Un autre Monument aux Morts pacifiste
L’information nous a été communiquée par Monsieur Jean Boulet qui vit au Creusot. Il s’agit donc du Monument aux Morts de Sanvignes-les-Mines, une commune de Saône et Loire.
Sanvignes-les-Mines a payé un lourd tribut à la guerre de 14 / 18 : 200 morts. Comme partout en France la commune va ériger un Monument aux Morts à la mémoire de ses enfants « morts pour la patrie ». On sait ce qu’il faut penser de cette expression et il faut rappeler ici ce qu’en disait Anatole France « on croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels » !
Quoi qu’il en soit le monument, en marbre de Carrare, est commandé. Il représente un soldat serrant dans ses bras un drapeau. Le conseil municipal va modifier le texte initialement prévu sur le socle qui porte la statue. Ce texte était
« Ils ont bien mérité de la patrie ».
On va donc lire sur celui-ci :
"SI TU VEUX LA PAIX, PREPARE LA PAIX"
On le voit la phrase est en contradiction avec ce que prétendaient les empereurs romains qui déclaraient « Si vis pacem, para bellum » (Si tu veux la paix prépare la guerre !)
Il n’y a pas l’équivalent dans tout le département et peut-être même est-ce le seul Monuments aux Morts de France qui affiche une telle prise de position.
Comme presque partout, à Sanvignes la liste des morts de 14 / 18 a été complétée par les victimes de 39 / 45 ainsi que par celles des guerres coloniales, la guerre d’Algérie ayant épargné la commune.
Jacques Cros