INTIMITÉ DIVINE

ENTRONS DANS LA DIVINE VOLONTÉ 

et DESCENDONS DANS NOTRE 

"ORATOIRE INTÉRIEUR"


PRIÈRE POUR ENTRER EN RELATION INTIME AVEC LE PÈRE


Merci Jésus d’avoir réuni tes apôtres et d’avoir fait avec eux cette prière du Notre Père....Père que ton nom soit sanctifié, que ton Règne vienne, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel,  Et bien mon Père, Papa, je veux entrer en relation intime avec vous et je viens vous demander de rentrer dans la Divine Volonté de la Très Sainte Trinité et dans la Divine Volonté telle qu’elle a été manifestée en Jésus mon Seigneur et mon Dieu.  Oui Jésus, je réponds à ton invitation et je te remercie de m’inviter à rentrer maintenant dans ta Divine Volonté.



OUI  !  ...  OUI ! ...  OUI  ! ... 


Descendons dans notre oratoire intérieure, dans la présence de MARIE pour y être mis en présence du DIEU VIVANT.  Confions-nous à elle, remettons-lui ce que nous sommes et les désirs de notre coeur, pour qu'elle nous tourne tout entier vers le Père.


Fermons les yeux et ouvrons nos oreilles.  Prenons conscience de notre intériorité.  Accueillons notre respiration tout simplement. NOUS SOMMES VIVANTS ! Écoutons les battements de notre coeur.  Ouvrons la porte du sanctuaire, c'est là que bat le COEUR de DIEU, que son Esprit se joint à notre esprit pour témoigner que nous sommes ses enfants.


Sur chaque battement de coeur prononçons le nom de JÉSUS, le nom de MARIE, disons Abba, Père, PAPA.  Prenons le temps du SILENCE entre chaque parole pour écouter l'écho de ces paroles en nous.  Laissons notre coeur s'éveiller ...  laissons toutes les facultés de notre âme s'orienter vers la contemplation du ROYAUME DE DIEU qui est en nous, ainsi que de son ROI, de sa REINE.


Disons des MOTS D'AMOUR:  Mon PÈRE, mon Amour, mon Papa... JÉSUS, mon Bien- aimé, mon Trésor... mon Roi... MARIE, ma douce Maman, petite maman chérie, ma Céleste Reine.


CONSÉCRATION

Seigneur, dans ta Volonté je te consacre ce lieu de mon être où tu habites, je te consacre mon âme avec toutes ses puissances pour que mon intelligence, ma mémoire, ma volonté, ma capacité d'offrande soient totalement tournés vers Toi pour te servir et pour T'aimer et ainsi devenir un instrument docile entre Tes mains.


UTILISONS LA DOUCEUR, L'AMOUR et LA BONTÉ 

pour donner JÉSUS à tous.

 * * * * * * * *

UN MOT DE SAINTE ÉLISABETH DE LA TRINITÉ


LE CIEL DE L'ÂME

«Jésus veut que vous sortiez de vous, que vous quittiez toute préoccupation, pour vous retirer en cette solitude qu'Il se choisit au fond de votre coeur. Lui, Il est toujours là, encore que vous ne le sentiez pas ; Il vous attend et veut établir avec vous une intimité d'Époux et d'épouse. Vos infirmités, vos fautes, tout ce qui vous trouble, c'est Lui, par ce contact continuel, qui veut vous en délivrer. 


Je vais vous donner mon "SECRET":  pensez à ce Dieu qui habite en vous, dont vous êtes le temple ; Petit à petit l'âme s'habitue à vivre en sa douce compagnie, elle comprend qu'elle porte en elle un petit Ciel où le Dieu d'amour a fixé son séjour. Alors c'est comme une atmosphère divine en laquelle elle respire, je dirais même qu'il n'y a plus que son corps sur la terre, mais que son âme habite au-delà des nuages et des voiles, en Celui qui est l'Immuable. Ne vous dites pas que ce n'est pas pour vous, que vous êtes trop misérable, car c'est au contraire une raison de plus pour aller à Celui qui sauve. Ce n'est pas en regardant cette misère que nous serons purifiés, mais en regardant Celui qui est toute pureté et sainteté.  Aux heures qui sont plus douloureuses, pensez que le divin artiste, pour rendre son oeuvre plus belle, se sert de ciseau, et demeurez en paix sous la main qui vous travaille. »



Oui, l'intimité avec

vous est possible, ô mon Dieu !

 Et vous ne nous la permettez pas seulement, 

vous la souhaitez et daignez nous l'offrir.

VIE HUMAINE et VIE DIVINE


VIE HUMAINE ET VIE DIVINE


VIE HUMAINE ET VIE DIVINE

La nature humaine se compose d’un corps et d’une âme. L’âme humaine est simple – elle n’est pas faite de parties, mais elle a cependant trois puissances l’intellect, la mémoire et la volonté. Les sens du corps humain – la vue, l’ouïe, le toucher et le goût –fournissent l’information à l’intellect. La mémoire retient cette information. La volonté agit à partir de cette information; elle agit et dirige la personne humaine en réponse àcette information. La volonté humaine est également le principe vital de la nature humaine; ainsi, au niveau intermédiaire, elle procure la vie à l’intellect et à la mémoire de l’âme, et aussi au corps.


La vie humaine se déroule dans une série continue d’actes humains individuels qui commencent par des actes infantiles comme pleurer ou sucer son pouce, puis par les actes de l’enfant, de l’adolescent, du jeune adulte, etc., jusqu’à la mort; même cligner des yeux est un acte humain. Parce que la volonté humaine est libre de choisir ce qu’elle fait, notre acte peut être moralement bon, ou moralement mauvais, ou même moralement indifférent selon la conscience et l’intention de celui qui accomplit un acte.

