Erro intérieur Américain 7

Art et guerre froide : la confrontation de deux mondes

Intérieur américain n°7 Erró, 1968

« J'ai commencé à peindre à partir de collages préalables vers 1959, avec la série des Meca-make-up.

Il s'agissait d'images chocs comme des insultes... A cette époque tout était violent. C'était la guerre d'Algérie, puis la guerre du Viêt-Nam. Même la musique rock était violente. Et les happenings que nous avions faits à Paris et à Londres étaient violents. Notre réaction à la violence de la société était violente, sauvage même. »

Sur : http://www.moreeuw.com/histoire-art/erro.htm


Biographie :

Erró (né Guðmundur Guðmundsson) est un artiste d’origine islandaise né en 1932. Il étudie l'art de 1949 à 1954 à Reyykjavik, puis à Oslo en Norvège et à Florence en Italie. En 1955, il entre à l'École de mosaïque de Ravenne. Il s'installe à Paris en 1958 où il rencontre des artistes, des écrivains et des critiques liés au mouvement surréaliste : Breton, mais aussi Matta, Brauner, Masson, Max Ernst, Man Ray, Miro et Duchamp.

Il commence son œuvre à partir de 1962 et la poursuit, utilisant de nombreuses techniques. Ce sont surtout ses œuvres à partir de collage qui marquent cette œuvre.

En 1964, un voyage à New-York marquera un tournant décisif dans son travail: il découvre le flot d’images sans précédent impulsé par la culture de masse (BD, publicités…) d’une société de consommation en plein essor. Cette imagerie populaire deviendra le matériau principal de son art.

Pourquoi la série des images de propagande ?

Elles apparaissent dans l’œuvre découpée et collée d’Erró au tout début des années 1970, après la découverte par l’artiste de stocks d’images en provenance de la Chine populaire, du Viêtnam communiste, du régime cubain ou de bases américaines en Thaïlande. Il y prélève d’abord des figures de révolutionnaires qu’il introduit dans des intérieurs standardisés pour en détourner subtilement le message politique.

C’est la nature même du collage qui l’autorise à jouer ainsi de ces fréquents chocs spatio-temporels.

La Série spatiale en est friande: Erró, qui a collecté sur les sites de la NASA de nombreux documents, fait tout naturellement se rencontrer des cosmonautes américains engoncés dans leurs combinaisons immaculées et les nus du Bain turc.

Description :

Une mise en scène : c’est une chambre à coucher, cadrée sur la coiffeuse. Il devrait y avoir un miroir (plutôt très grand) au dessus du tabouret, il est remplacé par l’extrait de l’affiche chinoise.

Une opposition apparait ici entre les régimes totalitaires et un intérieur américain aseptisé et artificiel né de l’Américain Way of Live.

Mise en correspondance : Il y a une correspondance plastique entre les deux mondes qui de fait ne sont pas si éloignés. Les couleurs des une sont tranchées, violentes, emportées tandis que dans l’autre monde, les couleurs correspondent mais atones, pâles, …

ROUGE la lutte, le communisme, le sang des combattants, couleur de l’armée Rouge et des milices de Mao // couvre-lit, tabouret, abat-jour

BLEU Trois costumes des manifestants // la tapisserie, le plafond

Le recadrage de la publicité permet de passer à un cadrage de photographie plus artistique et plus plastique : il permet de se recentrer sur la fresque.


PROPAGANDE

- Guérilleros du Tiers Monde

- Récupération du Tiers Monde (plutôt non aligné depuis BANDONG et Belgrade)

- affiche chinoise : communiste depuis 1949 et Mao comme Leader

- irruption et grande marche agressive dans le monde américain : une menace ??

- construction d’un empire communiste, plutôt agressif (Jdanov)

- impérialisme -

- des origines différentes, des sexes différents, des ouvriers en bleu de travail, des paysans, des guerriers. Plusieurs nationalités montrent la dimension universelle du communisme et des révolutions.

PUBLICITE

- Intérieur bourgeois

- Standardisé

- Catalogue mobilier

- Publicité

- Société de consommation

- lutter contre l’emprise du communisme par l’enrichissement et la consommation (Truman)

- impérialisme occidental qui s’insère même dans la mode qui s’impose dans le monde occidental

Contexte :

La guerre froide bat son plein en 1968. La Chine est devenue communiste en 1949 et MAO, le grand timonier, lance son pays dans le Grand Bond en avant (politique qui force la collectivisation des terres, qui impose une industrialisation forcée, et qui est un échec énorme).La Chine inquiète de sa puissance, (EX : LES CHINOIS A PARIS, 1974, film de Jean YANNE). La Chine tente de créer un nouveau modèle de société comparé à l’URSS. La guerre du Vietnam bat son plein, et les Etats Unis sont victorieux, mais très critiqués.

Mouvement artistique :

- Héritier de Duchamp et du Ready made : les images échappent à leur fonction première et sont détournées Les deux autres mouvements du XXe siècle qui s’y rapportent sont le mouvement Dada et le Pop Art.

- le Pop Art reprend des images de la société de consommation, les transforme, les démultiplie, les amplifie mais n’apporte pas une critique directe. Erro lui apporte un regard plus acide et violent sur le monde dans lequel il vit.