGNITION.
     
    L'an passé, nous avons animé une réflexion sur l'évolution des objets connectés. La multiplication des ces objets est exponentielle. Ils sont dotés de logiciels de plus en plus performants et deviennent ainsi capables de décider pour nous. Le développement des programmes d'intelligence artificielle, la capacité prodigieuse des puces embarquées, les perspectives d'évolution avec les nanotechnologies conduisent à imaginer que nous entrons dès demain dans le monde de "l'intelligence", dans l'ère de la cognition. Chercheurs et spécialistes seront nos invités pour évoquer cette perspective. 

  5. LES OBJETS CONNECTES ET LES ROBOTS ENTRENT DANS L'ERE DE LA COGNITION.
     
    Nous proposons de poursuivre le débat de la conférence précédente en axant la réflexion sur les robots, leurs possibilités cognitives impressionnantes ont déjà un impact important dans nos sociétés.
  6. LA PRODUCTION REGIONALE AUDIOVISUELLE EN TELEVISION - conférence reportée 
    A travers cette table ronde regroupant les principaux studios de production et d'enregistrement de Toulouse et sa région, nous aimerions découvrir avec vous l'évolution en la matière et la force créatrice de notre région dans ce domaine.

_________________________________________________________________________________________________________

Thèmes des conférences de la saison 2014

Mardi 13 mai 2014 à 18h00

 

 Aussi, pour terminer la saison 2014, le Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse vous propose de retrouver la formidable trajectoire artistique du dessin animé et du film d'animation au cours de sa prochaine table ronde avec …

Nos invités :

  • · Chantal Delmont, responsable documentaire de l'Ina Midi-Pyrénées 
  • · Eric Castex, Chef de service Atelier de Développement Informatique Multimédia Université Toulouse Le Mirail
  • · Arlette Vidal, ex professeur de lettres Lycée Bellevue
  • · Jean-François Tosti, directeur TAT Productions
  • · Laurent Martel, Directeur associé d ONiRiXEL, creative factory 

Jeudi 20 Mars 2014 à 18h00 
L’Internet des Objets et les communications machines-à-machines (M2M) sont-ils de nouveaux « buzz words », de la science-fiction, un avenir très lointain ou notre avenir proche dans les villes et les entreprises ?
Toutes les conditions sont enfin réunies pour faire de la maison et des bâtiments intelligents un véritable marché de masse. Le nouveau paysage technologique permet en effet de proposer des solutions domotiques moins chères, plus évolutives et plus intuitives et surtout adaptées aux besoins des consommateurs (afin de leur assurer des services de confort au sein du logement, d’économie d’énergie, de sécurisation des biens, d’autonomie des personnes dépendantes, etc.). 
La dernière publication du chercheur biélorusse Evgueny Morozov, récemment parue dans le Wall Street Journal, s'intitule "les objets intelligents nous rendent-ils bêtes ?" Une vraie question ? Il est indispensable de se demander pour quels usages et quels objectifs nous souhaitons les utiliser.
Nos invités :
  • Michel Diaz, Directeur de Recherches au LAAS/CNRS
  • Laurent Marchadier, Président de la société BEENETIC
  • Maître Stanley Claisse, Avocat à la Cour, spécialiste en propriété intellectuelle, droit de l'information et des télécommunications
  • Marc Menou, Maitre de Conférences Sciences Economiques Université de Toulouse 1 Capitole
Le débat sera animé André Bourricaud, président du Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse et par Eric Castex, Chef de service Atelier de Développement Informatique Multimédia Université Toulouse Le Mirail.

Mardi 28 Janvier 2014 à 18h00 

Le Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse vous propose une table ronde de réflexion sur ce fait économique actuel dont l'impact sur la société et le tissu commercial traditionnel n'est pas neutre.

Pixmania, Rue du Commerce, Fnac, Cdiscount, Voyages Privés, Opodo, Amazon, Conrad, Dell, eBay, Le Bon Coin, Paypal, Price Minister, Primashop, Vistaprint, etc …

 … Le commerce électronique, le e-commerce a fait son apparition avec le minitel et son  développement prend plus d'importance chaque jour avec la multiplication, dans chaque foyer, des pc, des smartphones et des tablettes. Il ne connait pas les frontières. Les plus grandes entreprises mondiales exploitent ce type de distribution. Dans les pays en voie de développement, notamment en Afrique, la multiplication de ces transactions est vertigineuse.