La Vie divine en Dieu n’a ni commencement ni fin. Au lieu d’une série continue d’actes, la Vie divine de la Sainte Trinité est générée dans l’Acte Un, Unique et Éternel de la Divine Volonté, d’où procède toute chose. Ainsi, tout ce qui n’est pas Divine Volonté(sauf l’acte moral mauvais) est un effet direct ou indirect de la Divine Volonté.


Au commencement de la race humaine, la volonté humaine était intégrée et fondue dans la Divine Volonté, de telle sorte que celle-ci agissait dans la volonté humaine pour produire des actes divins. La vie des deux premiers humains était ainsi une vie divine dans laquelle tous leurs actes étaient incorporés et identifiés avec l’Acte unique de la Divine Volonté qui animait et dirigeait toute l’activité de ces deux premiers humains. Dans cet état d’intégration et de fusion de la volonté humaine avec la Divine Volonté, la volonté humaine était belle et sainte de la Beauté et de la Sainteté de Dieu, elle était constante et forte de la Constance et de la Force de Dieu.


Avec la désobéissance d’Adam, la race humaine s’est séparée de la Vie dans la Divine Volonté, et la volonté humaine perdit son état originel de Sainteté et de Beauté divines, elle devint faible, hésitante, inconstante et encline au mal. Tout le mal de la terre est dû à la volonté humaine qui a fait une croix du montant vertical de la Divine Volonté qui unissait le Ciel et la Terre.   

AJOUT POUR UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION 

Tome 26, le 4 juin 1929 (2 derniers paragraphes)

JÉSUS À LUISA:

«Bien qu’Adam soit sorti de ma Volonté lorsqu’il pécha, ses actes sont restés en elle. Il a été capable de se détacher de ses propres actes, mais ses actes accomplis dans ma Volonté ne pouvaient ni sortir ni se détacher, car ils avaient déjà formé leur vie de lumière et de chaleur en elle. Ce qui entre dans ma Volonté perd sa vie en elle, forme une seule et même vie avec elle, et perd le droit de sortir ; et ma Volonté dit : « Ces actes ont été accomplis dans ma maison, dans ma lumière ; les droits sont miens et il n’est pas de puissance, humaine ou divine, capable de faire qu’un acte accompli par la créature dans ma Volonté puisse en sortir ou en être séparé. » C’est pourquoi les actes d’Adam accomplis dans ma Volonté avant son péché sont présents tel un acte premier d’où dépendent la Création et les actes des générations humaines.


«Suppose maintenant que tu sortes de ma Volonté : tu sors et restes à l’extérieur, mais tes actes ne sortent pas – ils n’ont ni le droit ni la capacité de le faire ; et tant que tu restes dans ma Volonté, tes actes sont à toi et à moi, mais en sortant, tu perds tes droits. Et parce qu’ils ont été faits dans le Royaume de ma Divine Volonté, et non dans la volonté humaine, ils restent mes droits, même s’ils semblent avoir été accomplis par toi. Or tu dois savoir que tout ce que tu fais dans mon Fiat servira d’acte premier pour les autres créatures afin de vivre dans son Royaume, et sera l’ordre, le régime et la vie de ceux qui vivront dans le Royaume de mon Fiat. C’est pourquoi je t’exhorte tant à le parcourir, pourquoi je veille sur toi, je t’accompagne, et souvent je le fais avec toi – parce que non seulement ces actes te servent, mais ils doivent servir d’actes premiers et de modèles pour ceux qui doivent vivre dans le Royaume de mon divin Fiat.»)    Nicole


LA DIFFÉRENCE ENTRE LE LANGAGE DE LA RÉDEMPTION

ET CELUI DU ROYAUME DE LA DIVINE VOLONTÉ


Le langage que Jésus a utilisé dans la Rédemption diffère grandement de son langage dans le Royaume de la Divine Volonté. Dans la Rédemption, Jésus utilisait un langage adapté à des gens spirituellement faibles et incapables, se servant des paraboles et des comparaisons de ce monde humble et d’une nature humaine limitée. Il parlait comme un médecin qui offre un médicament pour guérir le malade, ou comme un père qui attend leretour de ses enfants désordonnées, ou comme un pasteur à la recherche de la brebis perdue, ou comme un juge qui, incapable d’attirer les hommes par l’amour, utilise les menaces et la peur pour essayer d’attirer leur attention.

Pour le Règne de la Divine Volonté, Jésus utilise un langage très différent pour communiquer les Vérités propres aux enfants de son Royaume. Il parle comme un père s’adressant à des enfants en bonne santé et ordonnés qui l’aiment tendrement. Ces enfants sont en bonne santé et ordonnés parce qu’ils possèdent en eux la vie même de Jésus, et grâce au pouvoir de la Divine Volonté ils deviennent capables de comprendre ces très sublimes enseignements. Au lieu d’utiliser des comparaisons adaptées à l’humble terre, Il présente des images du soleil, des étoiles, des planètes et des vastes cieux. Il parle de la divine manière d’agir, un comportement qui s’étend jusqu’à l’infini.   Les âmes auxquelles Il s’adresse auront en elles son Divin Fiat et Celui-là même qui créa le soleil, les étoiles, les planètes et les cieux. Il fournira à ces enfants les modes d’action qu’Il a lui-même utilisés dans son œuvre divine, et cela fera d’eux les imitateurs de leur Créateur.

