La biographie et les œuvres de Balzac

1799 Naissance d'Honoré à Tours le 20 mai. Il est le fils de Bernard-François Balssa, directeur des vivres militaires à Tours et d'Anne-Charlotte-Laure Sallambier originaire d'une famille bourgeoise parisienne. Bernard-François avait trente-deux ans de plus que sa femme, qu'il a épousée en 1797, alors qu'elle n'avait que 18 ans. Le père est rationnel et voltairien, tandis que la mère est décrite comme « indifférente et mondaine ». François Balssa transforme le nom originel de la famille Balssa en Balzac. Le bébé Honoré est mis en nourrice, dès sa naissance, chez l'épouse d’un gendarme.

1800 29 septembre, naissance de sa sœur Laure.

1802 18 avril, naissance de sa sœur Laurence. Son acte de baptême avait été l'occasion de l'adjonction de la particule « de » au nom familial Balzac.

1803 Honoré regagne la maison familiale. Cet épisode de la première enfance lui donnera le sentiment d'avoir été délaissé par sa mère.

1807 Il est pensionnaire au collège des Oratoriens de Vendôme. Il y restera jusqu'en 1813. Au cours des six ans qu'il y passe, le jeune Balzac dévore des livres de tout genre.

-Naissance de son frère Henri, fils adultérin dont le père était Jean de Margonne, châtelain de Saché-en-Touraine et futur ami d'Honoré de Balzac.

1814 Son père ayant été nommé directeur des vivres pour la Première division militaire, la famille déménage à Paris. L'adolescent est admis comme interne à la pension Lepître. Il est mal aimé par sa mère, qui lui préfère son jeune frère Henri.

1815 Il entre à l'institution de l'abbé Ganser. Les élèves de cette institution suivent les cours du lycée Charlemagne.

1816 Il s'inscrit à la faculté de droit et entre comme clerc d'avoué dans l'Étude de Maître Guionnet-Merville, puis chez un notaire, Maître Passez. Il s'éprend de philosophie à la Sorbonne et rédige des notes sur l'immortalité de l'âme.

1819 Il passe avec succès le premier examen du baccalauréat de droit, mais ne se présentera pas au deuxième examen et ne poursuivra pas jusqu'à la licence.

-Son père ayant été mis à la retraite, la famille n'a plus les moyens de vivre à Paris et déménage à Villeparisis. Le jeune Balzac ne veut pas quitter Paris et dit vouloir se consacrer à la littérature. Il bénéficie de deux années pour mettre à l'épreuve sa nouvelle vocation.

1820 Mariage de sa sœur Laure et de sa sœur Laurence.

-Balzac rédige une tragédie en vers, « Cromwell » mais cette pièce ne reçoit que peu d'encouragements par la famille et les amis.

1821 Balzac s'associe avec d'autres écrivains pour produire des ouvrages qualifiés de littérature commerciale sous le pseudonyme de Lord R'hoone. Parmi les œuvres publiées sous ce nom, on trouve : « L'Héritière de Birague » et « Clotilde de Lusignan ».

1822 Il prend le pseudonyme Horace de Saint-Aubin pour signer « Le Centenaire ou les Deux Beringheld » et « Le Vicaire des Ardennes ».

-Balzac devient l'amant de Mme de Berny. Sa liaison avec Laure de Berny, de plus de vingt ans son aînée, va le libérer de la tutelle familiale. Leur liaison durera dix ans. Elle va aider matériellement, financièrement et surtout moralement Honoré qui trouve ainsi confiance, bienveillance et amour, alors qu’il n’avait été soumis jusqu'ici qu'à l’autoritarisme maternel.

1823 Il publie, toujours sous pseudonyme « Annette et le Criminel », et « La Dernière Fée ». Les œuvres de jeunesse d'Honoré de Balzac doivent beaucoup à l'écrivain écossais Walter Scott dont l'influence est certaine.

1824 Il rédige divers ouvrages utilitaires répondant à la demande du public : « Code de la toilette », « Code des gens honnêtes », « Histoire impartiale des Jésuites », « Le Droit d'aînesse ».

-Vers la fin de l'année, en proie à une profonde crise morale et intellectuelle, Balzac abandonne la littérature dite commerciale.

-Il commence une correspondance avec Zulma Carraud qui sera parmi les femmes qui ont joué un grand rôle dans sa vie. C'était une des amies les plus intimes et les plus constantes de l'écrivain.

