FÉDÉRATION NATIONALE LAÏQUE DES ASSOCIATIONS DES AMIS DES MONUMENTS PACIFISTES, RÉPUBLICAINS ET ANTICLÉRICAUX
"Maudite soit la guerre qui m 'a rendu orphelin"
(Monument de Gentioux dans la Creuse)Les militants de la Paix, de la Liberté, de la République et de la Laïcité ont érigé de nombreux monuments pour aider à assurer la permanence de leur combat. Des associations se sont constituées pour appeler, à l'occasion de commémorations d'événements passés, les citoyennes et citoyens à se mobiliser contre les fauteurs de guerre et les fossoyeurs de la laïcité et des libertés d'aujourd'hui.
Dans le droit fil de cette tradition, à Paris, le 14 juillet 1994, sous le parrainage de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, les Associations suivantes ont décidé de constituer une Fédération Nationale:
- Le Groupe La Barre d'Abbeville (80),
- L'Association Laïque des Amis du Monument Pacifiste de Levallois-Perret (92),- L'Association Laïque des Amis du Monument Pacifiste de Saint-Martin d'Estreaux (42),
- L'Association Laïque des Amis du Monument de Michel Servet d'Annemasse (74),
- L'Association Laïque des Amis d'Anne et Eugène Bizeau de Massiac (15),
- L'Association Laïque des Amis des Monuments ) Pacifistes de Dardilly et Villié-Morgon (69),
- L'Association laïque du Monument de Neuville-lès-Dieppe Jean Puech,
- Le Comité Jean-Denis Bouquette (Wallonie).
Les Associations suivantes ont participé à titre d'observateurs:
- Les Amis de Gracchus Babeuf de St Quentin (02),
- Le Comité Émile Mompart (Lot et Dordogne),
- Le Comité Laïque des Amis du Monument aux Morts de Gentioux (23),
- Le Comité Républicain de la Roche-de-Mûrs (49).
Cette nouvelle Fédération - respectant la totale indépendance et l'entière autonomie des Associations qui la constituent et qui restent pleinement souveraines quant à leurs décisions et actions - entend coordonner les efforts de chacune de ses composantes pour faire avancer les idéaux communs de Paix, de Liberté, de République et de Laïcité dont les monuments qu'elles honorent constituent les symboles.
* * *
Après la Guerre de 1914-1918 qui a été une véritable saignée du genre humain, avant que le Traité de Versailles ne découpe les frontières préparant les conflits futurs, la permanence du combat contre la guerre a toujours été malheureusement d'actualité.
En ce XX ème siècle finissant, à l'aube de l'An 2000, le spectre hideux de la guerre est toujours là. I1 plane du Koweit au Liban, de Sarajevo au Rwanda, de Géorgie en Arménie. Et dans son sillage, comme un macabre cortège: les bombes, le feu, les larmes et le sang des enfants, des femmes et des vieillards.
C'est au nom des religions que l'on s'entretue encore.
C'est au nom d'une prétendue Vérité Révélée, de dogmes poussiéreux que se mènent de prétendues "guerres saintes" où les barbelés, la torture et la mitraillette ont remplacé le gibet et le bûcher d'autrefois.
C'est au nom de "I'Humanitaire", missionnaire d'un nouveau colonialisme, que sont organisés des débarquements et des opérations militaires d'envergure largement médiatisés pour conditionner
l'opinion publique internationale et justifier la poursuite de buts économiques inavoués, notamment ceux du FMI et de la Banque Mondiale, car aujourd'hui, comme au temps de Jaurès : " Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage".
Au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est substitué le droit des grandes Organisations internationales à disposer des peuples.
La souveraineté nationale des Nations est de manière constante mise sous Ie boisseau d'intérêts supranationaux derrière lesquels se cachent mal les multinationales avides de gains faciles.
Plus que jamais, il est temps de rappeler les valeurs et principes fondamentaux issus de la Révolution Française, codifiés par la Première République et la Convention qui éclaira le monde de sa lumière. C'est aux peuples et à leurs seuls citoyens de décider de leur sort et de leur avenir.
Paix civile, souveraineté populaire, suffrage universel, égalité des droits, laïcité, tel est le contenu de l'entière démocratie dont la République est la forme reconnue et revendiquée.
En se réclamant du Chevalier de Barre, victime du cléricalisme et de la monarchie finissante, d'Eugène BIZEAU, poète libertaire et pacifiste, en butte toute sa vie à la réaction, la Fédération Nationale Laïque entend construire une chaîne d'union à travers le temps, qui a pour noms : Paix, Liberté, République et Laïcité.
Les Associations parties prenantes ont voulu que la Fédération Nationale soit laïque, car c'est au nom de dogmes, de croyances, de religions, de superstition et de fanatisme que l'on dresse des peuples contre d'autres peuples pour des intérêts économiques soigneusement occultés. A l'approche du 90 ème anniversaire de la grande Loi de Séparation des Églises et de l'État, promulguée le 9 Décembre 1905, la Laïcité c'est la volonté de la paix civile, de la concorde universelle. C'est la République rendue au sentiment de sa dignité, c'est la liberté de conscience assurée pour tous.
