LES BILLETS DU CIEL

pour toi !





Jésus à Marius Lessard, O.F.M.


« Je sais déjà tout ce que ces BILLETS contiendront et je connais tous les éventuels LECTEURS de ces billets.   Les lumières de mon Esprit attendent dans l’antichambre du temps l’heure prévue par mon Père pour faire d’heureux bénéficiaires;   les éclairer, les fortifier, leur accorder le don de Sagesse pour qu’ils disent avec notre Mère le FIAT qui divinise l’existence.»  

Rendez-vous intime avec le Seigneur en datee du 28 avril 2013


P R É F A C E

LE PÈRE MARIUS LESSARD, O.F.M. (1927-2015) durant une période de sa vie entre 2008 et 2013, répondait à  un  rendez-vous hebdomadaire avec le Seigneur, souvent le  dimanche entre 16 heure et 17 heure, à la chapelle Ste-Marie des Anges, St-François du Lac, Québec. Il a aussi donné des enseignements sur la Divine Volonté durant plusieurs années. 

Les pages qui suivent pourraient s'intituler:  «BILLETS DU CIEL POUR TOI», elles vous donnent une idée de la teneur de ces rencontres.  Puissent ces rendez-vous aider tous les lecteurs qui accueilleront ces réflexions avec foi et amour. Si vous êtes le moindrement visités, sachez que c'est l'Esprit du Seigneur qui vous couvre de son ombre.

1 - LA TOLÉRANCE,  LA  CONFIANCE ET L'AMOUR

BILLET DU CIEL No.76

Rendez-vous intime avec le Seigneur

Marius Lessard,  o.f.m.


Si quelqu’un n’a que des propos négatifs à l’endroit d’une personne, si c’est possible pour toi, demande-lui  donc :  «Y a-t-il quelque chose de bon en cette personne?» Si l’interlocuteur n’a rien à dire de bon, s’il hésite ou bafouille, dis-toi donc que cette personne est aveugle et, le plus grave, c’est qu’elle l’ignore.  Tout ce qu’elle dit, pense ou ressent n’est qu’une construction mentale.  Les aveugles, même les sourds le moindrement intelligents inventent les plus beaux paysages, les plus belles mélodies comme Beethoven qui réussissait à les noter sur un parchemin.


 

En présence d’un aveugle d’un infirme, même si ses réactions sont désagréables, que faut-il faire?  Se fâcher rendrait son univers encore plus sombre et douloureux.  La découverte d’un mal appelle la tolérance, la confiance et l’amour.


 

LA TOLÉRANCE  te permettra de te ressaisir, de refroidir tes humeurs devant un comportement si injustifiable soit-il à tes yeux.  La tolérance te permettra, comme à Moïse au buisson ardent, de faire le tour du bûcher mystérieux qui ne se consume pas.  Enlève tes sandales, dit Yahvé, ce lieu est saint.  Pourquoi cette rencontre impromptue ou répétitive ne serait-elle pas sainte?  Si tu la considères comme un mal, tu introduis un poison mortel dans ton âme, dans ton esprit, dans ton corps.  Si, dans la foi, tu déclares cette relation sainte, si tu attends le passage de Dieu, le Verbe se fera chair, un Noël inédit commence.


 

LA CONFIANCE  en la présence divine transformera ton existence. La conversion de ton regard, comme la guérison des aveugles, dans l’évangile, te rendra reconnaissant, bondissant de joie. Tout ton milieu en sera informé et transformé.  La joie circulera partout.  Une vie nouvelle commence pour tous.  Les défauts jugés inacceptables, grâce à la confiance, ouvrent pour toi un chantier qui te permet de guérir ta myopie; un chantier qui te fournit l’occasion de pratiquer ta patience et ta persévérance. Lorsque tous ces fruits seront dans ton panier, l’hymne à L'AMOUR va jaillir.  Tu ne verras plus le monde en fonction d’un intérêt égoïste, mais en fonction de l’Amour   e voilà nouveau pèlerin d’Emmaüs, cheminant avec Jésus, le VIVANT,  La fête peut commencer.


 

Rendez-vous du 20 décembre 2009,

 Marius Lessard, o.m.f.

2 - TOURS DE BABEL

GUERRES, MALADIES, AGRESSIONS SEXUELLES, ETC.

BILLET DU CIEL No.4a

Rendez-vous intime avec le Seigneur

Marius Lessard,  o.f.m.



POURQUOI tant de guerres, d’accidents de toutes sortes, de maladies, de séparations et d’agressions sexuelles?  C’est toi, Amour infini, qui nous a tous créés libres. POURQUOI  tant de malheureux, comme s’il n’y en avait pas assez? 


« Mes enfants inventent des films d’horreur, des combats extrêmes.  La boxe, la lutte attirent toujours les foules. POURQUOI? La vie ne serait pas encore assez pénible? Mes enfants savent-ils ce qu’ils veulent?  NON!  Un grand génie de l’humanité Augustin, après des années de recherche soutenue et profonde arrive à cette conclusion assez juste et si peu comprise :  Le cœur de l’homme, uniquement fait pour toi, Seigneur, n’a de repos qu’en toi seul.


 

Si ta vie baignait dans l’huile et flottait dans les nuages, tu deviendrais de moins en moins homme, comme un membre s’atrophie lentement mais sûrement.  Tu as besoin d’activités physiques, intellectuelles, spirituelles.  



Si tu négliges ton corps ou le dorlotes, tu ne lui rends pas service.  Si tu ne cultive pas ton cerveau, le mal est encore plus grand.  Si tu oublies que tu as une âme à servir, c’est la mort du bonheur.  Pour t’assurer un juste équilibre, conforme au besoin de la vocation que je t’ai assignée, accueille le moment présent, l’instant qui passe comme un don de l’Amour.  Si tu vis en procès constant avec Moi,  si tu vis tantôt  en fonction de ton corps, tantôt de ton esprit, tantôt ton âme, tu ne seras jamais heureux de Moi.  Jour après jour, tu marques ta vie au fer rouge du malheur. Le goût de vivre s’envole comme un voilier d’outardes effrayées.


 

Je suis ton Créateur, ton Sauveur.  Mon Esprit-Saint te sollicite sans cesse, mais tu utilises mal ta liberté, tu préfères ton esprit malade, égoïste attentif à son ‘bonheur’ alors que le bonheur consiste à déguster le pain quotidien comme un don de Dieu.  



Si l’aujourd’hui de Dieu manque de saveur, assaisonne-le avec la prière jusqu’à ce que tu retrouves le goût de vivre.  Les sécheresses, les nuits de l’esprit et du cœur font partie de mon PLAN D’AMOUR.  Comment fortifier ton âme, ton esprit, ton corps si je te laisse sans cesse dans la ouate?  Ne te compare pas aux autres, tu es UNIQUE à mes yeux.  Ne me dis pas ce que je dois faire pour te rendre heureux, je t’aime plus et mieux que tu peux t’aimer toi-même et ma Sagesse dépasse la tienne infiniment.



