DOUTES - MALENTENDUS - RÉFLEXIONS

MALENTENDUS

 SIX MALENTENDUS ou FAUSSES IDÉES SUR LA DIVINE VOLONTÉ          

 Extraits transcrits de Youtube :

Elijahs Cloak (le manteau d'Élie) Robert Gonzalez amoureux du Carmel de ses Saints

 et Docteurs, étudiant en lien avec l'ordre séculier des Carmes Déchaux.

 Étudiant des écrits de Luisa Piccarreta à la lumière des enseignements des spécialistes

 Comme Thomas Fahy, les Pères Brown, Iannuzzi et Celso.

 

. Brève présentation et esquisse des RÉFUTATIONS des 6 MALENTENDUS ou IDÉES FAUSSES.  

(1) Blasphème   (2) Millénarisme   (3) Quiétisme   (4) Vue binaire   (5) Dispensationalisme   (6) Statut de Luisa dans l'Église. _________________________________________________________________________________________________________

 

(1)  BLASPHÈME :

Nous parlerons des malentendus et aussi des groupes associés. Dans ce premier cas, le malentendu est principalement, presque entièrement, le fait de ceux qui sont en dehors de la Divine Volonté. Il s'agit de personnes qui n'essaient pas de vivre dans la volonté de Dieu et qui portent un regard extérieur en considérant les écrits de Luisa Piccarreta et qui émettent certaines opinions qui peuvent de pas être fondées. Ainsi la définition de ce malentendu en particulier pour paraphraser est la suivante :


 

Certains des écrits de Luisa sont d'une intimité inappropriée. J'ai moi-même rencontré un individu qui partageait cette opinion. Il était catégorique et a donné des extraits du Livre du Ciel pour étayer son affirmation. Le problème est qu'il ne comprenait pas que cet entretien de Luisa avec Jésus n'était pas d'ordre sensuel, mais d'ordre mystique, un symbolisme mystique de la relation de l'âme avec Dieu. On trouve de bons exemples de cela dans la poésie de saint Jean de la Croix et il n'était absolument pas un blasphémateur. On peut aussi le voir de manière tout à fait évidente dans un livre de l'ancien testament « le cantique des Cantiques » et pour comprendre ce que je dis à ce sujet il suffit de lire le premier paragraphe des cantiques, vous verrez exactement à quoi je fais référence. Ces malentendus ne sont pas très courants, mais je les ai entendus c'est pour cela que je les évoque ici.


 

(2)  MILLÉNARISME :

 Il s'agit d'un point de vue également partagé par des personnes extérieures à la Divine Volonté jetant un œil à l'intérieur.


 

À la fin des temps, le Christ reviendra dans toute sa splendeur pour rassembler les justes, anéantir les puissances hostiles, et fonder un Royaume glorieux sur la terre dispensant les plus hautes bénédictions spirituelles et matérielles, il régnera lui-même en tant que roi. C'est presque similaire à l'opinion des juifs avant la naissance de Jésus, ils attendaient un roi, la venue de quelqu'un qui pourrait les mener à la victoire contre les romains et établir essentiellement un pouvoir dans le monde.


 

LA DIVINE VOLONTÉ N'A RIEN À VOIR AVEC LE RETOUR DE LA PRÉSENCE PHYSIQUE DE JÉSUS DANS LE MONDE, il n'y a pas de retour messianique de Jésus dans la chair, ce n'est pas ce sur quoi les écrits de Luisa Piccarreta mettent l'accent. Ils présentent plutôt le don de la Divine Volonté et ce don est lui-même spirituel, notre vie dans la Divine Volonté avec la participation de Jésus. On y trouve rien avec un quelconque royaume de ce monde qui serait créé avec Jésus comme Roi. Cependant, il est question de l'accomplissement du Notre Père, ce qui peut être déroutant pour certaines personnes, donc le Notre Père c'est : Notre Père qui est aux cieux que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que TA VOLONTE SOIT FAITE SUR LA TERRE, comme au ciel. Il y a aussi une discussion dans les écrits de Luisa Piccarreta où Jésus lui parle concernant le Royaume de la Divine Volonté ; il dit également dans le nouveau testament,«Mon royaume n'est pas de ce monde». Il a souvent parlé d'un royaume mais qui n'était pas de ce monde.


 

 (3)  QUIÉTISME :

Le quiétisme est souvent évoqué par des personnes qui ne comprennent pas vraiment de quoi il s'agit. Certains de ces mots ne sont pas fréquemment utilisés ; c'est donc l'une des raisons pour lesquelles j'ai une définition et encore une fois le groupe qui se méprend est extérieur à la Divine Volonté.


