Les personnages du Bourgeois Gentilhomme de Molière

Monsieur Jourdain : Un bourgeois de Paris, vaniteux, naïf et capricieux qui aime les flatteries nobiliaires et veut devenir un homme de qualité. Pour cela, il a engagé des maîtres qui sont chargés de lui enseigner leur savoir et d’en faire un homme raffiné et instruit. Mais les maîtres exploitent son ignorance et sa sottise. Il veut devenir l’ami d’un noble, Dorante, qui en profite pour lui prendre son argent. Il désire aussi séduire une marquise, Dorimène, et se montre prêt à toutes les folies pour conquérir cette femme de qualité. Il décide de commander un nouvel habit qui va avec sa future condition et s’oppose au mariage de sa fille Lucile avec Cléonte car il veut avoir un gentilhomme pour gendre.

Madame Jourdain : L’épouse de M. Jourdain. Une femme simple et sensée. Elle est contrariée par les extravagances de son mari. Elle lui conseille de chercher un époux pour sa fille au lieu de prendre des cours qui ne sont plus de son âge. Elle veut le bonheur de sa fille, Lucile, et elle veut la marier à Cléonte, dont Lucile est amoureuse.

Lucile : La fille de monsieur et madame Jourdain. Elle aime le jeune Cléonte. Se brouille et se réconcilie avec lui et finira par l’épouser.

Nicole : La servante de la maison de M. Jourdain. Elle parle devant son maître d'une façon décontractée et sans complexe. Elle lui tient tête pour défendre le bon sens. Elle se plaint du trop grand nombre de visiteurs qui salissent continuellement la maison. Elle aime Covielle, le valet de Cléonte et finira par l’épouser.

Cléonte : Un honnête homme, amoureux de Lucile. Il jouera la comédie pour assurer son bonheur après le refus de M. Jourdain de lui donner la main de sa fille sous prétexte qu’il n’est pas un gentilhomme. Grâce à son valet Covielle, il se fera passer pour le fils d’un Grand Turc, prétendant ainsi appartenir à une classe noble étrangère. C’est grâce à cette manigance qu’il réussira à obtenir la main de Lucile.

Covielle : Le valet de Cléonte. Il est aussi son ami, son confident et son conseiller. Il devient ainsi le maître de la comédie de la « turquerie ». Pour aider son maître à avoir la main de Lucile, il imagine alors de le déguiser en « Grand Turc » et de l’introduire dans la maison pour honorer M. Jourdain et lui offrir la distinction de « Mamamouchi ». Covielle aime Nicole et finira par l’épouser.

Dorante : Un comte ruiné, sans scrupules, qui entend bien profiter de la naïveté de M. Jourdain en lui empruntant continuellement de l’argent. Il désire épouser la marquise Dorimène et se substitue à M. Jourdain pour offrir à sa maîtresse un dîner et un régal en exploitant les sentiments de M. Jourdain à ses propres fins.

Dorimène : Une marquise courtisée par M. Jourdain. Les dépenses de Dorante, payées par M. Jourdain ce qu’elle ignore, l’inquiètent car elle est veuve et hésite à se marier une seconde fois. Elle se décidera, lors de la cérémonie turque, à épouser Dorante.

Le maître de musique : C’est un homme pratiquant l'art pour gagner de l'argent. Il considère M. Jourdain comme un moyen facile de s'enrichir. Il a composé avec son élève un air pour la sérénade demandée par M. Jourdain en l’honneur de la marquise Dorimène.

Le maître à danser : Il profite des largesses de M. Jourdain mais voudrait qu'il soit capable d'apprécier la danse à sa juste valeur. Il va lui apprendre comment faire la révérence à la marquise Dorimène.

Le maître d'armes : Il enseigne à M. Jourdain l’art du maniement de l’épée. Il affirme que son art l’emporte sur tous les autres ce qui provoquera une dispute entre lui, le maître à danser et le maître de musique par son mépris pour leurs arts.

Le maître de philosophie : Un rhéteur plutôt que véritable philosophe. Il transformera la dispute avec les autres maîtres en bagarre lorsqu'il décrétera la suprématie de ce qu'il appelle philosophie sur les autres arts. Il enseigne à M. Jourdain les voyelles et leur prononciation et lui donne des conseils ridicules sur la façon la plus joli d’écrire un billet doux à Dorimène.

Le maître tailleur : il a confectionné un nouvel habit pour M. Jourdain. Il profite de sa naïveté en lui affirmant que ses vêtements sont portés par les gens « de qualité » pour le convaincre de les acheter et de les porter lui aussi, malgré leur ridicule.

Les Garçons tailleurs : Ils aident M. Jourdain à porter son nouvel habit. Ils lui extorquent également de l'argent par la flatterie en le gratifiant de divers titres de noblesse.

Élève de maître de musique : Il a composé, sous les consignes de son maître, un air pour la sérénade demandée par M. Jourdain.

Deux laquais : Deux jeunes qui portent l’uniforme (une livrée) et qui ne font qu'obéir aux ordres du maître, M. Jourdain.

Plusieurs musiciens et danseurs : Ils chantent et dansent dans les intermèdes et au cours de la cérémonie turque.

personnagesbourgeoisgentilhomme.pdf