Chers amis,
Comme promis, voici ce qui ressort de la dernière réunion de FMC31200 qui vient d’avoir lieu:
Constat est fait que beaucoup de jeunes médecins se sont installés sur le quartier ces dernières années, que les réunions organisées ou sponsorisées par les laboratoires pharmaceutiques sont obsolètes et que la FMC31200 doit prendre d’autres formes.
Nous avons commencé il y a trois ans à faire d’avantage de FAF, à intégrer des DPC et à fortement diminuer l’appel aux laboratoires.
Nous pouvons dire que la FMC31200 franchit une étape importante qu’on pourrait qualifier de 2.0 après 33 ans de vie active et plus de 400 réunions:
https://sites.google.com/site/fmc31200/Home
https://sites.google.com/site/fmc31200/archives-des-reunions
https://sites.google.com/site/fmc31200/reunions-de-fmc
https://sites.google.com/site/fmc31200/reunions-2010-2014
En 2020 l’intrusion du Covid19 nous a empêché de nous réunir régulièrement, mais les consultations spécifiques Covid organisées aux Mazades, aux Ponts Jumeaux et au Métronome-Borderouge ont montré la motivation des médecins et plus particulièrement des jeunes à s’impliquer dans la vie du quartier. Nous pouvons être fiers de notre travail alors même que nous étions sur le front de l’épidémie, avec peu de moyens adaptés, que nous prenions des risques pour notre santé et celle de nos proches.
La dernière réunion FMC31200 n’ayant pas eu le quorum décisionnaire, il faudra nous réunir en septembre pour élire le nouveau Bureau de l’Association des Médecins des Minimes puisque la démission du bureau: Jean Martinez Président et moi-même secrétaire, est effective.
- Bruno Chicoulaa a un projet de CPTS qui permettra de souder les médecins et d’organiser quelques FMC.
- Philippe Sentis propose des groupes de pairs et possibilité d’un financement par une société savante telle que SFMG.
- Le jour des réunions sera à discuter. Proposition a été faite pour le troisième mardi du mois.
- Le lieu des réunions sera à déterminer en fonction des sujets traités et de la persistance de la menace du Covid19: réunion aux URPS, à l’Ordre des Médecins, au SSR des Minimes, dans un cabinet médical ou une Maison de santé…
- Les repas pourraient être amenés par les participants comme par le passé.
- La FMC par vision conférence est une option, mais compliquée compte tenu du nombre d’intervenants et du manque de convivialité… elle reste à discuter.
- Les sujets de 2020 qui n’ont pas pu être traités (prise en charge de l’insuffisance cardiaque, Spondyarthrite ankylosante, FAF contraception et FAF bilan orthophonique chez l’enfant) pourraient être repris fin 2020.
- Plusieurs réunions pourraient permettre aux jeunes médecins de se constituer leur carnet d’adresse et mieux connaître leurs confrères:
Qui fait Quoi ?
- réunion entre MG: qui fait des soins palliatifs, de l’échographie au cabinet, des IVG médicamenteuses, de la pose de stérilet ou d’implant, des ECG, des actions sociales, de la médecine du sport, a un doppler foetal, etc… Quels logiciels médicaux sont utilisés ?…
- réunion avec des psychologues: qui fait des TCC, de l’EMDR…
- réunion avec les psychométriciens
- réunion avec les kinés : qui fait beaucoup de massages, de la méthode Mezières, quels équipements ont-ils…
- Invitation de patients-experts
- réunion sur le thème « savoir dire NON »
- Le serment d’Hippocrate en 2020
- Le secret médical à l’heure du Dossier Médical Partagé, des logiciels en ligne, des data centers et du piratage informatique.
- Quelle littérature intéressante en Médecine Générale ?
Voilà le résumé de la soirée.
Peut être qu’un Doodle sur google permettrait de trouver une date pour la première réunion de septembre.
Amitiés à toutes et à tous, profitez bien des vacances, protégez-vous et on se retrouve à la rentrée
Jean-Paul Carme