La Fédération Nationale Laïque des Associations des Amis des Monuments Pacifistes, Républicains et Anticléricaux appelle toutes les associations et citoyens qui se reconnaissent dans les mêmes idéaux à la rejoindre et à soutenir son action.
STATUTS
- ARTICLE 1 -
Il est fondé entre toutes les Associations qui adhèrent au Manifeste pour la Paix, la Liberté, la République et la Laïcité et les présents statuts une Fédération Nationale Laïque des Associations des Amis des Monuments Pacifistes, Républicains et Anticléricaux.
Son Siège Social est fixé : Chez Christian EYSCHEN au 17 allée des Tilleuls, 92150 SURESNES.
- ARTICLE 2 -
La durée de l'Association est illimitée.
BUT DE L'ASSOCIATION
- ARTICLE 3 -
La Fédération Nationale Laïque a pour but de coordonner les actions et principes des associations adhérentes, au niveau national, dans le cadre du respect strict de leur indépendance et de leur autonomie de gestion.
Elle pourra entreprendre toute initiative qu'elle estimera nécessaire en conformité avec ses principes et par décision de ses instances élues.
A chaque fois que cela sera possible, ces activités se feront avec la Fédération Nationale de la Libre Pensée qui assure le parrainage moral de la Fédération Nationale Laïque.
ADMISSIONS, COTISATIONS, DEVOIRS DES ADHERENTS
- ARTICLE 4 -
Peuvent et sont invitées à faire partie de la Fédération toutes les associations sincèrement attachées à la Paix, à la Liberté, à la République, la Démocratie et la Laïcité, dans le respect des points de vue de chacune.
- ARTICLE 5 -
Toute association adhérant à la Fédération devra acquitter une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'Assemblée Générale.
Toute association en retard de 3 ans de ses cotisations, sera considérée comme démissionnaire et rayée des registres des membres constituant la F6dération, après un avis de payer resté sans réponse .
Toute somme versée reste acquise à la Fédération.
- ARTICLE 6 -
Les ressources de l'association comprennent :
1°)- le montant des cotisations.
2°)- les subventions de l'État et des Collectivités territoriales.
3°)- les dons manuels.
- ARTICLE 7 -
Afin de contribuer au rayonnement de la Fédération, il sera constitué un Comité de Parrainage ouvert aux personnalités partageant les buts indiqués à l'Article 3.
Ce Comité de Parrainage n'aura aucun pouvoir de gestion à l'intérieur de la Fédération et n'a qu'un but de représentation honorifique.
ADMINISTRATION
-ARTICLE 8 -
La Fédération est administrée par un bureau dont le nombre est fixé par l'Assemblée Générale Annuelle. Ce nombre peut varier d'une année sur l'autre.
Les membres du Bureau sont élus pour un an par l'Assemblée Générale, composée de 3 représentants par Association adhérente. L'Assembl6c générale procède à la désignation du Président, des Vice-Présidents, du Secrétaire, de ses adjoints, du Trésorier et de son adjoint et d'autres membres s'il y a besoin. Ils sont rééligibles.
-ARTICLE 9 -
Les décisions du Bureau doivent être prises à la majorité absolue des membres présents.
Toute démission du Bureau n'est valable que si elle est envoyée par écrit au Président.
ATTRIBUTION DES MEMBRES DU BUREAU
- ARTICLE 10 -
Le Président est le représentant de l'Association dans tous les actes officiels. Il est chargé de maintenir la bonne tenue des travaux dans toutes les réunions de l'Association.
- ARTICLE 11 -
Le Président est chargé d'établir le Procès-Verbal de chaque réunion de Bureau, il pourra être aidé par le Secrétaire.
- ARTICLE 12 -
Le Trésorier centralise les fonds, rend compte régulièrement de l'état de sa caisse au Bureau, ainsi qu'à l'Assemblée Générale. Il est aidé dans ses fonctions par le Trésorier Adjoint.
RADIATIONS
- ARTICLE 13 -
Toute association qui aurait porté atteinte aux principes ou à l'organisation de la Fédération pourra être radiée, toutefois cette radiation ne sera définitive qu'après un vote de l'Assemblée Générale, à laquelle l'association concernée sera invitée à venir présenter sa défense.
AFFILIATION
- ARTICLE 14 -
La Fédération pourra agir avec toute Association Nationale poursuivant les mêmes buts.
MODIFICATIONS DES STATUTS ET DISSOLUTION
- ARTICLE 15 -
Les Statuts sont toujours modifiables, toutefois aucune modification ne sera définitive qu'après l'acceptation par une majorité des 2 tiers des associations adhérentes. Cette décision devra être prise par une Assemblée Générale convoquée à cet effet.
- ARTICLE 16 -
En cas de dissolution de la Fédération, les fonds, les biens, les valeurs et les archives seront remis à la Fédération Nationale de la Libre Pensée.
ADOPTION ET DEPOT LEGAL DES STATUTS
- ARTICLE 17 -
Les présents statuts ont été adoptés par l'Assemblée Générale. tenue ce jour et leur dépôt légal sera effectué par les soins du Président.
Fait à PARIS le 14 Juillet 1994
LE PRÉSIDENT : LE SECRÉTAIRE
Christian EYSCHEN Régis PARAYRE