1825 Balzac connaît une nouvelle amie et maîtresse en la personne de la duchesse Laure Junot d'Abrantès qui lui ménage de nombreuses relations mondaines.

-Mort de sa sœur Laurence.

1828 Après s'être essayé éditeur, puis imprimeur et enfin fondeur de caractères, Balzac connaît la faillite. Il sera poursuivi par les créanciers pour une dette énorme.

1829 Publication d'un roman politico-militaire : « Les Chouans », son premier grand roman signé de son vrai nom : Honoré de Balzac. Il fera partie des « Scènes de la vie militaire ».

-Le 19 juin, Mort de son père.

-Publication de la « Physiologie du mariage » dans les « Études analytiques ». En décrivant le mariage comme un combat, l'auteur prend le parti des femmes et défend le principe de l'égalité des sexes. Cette œuvre séduit les femmes qui reconnaissaient leur personne dans ce livre contenant de nombreuses informations. L'ouvrage connaît un large succès et vaut à Balzac d'être admis dans les salons littéraires. Il fréquentera notamment ceux de Mme de Récamier et de Mme de Girardin qui lui permettront de rencontrer Victor Hugo, Alfred de Vigny, Alexandre Dumas et le peintre Delacroix.

1830 Il voyage en Val de Loire avec Laure de Berny.

-Pour pouvoir rembourser toutes ses dettes, il devient journaliste dans La Silhouette, La Caricature, La Chronique de Paris, La Revue de Paris, La Revue des deux Mondes, La Mode, Le Voleur … Il devient l'ami du patron de Presse Émile de Girardin.

-Il commence à écrire des nouvelles appelées également « Scènes de la vie privée », qui inaugurent la catégorie des « Études de mœurs », débutant avec « Gobseck » puis « La Vendetta », « Le Bal de Sceaux », « La Femme vertueuse », « La Paix du Ménage » et « La maison du chat qui pelote » où la Duchesse Laure Junot d'Abrantès paraît sous les traits de la duchesse de Carigliano.

1831 Publication de « La Peau de chagrin » : un conte philosophique empreint d'un réalisme fantastique. Le thème central est le conflit entre désir et longévité. C'est un succès immédiat. Dès sa parution, ce roman suscite de l'intérêt bien au-delà des frontières françaises. Il marque le début d'une période créative au cours de laquelle prennent forme les grandes lignes de « La Comédie humaine ». Il ouvre les « Études philosophiques » que Balzac définit comme la clé permettant de comprendre l'ensemble de son œuvre. L'ambition de l'auteur à travers cette œuvre monumentale est de décrire la société de son époque en faisant « concurrence à l’état civil ».

-Publication du roman « La Femme de trente ans » qui entre dans la série « Les Scènes de la vie privée ». Gustave Flaubert s'est inspiré de cette œuvre pour écrire son célèbre roman « Madame Bovary ».

-La duchesse de Castries (Claire de Maillé) l'introduit dans le milieu légitimiste dont l'influence sociale est certaine en dépit de la mutation politique de 1830 (la révolution de juillet) qui voit l'arrivée des orléanistes au pouvoir avec Louis-Philippe. Les légitimistes sont les royalistes partisans du droit au trône de la branche aînée des Bourbons, représentée par Charles X, par opposition aux orléanistes, partisans de Louis-Philippe et de ses descendants.

-La comtesse Frances-Sarah Guidoboni-Visconti sauve Balzac au moment où la police vient l'arrêter chez elle pour dettes. Elle paie elle même, la somme demandée par l'huissier.

-Balzac fait la connaissance de la romancière George Sand. Une relation amicale et littéraire va s'établir entre les deux écrivains.

-Publication de la nouvelle « L'Auberge rouge » qui sera incluse dans les « Études philosophiques ».

1832 Début de la publication d'un recueil de contes « Les Cent Contes drolatiques », qui seront publiés de 1832 à 1837.

-Publication d'un court roman « Le Colonel Chabert » qui fait partie des « Scènes de la vie parisienne ». Dans ce roman, Balzac, marqué par ses stages de jeunesse chez les notaires, évoque cet univers pittoresque, routinier et poussiéreux avec la figure de Maître Derville.