 TOURS DE BABEL


N’invente pas le scénario du bonheur, il se transformerait en catastrophe monumentale.  Ce que tu déplores, les guerres, les abus de toutes sortes résultent des plans de l’homme toujours à la recherche du bonheur. Je laisse l’humanité se bâtir des TOURS DE BABEL, mais vient toujours le jour où je dois remettre l’humanité sur ses rails.  SODOME et GOMORRHE te le prouvent. 



Le malheur que tu déplores ne vient pas de Moi, il est le fruit de ton incrédulité.  Mon serviteur François pouvait dire après sa conversion :  «Tout s’est changé pour moi en douceur pour l’âme et pour le corps. » Ne perds plus ton temps à faire le procès de Dieu.  NE SORS PLUS DE MA VOLONTÉ.  Dans la prière et la méditation apprend à digérer le pain quotidien que je te donne. Ce qui te manque, c’est la certitude de MON AMOUR ÉTERNEL. 


Rendez-vous du 20 novembre 2011.  

Marius Lessard, o.m.f.

3 - LETTRE DE PÂQUES

AMOUR - UNION - et - PARDON


LETTRE DE PÂQUES


Les temps que nous traversons sont bien mystérieux : guerre larvée un peu partout, phénomènes qui sèment la terreur, tremblements de terre, feu, glissements de terrain, suspicion universelle, suicides, troubles mentaux, recherches frauduleuses d’argent, etc. Que faut-il penser de la situation, comment transformer ces événements en source de joie et de bonheur puisque c’est ce que tout être intelligent recherche.


Aux apôtres qui avaient assisté à deux multiplications de pain, mais oublié leur réserve quotidienne, Jésus répond : « Pourquoi faire cette réflexion, que vous n'avez pas de pains? Vous ne comprenez pas encore et vous ne saisissez pas? Avez-vous donc l'esprit bouché » Mc 8,17. 


« Qui d'entre vous d'ailleurs peut, en s'en inquiétant, ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie? Mt 6, 27. 


Depuis Caïn, l’humanité veut améliorer son sort par la force, les astuces, la guerre, le mensonge. Les siècles nous ont prouvé que les efforts de l’homme le mènent à sa perte. Les grandes civilisations s’élèvent pour un temps et disparaissent les unes après les autres. Le temps ne serait-il pas venu de s’interroger afin de changer de tactique?


Pourquoi Jésus nous aurait-il appris à dire Notre Père qui êtes aux cieux? Ne serait-ce pas une invitation à nous tourner vers Lui? La parabole du prodigue, c’est l’histoire de l’humanité. Son savoir faire, ses efforts se termineraient par la mort dans une porcherie, mais il se ravise : « Je veux partir, aller vers mon père et lui dire: Père, j'ai péché contre le Ciel et envers toi » Lc 15, 18. 


Au lieu de marcher aveuglément vers la catastrophe, si nous décidions de retourner chez notre Père !


Mon frère ou ma sœur, si vous êtes heureux de votre situation, ces lignes ne sont pas pour vous. Si vous rêvez d’une vie meilleure qui ne se termine pas dans un cercueil, mais dans la Vie sans fin, profitez de ce carême pour réviser votre style de vie : là où est la haine, mettre l’amour; là où est la discorde, mettre l’union, là où est l’offense, mettre le pardon... Ne réagissons plus comme dans le passé, agissons en imitant Jésus à la manière de François.


Que l’apothéose pascale devienne notre fête personnelle, ne sommes-nous pas UN avec le Ressuscité, dans le Ressuscité, par le Ressuscité? Joyeuse fête de Pâques.


Lettre de Pâques 2010.  Marius Lessard, o.f.m.


4 - QUI SUIS-JE ?




Bienvenue chez Moi.


 

CHEZ MOI, tu es bien plus chez toi que tu l’imagines.  Le problème, c’est que toi et tes frères et sœurs, vous n’arrivez pas à l’imaginer.  Pourtant, toute la vie est un film réaliste («live») qui vous le prouve, mais tu ne comprends pas parce que tu ne me vois pas. 


Qui marche? Qui respire en toi? Qui est le metteur en scène de ton existence? Si c’est toi, comment se fait-il qu’il y a à peine une heure tu projetais faire autre chose et, pourtant, ce que tu voulais faire, d’autres l’ont fait à ta place?


Oui, je suis le VIVANT, le vrai Scénariste, le Maître du logis.  Lorsque tu seras pleinement libre, il n’y aura plus de problème.  Pour le moment, tu es l’esclave de tes illusions, de tes rêves, de tes projets.  Plus tu t’appliques, plus tu persévères dans tes plans, plus ta vie s’obscurcit, plus tu deviens sourd aux invitations de mon Esprit.

 

Lorsque tu dors, j’essaie de te parler, de te prouver qu’une autre vie serait possible.  Tes rêves, si bizarres soient-ils, t’ouvrent des portes, t’amènent à imaginer autre chose que ce que tu veux. 


Éveillé, tu ne sais même pas ce que tu cherches. La preuve, dès que j’exauce tes désirs, tu es déçu, tu cherches autre chose.  Si tu pouvais te convaincre que tu ne sais pas ce que tu veux, tu agrandirais le cercle restreint de tes attentes.  


Toi qui cherches depuis ta naissance, tes souhaits ont évolués mais tu cherches toujours sur des sentiers nouveaux.  Pourtant, n’ai-je pas dit :  Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie.  Comment se fait-il qu’on se rencontre rarement?  Puisque nous sommes UN, arrête de vagabonder à droite, à gauche, viens chez moi, tu es chez toi, même si tu en doute.


 

Je vais te dire qui je suis et plus tu me reconnaîtras, plus tu vas découvrir ton identité. 


 

LA BEAUTÉ

Si tu n’étais pas la beauté, comment pourrais-tu vibrer devant une belle fleur, un beau paysage, une pièce musicale géniale ou un être humain qui t’attire ou te répugne.  Ces sentiments t’animent parce qu’ils existent en toi ...  Sans le savoir, tu es beauté.


 

LA JUSTICE

Ce que je dis de la beauté, applique-le à la justice.  L’injustice te répugne parce que la justice en miniature germe en toi.  Cultive-la et tu vas te reconnaître et me découvrir. 


 

LA TENDRESSE

Jusqu’à maintenant, tu as jonglé avec les images de la Beauté, de la Justice, de l’Amour, de la Miséricorde, de la Tendresse.  La lionne qui lèche ou transporte son petit ne te laisse jamais indifférent. Si tu n’étais pas tendresse en miniature, cette image te laisserait indifférent. 


L'INFINI

Normalement la sexualité d’un arbre est tellement différente de la tienne qu’elle ne t’émeut pas, mais sa haute taille sa longévité t’interpellent parce que l’Infini, l’Éternel vibrent en toi.