 

LA DÉFINITION EST LA SUIVANTE : Le Quiétisme nie la nécessité de l'activité humaine dans la contemplation et la sanctification, il affirme que la plus haute spiritualité est atteinte lorsque l'esprit et la volonté sont complètement inactifs. C'est donc une vision très passive de notre relation avec la Divinité, en d'autres termes c'est comme si nous ne devions plus rien faire. Nous disons simplement que nous voulons vivre dans une volonté divine, nous nous asseyons et Dieu fait tout le reste. Ce n'est pas du tout le cas et voici une citation des écrits de Luisa au volume 26 au 3 août 1929 où Jésus dit : « Nous [le Trinité] ne donnons pas nos biens, nos grâces, ne disons pas nos vérités à ceux qui ne sont pas disposés, qui ne font pas attention à nous écouter pour apprendre nos sublimes leçons et modeler leur vie selon nos enseignements. Notre participation active est donc nécessaire afin de disposer nos âmes et de modeler nos vies. » Il n'y a rien de passif, ou d'inactif là-dedans. Honnêtement, je pense que certaines de ses idées concernant le quiétisme proviennent de la vision protestante selon laquelle la seule chose nécessaire est la foi. Pas besoin d'œuvre, ni de faire quoi que ce soit, juste besoin de la foi, c'est tout. C'est bien évidemment une erreur, nous devons disposer nos âmes, agir dans ce but, nous devons faire des sacrifices et éliminer défaire ou démêler les liens qui nous attachent à ce monde. C'est ainsi que nous progressons dans la grâce et dans notre relation avec Dieu, ce n'est pas en restant assis en attendant que Dieu fasse tout.


 

(4)  VUE BINAIRE :

IL S'AGIT D'UN MALENTENDU DE LA PART DE CEUX QUI PRATIQUENT LA DIVINE VOLONTÉ. Je n'avais pas de bon terme pour cela alors je l'ai juste appelé : la vue binaire. Elle se définie comme étant la conception erronée selon laquelle il n'existerait que deux stades. Soit on se trouve dans la Divine Volonté, soit on est en dehors. Et cela implique que tous ceux qui sont dans la Divine Volonté sont pareils, être dans la Divine Volonté point final, comme nous venons de le voir avec le quiétisme ce n'est pas le cas. Il faut que vous disposiez votre âme et vous devez avancer.


 

IL Y A 4 DEGRÉS DANS LA DIVINE VOLONTÉ, mais à l'intérieur de ces quatre degrés, il y a beaucoup de degrés différents uniques propres à chaque âme et dans la Divine Volonté. Voici une citation de Jésus donnant des explications à Luisa : « Ma fille notre amour est si grand que nous fixons différents degrés de sainteté et de beauté pour orner l'âme dans notre Divine Volonté. Nous rendrons les âmes distinctes les unes des autres distinctes en beauté, en sainteté en amour mais toutes belles et uniques. » Ainsi vous pourriez être tout en haut du 3e degré ou tout en bas de ce 3e degré et comme Jésus l'indique ici nous différerions tous en grâce, sainteté, et amour à des degrés divers au sein même par exemple de ce 3e degré. (Tome 36 du 6.05.1938) Voir aussi le Tome 19, le 26 juillet 1926 pour les 4 degrés dans la Divine Volonté.


 

 (5)  DISPENSATIONALISME :

Excusez-moi pour les grands mots, mais c'est un terme que j'ai vu utiliser à tort et à travers, heureusement c'est un autre MALENTENDU de la part des personnes qui pratiquent la Divine Volonté. Le terme fait référence à une hérésie vieille de 200 ans concernant cette DISPENSATION SUCCESSIVE dans la relation entre Dieu et ses créatures, en d'autre terme 7 segments de l'histoire depuis la Création jusqu'à nos jours et la raison pour laquelle cette idée est une hérésie est que comme le dit le mot dispensation, si vous êtes dans une dispensation, un période de temps avec son régime propre vous ne devez vous préoccuper que de cette seule dispensation, donc tout ce qui l'a précédée que ce soit l'ancien testament, voir même les sacrements comme certaines interprétations le prétendent, vous n'auriez pas à en tenir compte vous pourriez les ignorer. C'est la raison pour laquelle il s'agit d'une HÉRÉSIE, cela s'applique souvent aux dénominations protestantes qui croient qu'elles peuvent se passer des sacrements, qu'ils n'ont pas besoin d'avoir la communion, la confession ainsi de suite.



MALHEUREUSEMENT, IL Y A DES GENS AU SEIN DE LA DIVINE VOLONTÉ qui interprètent mal certains des écrits de Luisa. J'évoquerai maintenant une citation du Livre du Ciel, une parole de Jésus à Luisa. « Hors pour celles qui vivent dans ma volonté en recevant les sacrements de l'Église, l'âme sentira que c'est une nourriture qu'elle possède et qu'elle prend pour donner une gloire complète à ses sacrements. »


 

Je voudrais évoquer ce que j'ai lu récemment concernant un NOUVEL ORDRE qui a été institué : Les filles bénédictines de la Divine Volonté et les Moines de la Divine Volonté. En effet j'ai lu certaines des exigences pour les oblats et l'une d'entre elles c'est la confession, soit se confesser tous les mois. Ce n'est pas écrit, vous qui avez atteints le 4e degré vous n'avez pas besoin de vous confesser. Je vous recommande la vidéo sur les 4 degrés de la Divine Volonté et la confession.