En transmettant ces sublimes Vérités du Royaume de la Divine Volonté, Jésus utilise des comparaisons de nature divine et c’est pourquoi Il dispose d’un matériel inépuisable pour discourir si longuement. Il met tant de sagesse, d’amour, de grâce et de lumière dans ce céleste langage qu’Il magnétise et enchante les âmes au point de les enivrer de joie et du désir de communiquer aux autres ses heureux effets afin que le dessein de la Création puisse être réalisé et que leur Père Céleste puisse recevoir la gloire qui lui est due.

(Texte de Thomas Fahy traduit de l’anglais par Jean Claude Lemyze)



1.  JE SUIS TON DIEU


Je suis ton Dieu et je me tiens près de toi, n'est-ce pas suffisant ?

Que veux-tu donc de plus sur terre que mon Amour dont mon coeur est rempli?

Je suis ton Dieu et je te reste fidèle, même quand je t'envoie des croix; rappelle-toi seulement que je suis avec toi. Que veux-tu de plus ?

Je suis ton Dieu et je pense à toi. De toute éternité j'ai pensé à toi; j'ai écrit ton nom bien profondément dans mon coeur afin de ne t'oublier jamais.

Je suis ton Dieu et je règle tout pour ton bonheur; si tu ne le comprends pas maintenant, un jour tu le verras clairement.


Je suis ton Dieu et je t'aime fidèlement. Je vois tout regard, j'entends toute parole qui te fait de la peine. Accepte tout avec tranquillité et paix, parce que c'est moi qui ai tout permis et ordonné; toi, reste-moi fidèle et persévère, je te récompenserai pour tout.


Je suis ton Dieu. Es-tu seul? Je serai ton compagnon. Personne ne t'adresse une bonne parole? Viens près de moi et je serai ton tout dans le T.S. Sacrement. Je te serai une compensation pour tout ce que la terre te refuse.

Je suis ton Dieu. Que veux-tu de plus? Prends courage. Que rien ne te coûte parce que celui qui possède mon Coeur et mon Amour a tout ce dont il a besoin.

Le monde passe.

Le temps fuit.

La mort te ravira tout.

Une seule chose te restera toujours: TON DIEU !

(Réf. http://www.aujardindelamitie.com/ChapelleDuJardin/Recueillement/JeSuisTonDieu/je_suis_ton_dieu.htm




    2.  DEMEUREZ EN MOI


"Demeurez en moi"

Cette parole très courte, veut en dire très long.


C'est le Verbe de Dieu qui exprime cette volonté:  "Demeurez en Moi", non pas pour quelques instants ... quelques heures, mais demeurez d'une façon permanente:  demeure en Moi ... prie en Moi ... adore en Moi ... aime en Moi ... souffre en Moi ...travaille en Moi ... agis en Moi et ce, à chaque instant de la journée, parce que Jésus, Lui, veut partager avec toi chaque instant de ta vie, pas juste à la messe, pas juste dans tes moments de prières mais tout le temps.

Comment y arriver ?  En répétant continuellement:

"Viens Divine Volonté faire ce travail avec moi"

"Viens Divine Volonté lire avec moi "

"Viens Divine Volonté faire du rangement avec moi", etc.


 3. CONTEMPLATION

DÉBUT DE LA CONTEMPLATION


« Quand l'âme ne fait que débuter dans la voie de l'amour, sa contemplation est encore grossière et rudimentaire, elle ne goûte pas tout de suite les joies de la contemplation véritable...


ENTRER DANS LA CONTEMPLATION

Et quand elle commencera à entrer sérieusement dans cette contemplation des choses éternelles (Dieu et les choses divines), elle aura d'autant plus de peine à en éprouver les douceurs qu'elle sera moins attentive à leur merveilleuse beauté ; car comment se délecter de merveilles qu'on ne voit pas. De plus, à ses débuts dans la contemplation, elle mettra d'autant plus de temps à s'y élever qu'elle sera plus lente à rejeter les ténèbres qui enveloppent les créatures humaines.


RENONCEMENT

En effet, tant qu'elle n'aura pas renoncé aux sollicitudes mondaines, elle aura dans les yeux une poussière qui l'empêchera de voir. Avant tout donc, qu'elle se débarrasse de cette poussière, puis qu'elle fortifie sa vue : elle rejettera la poussière quand elle éloignera de son esprit toutes les images des choses corporelles, elle fortifiera sa vue quand par une méditation assidue elle tournera son attention vers ce qui est éternel. 


LES RÉGIONS SUPÉRIEURES

Quand elle se sera de la sorte pendant longtemps habituée à demeurer dans ces régions supérieures, sa persévérance lui vaudra d'être purifiée davantage ; ainsi purifiée, elle verra plus clairement les biens éternels, et, découvrant leurs splendeurs, elle en éprouvera une joie plus vive. [...] 


DON DE L'ESPRIT-SAINT

Celui qui désire la contemplation voudrait jouir aussitôt des joies surabondantes qu'elle procure, mais l'auteur de ce don, l'Esprit-Saint, ne l'accorde pas si vite ; elle perdrait de son prix si elle était si facile à obtenir ; la jouissance, du reste, en sera d'autant plus douce, et on veillera à garder ce trésor d'autant plus soigneusement, qu'on aura eu plus de peine à l'acquérir. 


(Réf. http://www.chemindamourverslepere.com/st-gregoire-le-grand/



4.  APPEL À L'INTIMITÉ DIVINE

TOUT EST ACCOMPLI

Dieu est comme un poste émetteur, en éternelle émission de lumière et d'amour, c'est-à-dire que, du côté de Dieu, tout est accompli, tout est donné, parce qu'éternellement Dieu se communique. 