 

JÉSUS RENDU VISIBLE

Apprends donc à lire et à découvrir dans tes déceptions, tes aspirations, tes rêves, la Présence Divine qui grandit en toi.  Tel est ton vrai désir.  La vie sur terre t’est donnée pour incarner Dieu dans le temps et l’espace.  Tu penses que c’est toi qui veux être puissant, agissant, fécond et serviable? Un seul est Force, Mouvement, Vie, Sauveur. 



Je te connais depuis toujours.  Tu es L'ENFANT DE DIEU.  Ta demeure éternelle c’est LA TRINITÉ.  Puisses-tu devenir sur terre non pas une hostie consacrée, ce serait déjà miraculeux, mais JÉSUS rendu visible ce qui serait merveilleux même si l’incompréhension de certains risque de te bâillonner.  Alors, réjouis-toi.


(Rendez-vous du 7 novembre 2010)

 

5 - LA BREBIS PERDUE

BILLET DU CIEL No.99

Rendez-vous intime avec le Seigneur

Marius Lessard,  o.f.m.


Ce numéro 99 m’invite à te parler aujourd’hui de la brebis perdue (Lc 15,3.7).  La brebis consciente de son égarement mérite que je m‘occupe d’elle plus que des 99 autres inconscientes de leur situation spirituelle.


-        Oui, cette brebis je l’ai cherché dans la paille d’une étable, elle n’était pas là.

-        Je me suis rendu en Égypte, lieu du haut savoir, elle brillait par son absence.


-        Auprès des rabbins que j’ai ébloui, Gamaliel en particulier, mais ma brebis n’était pas là. 


-        Ma mère Marie me disait :  avec notre Père, tout est possible, ne désespère pas.


-        Après trente ans d’attente, poussé par l’Esprit, j’ai parcouru les rues de la Palestine, toujours sans succès.


-        La police juive m’amène devant Pilate, peut-être aurait-il entendu parler d’elle?  Mais non, pas un mot.


-        Condamné à mort, je gravis le calvaire.  Du haut de la Croix, je ne la voyais pas.


 

Dans le tombeau, les vapeurs trompeuses de l’existence humaine s’évaporent en dessinant le saint suaire.


 

Après trois jours, par un beau dimanche matin, une force irrésistible me sort des langes de la mort.  Quel merveilleux jour! Ma joie est à son comble . . .


 la brebis perdue sommeillait dans mon cœur


 

Ce billet aujourd’hui te partage cette bonne nouvelle.   Enfin j’ai  ma brebis perdue.  Pour dépasser les misères de l’existence temporelle, discrètement elle s’était réfugiée auprès du Verbe éternel seul capable de la comprendre et de la réconforter.


 

Frère lecteur, soeur lectrice, ne désespère jamais. Au-delà du brouillard terrestre malgré les assauts de l’existence : guerres, conflits inimaginables, le grand projet de notre Père demeure inchangé et inchangeable.  Nous sommes UN pour l’éternité.  Mais dans le temps des hommes un scénario éternel, planifié par l’Amour, la Sagesse, la Puissance de notre Père provoque et cultive la foi des enfants de Dieu pour leur faire désirer le retour au bercail.  Sur cent brebis, une seule cherche la vérité, s’inquiète, se questionne sérieusement.  Puisque tu es cette brebis désireuse du bercail éternel, je te porterai sur mes épaules divines comme mon Père m’a porté  malgré mes réticences humaines.  Ma confiance indéfectible a fait descendre le ciel sur la terre. 


 

Mes brebis créées par mon Père traversent inévitablement des périodes difficiles.  La fuite, aux formes multiples, retarde l’heure de vérité.  Le sommeil des faux justes, fiers de leurs bonnes œuvres, leur fait oublier que je suis l’unique Penseur, l’unique Mouvement, l’unique Vie, l’unique Être.  Moi, Jésus de Nazareth, je t’invite à assumer l’oubli et la tiédeur de toutes les générations, de tous les milieux, de toutes les cultures.  L’entreprise est inhumaine certes, mais divine.  Si tu le veux, comme Abraham, Isaac, Jacob, comme Moïse, comme une Thérèse de l’Enfant Jésus, une Dina Bélanger, etc.  Je t’accompagnerai jusqu’à la fin de tes jours. 


 

E N S E M B L E, nous pourrions rebâtir l’Église qui tombe en ruine.  Cette tâche est d’actualité plus que jamais avec le Pape François.  Encore faut-il que tu répondes à mon invitation.  Comme l’Esprit-Saint a inspiré chacune de mes pensées, chacun de mes mouvements, tout au long de ces trente-trois ans sur terre. Il en sera ainsi pour toi.  Ne crains pas, je te devancerai sur la route comme promis à mes apôtres des temps passés.  (Rendez-vous du 25 octobre 2013

Marius Lessard, o.m.f.

 

6 - VIENS ESPRIT D'AMOUR PARLER AU COEUR DE CHAQUE LECTEUR ...

BILLET DU CIEL No. 80a

Rendez-vous intime avec le Seigneur

Marius Lessard,  o.f.m.

C'EST L'HEURE D'UN NOUVEAU DÉPART

 Je demande à l’Esprit Saint de visiter en profondeur tous les éventuels lecteurs des «BILLETS DU CIEL POUR TOI».  Sans sa présence agissante et efficace, comme tant d’écrits, ces pages risquent de s’ajouter à bien d’autres sans donner aucun résultat.


LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION

Viens Esprit d’Amour, viens parler au cœur de chaque lecteur de ces Billets.  Sans toi, sans tes lumières, ces lignes resteront muettes. Pourquoi la Pentecôte, si mon Esprit n’a pas un rôle primordial à jouer? Avant sa venue mes apôtres étaient cadenassés au cénacle par crainte de représailles.  Avec mon Esprit le souvenir du Vendredi Saint se transforme en apothéose.  Quels que soient les dialectes parlés, de pauvres galiléens se font comprendre par tous, chacun dans sa langue.  Mon Esprit est non seulement polyglotte mais il sait parler au cœur de chacun.  Il comblera les aspirations les plus profondes de tous.  La nouvelle évangélisation n’est possible qu’avec Lui et par Lui.


 

Comme tous les instruments «Billet du Ciel» a ses limites, certes, mais mon Esprit n’en a pas.  Le bien qu’un lecteur pourra ressentir est attribuable non pas au texte qui parle à l’intelligence mais à mon Esprit qui touche, entraîne et fortifie le cœur.  Aussi, que ta lecture devienne action de grâce.  La présence de Dieu ne sera plus une représentation virtuelle mais une présence réelle.  Seul mon Esprit peut opérer ces merveilles.  Toi qui est visité présentement, ne cherche pas une explication psychologique mais adore et remercie mon Esprit qui te visite peut-être trop sensiblement à ton goût.  Tu te méfies des illusions toujours possibles.  Ta persévérance te prouvera le contraire.  Comme un petit enfant, accepte cette visite céleste.  Mon Esprit travaille pour la gloire de notre Père mais aussi pour ta joie et ton bonheur.