-Publication du roman « Louis Lambert » qui fait partie des « Études philosophiques ». Les éléments autobiographiques tiennent donc une place non négligeable dans l'élaboration d'un certain nombre des romans de l'écrivain.

-Balzac aborde « Les scènes de la vie de province » avec la nouvelle « Le Curé de Tours ».

-Il reçoit à la fin de cette année une lettre d'une admiratrice, signée « L'Étrangère », une aristocrate polonaise qui réside en Ukraine et qui est mariée à un comte ukrainien. Balzac va entretenir avec Madame Eveline Hanska une longue amitié littéraire et une correspondance passionnée.

1833 Balzac débute « Les scènes de la vie de campagne » avec le roman « Le Médecin de Campagne » dans lequel il expose un système économique et social de type saint-simonien. Le comte de Saint-Simon préconise une société fraternelle dont les membres les plus compétents (industriels, scientifiques, artistes, intellectuels, ingénieurs…) auraient pour tâche d'administrer la France afin d'en faire un pays prospère, où régneraient l'esprit d'entreprise, l'intérêt général, la liberté, l'égalité et la paix.

-Publication de l'œuvre « Eugénie Grandet », roman réaliste faisant partie des « Scènes de la vie de province ». Les œuvres de Balzac forment peu à peu une étude et une histoire des mœurs de son temps.

1834 Rencontre avec Mme Hanska à Genève et il devient son amant.

-Publication de « L'Histoire des Treize ». Sous ce titre, Balzac a regroupé trois courts romans : « Ferragus », « La Duchesse de Langeais » et « La Fille aux yeux d'or ».

-Publication de « La Recherche de l'absolu » qui sera classé dans les « Études philosophiques ».

1835 Il publie « Le Père Goriot », roman réaliste, qui marque l'étape la plus importante dans la construction de son œuvre, car Balzac a alors l'idée du retour des personnages, qui est une caractéristique majeure de « La Comédie humaine ». Les romans, les nouvelles, les essais, à partir de cette date, sont reliés entre eux par des personnages récurrents, Eugène de Rastignac, Lucien de Rubempré, Daniel d'Arthez

-Publication de « Le Lys dans la vallée », un roman poétique. Balzac s'est inspiré de plusieurs traits de Madame de Berny pour créer le personnage de Madame de Mortsauf, héroïne du roman, et lui dédie l'ouvrage.

-Publication du roman « Le Contrat de mariage » qui entre dans la série « Les Scènes de la vie privée ».

-Publication de « Séraphîta » le roman figure dans les « Études philosophiques ».

-En décembre, il reprend la revue littéraire La Chronique de Paris. Six mois plus tard, la publication est suspendue, il laissera une somme énorme dans ce fiasco.

-La situation financière catastrophique de Balzac le mène à fuir les huissiers et les créanciers en dissimulant son identité et en s'installant dans plusieurs domiciles successifs.

1836 Mort de Madame de Berny

-Le 20 mai, naît Lionel Richard Guidoboni-Visconti, vraisemblablement son fils naturel.

-Publication du roman « L'Interdiction » et de deux nouvelles : « La Messe de l'Athée » et « Facino Cane ». Les trois œuvres font partie des « Scènes de la vie parisienne ».

-Publication de « L'Enfant Maudit », un roman historique qui figure dans les « Études philosophiques ».

1837 Balzac voyage en Italie.

-Début de la publication des « Illusions perdues », un roman publié en trois parties entre 1837 et 1843 : « Les Deux poètes », « Un grand homme de province à Paris » et « Ève et David ». Dédié à Victor Hugo, ce roman fait partie du vaste ensemble des « Études de mœurs » et plus précisément, des « Scènes de la vie de province ».

-Publication de « La Vieille Fille », un court roman. Cette œuvre s'insère dans un groupe isolé, « Les Rivalités, des Scènes de la vie de province » dans les « Études de mœurs ».

-Publication de « César Birotteau », roman faisant partie des « Scènes de la vie parisienne ».

-Balzac achète un domaine : les Jardies à Sèvres.

1838 En juillet, il s'installe aux Jardies.

-Il séjourne en février chez Georges Sand à Nohant.

-Il fonde avec notamment Victor Hugo, Georges Sand, Théophile Gautier et Alexandre Dumas, la Société des gens de lettres, une association d’auteurs destinée à défendre le droit moral ainsi que les intérêts patrimoniaux et juridiques des auteurs de l'écrit.