Nos invités :

· Marc Menou, Maitre de conférences en Sciences Economiques Toulouse 1 Capitole
· Franck Demay, Président Fondateur de l'ESSentiel, ex directeur TLT
· Patrick Lanneau, professeur de lettres et histoire, formateur espentic
· Stanley Claisse, avocat spécialiste en propriété intellectuelle, droit de l'information et des télécommunications
· Sophie Sellarian, directrice ESARC ou son représentant

Le débat sera animé par Eric Castex, Chef de service Atelier de Développement Informatique Multimédia Université Toulouse Le Mirail et André Bourricaud, président du Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse

 _____________________________________________________________________________


Thèmes des conférences de la saison 2014


Mardi 10 Décembre 2013 à 18h00 

L’audiovisuel est un secteur qui attire beaucoup de jeunes … et de moins jeunes. Mais qu’y a-t-il derrière le terme « audiovisuel » ? Télévision, cinéma, nouveaux médias se diversifient de plus en plus, les métiers évoluent.

 C’est un défi pour les organismes chargés de former les futurs professionnels.

 Pour répondre à vos interrogations, le Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse vous invite à cette conférence qui a pour but de décrire les formations offertes dans la région toulousaine et à laquelle participeront les principaux acteurs de ce secteur au niveau des études supérieures, du lycée ou de la formation continue. Les personnes intéressées par une carrière dans l’audiovisuel y trouveront des pistes sérieuses.

Nos invités :

 

·        Jean-Louis Dufour          Directeur de l'Ecole Supérieure de l'Audiovisuel (ESAV)

·        Francis Fourcou               Directeur d'ACT Formation

·        Frédéric Jourdain           Professeur au Lycée des Arènes

·        Dzu Le-Lieu                         Professeure au Lycée des Arènes

·        Serge Regourd                   Directeur de Masters 2 à l'université de Toulouse

·        Sophie Sellerian,               Directrice ESARC Labège

 

Le débat sera animé par Anne-Gaëlle Duvochel, enseignante, ancienne administratrice de France 3 Midi-Pyrénées.

 

Jeudi 17 Octobre 2013 à 18h00 

Depuis quelques années, le journalisme « classique » est en train de se transformer en interférant de plus en plus avec le monde « numérique ».

Le livre ‘Le journaliste numérique’ a attiré l’attention du Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse sur la révolution du métier de journaliste dans l’environnement numérique d’aujourd’hui.

Son auteur, Alice Antheaume, directrice adjointe de l'École de journalisme de Sciences Po Paris, une des meilleures spécialistes françaises des médias, attentive à l’évolution des métiers de la presse face à la révolution internet nous fait l’honneur de parrainer notre débat.

Aujourd’hui, les mutations technologiques s'accélèrent, l'instantanéité règne.  L’importance prise par le numérique dans le métier de journaliste au sein des rédactions est telle que plus aucun professionnel des médias ne peut l’ignorer. Un journaliste ne peut plus éviter de rechercher des informations et des sources en ligne (y compris des témoignages), de communiquer avec les internautes, en sachant distinguer le vrai du faux sur Internet et notamment dans les réseaux sociaux tels que Twitter. Traiter l’information en temps réel, interagir avec les internautes, utiliser des formats inédits, accéder à des statistiques dans l’instant et esprit “start-up” sont autant d’atouts dans les mains des journalistes numériques.

La table ronde de ce soir, composée de professionnels, évoquera cette transformation importante de ce métier. Vous êtes conviés à venir nombreux écouter nos invités et enrichir le débat de votre propre réflexion sur cette question importante qui touche aussi à la qualité de l’information qui nous parvient chaque jour.

Nos invités présents :

Sylviane Baudois,           présidente de l'Association des Journalistes de Toulouse et de Midi-Pyrénées

Clémentine Cabrol          journaliste éditorialiste web" pour le site internet du Ministère de l'Intérieur

Chantal Delmont                Responsable documentaire INA-SUD

                        Simon Marty,                   rédacteur en chef Toulouse 24

Yann Bouffin,                        ex-rédacteur en chef la Dépêche du midi 

René Girma                      journaliste - Grand Sud Insolite et Sud Radio

Mathieu Arnal                 Journaliste indépendant en presse écrite

Marc Menou                          Maître de Conférences Université Sciences Économiques Toulouse 1 Capitole

Nos invités attendus :

Cécile Varin, rédactrice en chef Sud Radio

Frédéric Dessort, vice-président AJT



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mardi 7 mai 2013 à 18h00 

 A Toulouse, dans l'auditorium du Centre Bellegarde, nos invités et le public seront en vidéoconférence :

- à Bangui, avec Ephrem Kondamoyen, président du Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse en Centrafrique, les membres du club de Bangui et ses amis