 

Si ces BILLETS avec les lumières de l’Esprit te parle au cœur, comme on partage une  nouvelle, pourquoi ne donnerais tu pas à d’autres ce que tu as reçu gratuitement.  «Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie» (Jn. 20,21)  Cette invitation aux apôtres, je la reformule pour toi aujourd’hui.  Ce que tu as reçu gratuitement, donne-le généreusement.  Plus tu donneras plus tu t’enrichiras, plus ta joie de vivre grandira.  Si mon Père cessait de donner il se donnerait la mort.  Toi, créé à  son image et ressemblance, tu possèdes la clef du bonheur durable, profond.  À l’image du Créateur que ta vie devienne un don perpétuel.


Sous le souffle de mon Esprit, tes moindres gestes rayonneront la divinité.  A ton insu, tu deviendras une présence quasi réelle. Ce Cadeau que je te propose aujourd’hui attend ton approbation.  Plus ton désir grandira, plus mon Esprit t’envahira. Si tu veux réellement ce don que je te propose, les valeurs sensibles, les nouvelles, les peurs, les déceptions perdront de leur importance.  Un projet manqué, tu l’interpréteras comme un cadeau plus important que mon Esprit t’annonce.  Mon Père met tout à l’œuvre pour combler ses enfants.  L’histoire de Joseph vendu par ses frères, et les autres péripéties de sa vie te révèle concrètement les chemins que l’Esprit-Saint peut prendre.  Voilà pourquoi ta confiance doit être indéfectible.  C’est le cadeau que je te propose aujourd’hui.  Rendez-vous du 16 juillet 2013 -Marius Lessard, o.f.m.



7 - QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE . .  .

   

BILLET DU CIEL No.41

Rendez-vous intime avec le Seigneur

Marius Lessard,  o.f.m.


QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE SUR LA TERRE COMME AU CIEL


 

Tant que la terre ne sera pas une réplique du ciel, ne te surprends pas que tout recommence sans cesse avec l’espoir qu’un petit pas se fasse disons de siècle en siècle, tellement les progrès sont ténus.  Toi et tes frères et sœurs vous vous démenez vous vous agitez pour reproduire sans cesse les mêmes routines.  Une voiture enlisée dans la boue progresse-t-elle ?  Mon projet demeure «Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel»  mais les acteurs, mes créatures libres en particulier, ignorent mon projet, leur raison d’exister.  Te préoccupes-tu vraiment de tes affaires?  Ce que tu appelles tes affaires n’est pas un but mais l’occasion de travailler à mon unique projet :   que le ciel et la terre s’unissent dans une même louange d’adoration et d’émerveillement.


 

Ne te surprends pas, les tours de Babel se multiplieront et tomberont en ruine aussi longtemps que la Terre ne soit pas devenue chair divine.  Toi au moins, prends conscience qu’une pierre dans mon royaume l’emporte sur toutes les montagnes de ton royaume temporel.  Entrons en alliance.  Seul, tu ne peux faire que du surplace.  Donne-moi ta volonté, ta liberté.  Autant il est vrai que le pain et le vin deviennent mon corps et mon sang glorieux, autant il sera vrai que ta respiration, les battements de ton cœur, tes désirs, tes moindres gestes bâtiront l’unique royaume qui existe déjà dans ma Volonté, mais il a besoin de toi pour s’actualiser dans l’histoire humaine.


 

L’instant présent est le pain quotidien qui te permet de transformer le FINI en INFINI.  Par la FOI, si tu découvres mon amour dans le menu quotidien tu l’accueilleras comme un DON CÉLESTE.  Si tu n’y vois que méchanceté humaine, mensonge, paresse, exploitation, punition, la table du Seigneur devient si indigeste, que tu peux tomber malade et devenir la cause d’une épidémie, voire  une pandémie. Les troubles physiques révèlent un désordre intérieur.  La médecine officielle ne parle-t-elle pas de troubles psychosomatiques?


 

Si le pain quotidien, ce qui te réjouit ou te trouble à chaque instant engendre tous les troubles de société depuis la nuit des temps, le même pain peut devenir nourriture spirituelle capable de transformer l’enfer terrestre en paradis. N’ai-je pas vaincu la mort, terrassé le mal de l’humanité de tous les temps?  MARIE est le signe visible de ma réussite. Toi, tes frères et soeurs, vous êtes tous appelés à être enfants de Marie, d’autres moi-même capables d’influencer le passé, le présent et l’avenir.  Il te suffit d’expérimenter que nous sommes UN.  Pour en arriver là il faut que cet objectif devienne ta priorité de tous les instants.  Enfant de la Mère universelle, je compte sur toi.


 

Rendez-vous du 7 juin, 2009

marius Lessard, o.m.f.

8 - PAR TOI, JE VEUX DIRE AU MONDE...


BILLET DU CIEL No.1

Rendez-vous intime avec le Seigneur

Marius Lessard,  o.f.m.


PREMIÈRE RENCONTRE


Depuis longtemps j’attends cet instant pour te parler, même s’il m’a fallu insister. Passons aux choses importantes de la vie, elle est si courte.


 

PAR TOI, JE VEUX DIRE AU MONDE :   n’ayez pas peur,  les bouleversements, les changements font partie de mon PLAN D’AMOUR.


 

Bon jour, ou mieux encore, bon instant présent pour toi et pour  tous.


 

 

Je mets dans le cœur et la bouche de chacun, à leur insu trop souvent,  tout ce qu’il faut pour tous afin d’aider tous et chacun à vivre à plein régime.  Si je mets les bouchées doubles, c’est que le temps est court et la montagne est haute.


 

Sois attentif et docile.  Pour toi, tout porte signification de mes attentions, de mes désirs de mon projet.  Si tu filtres mon plan au tamis de tes désirs de tes peurs, de tes attentes, que restera-t-il du PLAN DIVIN et éternel? Que restera-t-il du moment présent, nourriture quotidienne, vraie manne du chrétien?


 

Disponibilité, humilité, souplesse, confiance, abandon sont des qualités indispensables aux serviteurs de Dieu.


 

L’important c’est de commencer.  L’ajournement d’une décision alourdit la tâche du poids de tes fausses sagesses, de ton imprudente discrétion, de tes peurs infantiles puisque c’est Moi le maître d’oeuvre.


 

Je suis toujours avec toi.  Regarde-moi sans cesse, je te fais signe.  (Rendez-vous du 14 septembre 2008)

Marius Lessard, o.f.m.

 

9 - L'AMOUR ou la PEUR



BILLET DU CIEL No.82a

Rendez-vous intime avec le Seigneur

Marius Lessard,  o.f.m.


L’AMOUR ou LA PEUR

 

La composante de toute vie   humaine est simple :  L’AMOUR ou la PEUR. Toute la famille humaine vit à ce rythme pour son bonheur ou son malheur.  Si la peur domine, les passions, les projets personnels, les instincts, les soucis, etc. l’emporteront.  La paix, la sérénité, la confiance l’abandon seront bannis par la peur.  Aujourd’hui, je voudrais attirer ton attention sur cette réalité universelle et qui compose la trame de l’HISTOIRE HUMAINE depuis son existence.