LES PRIÈRES

Toutes les prières sont déjà exaucées, toutes les grâces sont accordées, toutes les révélations faites, il n'y a rien en Dieu qui puisse être ajouté au don éternel qu'il est. C'est notre réceptivité qui limite l'effusion de sa lumière et de son Amour, c'est parce que nous sommes un poste récepteur mal accordé et grouil­lant de parasites que nous recevons mal le don infini et inépuisable de Dieu.


 

Ceci est d'une importance capitale, parce que rien ne peut mieux nous faire comprendre le cours de l'histoire que ce fait que, du côté de Dieu, tout est donné, que du côté de Dieu tout est accompli dans un amour éternel, et que, si les événements ne sont pas heureux, si il y a des catastrophes, cela ne vient pas de Dieu mais du fait que notre réceptivité est limitée, que nos postes récepteurs sont mal accordés….

 


DIEU VEUT NOUS INTRODUIRE 

DANS SON INTIMITÉ

C'est cela le sens même de la Création et de toute notre existence, c'est que Dieu veut nous introduire dans son intimité et faire de sa vie la nôtre, en donnant par conséquent à la nôtre une dimension infinie et une portée éternelle.


 

Si nous assistons à une suite de catastrophes naturelles, qui ont de quoi nous jeter dans l'épouvante, qui dévastent des régions entières, si nous sommes témoins des maladies infectieuses qui s'insinuent dans notre organisme et qui atteignent la vie des êtres qui nous sont les plus chers, il nous est impossible de nous réconcilier avec le sentiment certain que nous avons de la bonté de Dieu sans nous rappeler que, du côté de Dieu, le don est parfait, la communication ininter­rompue, et que, si le monde n'est pas ordonné, cela vient de ce que la créature raisonnable se ferme et se refuse à l'éternel appel de l'Amour de Dieu.

 


Il y a des hommes qui ont froid, qui sont menacés de mort parce qu'ils n'ont pas d'abri, il y a des êtres qui ont faim, il y a des êtres qui gémissent dans la solitude d'une prison, comment tous ces êtres pourraient-ils rendre grâce ? Comment pourraient-ils voir le visage de Dieu comme un visage d'amour, si justement rien de tous ces malheurs n'aurait atteint l'humanité, si les hommes avaient reçu le bienfait essentiel qui est Dieu lui-même, car si Dieu habitait nos cœurs, si nous étions en perpétuelle COMMUNION D’AMOUR avec lui, si notre vie était un OUI constamment réaffirmé, un OUI d'acceptation et d'amour, nous serions fraternels, fraternels les uns pour les autres, nous ressentirions vraiment comme nôtre la misère de nos frères et nous aurions fait tous les efforts indispensables pour changer la figure de l'histoire.


Rien n'est plus évident que cette fragilité de Dieu. Dieu ne fait pas de bruit, Dieu parle, en l'intime de nos cœurs, un langage silencieux, il ne peut pas se faire entendre si les oreilles de notre cœur sont bouchées, et si nous sommes systématiquement distraits et répandus à la surface de nous-même.


 

C'est pourquoi nous devons demander les uns pour les autres cette grâce de devenir présent à Dieu, cette grâce de comprendre que notre mission est de le détacher de la Croix et d'en faire en nous-même un Dieu VIVANT et RESSUSCITÉ. Car c'est dans la mesure où nous accepterons ce divin compagnonnage, dans la mesure où nous ferons du Christ l'ami de tous les jours et de tout le jour, que notre vie sera conforme à notre dignité, à notre vocation et au dessein de l'éternel amour, sur nous.

 


Dieu n'est pas loin de nous, il n'est pas absent de notre vie, nous n'avons pas à le chercher dans les abîmes de la terre ou dans les hauteurs du ciel, comme dit l'Apôtre Saint Paul. Pour le trouver, il n'est que de nous recueillir et de lui rendre visite dans l'intimité de notre cœur.  (Extraits d’un enseignement donné par MAURICE  ZUNDEL à Lausanne, le dimanche 30 décembre 1962.)


 

5.  L’AMOUR SANS LIMITE

1. L'Amour transformant   2. Le triomphe de l'Amour   3. Vision de Dieu ... Vision d'Amour.

1 -  L'AMOUR TRANSFORMANT 


PRÉSENCE DE DIEU :  Mon Dieu, que votre amour m’envahisse et me pénètre jusqu’à me transformer totalement en Vous.

 

MÉDITATION :  « Celui qui aime, dit St Jean de la Croix, ne peut être content s’il ne sent pas qu’il aime autant qu’il est aimé » Qui aime vraiment, ne supporte pas d’être dépassé en amour, et plus il se sent aimé, plus il veut aimer en retour.  Mais la créature si faible, si limitée, comment pourra-t-elle  égaler Dieu en amour, c’est-à-dire L’aimer autant qu’elle en est aimée?


ÉGALITÉ D'AMOUR

Cette prétention sainte et hardie se réalise dans l’état de transformation totale.  La volonté étant totalement transformée en celle de Dieu, « il y a ÉGALITÉ D’AMOUR, car lorsque la volonté de l’âme est convertie en celle de Dieu, elle est devenue VOLONTÉ DE DIEU qui est aussi sa volonté à elle, elle peut donc aimer Dieu autant que Dieu l’aime, puisqu’elle L’aime avec la Volonté de Dieu même, par le même amour dont Il l’aime, qui est l’Esprit Saint.