-Publication de « La Maison Nucingen » et « La Femme Supérieure », deux romans qui font partie des « Scènes de la vie parisienne ».

-Début de la publication de « Splendeurs et Misères des Courtisanes » un roman publié entre 1838 et 1847. Composé de quatre parties, il met en scène les aspects souterrains de la société, en explorant le monde du crime et de la prostitution. Le premier monde est dominé par le personnage satanique du forçat évadé, Don Carlos Herrera, qui connaîtra une forme de rédemption sociale dans sa dernière incarnation ; le second montre une jeune prostituée, Esther, rachetée par son amour pour Lucien de Rubempré.

1839 Il est élu président de la Société des gens de lettres. Son action est raillée par Sainte-Beuve qui était son pire ennemi littéraire.

-Le 2 décembre, candidat à L'Académie Française, il s'efface pour laisser la place à Victor Hugo qui ne sera pourtant pas élu.

-Balzac rend un vibrant hommage accompagné d'une analyse pénétrante à Stendhal, à l'occasion de la parution de « La Chartreuse de Parme ».

-Il prend la défense du notaire Peytel, accusé de meurtre mais ne parvient pas à empêcher sa condamnation à mort.

-Publication de « Une Princesse Parisienne », nouvelle faisant partie des « Scènes de la vie parisienne ».

-Publication de « Le Cabinet des Antiques », un roman qui s’insère dans un groupe isolé, « Les Rivalités, des Scènes de la vie de province ».

-Publication de « Gambara » et « Massimilla Domi », deux nouvelles qui figurent dans les « Études philosophiques ».

-Publication de « Une Fille d'Eve » et « Béatrix », deux romans qui intégreront « Les Scènes de la vie privée ».

-Le théâtre n'est pas le moyen d’expression le plus naturel de Balzac. Ainsi, sa pièce « L'École des Ménages » ne restera à l'affiche que quelques jours.

1840 Balzac fonde une nouvelle revue, La Revue Parisienne et connaît un nouvel échec après seulement trois mois. Il est obligé de vendre sa propriété les Jardies à Sèvres.

-Publication de « Pierrette », un roman qui fera partie des « Scènes de la vie de province ».

-Publication de « Un Prince de Bohême », une nouvelle qui prend place dans les « Scènes de la vie parisienne »

-Publication d’une courte nouvelle « Z. Marcas » qui fera partie des « Scènes de la vie politique ».

-Nouvelle tentative théâtrale avec « Vautrin », mais ce fut un échec assorti d'un décret de censure en raison du caractère « immoral » du protagoniste. Sept (7) pièces ont été écrites par Balzac dont cinq furent jouées de son vivant mais sans succès.

1841 Ce qui ouvre cette période est la constitution de l'œuvre de Balzac en système organique, sous le titre « La Comédie humaine ». Véritable construction architecturale, « La Comédie humaine » est structurée en trois sections : « Les Études Analytiques » qui sont une analyse très profonde du rapport entre les hommes et les femmes, « Les Études Philosophiques » qui explorent les principes de fonctionnement des sociétés et « Les Études des Mœurs » où sont représentés les types sociétaux. Cette dernière section est divisée en 6 parties : les Scènes de la vie parisienne, les Scènes de la vie privée, les Scènes de la vie de province, les Scènes de la vie de campagne, les Scènes de la vie politique et les Scènes de la vie militaire.

-Publication du roman « Le Curé de village » dans la série « Scènes de la vie de campagne ».

-Parution en feuilleton de « La Fausse Maîtresse », un roman qui intégrera les « Scènes de la vie privée ».

1842 Balzac apprend la mort du comte Hanski, il fera tout pour revoir Mme Hanska.

-Publication de « Mémoires de deux jeunes mariées », un roman épistolaire dans la série les « Scènes de la vie privée » et dédicacé à George Sand.

-Publication de « Albert Savarus » et « Un début dans la vie », deux romans dans la série les « Scènes de la vie privée ».

-Publication de « Ursule Mirouët » et « La Rabouilleuse » deux romans dans la série les « Scènes de la vie de province ».

-Pour la première fois, une édition de « La Comédie Humaine » apparut de façon complète. C'est alors que l'œuvre ne cesse de s'enrichir. L'œuvre de Balzac part du constat que penser et écrire le monde impliquent une même méthode : c'est l'observation. Les « accessoires » privilégiés du romancier sont : le récit, le portrait, le tableau, la scène.