 

Comme je l’ai dit, TU AS LE CHOIX de baigner dans l’amour ou te laisser aller à la dérive de tes peurs.  Si ce n’est pas l’Amour qui te porte, te nourrit et t’anime, sois certain que la peur, sous mille visages, te troublera, t’aveuglera, t’inspirera et empoisonnera ton existence. 


 

Démêler l’écheveau de la peur serait bien compliqué.  Toutes les sciences humaines s’en nourrissent depuis des siècles.  Chaque découverte complique le tableau et les malheurs s’amplifient. Un mauvais arbre ne donnera jamais de bons fruits (Mt 17,18).  Toi, que dis-tu, que feras-tu? Ta vie changera-t-elle de rythme? Savoir une chose et ne pas l’utiliser te rendrait encore plus malheureux entraînant tes frères et sœurs dans ton sillage. Je compte sur toi pour inaugurer une vie nouvelle sous le soleil de l’Amour.

 


AU ROYAUME DE L’AMOUR, tout est simple.  L’Amour enveloppe tout.  Tout ce que je te demande, c’est l’humilité, la simplicité, être volontairement comme un petit enfant «Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre autant sont élevées mes voies au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées» (Is 55,9)  Ne te surprends pas de ne pas TOUT COMPRENDRE, de ne pouvoir TOUT EXPLIQUER.  Au royaume de l’Amour, la CONFIANCE doit être ABSOLUE. 


Je suis descendu librement au tombeau après des supplices et une mort atroce, pas un instant j’ai douté de la BONTÉ, de la SAGESSE, de l’AMOUR de mon Père.  Si tu veux gouter au bonheur des enfants de Dieu sur la terre comme au ciel, tourne le dos à la peur et plonge dans l’Amour sans hésitation, assuré de la réussite finale.  Le temps qui s’accélère avec l’âge, t’est alloué non pour patauger dans la peur, mais nager dans l’Amour éternel.


 

Si présentement une tension sournoise t’habite, sois certain que la peur occupe toute la place. L’Amour bannit la crainte, les doutes, les emportements, les querelles de mots, les jugements, etc.  Cette prise de conscience c’est mon Amour qui te sollicite personnellement, qui veut ton bonheur, qui souhaite montrer à travers ta joie, ta liberté intérieure, la réalité de ce don grandiose de l’Amour divin.  Je suis plus préoccupé de la réussite de ta vie que tu peux l’imaginerFAIS-MOI CONFIANCE et tu ne seras pas déçu.  Notre Mère Marie, un François d’Assise, un curé d’Ars et tant d’autres n’ont jamais regretté d’avoir opté pour l’Amour, alors que la peur frappait sans cesse à la porte.

 


Tout baigne dans l’Amour et si peu le savent.  Tu juges souvent à partir de tes sentiments, de ton jugement humain.  Tu oublies l’Être éternel qui t’habite et qui voudrait comme l’oiseau prendre le large de l’Amour infini.


 

Viens Esprit-Saint, comble les attentes encore confuses de ton enfant

 qui te supplie au nom de toute l’humanité de tous les temps.


(Rendez-vous  du 25 juillet 2013)


10 - MESSAGE POUR LE MONDE ENTIER


BILLET DU CIEL No.135

Rendez-vous intime avec le Seigneur

Marius Lessard,  o.f.m.


MESSAGE POUR LE MONDE ENTIER

Ta fidélité, Seigneur, m’autorise à venir t’écouter puisque tu ne veux en rien décevoir tes enfants.

Merci, mon frère, d’être à ce rendez-vous planifié aujourd’hui parce que j’ai un MESSAGE POUR TOI ET TOUS MES ENFANTS.  Ce message, je ne le répéterai jamais assez :  JE T’AIME … , JE VOUS AIME.  Qui ne connaît pas cette phrase :   «Nul n’a plus grand amour que celui-ci; donner sa vie pour ses amis.» Jn 15,13.  Cette affirmation, à force de l’entendre, dit toujours la réalité, mais la répétition loin d’approfondir le message, le rend monotone, … pour plusieurs, insignifiant.  Je voudrais CAPTER TON ATTENTION aujourd’hui en INSISTANT sur une parole du prophète Is 53,12 : «Il portait le péché des multitudes et il intercédait pour les criminels.»

 

PROJET DU PÈRE

Imagine la situation :

 en pleine connaissance de cause, mon Père me révèle son projet :


CRÉER UN MONDE LIMITÉ, IMPARFAIT, MAIS À SON IMAGE.


À l’image de Dieu, certes, mais une image, ce n’est pas la réalité.  Un plan n’est pas la construction mais l’ANNONCE de ce qui sera éventuellement.  C’est ainsi que mon Père me proposait le rôle de chef, tête d’une multitude qui concrétiserait les milliards de nuances des perfections trinitaires.  Instantanément, la création advint au cœur de la Trinité.  Ces images quasi parfaites comment pourraient-elles réellement devenir semblables à Dieu ?


Spontanément, j’ai compris que moi, VERBE ÉTERNEL, l’égal du Père, je devais m’incarner et devenir, chef, tête de tous ces êtres ensemencés d’un germe divin mais impuissants à le rendre à terme.  Le jardinier ne doit-il pas être supérieur a ses plantes ?  Ces êtres libres, incapables d’un bond dans le divin avaient besoin d‘un responsable à la fois Dieu et homme.  Les conduire au sommet de la perfection, jusqu’à l’identification divine, telle serait MA MISSION. Je me devais d’assumer toutes les limites de la famille humaine pour que mon Père s’admire en chacun.  


Cette tâche impossible, inhumaine, stimulante, seul le Verbe incarné pouvait l’acquitter.  C’est alors que j’ai dit :   «Voici, Père, je viens pour faire ta Volonté» Hé 10,9.  Toutes les créatures présentes à ce majestueux rendez-vous applaudissent ma générosité.  Mon Amour divin suscita une telle émulation que tous voulaient m’imiter, marcher à ma suite.  Était-ce témérité de leur part?  Puisque mon Père avait mis en eux un tel sentiment, il me fallait répondre à leurs aspirations célestes.  Ne me suis-je pas constitué responsable de toute l’humanité?

 

S’il est vrai que  pour monter au ciel il faut en descendre, pour exprimer toutes les perfections de mon Père il faut partir de l’IMPARFAIT.  Pour que la montée vers la PERFECTION signifie une véritable ascension; des difficultés et des épreuves à surmonter s’imposent.  Les plus généreux de mes enfants acceptent le rôle ingrat de créateurs d’épreuves afin que se manifestent dans l’autre camp toutes les perfections de mon Père:  patience, persévérance, générosité, amour inconditionnel, etc.  Les contraires se définissent mutuellement comme les contrastes font ressortir les couleurs ou les sons dominants.  Un scénario parfait, harmonieux fut accepté par tous.  