L'ESPRIT SAINT

L’Esprit Saint, troisième Personne de la Très Sainte Trinité, nous a été donné afin qu’en allumant dans notre âme la flamme de L'AMOUR DIVIN, Il nous rende capable d’aimer Dieu, non pas tout seuls avec nos pauvres forces si bornées, mais conjointement à LUI, force et amour infinis ... Alors l’âme aime vraiment Dieu comme elle est aimée de Lui, parce qu’elle et le Saint-Esprit l’aiment ensemble.  La capacité de l’âme devient en un certain sens, et par participation, quasi infinie.  De cette manière, son amour est apaisé, parce qu’elle peut aimer Dieu en parité d’amour. 

 

Quelle joie et quel réconfort pour l’âme qui souffre de la pauvreté extrême de son amour, de savoir que l’Esprit Saint peut et veut suppléer à son insuffisance pourvu qu’elle se laisse totalement prendre et absorber dans l’immense flamme de son amour.


 

COLLOQUE :  Ô mon Dieu, comme Vous êtes bon! Soyez béni a jamais et que toutes les créatures chantent vos louanges !  Votre amour pour nous est si grand, ô mon Dieu que nous pouvons parler avec vérité de cette communication que Vous daignez avoir, dès  cet exil, avec les âmes.  Oh! Libéralité infinie de mon Dieu, que vos œuvres sont magnifiques ! Elles remplissent d’admiration tout esprit assez dégagé des vanités d’ici-bas pour être accessible à l’intelligence de la vérité.  Et cependant, Vous accordez de si grandes grâces à des âmes qui Vous ont tant offensé ? Je n’y comprends plus rien !  Quand j’y songe je ne puis passer outre.  Mais où pourrai-je aller, sans revenir en arrière ?  Je ne sais comment Vous rendre grâces ô Seigneur, pour m’avoir accordé de si hautes faveurs. »

 P. Gabriel de Ste Marie-Madeleine, O.C.D. 2e volume P, 694


(Voir:  Livre du Ciel, Tome 35, le 28 décembre 1937 - Égalité d'amour).




2LE TRIOMPHE DE L'AMOUR


PRÉSENCE DE DIEU  Faites  qu’en moi, ô mon Dieu, il y ait uniquement de l’amour que tout vienne de l’amour, que tout y retourne.


 

MÉDITATION: La vue de l’âme arrivée à l’UNION TOTALE peut se définir :  un exercice d’amour, unique, continuel, très intense par lequel elle se donne sans cesse à son Dieu.  Toutes ses facultés non seulement purifiées, mais encore parfaitement harmonisées s’emploient à l’envi au service divin :  « employant son entendement (L’INTELLIGENCE) à connaître ce qui importe le plus à la gloire de Dieu afin de l’exécuter; la VOLONTÉ, à aimer son bon plaisir, à se servir de tout pour s’attacher plus étroitement à lui; la MÉMOIRE, à se rappeler tout ce qui intéresse son honneur et ce qui lui est le plus agréable…..



 

L’AMOUR DE L’ÂME donnée totalement à Dieu, est le véritable amour pur, parce qu’il est purifié de la moindre affection aux créatures ou de la recherche de soi.   Amour pur, parce qu’il monte directement et rapidement à Dieu à travers toutes les circonstances de la vie, sans jamais s’arrêter en rien de créé.  L’Âme se sert de tous les événements de tous ses devoirs, de toutes ses actions, pour aimer son Dieu, ce qui équivaut à se donner à Lui, en Le servant comme il Lui plaît davantage.



POUR LE JUSTE, IL N'Y A PAS DE LOI ... SA SEULE OCCUPATION EST D'AIMER.


L’âme n’a plus besoin, comme auparavant, de s’appliquer particulièrement à de telle ou telle vertu, puisqu’elle les a toutes acquises en perfection.  « Au milieu des préoccupations du monde comme parmi les sollicitudes de la vie spirituelle, l’âme est toujours en droit de dire que désormais sa seule occupation est d'aimer»  elle n’a plus besoin du rappel du stimulant d’une Loi extérieure qui la guide, parce que sa loi est le grand amour qu’elle porte au-dedans d’elle-même et qui la pousse à chercher et à vouloir en tout le bon plaisir divin  « Aime, et fais ce que tu veux » disait Saint Augustin;  « pour le juste il n’y a PAS de LOI »  écrivait Saint Jean de la Croix sur la cime du mont de perfection.  Loin de signifier que l’amour dispense de l’observance de la loi, du devoir et de l’obéissance, le sens de cette parole est que l’amour, lorsqu’il est vraiment parfait remplace et complète toute loi ayant en lui-même la force de lancer l’âme  à la plus haute perfection.


 

De cet AMOUR TOTAL et très pur qui concentre en Dieu toutes les forces de l’âme sans rien leur soustraire, de cet amour qui touche directement le cœur de Dieu en dépassant tout ce qui est la terre, Saint Jean de la Croix a écrit : «   Le plus petit acte du pur amour a plus de prix aux yeux de Dieu, il est plus profitable à l‘Église … que toutes les autres œuvres réunies » En effet, il ne peut y avoir activité plus intense et plus sublime que celle qui concentre et occupe en Dieu toutes les énergies et les capacités de la créature.  Et l’activité éternelle des Anges et des Saints du ciel rivalise avec celle que déploient, dès ici-bas, les âmes parvenues à l’union totale avec Dieu. 