- à Dakar, avec Moustapha Mbengue, enseignant-chercheur à l'université Cheikh-Anta-Diop, docteur en science de l'information, et ses étudiants et Alix Johann, ingénieur réseaux, 
- à Brazzaville, avec Vérone MANKOU, fou de recherche dans l'adaptation des TIC adaptées aux cultures africaines,

Organisation : André Bourricaud/Eric Castex

Nos invités :

 

à Dakar :           Moustapha Mbengue                                          Docteur, Enseignant-chercheur Université
à Dakar :           Alix Johann                                                              Ingénieur réseaux en Centrafrique
à Brazzaville :  Vérone Mankou                                                     Informaticien
à Bangui :         Ephrem Aristide Kondamoyen                     président du Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse en Centrafrique, producteur de la Compagnie Cinématographique Gbuli Timo, ingénieur en informatique
à Toulouse :
                            Séverine Laurent                  Consultant Communication & Medias – Afrique (AFRIKAKOM)
                            Anne-Gaëlle Duvochel       Professeur université de Toulouse 1, ancienne administratrice France 3
                            Eric Castex                                Chef de service ADIM Université Toulouse Le Mirail
                            Marc Menou                            Maître de conférences Toulouse 1 Capitole
                           André Bourricaud                Président du Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 27 mars 2013 à 18h00 

La médecine évolue aussi avec internet et les nouvelles technologies de communications. L'accès à l'information par les malades modifie fortement la relation médecin/pharmacien/patient. Des spécialistes, professionnels de santé nous expliqueront comment internet et les outils de communications sont utilisés aujourd'hui et seront utilisés demain pour améliorer ou maintenir notre santé. La télémédecine, le diagnostic à distance, la télé-chirurgie, le dossier médical informatisé et l'amélioration du traitement des dossiers, la formation des médecins, l'achat des médicaments sur internet, les réseaux sociaux et communautés de malades peuvent ouvrir la voie vers beaucoup d’améliorations pour lutter notamment contre les déserts médicaux mais aussi vers de nombreuses dérives, notamment sectaires.

Organisation : André Bourricaud/Marc Menou

Nos invités :

 

Docteur Elisabeth Pouchelon          cardiologue

Benjamin Gandouet                             directeur Association Oncopole Toulouse (ou représentant)

Docteur Florence Balardy                  médecin généraliste

Docteur Roland Desprats                   médecin généraliste 

Docteur Michel Laspougeas           président du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens Toulouse

Marc Menou                                       maître de conférence Université Sciences Economiques Toulouse 1 Capitole



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 23 janvier 2013 à 18h : 

Les nouvelles technologies entrent aujourd'hui dans presque tous les foyers mais contribuent-elles à une vraie démocratisation de la culture ? De meilleures accessibilités à l'information, à l’art et à la création ouvrent le champ à de nouvelles formes artistiques associées à une culture élargie.

Que nous apportent réellement ces nouvelles manières de consommer la culture ? Cette interrogation, nous la proposerons à nos intervenants et à nos auditeurs qui, comme à chaque conférence, seront invités à particper au débat.

                                  Chantal DELMONT              responsable documentaire de Ina Midi-Pyrénées

Anne-Gaelle DUVOCHEL         ex administratrice de France 3, chargée de cours à l’Université des Sciences Sociales, éditrice

Eric CASTEX                     ingénieur, chef de service  Atelier de Développement Informatique Multimédia Université Toulouse Le Mirail

Marc MENOU                    Maitre de conférences en Sciences Économiques Université de Toulouse 1 Capitole


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jeudi 10 janvier 2013 à 18h30 

Rencontre "Presse" autour d'un apéritif festif 
à Bellegarde

présentation du parcours toulousain du Club, ses liens avec l’Académie des Sciences Morales et Politiques, ses objectifs, et son programme de conférences 2013

_____________________________________________


Thèmes des conférences de la saison 2013


-----------------------------------------------------



Mercredi 19 décembre 2012 à 18h : 2ème conférence de la saison 2012/2013 

Au centre du salon, la télé de papa a vécu ! L’accès à l’image est en plein bouleversement. 

Comment regardons-nous la télévision aujourd’hui ? Nos habitudes volent en éclats. Comment les enfants regardent-ils les programmes de télé avec l’explosion de l’offre technique qui fait entrer les images partout ? Quel impact vont avoir sur le public la convergence TV/PC, la télévision connectée permettant l’interactivité, l’accès à un éventail de services, (VOD, achats en ligne …) et d’informations supplémentaires y compris la liaison avec les réseaux sociaux ?