 

DANS LA DIVINE VOLONTÉ IL EST TOUJOURS NÉCESSAIRE DE PARTICIPER À LA VIE DE L'ÉGLISE, il n'y a pas de dispense des sacrements, pas de dispense d'aller à l'Église, on attend toujours de vous que vous disiez le chapelet, car c'est très efficace et important pour la vie de l'Église et pour tout le monde. La chose qui pourrait poser problème, lorsque nous avons parlé d'un malentendu concernant le fait d'être DANS, ou HORS, de la Divine Volonté. Il y a souvent une mauvaise lecture du Livre du Ciel là où Jésus se réfère « À CEUX QUI VIVENT DANS MA DIVINE VOLONTÉ » ; il se réfère au 4e degré de la Divine Volonté et le 4e c'est une vie très Sainte, c'est vivre avec un pied au ciel et un pied sur la terre. LE PÉCHÉ N'EXISTE PAS DANS LE 4e DEGRÉ parce que vous avez en partage la volonté de Dieu par participation.


 

Alors souvent quand les gens lisent Jésus sur des choses du genre : ceux qui sont dans ma volonté.... s'il parle à ceux dans le 4e degré, cela ne s'applique pas à quelqu'un qui est au 2e degré ou au troisième degré et il parle à Luisa qui se trouve dans le 4e degré et pour les autres c'est un encouragement parce qu'il voudrait que tout le monde vive au 4e degré.



(6) STATUT DE LUISA DANS L'ÉGLISE : C'est le MALENTENDU que je constate le plus souvent et qui concerne principalement des personnes qui sont à l'extérieur à la Divine Volonté et qui regardent ou lisent un commentaire qui pourrait être aujourd'hui périmé concernant le Livre du Ciel ou sur le passé à propos de Luisa. La définition juste pour paraphraser les commentaires est : Luisa n'est pas approuvée par l'Église. Ou bien, les écrits de Luisa ne sont pas approuvés par l'Église. Il y a eu une mise à jour toute récente donc faisons le point où nous en sommes aujourd'hui.


 

MISE AU POINT SUR LES ÉCRITS DE LUISA

 - 1994 : Luisa Piccarreta a commencé au niveau diocésain. C'est quelque chose qui n'arrive généralement pas pour les hérétiques ou les personnes qui ont produit les écrits hérétiques.


 

- 1997 : Deux théologiens mandatés par l'Église ont examinés les écrits de Luisa et ont soumis leur rapport déclarant qu'ils n'ont rien trouvé de contraire à la foi catholique ou à la morale.


 

- 2004 : Le confesseur de Luisa et ardent défenseur de la Divine Volonté et de ses écrits a été canonisé par le Pape saint Jean-Paul II et c'est saint Hannibal Di Francia.


 

 - 2005 : Le procès diocésain est terminé sur une recommandation de sa cause et le dossier est alors transmis à Rome qui ouvre son enquête l'année suivante en 2006. À ce niveau ils ont fait appel à deux prêtres censeurs.


 

En 2010, ils ont rendu leur rapport au Saint-Siège produisant exactement le même verdict que celui de 1997. À savoir ils n'ont rien trouvé qui ne soit contraire à la foi ou à la morale catholique, rien trouvé de faux ou défavorable dans les écrits de Luisa. Cela dit j'ai mentionné dans l'ordre bénédictin que 2 communautés ont vu le jour en 2011. La première appelée les filles de la Divine Volonté et les moines de la Divine Volonté qui ont suivi juste après.


 

- 2011 : Dans l'ordre bénédictin, deux communautés de la Divine Volonté ont vu le jour. Dans leur règle, il est stipulé qu'ils lisent les écrits de Luisa « Le Livre du Ciel » et ses autres écrits. Cela fait partie intégrante de leur règle de vie.


 

- 2012 : La faculté de l'Université Pontificale Grégorienne de Rome approuve la thèse de doctorat du Père Iannuzzi en soutien éclairé des écrits de Luisa.


 

 -2015 : Le Vatican publie une biographie très favorable de Luisa Piccarreta intitulée Le Soleil de ma volonté. Maintenant même si cela est très favorable, l'Église n'a pas encore canonisée Luisa, la cause est toujours en cours. Nous sommes un peu comme dans la situation du tombeau vide dans le nouveau testament. Quand les apôtres ont été informés du tombeau vide et de la Résurrection de Jésus, ils se dépêchent et courent vers le tombeau, SAINT JEAN arrive le premier, mais il n'y entre pas, il attend à l'extérieur du tombeau que PIERRE arrive, et c'est là où nous en sommes maintenant. Nous attendons Pierre et nous faisons exactement comme saint Jean à l'époque nous attendons que vienne Pierre d'abord pour entrer dans le tombeau. Je pense que c'est la bonne façon de voir les choses, d'être dans t sur le seuil. Jésus nous a assuré de l'arrivée de Pierre car pour un Dieu éternel c'est comme si c'était déjà arrivé. 


Document PDF préparé par «Carrefour de la Divine Volonté» à partir de cette «vidéo source» sur YouTube

Voir aussi : RÉSUMÉ BIOGRAPHIQUE  et RÉSUMÉ BIOGRAPHIQUE, DATES, OEUVRES. (Recueil de mémoires sur la Servante de Dieu, par Bernardino Giuseppe