 

COLLOQUE:  Faites  Seigneur que je ne puisse faire autre chose que Vous aimer.  Et voyant que vous n’appréciez rien, ni ne vous complaisez en rien hors L’AMOUR, aidez-moi à m’appliquer entièrement à votre amour, car je désire vous servir parfaitement.


 

Ne permettez pas que je cherche encore mon intérêt, ni que je suive mon attrait, ni que je m’occupe de choses étrangères à Vous, mais que toute mon âme soit employée à Vous aimer.  Que toutes mes actions soient comme un seul exercice d’amour; que tout en moi soit mu par et dans l’amour.  En travaillant, je veux tout faire avec amour, et en souffrant, je veux tout endurer avec attrait d’amour.



 

Ô Jésus, faites que l’amour me pénètre et m’environne; qu’à chaque instant cet amour miséricordieux me renouvelle, me purifie et ne laisse en mon cœur aucune trace de péché.



 

Réf. P. Gabriel de Ste Marie-Madeleine, O.C.D. 2e volume – Intimité Divine, p. 689

Voir : Livre du Ciel, Tome 35, le 30 janvier 1938 



3VISION DE DIEU . . . VISION D'AMOUR

On vit pour aimer, on meurt pour aimer encore, on entre au ciel pour aimer toujours.


La soif d’affection dans le coeur humain n’est pleinement étanchée que lorsque le ciel s’ouvre pour nous introduire devant la face de Dieu. 


Le ravissement qui saisit alors d’âme bienheureuse, l’inonde de telles ardeurs qu’elle adhère à Dieu et se plonge en lui dans une ivresse indéfinissable.


L’amour divin la brûle et la consume, pour la brûler toujours et la consumer sans fin. Dieu ne met plus de bornes à l’amour qu’il porte à l’âme qu’il a accueillie dans son sein; et l’âme devenue la compagne éternelle de Celui pour qui seul elle existe, sent sa puissance de l’aimer s’accroître presque à l’infini. Elle aime autant qu’elle veut aimer.


Elle atteint les suprêmes possibilités de l’amour que les siècles des siècles ne verront jamais faiblir.


La vision béatifique alimente sans fin l’intensité divine de son amour. Le Dieu qu’elle voit dans toute sa beauté et ses ineffables perfections, déverse éternellement en elle, avec des flots de lumière éblouissante, des ardeurs quasi infinies. Elle contemple en aimant et elle aime en contemplant.


Vision de Dieu, vision d’amour.


 Réf. https://oblatesbethanie.org/ASSETS/pdf/06_reflex_anAnEter.pdf




6.  L'UNION SANS FIN

1. Intimité Divine   2.  Être Jésus  3. Les visites du Verbe   4.  La Vision béatifique.

1INTIMITÉ DIVINE

PRÉSENCE DE DIEU : Accordez-moi, ô Seigneur une intimité avec Vous pleine et stable, afin que je puisse vous aimer toujours davantage.


 

MÉDITATION :

L’âme commence à entrer dans la voie de l’intimité divine le jour où elle se décide résolument à sortir de tout le créé et d’elle-même, pour se mettre avec ardeur à la recherche du Dieu vivant et présent en elle.  À partir de ce premier pas vers l’intimité profonde, qui liera à Dieu l’âme arrivée à l’union totale, le chemin est long. 



Progressivement, l’âme se met en marche vers "la douce et savoureuse union" À mesure que, soutenue par la grâce, elle se détache d’elle-même et des créatures, qu’elle se libère de ses imperfections, se dépouille de sa VOLONTÉ en embrassant la SEULE VOLONTÉ DIVINE et laissant s’embraser en elle le feu de l’amour. Son intimité avec Dieu devient plus intense et amoureuse, jusqu’à ce que, parvenue aux cimes de l’amour transformant, elle devienne une étreinte divine continuelle et parfaite qui lie la créature au Créateur.  Alors, la grande promesse de Jésus :  « Si quelqu’un M’aime…, mon Père l’aimera et Nous viendrons à lui, et Nous ferons chez lui notre demeure »  (Jean XIV, 23) se réalisera aussi parfaitement qu’il est possible ici-bas…


 

Dans les moments les plus élevés de l’union transformante,  l’âme prend conscience du Dieu vivant, présent et opérant en elle ...  Même quand le sentiment de la présence et de l’action divine en elle est moins fort et la rend moins heureuse, l’âme est consciente d’être profondément unie à Dieu, d’être mue et gouvernée par Lui;  « Je sens que (Jésus) est en moi, qu’Il me guide et m’inspire à chaque instant » atteste Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.  L’humble Sainte, tout en n’ayant pas connu les grandes grâces mystiques, est arrivée, elle aussi, non moins que sa magnanime Mère, Thérèse de Jésus, a cette intimité profonde avec Dieu dont jouit l’âme dans l’état d’union totale ...


 

L’âme aimante, vraiment oublieuse d’elle-même, ne  pense ni à jouir, ni à souffrir, mais seulement à AIMER et servir son Dieu, à contribuer autant qu’elle le peut, à sa GLOIRE en s’associant à l’œuvre rédemptrice de Jésus.  Et si elle aspire à une union avec Dieu toujours plus intime et parfaite, tant aujourd’hui sur la terre, que demain, au ciel, c’est pour aimer aussi intensément qu’elle le peut et faire aimer l’Amour par le plus grand nombre d’âmes possible….


 

COLLOQUE :  « Que tardes-tu, ô mon âme, puisque dès à présent, tu peux aimer Dieu dans ton cœur?