Moi, Jésus, en qui tout subsiste, je devenais le Maître de cette vie dans le temps.  Le scénario prévoyait pour tous, MARIE exceptée, l’oubli originel.  Ma MISSION et celle de ma MÈRE, consistent à remémorer à mes frères et sœurs leur ORIGINE et le PROJET DIVIN.  Depuis, je me cherche des collaborateurs qui vivraient dans ma Volonté.


  N’ayez pas peur, il fallait le mal pour que la surabondance des attributs

 de mon Père éclate au matin de Pâques.



Rendez-vous du 29 octobre 2010 -  Marius Lessard, o.m.f.

11 - VIVRE DANS LA DIVINE VOLONTÉ

BILLET DU CIEL No.42a

Rendez-vous intime avec le Seigneur

Marius Lessard,  o.f.m.



VIVRE DANS LA DIVINE VOLONTÉ

 

Les fêtes de la Croix glorieuse et de Notre-Dame-des-douleurs pourraient inspirer notre réflexion aujourd’hui, si tu le veux.  Le véritable petit enfant   pourrait-il intervenir dans les décisions de son Père ?  Je ne veux pas être indifférent aux attentes de mes enfants puisque c’est Moi qui les inspire.  Ce qui importe, c’est la qualité de l’accueil.  Rappelle-toi mon comportement lorsque j’étais sur la terre :   «Père , si tu veux, éloigne de moi cette coupe!  Cependant que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse» Lc 22,42 !  Voilà la réaction qui devrait être la tienne.


 

VIVRE DANS MA VOLONTÉ c’est vivre au ciel dès ici-bas, c’est vivre au rythme de Dieu dans le temps des hommes.  La différence entre le ciel et la terre c’est la présence désagréable d’une tension constante entre la volonté humaine et la Volonté Divine.  Mais pour ta consolation, sache que ce tiraillement diminue jour après jour jusqu’à devenir agréable puisqu’il en vient à signifier ton adhésion à la Divine Volonté :   «Ce n’est  plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moiMa vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré pour moi» Gl 2,20.


 

Cette expérience passagère exprimée par saint Paul, je la veux constante aujourd’hui pour tous mes frères et sœurs qui désirent et demandent sincèrement à vivre dans a Volonté.  C’est la vraie vie que je veux tôt ou tard pour tous.  Pourquoi persister à vivre dans ma Volonté. Pourquoi persister  à vivre dans le rêve alors que le temps est venu d’évoluer dans la Réalité éternelle?  



Le pain quotidien demandé depuis des siècles est maintenant disponible sur demande. La table est mise pour tous et dorénavant chacun peut se servir à satiété.  La table est mise mais jusqu’à maintenant les convives sont rares et timides.  Trop de mes enfants espèrent se nourrir selon une diète toute humaine.  Je devrai les convaincre qu’un seul pain peut les nourrir les fortifier les conduire à la plénitude Vous êtes tous créés pour l’infini.  Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point» (Mt 24,35)


 

Puisses-tu être assez humble !  Ce projet ne peut pas t’appartenir.  Tu ne peux même pas l’imaginer.  Donne-moi ta liberté, méfie-toi de ton imagination incapable de concevoir l’infini.  Crois à l’Éternel.  L’Immaculée es la preuve vivante, historique de ce qui t‘attend tôt ou tard.  Seul ton FIAT peut l’actualiser.  Mon Esprit, ma grâce attendent ta décision.  Ta souffrance, les épreuves sont là pour t’aider à dire OUI.  Plus tu croiras à mon projet, plus tu oublieras les tiens, plus vite arrivera l’heure du banquet divin. 


 

Laisse-toi guider par notre mère.  Elle m’a engendré.  Mon Esprit la recouvre toujours de son ombre pour donner la Vie à toute l’humanité de tous les temps.  Si tu savais le DON DE DIEU, tu n’hésiterais plus.  Ce qui est impossible aux hommes chante la gloire de mon Père.  Les anges et les saints, tes parents toujours vivants attendent ta décision.  Le OUI de ma mère a suscité une grande fête dans le ciel, ton OUI la renouvellera.  Les fêtes de la terre sont de pauvres symboles, de piètres images, de ce qui attend l’humanité.

 


Rendez-vous du 16 septembre 2012 - Marius Lessard, o.f.m.


12 -VOEUX DE BONNE ANNÉE DE JÉSUS

BILLET DU CIEL No 10a

Rendez-vous intime avec le Seigneur

Marius Lessard,  o.f.m.

VOEUX DE BONNE  ANNÉE DE JÉSUS


À TOUS MES ENFANTS à toi en particulier, puisque tu prends le temps de m’écouter, je vous souhaite comme je le disais il y a plus de deux mille ans, que la VOLONTÉ DE MON PÈRE devienne le but de vos préoccupations quotidiennes : «Que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel» (Mt 6.10).


L’AMOUR INFINI désire pour tous ses enfants ce qu’il y a de mieux pour l’avènement de sa vocation personnelle et unique. Vous êtes tous, souvent vous l’oubliez, plus souvent encore vous l’ignorez, oui, vous êtes tous des signes de mon ÊTRE. Tous, vous exprimez qui je suis même lorsque vous me méconnaissez. La pierre, le bois, le marteau, sans le savoir sont au service d’une cathédrale, d’un pont ou attendent dans les magasins sans savoir ce qu’ils deviendront. Mais toi et tous mes enfants devraient savoir que le Créateur n’appelle pas à l’existence un être inutilement. Même le flocon de neige chante ma gloire, ma munificence, ma présence universelle et séculaire. Je compte sur mes créatures libres et intelligentes pour que chacune assume ses propres responsabilités, et celle des êtres irresponsables et sans liberté.


Tu as pleinement droit à ton pain quotidien si tu t’occupes de mon Royaume. Si tes projets passent avant les miens, je me devrai de purifier tes intentions jusqu’à ce que tu t’emploies vraiment à mes affaires. Un marteau qui refuserait de marteler, mérite-t-il d’exister? «Vous êtes le sel de la terre, mais si le sel vient à s’affadir, avec quoi le salera-t-on? Il n’est plus bon à rien qu’à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens.» (Mt 5,13). Pour vivre et t’épanouir dans ma Volonté, surveille la pureté de tes intentions et ne crains pas de demander l’assistance de mon Esprit qui veut ton bien encore plus que tu peux le vouloir toi-même.


Ta voix, si pauvre soit-elle, unie à celle de Marie, de Joseph, des grands Serviteurs de Dieu, amplifie la chorale divine. Je voudrais aujourd’hui attirer ton attention sur la puissance que ta prière pourrait avoir. En plus des saints dûment catalogués, les inconnus, les oubliés sont des enfants de Dieu, créées purs, saints et sans tache. Avec LUISA PICCARRETA qui t’invite à multiplier les contacts avec les grands serviteurs de mon Père, je te propose de t’unir par la foi aux SAINTS INNOCENTS anciens et nouveaux, je parle ici des avortés de tous les temps.