Peut-on imaginer l’avenir de la télévision dans la vingtaine d’années à venir ?


Avec nos intervenants :

 

                                                           Chantal DELMONT               responsable documentaire de Ina Midi-Pyrénées

Anne-Gaelle DUVOCHEL         ex administratrice de France 3, chargée de cours à l’Université des Sciences Sociales, éditrice

Eric CASTEX                     ingénieur, chef de service  Atelier de Développement Informatique Multimédia Université Toulouse Le Mirail

Christophe TAVLARIDIS        Chef de Produit/Webmarketer à l'Office de Tourisme Leucate Méditerranée- Promotion 2010 de la Sorbonne".


_______________________________________________________________________________

Jeudi 25 octobre 2012 à 18h : 1ère conférence de la saison 2012/2013 


Les médias organisent le buzz sur ce thème récurrent de la fin du monde. Au travers de cet « évènement » programmé, nous tenterons d’analyser comment une rumeur se répand avec les moyens modernes de communications. Comment garder son sang froid devant ces « communiqués dramatiques » pour ne pas tomber dans ces pièges modernes … qui ont toujours existé ?

Avec nos intervenants :

 

Anne-Gaelle DUVOCHEL       ex administratrice de France 3, co-auteur du livre "La pierre noire de Bugarach"
Yves LIGNON                 
universitaire, écrivain, spécialiste de parapsychologie
Marc MENOU                 
universitaire, Maitre de conférences en Sciences Économiques Université de Toulouse 1
Jean-Jacques ROUCH                journaliste et écrivain



---------------------------------------------------------------------------------
Samedi 13 octobre 2012 : Visite à  BUGARACH : 

Le Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse et le Centre Culturel Bellegarde organisent la Mission Burarach, avec une visite du village le 13 octobre et une conférence à Toulouse le 25 octobre.

Programme du 13 octobre à Bugarach :

- 10h00 : visite guidée de Rennes le Château par Henry Lincoln, http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Lincoln pour prendre connaissance du mystère suscité par l'Abbé Saunières à la fin du 19° siècle.

- 12h30 : restaurants 'Le Dragon de Rhedae' et 'Le Jardin de Marie'  réputés pour la qualité et l'authenticité de ses mets. Explications sur le phénomène Bugarach.

- 14h00 : Accueil à Bugarach par Corinne Leblanc, visite de l'église, rencontre possible avec Monsieur le Maire 

- 'Treck' jusqu'au Pont Romain (ballade de 6km pas difficile, 2H30 aller retour),  Voir les photos sur www.lieux-insolites.fr/aude/pont/pont.htm

Le rendez-vous est fixé en début de matinée à 10h à Rennes le Château. En se regroupant par 4 ou 5 par voiture, le déplacement sera simple et pratique. Le retour est prévu en soirée à Toulouse vers 20h... si tout se passe normalement mais à Bugarach, tout peut arriver.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 
15 septembre 2012 : Portes ouvertes au centre culturel Bellegardehttp://bellegarde.toulouse.fr/

 
 Le club vous accueillera, à partir de 14h à cette occasion 
pour vous présenter le programme de conférences de l'année 2012 - 2013


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Thèmes des conférences de la saison 2012

Les conférences précédentes :

2011/2012

"Le Club Audiovisuel fête ses 15 ans ..." avec Jean Cluzel, son fondateur, Jacqueline Baylé, présidente d'honneur, André Bourricaud, président, Jean-Luc Moudenc, son parrain toulousain et Hélène Renard, directrice de Canal Académie
" La société de l'écran" par Eric Castex, Chantal delmont, André Bourricaud
par Michel Diaz, Thierry Monteil, Sébastien Milhac, André Bourricaud



Thèmes des conférences de la saison 2011


                                       2010/2011

Thèmes des conférences de la saison 2010

                            2009/2010
 
Le 23/11/2009 < Interview de A. Bourricaud, Président du Club sur TLT dans l'émission
"Le comptoir de l'info"




Bienvenue sur le site
 
du Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse !
 
Sur notre site, vous êtes invité à parcourir notamment l'agenda des activités à venir et les comptes rendus des activités passées.
Vous y trouverez également le moyen d'accéder, grâce à nos partenaires, à des sites et des informations qui vous permettront de connaître l'état actuel de l'univers de l'audiovisuel et du multimédia ainsi qu'un point sur l'état des grandes questions qui se posent à nos sociétés du fait du bouleversement et de la convergence des technologies de l'information et de la communication.  
 

 Pour plus d'information sur notre Club, n'hésitez pas aussi à visiter notre page "Présentation du club".