« Les cieux sont à moi, la terre est à moi; les nations, à moi; les justes à moi; les pécheurs, à moi; les anges, à moi; la Mère de Dieu et toutes les créatures, à moi; Dieu lui-même est à moi et tout entier pour moi.  Que demandes-tu, et que recherches-tu encore, ô mon âme? Tout cela est à toi et tout cela est pour toi. »  


(Réf. P. Gabriel de Ste-Marie-Madeleine, O.C.D.  Intimité Divine, 2e volume, p. 698.)

Voir: Livre du Ciel, Tome 35, le 30 janvier 1938 





1 - INTIMITÉ DIVINE

PRÉSENCE DE DIEU : Accordez-moi, ô Seigneur une intimité avec Vous pleine et stable, afin que je puisse vous aimer toujours davantage.


 

MÉDITATION :

L’âme commence à entrer dans la voie de l’intimité divine le jour où elle se décide résolument à sortir de tout le créé et d’elle-même, pour se mettre avec ardeur à la recherche du Dieu vivant et présent en elle.  À partir de ce premier pas vers l’intimité profonde, qui liera à Dieu l’âme arrivée à l’union totale, le chemin est long. 



Progressivement, l’âme se met en marche vers "la douce et savoureuse union" À mesure que, soutenue par la grâce, elle se détache d’elle-même et des créatures, qu’elle se libère de ses imperfections, se dépouille de sa VOLONTÉ en embrassant la SEULE VOLONTÉ DIVINE et laissant s’embraser en elle le feu de l’amour. Son intimité avec Dieu devient plus intense et amoureuse, jusqu’à ce que, parvenue aux cimes de l’amour transformant, elle devienne une étreinte divine continuelle et parfaite qui lie la créature au Créateur.  Alors, la grande promesse de Jésus :  « Si quelqu’un M’aime…, mon Père l’aimera et Nous viendrons à lui, et Nous ferons chez lui notre demeure »  (Jean XIV, 23) se réalisera aussi parfaitement qu’il est possible ici-bas…


 

Dans les moments les plus élevés de l’union transformante,  l’âme prend conscience du Dieu vivant, présent et opérant en elle ...  Même quand le sentiment de la présence et de l’action divine en elle est moins fort et la rend moins heureuse, l’âme est consciente d’être profondément unie à Dieu, d’être mue et gouvernée par Lui;  « Je sens que (Jésus) est en moi, qu’Il me guide et m’inspire à chaque instant » atteste Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.  L’humble Sainte, tout en n’ayant pas connu les grandes grâces mystiques, est arrivée, elle aussi, non moins que sa magnanime Mère, Thérèse de Jésus, a cette intimité profonde avec Dieu dont jouit l’âme dans l’état d’union totale ...


 

L’âme aimante, vraiment oublieuse d’elle-même, ne  pense ni à jouir, ni à souffrir, mais seulement à AIMER et servir son Dieu, à contribuer autant qu’elle le peut, à sa GLOIRE en s’associant à l’œuvre rédemptrice de Jésus.  Et si elle aspire à une union avec Dieu toujours plus intime et parfaite, tant aujourd’hui sur la terre, que demain, au ciel, c’est pour aimer aussi intensément qu’elle le peut et faire aimer l’Amour par le plus grand nombre d’âmes possible….


 

COLLOQUE :  « Que tardes-tu, ô mon âme, puisque dès à présent, tu peux aimer Dieu dans ton cœur?


« Les cieux sont à moi, la terre est à moi; les nations, à moi; les justes à moi; les pécheurs, à moi; les anges, à moi; la Mère de Dieu et toutes les créatures, à moi; Dieu lui-même est à moi et tout entier pour moi.  Que demandes-tu, et que recherches-tu encore, ô mon âme? Tout cela est à toi et tout cela est pour toi. »  


(Réf. P. Gabriel de Ste-Marie-Madeleine, O.C.D.  Intimité Divine, 2e volume, p. 698.)

Voir: Livre du Ciel, Tome 35, le 30 janvier 1938 


2 -  ÊTRE JÉSUS

ÊTRE JÉSUS - (dans la Divine Volonté)

DEVENIR JÉSUS

Ce que le monde attend de nous c’est JÉSUS. Nous avons donc à DEVENIR JÉSUS pour accomplir l’oeuvre de Jésus. Notre conduite ne peut se régler finalement qu’en se modelant, à chaque instant, sur le visage de Jésus.


À ma place, que ferait Jésus?

À ma place, que dirait Jésus?

À ma place, que serait le comportement de Jésus?


Notre règle, c’est cette personne de notre Seigneur. Nous ne sommes pas réduits à nous conformer à des normes, à des règles abstraites. Nous avons à nous identifier avec cette personne éternellement vivante qu’est la personne de notre Seigneur.


Ce doit être là du moins le principe de notre conversion : à chaque instant, être Jésus. Quelle qu’ait été ma conduite jusqu’ici, quelles qu’aient été mes fautes et mes infidélités, qu’importe! Je n’ai pas à apprécier ma vie, à mon point de vue. J’ai à réaliser cette mission, consubstantielle à mon baptême, d’être Jésus. Alors si je ne l’ai pas été, que je me hâte de l’être puisque c’est là l’unique problème!

PRIÈRE

Demandons au Seigneur la grâce de nous détourner de nous-mêmes, ne plus considérer ce que nous sommes, d’oublier jusqu’à nos fautes pour disparaître complètement en lui, afin que notre vie soit vraiment la Présence de Jésus.