1843 Il retrouve Mme Hanska et séjourne à Saint-Pétersbourg. Il espère pouvoir l'épouser mais elle se montre moins empressé que lui et doit d'abord régler des démarches administratives pour obtenir l'héritage de son mari.

-Publication de « Sur Catherine de Médicis », un roman historique faisant partie des « Études philosophiques ». Il est composé d'une introduction et de trois textes, primitivement indépendants, qui sont rassemblés dans l'ordre suivant : « Le martyr calviniste », « La confidence des Ruggieri », « Les deux rêves ».

-Publication de « Une Ténébreuse Affaire », un roman faisant partie des « Scènes de la vie politique ». Il porte sur un épisode obscur de l'époque napoléonienne, alors que des aristocrates résistent à se ranger au côté de l'empereur et que Fouché veut faire disparaître les traces d'un complot royaliste avorté.

-Publication de « La Muse du Département », roman qui entre dans la série « Scènes de la vie de province ».

1844 Balzac cherche à donner une structure plus ferme à « La Comédie Humaine » et décide que l'œuvre complète comprendrait cent trente-sept romans, qu'il groupa en trois parties, « Études de mœurs », « Études philosophiques » et « Études analytiques ». Il publiera quatre-vingt-dix romans et nouvelles sous ce titre.

-Publication d’une longue nouvelle « Honorine » et d’un roman « Modeste Mignon » qui entreront dans les « Scènes de la vie privée ».

-Publication de la nouvelle « Un Homme d'Affaires » dans la série les « Scènes de la vie parisienne ».

1845 Le mariage avec Mme Hanska monopolise toute son attention. Il écrit de moins en moins.

-Au mois d’avril, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur.

-En Décembre, il présente sans succès, sa seconde candidature à l'Académie Française.

1846 Balzac assiste, le 11 octobre, à Wiesbaden, au mariage d'Anna La fille de Madame Hanska.

-Fin mars, il séjourne à Rome avec Madame Hanska puis en Suisse et en Allemagne.

-Le 28 septembre, la perspective d'un mariage prochain fait commettre à Balzac une nouvelle folie : l'achat à crédit d'une maison.

-Publication du roman « Les Comédiens sans le savoir ».dans la série « Scènes de la vie parisienne ».

-Publication de « Petites misères de la Vie conjugale », un essai composé de trente-sept chapitres. Conseils, saynètes, récits : l’essai fait le tour de tous les détails de la vie conjugale. Il fera partie des « Scènes de la vie privée ».

-Publication de « La Cousine Bette » où le couple Hulot est une transposition du ménage de Victor Hugo sous les traits d'Hector Hulot et d’Adèle Foucher sous ceux d'Adeline Fischer. Le roman fera partie des « Scènes de la vie parisienne ».

1847 De Février à Mai, Madame Hanska séjourne à Paris avec Balzac.

-Publication du roman« Le Cousin Pons », le roman le plus pessimiste de « La Comédie humaine » : la médiocrité bourgeoise et la bassesse des passions s'y épanouissent et la mort, dont l'idée hantait désormais l'auteur vieillissant, colore tragiquement l’œuvre. Ce roman fait partie des « Scènes de la vie parisienne ».

1848 Il tente une dernière fois d'entrer à l'Académie française et connaît un nouvel échec. À l'époque, l'Académie privilégie les poètes et les tragédiens au dépend des romanciers pas encore pris au sérieux.

-Nouveau départ pour l'Ukraine en septembre. Il y arrive malade.

-Parution en feuilleton de « L'Envers de l'histoire contemporaine », roman qui entre dans les « Scènes de la vie parisienne ».

1849 Il passe toute son année en Ukraine chez Mme Hanska.

1850 Le 14 mars en Ukraine, Mariage avec Madame Hanska la femme qu'il avait courtisée pendant dix-sept ans.

-Retour à Paris le 20 mai.

-Balzac meurt d'épuisement le 18 Août à Paris. Victor Hugo fut le dernier à lui avoir rendu visite, quelques heures avant son décès. Il prononça sur la tombe du romancier, dans ce haut lieu balzacien qu'est le cimetière du Père Lachaise, un magnifique éloge funèbre.

biographiebalzac2.pdf