PERMANENCE DE SOINS

Peu de temps après sa création, il est devenu évident pour les membres de créer ce que l'on appelait à l'époque un système de gardes. Au début, les quatre médecins volontaires étaient Jean-Francis Brescon, André Pistre, Jean Martinez et J-Paul Carme. Chacun assurait une permanence de soins sur le quartier des Minimes, du vendredi soir (fin des consultations) au lundi matin (reprise des consultations). Cela veut dire que les gardes revenaient tous les mois.
Il nous a paru plus léger de n'assurer que deux à trois week-ends dans l'année, jours fériés inclus, si tous les médecins jouaient le jeu. C'est ce qui a été organisé. Tout le monde était gagnant. Le médecin de permanence travaillait certes deux week-ends, mais avait 50 autres week-ends de libres dans l'année. Les patientèles étaient prises en charge et un compte rendu au confrère était rapidement donné si nécessaire. Les patients étaient contents ce savoir que c'était un médecin du quartier qui connaissait son médecin traitant qui assurait la permanence de garde. Les pharmaciens savaient qu'un médecin était de permanence en cas de nécessité.
Cette organisation était indépendante du SAMU ou de l'ADUM qui restaient les deux systèmes de garde connus des Toulousains.
Cette permanence de soins a perduré pendant de longues années. Les pharmaciens du quartier ont également joué le jeu et nous avions donc un binôme médecin-pharmacie de permanence chaque week-end et chaque jour férié.
Pour diverses raisons, certains médecins n'ont plus participé à la permanence de soins. Progressivement les médecins de garde sont devenus peu nombreux et la charge de travail est devenue trop lourde. 2013 a été la dernière année de cette belle aventure.