Le champ lexical de la natation

Le champ lexical de la natation

Brasse, crawl, nage libre, nage sur le dos, nager, nageur, piscine, plongeur, papillon, indienne, bassin, palme.

1. Brasse : Nage ventrale avec des mouvements symétriques des membres rappelant ceux de la grenouille.

2. Crawl : Nage rapide sur le ventre, avec battement continuel des jambes allongées et rotation alternative des bras (mot anglais).

3. Nage libre : C’est le style de nage le moins réglementé, utilisé lors des compétitions de la Fédération internationale de natation. La seule contrainte, appliquée à la nage libre, est que le corps doit couper la surface de l'eau. Le crawl est utilisé par presque tous les nageurs, étant considéré comme la nage la plus rapide. Dès lors, le terme nage libre est souvent utilisé comme synonyme de crawl.

4. Nage sur le dos : C’est l’un des quatre styles de nage réglementés par la Fédération internationale de natation, et le seul à se dérouler sur le dos. Le style consiste à nager sur le dos, en se propulsant à l'aide d'un mouvement alternatif des bras, et d'un battement de jambes.

5. Nager : Se déplacer et parcourir une distance avec le corps dans l'eau.

6. Nageur : Personne qui fait de la natation.

7. Piscine : Bassin artificiel, généralement de vastes dimensions, où l'on peut pratiquer la natation.

8. Plongeur : Personne qui saute et pénètre dans l'eau en ayant la tête et les bras en avant.

9. Papillon : Style de nage où les bras sont lancés ensemble en avant et où les jambes groupées effectuent des mouvements ondulatoires.

10. Indienne : Nage sur le côté qui consiste à déplacer alternativement les bras, et à plier puis détendre rapidement les jambes.

11.Bassin : Partie d'une piscine dont le fond aménagé en plan incliné permet des plans d'eau de profondeur variable (petit et grand bassin).

12. Palme : Accessoire en forme de nageoire en caoutchouc que l'on enfile au pied et qui permet de nager plus rapidement