La présence eucharistique elle-même ne suffit pas. Mais évidemment, elle ne suffit pas. Il ne suffit pas d’enfermer l’hostie dans un tabernacle pour que le monde soit transfiguré. Il faut VIVRE de l’Eucharistie. Il faut nous transformer nous-mêmes EN EUCHARISTIE pour que la Présence eucharistique porte des fruits.


L’HOSTIE EN DERNIER RESSORT C’EST NOUS-MÊMES. L’Eucharistie doit nous transformer en Jésus et c’est dans la mesure où cette transformation est réelle que nous sommes authentiquement chrétiens. Ne perdons pas notre temps à nous demander à quel degré nous avons trahi Dieu ou dans quelle mesure nous avons réalisé sa Présence en nous.

TOUT COMMENCE AUJOURD’HUI. Nous sommes dans le feu de l’Esprit. Nous sommes dans le mystère de la Pentecôte; L’Église naît ou elle peut naître. Elle veut naître en tous cas aujourd’hui dans nos coeurs pour y faire un nouveau départ, alors nous n’avons plus qu’à inscrire dans la lumière de ces dons de l’Esprit saint répandu en nous,m nous n’avons plus qu’à inscrire ce mot, cette petite phrase qui dit tout : «JE SUIS JÉSUS»

Nous demanderons à la très Sainte Vierge qui avait imploré, avec les apôtres, l’effusion de l’Esprit Saint, demandons-lui d’inscrire en nous cette immense lumière : ÊTRE JÉSUS. Saint Augustin ne craignait pas de dire à ces gens qui n’étaient pas tous des génies comme lui : «Vous le savez, vous le comprenez, entendez-le, mes frères, nous n’avons pas seulement été faits chrétiens, nous avons été faits CHRIST.» C’était la plus belle manière de leur rendre honneur et de graver dans leur coeur l’essentiel de leur vocation de baptisés : «Nous n’avons pas seulement été faits chrétiens, nous avons été faits Christ» COMME C’EST VRAI!

Eh! bien, réjouissons-nous. Il ne s’agit pas de nous ni de notre perfection, ni de notre salut. Il s’agit de Lui, dont notre présence peut seule médiatiser, signifier et communiquer la Présence et, si nous nous donnons pour champ d’action, comme il le faut, le monde entier, si nous pensons qu’être chrétien, c’est nécessairement être UNIVERSEL, nous aurons de quoi remplir toutes nos journée,s jusqu’à les faire déborder puisque c’est à tout l’univers, à toute la création que nous avons à communiquer cette PRÉSENCE par la nôtre, s'il est vrai que toute notre vie est enfermée, comprise, éclairée et illuminée par cette toute petite phrase : «JE SUIS JÉSUS»


(Source : Bulletin des amis de Maurice Zundel : PRÉSENCE No. 81)


3LES VISITES DU VERBE 

SAINT BERNARD


« Je confesse donc, non sans indiscrétion, que j’ai moi aussi reçu la visite du Verbe, et cela à plusieurs reprises. Et s’il est entré souvent en moi, je ne l’ai pas senti entrer à chaque fois. J’ai bien senti sa présence, je me le rappelle, et parfois j’ai pu aussi pressentir sa venue, mais jamais je n’ai eu le sentiment précis ni de son entrée, ni de sa sortie. Quant à savoir d’où il venait en moi, où il est allé en me quittant, ou même par où il a fait irruption puis s’est échappé, je dois dire que je l’ignore encore […] Je suis monté jusqu’à la cime de moi-même ; et j’ai vu que le Verbe résidait plus haut encore. Je suis descendu, en explorateur curieux, au plus bas de mon être ; et j’ai constaté également qu’il était plus bas que ce point extrême […] Mais ses voies étant interdites à nos investigations, vous me demandez comment j’ai pu connaître sa présence. C’est qu’il est vivant et actif : à peine était-il en moi qu’il tira du sommeil mon âme assoupie. Mon cœur était dur comme la pierre et malade ; il l’a secoué, amolli et blessé […] Voici donc le signe qui m’est donné de son départ : mon âme est irrésistiblement prise de tristesse jusqu’à ce qu’il revienne et que, comme à chaque fois, il réchauffe mon cœur, ce qui est la marque de son retour. »


4 LA VISION BÉATIFIQUE


La VISION BÉATIFIQUE qui éblouit et l'Amour Divin qui embrase 

livrent Dieu à l'âme et l'âme à Dieu.

Il n'y a plus de distance on est arrivé au terme. 

 Il n'y a plus d'ombre, c'est la pleine lumière. 

 Il n'y a plus de désir, c'est le repos absolu dans son centre éternel.

L'esprit, le coeur, la volonté, l'être tout entier entre en Dieu

 pour y demeurer sans fin.

L'âme est en quelque sorte absorbé par Dieu, 

en qui et par qui elle vit.  

Elle ne peut plus penser que par la pensée de Dieu ... 

 elle ne peut plus aimer que par le coeur de Dieu ...  

elle ne peut plus vouloir que par la Volonté de Dieu.

La fusion est complète.  C'est Dieu qui se révèle lui-même à l'âme

 et qui vit dans son intelligence.  

C'est Dieu qui lui communique sa charité divine et qui vit dans son coeur.  

C'est Dieu qui lui manifeste ses desseins éternels et qui vit dans sa volonté. 

 C'est Dieu, le tout de tout, qui la vivifie et qui est la vie de sa vie.

Sublime union de lumière et d'amour, 

que les  siècles éternels conserveront à l'âme 

que Jésus aura introduite dans la Béatitude.


(Réf. https://oblatesbethanie.org/ASSETS/pdf/06_reflex_anAnEter.pdf