Lucifer, créé pur, saint et sans tache par l’Amour infini, responsable, comme son nom l’indique, de la lumière créée, si tu le rencontrais dans l’Amour qui a présidé à sa venue dans le temps, avant d’être affublé du nom de Satan, les malheurs qu’on lui attribut te renseigneraient sur les fruits que ta prière pourrait en retirer comme la nuit t’informe sur l’importance du soleil. L’enfant qui ne croit plus au Père Noël affirme sa maturité. Le mythe du péché originel mieux compris exorciserait l’univers, et, régnerait sur la terre comme au ciel. Encore faut-il que la louange et l’adoration unissent les âmes trop facilement désespérées.

Rendez-vous du ler janvier 2012  - Marius Lessard, o.f.m.


13 - LE CARÊME

BILLET DU CIEL No. 16a

Rendez-vous intime avec le Seigneur

Marius Lessard,  o.f.m.

LE CARÊME pointe l’horizon et je voudrais aujourd’hui te rappeler une vérité importante pour l’occasion : «Vous donc vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait» (Mt. 5,48). Tu as le droit de trouver cette assertion utopique. Si tu me demandes comment l’actualiser dans ta vie, je me ferai un plaisir de te l’apprendre. Encore faut-il que tu le désires fermement.

PARLE, SEIGNEUR, TON SERVITEUR ÉCOUTE:

Laisse-moi te rafraîchir la mémoire : «Pour Dieu tout est possible» (Mt.1926) alors ne désespère pas. Pour être parfait comme notre Père céleste, il te suffit d’être un SIMPLE MIROIR. Chaque fois qu’une perfection monte en toi, c’est mon Père qui s’approche de toi afin de s’émerveiller de l’une de Ses perfections.


Voudrais-tu peindre sur ton miroir, voudrais-tu devenir un grand saint canonisable, voire canonisé, mon Père aura sous les yeux, un spécimen de ses perfections, ce qui ne serait pas banal. Mais les infinies perfections de mon Père resteraient cachées. 


SI tu deviens simple miroir, SI tu ne t’appropries aucun geste, aucune pensée, aucun désir, SI ton miroir reste pur, limpide en retournant fidèlement l’image de celui qui se regarde, notre Père ne pourrait voir rien d’autre que l’une ou plusieurs de ses perfections. 


L’enfant né dans une étable, pleurant sur la paille, vu par Dieu dans le miroir de ton âme, c’est l’Enfant Dieu… Quel abaissement infini! Sur ton miroir intérieur, l’homme qui dort dans une barque, se réveille-t-il pour apaiser la tempête c’est Dieu qui revoit sa Puissance, sa Sagesse éternelle. Mon Père pourrait-il voir autre chose que lui-même, il est TOUT, l’unique «JE SUIS»?


Comme la vie se simplifierait si tu devenais simple miroir. Chaque fois que tu utilises ta liberté d’une façon consciente ou inconsciente pour t’attribuer une simple respiration, un battement de ton coeur, une buée obscurcit ton miroir et embrouille l’image pourtant parfaite de notre Père. Irais-tu te confesser, si ton miroir reste embué, Dieu reçoit toujours une image imparfaite de ses infinies perfections. Voilà pourquoi mon Père m’a délégué pour t’apprendre à garder ton miroir bien propre et au besoin, prendre la relève si tu ne réussis pas.


DEVENIR SIMPLE MIROIR n’est pas facile. Il faut que tu meures à toi-même comme Paul le dit clairement : «Ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré pour moi» (Ga.2,20). Saint Paul contemple sans cesse l’agir de la Trinité dans le miroir de son âme. Pas un événement, ni sa lapidation n’embrouille son âme pour lui faire oublier qu’il est un simple miroir de Dieu, lui l’avorton, récupéré (1 Cor.15.9), persécuteur de l’Église. Ses erreurs, ses faiblesses veillent sur la pureté de ses sentiments. Son miroir réfléchit parfaitement les perfections divines. Le ciel s’émerveille chaque fois que Dieu se reconnaît dans un miroir humain, car la Trinité ne s’émeut pas pour un beau sentiment, une belle image, mais pour une réalité nouvelle. Une nouvelle perfection divine vient de naître. Dieu est Créateur par nature. Comme à Noël les anges chantent : Gloire à Dieu au plus haut des Cieux.


Rendez-vous du 5 février 2012  (16a)


14 - IL EST VRAIMENT RESSUSCITÉ 

BILLET DU CIEL No.23

Rendez-vous intime avec le Seigneur

Marius Lessard,  o.f.m.

 

IL EST VRAIMENT RESSUSCITÉ.  Cette affirmation que l’Église répète à satiété n’est pas répétitive si tu vis un peu plus en moi.  Une vie nouvelle prend naissance en toi, grandit, s’affermit.  Si tu en deviens plus conscient, c’est  encore mieux puisque tu deviens un nouveau témoin de Ma RÉSURRECTION.  Tu étais mort, inconscient du miracle et voilà qu’un nouvel adorateur pointe à l’horizon.  Si tu savais le DON DE DIEU, tu t’émerveillerais autant et plus de TA résurrection que de la Mienne.  La surprise viendrait de ce que ce n’est plus un événement passé, mais actuel, comme à la messe: « Ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi.  Ma vie présente dans la chair je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré pour moi. » 


 

La Vie nouvelle, nouvelle édition, nouvel exemplaire, circule, marche, témoigne dans le monde.  Si tu persévères dans cette prise de conscience tout bascule.  Ce qui était important pour toi devient secondaire puisque la vraie Vie t’habite.  Tu ne marcheras pas sur l’eau si les plans de mon Père ne l’ont pas prévu, mais tous me reconnaîtront à travers tes œuvres, tes idées, tes paroles, tes moindres gestes.  Un nouveau signe de contradiction surgit dans le monde si tu comprends mon Église quand elle dit: « Il est vraiment ressuscité ».  Mes adversaires les plus farouches deviendront des disciples fidèles.  L’histoire de Saul se répétera.  Une vie nouvelle commence. 



Parce que je suis vraiment ressuscité, l’Espérance ne peut pas mourir.  N’ai-je  pas dit: « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l’Hadès ne tiendront pas congre elle? » (Mt 16,18). Mais sache que l’histoire ne se répète pas, mais s’actualise dans le temps.  Ce que notre Père a prévu, planifié depuis toujours se déroule maintenant.  Ne va pas croire que ce que tu dis et fais est du réchauffé, mais bien une pièce nécessaire au parachèvement du casse-tête divin qui ne finira jamais.  MA RÉSURRECTION par toi, chantera l’existence éternelle de mon Père. 


 

Si tu es vraiment ressuscité, tu ne seras plus toi, mais MOI.  Tu ne seras plus un mortel dans le royaume des morts, mais un Vivant, le Ressuscité d’entre les morts.  PÂQUES est la plus grande fête de l’année liturgique à la condition que mes frères et sœurs meurent et ressuscitent.  Comment faire pour mourir ?  Dans un cimetière, un four crématoire, les cadavres ne discutent pas pour avoir la meilleure place.  Tant que tu voudras que tes idées si nobles soient-elles triomphent, c’est que tu n’es pas mort, encore moins ressuscité. 



Deviens donc le simple spectateur des fruits de ma Résurrection à travers chacun de tes gestes, chacune de tes pensées et tu me verras à l’oeuvre dans l’histoire du monde.  L’histoire profane deviendra sainte.  Tes moindres gestes ne seront plus routiniers, mais l’accomplissement de l’éternel dessein d’Amour de notre Père.  Ne te scandalise pas si un Juda, un tresseur de couronnes d’épines, un bourreau s’agitent en toi.  Le plus grand Bourreau, c’est mon Père, parce que personne ne peut m’aimer plus que Lui.  Il l’a déclaré: « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur.» (Mt 3,17)  Il est grand le mystère de la foi. 

 

Le 8 avril 2012  - Marius Lessard, o.f.m.


15 - CE À QUOI L'ON RÉSISTE PERSISTE


BILLET DU CIEL No. 71a

Rendez-vous intime avec le Seigneur

Marius Lessard,  o.f.m.


CE À QUOI L'ON RÉSISTE PERSISTE.

Ne te surprends pas si j'assume tous les péchés de l'humanité. Comment en serait-il autrement? Le mal ne peut perdurer. La cinquième préface pascale me définit clairement: «Je suis à la fois, le prêtre, la victime et l'autel», une autre manière de dire que: tout subsiste en moi (Col. 17). Alors qu'attends-tu pour changer ton regard afin qu'advienne notre destin unique et éternel? «Nous sommes UN». Tout autre énoncé, toute autre vision du monde créé conduisent à la dérive et au désastre. L'histoire de Caïn qui veut prendre en main son destin se termine en catastrophe (Gn 4.8). Elle se répète de génération en génération. Ce à quoi l'on résiste persiste. Si tu faisais tienne ma manière de voir et de penser, tu assumerais tous les désordres du monde, tu deviens avec moi Sauveur de l'humanité de tous les temps. «Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît.» (Jn 8,29)


Pourquoi est-ce si difficile de vivre unis, à l'image de la Trinité? César l'a formulé clairement: «Diviser pour régner». Chacun rêve d'autonomie, de grandeur, de liberté ... En réaction à cette vision humaine, j'ai répondu: «Celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est celui-là qui est le plus grand» (Lc 9,48). Ma mission de Ressuscité c'est d'être serviteur inconditionnel de tous. Comment pourrait-il en être autrement puisque je suis prêtre, victime, autel simultanément?


Ton cerveau utilise tes pieds pour se déplacer, ta langue pour parler, tes mains pour prendre ou donner, toutes ces actions appartiennent à une même et seule personne. Si ta foi s'éveille, tu reconnaîtras que les bourreaux m'obéissent sans le savoir, comme les épines ou les clous ont la résistance que je leur donne. Ne me plaint pas, mais adore la Sagesse, l'Intelligence de notre Père qui m'a constitué Alpha et Oméga (Ap 1,8). «Premier-né de toute créature» (Col 1,15). Lorsque j'affirme être le Chemin, la Vérité, la Vie, un seul individu assume ces rôles. Si tu devenais témoin de l'Unité primordiale, l'Esprit Saint te couvrirait de son ombre et, comme il est arrivé à Marie, la Vie Nouvelle planerait à nouveau sur le monde depuis Adam jusqu'à la fin des temps parce que l'agir de Dieu est universel, éternel, divin, infini.


Puisque toutes les résistances conduisent à la ruine et multiplient les tours de Babel, les désordres sont d'autant plus surprenants qu'ils sont imprévisibles. Je te propose une fois de plus mon infaillible consigne: «Prenez et mangez ceci est mon Corps ...» Pour manger, il faut avoir faim. L'impasse séculaire de l'humanité. ses désordres actuels, tout t'invite à communier jusqu'à t'identifier à la Volonté de notre Père. L'instant présent, voilà le menu du jour. Réagir, c'est refuser ton repas quotidien. Agir, c'est manger, dans la foi, digérer le plan éternel de Dieu, devenir Lui, puisque c'est toujours l'être supérieur qui absorbe l'inférieur. Après trois jours au tombeau, tu sortiras avec tes frères et soeurs des ténèbres de la mort pour entrer dans la Vie nouvelle. Il n'y a pas d'autres solution même si ta raison, ta sensibilité protestent.

2l avril 2013 - Marius Lessard, o.f.m.


16 -  JE SUIS TA RESPIRATION

BILLET DU CIEL No. 88a

Rendez-vous intime avec le Seigneur

Marius Lessard

JE SUIS TA RESPIRATION

«Je suis celui qui est» Ex.3,14

Je suis ta respiration, ta pensée tes mouvements. «Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, Il est, Il était et Il vient, le Maître-de-tout» (Ap. 1,8) 


Ce sont là de belles phrases! Pour qu’elles changent ta vie, arrête-toi, respire, je suis bien présent puisque tu respires. As-tu vraiment pris conscience que je suis la respiration de ta respiration? Ta pensée te dévoile ma présence, n’est-ce pas? Si tu es incertain, c’est que mon Esprit ne t’éclaire pas ! Par habitude tu fais confiance à ton esprit humain. Entre en toi-même, demande les lumières de l’Esprit Saint, respire, pense et tu vas me reconnaître tout au fond de ton coeur. Comme c’est très important, prie, invoque Marie, ton ange gardien, ton patron, ne cesse pas de prier jusqu’à ce que nous devenions un, toi en moi et moi en toi.


Tu ne peux pas mieux employer ton temps. Mon Amour a besoin de ton éveil à Ma présence universelle. Tes frères et sœurs, tes familiers, les petits enfants annoncent non pas leur présence, mais Ma présence. La goutte d’eau pourrait-elle cacher ou faire oublier l’océan? «En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,40). Jésus nous sort de notre vision tout humaine et affirme l’éternelle Vérité. L’autre, mon voisin, serait-il le plus faible le plus petit, le plus pauvre, c’est Moi, « Je suis celui qui est». Je suis tout ce que tu vois.


Le temps, pour toi, est venu de vivre au rythme de Dieu, hors du temps humain qui passe pour bâtir sur le Roc solide de celui qui ne passe pas ! Tu dois reviser tes pensées, remettre en question ta manière de voir ton entourage, ceux que tu admires ou détestes en particulier. Moi qui t’habite, je te parle par ton milieu de vie : une chanson que tu aimes ou détestes, un paysage, un enfant, etc. Je profite de tous les instants de ton existence pour t’éclairer sur Ma présence, sur Mes projets à ton endroit. Tu n’existes pas pour végéter, mais célébrer Ma présence. La personne qui souffre d’alzheimer te rappelle que je suis la pensée de ta pensée. L’asthmatique obéit souvent inconsciemment à Mon projet. Il te prouve que ta respiration est un cadeau céleste. Si mes enfants étaient plus attentifs, non pas aux mille et une maladies, mais aux messages que je leur adresse, ils éviteraient bien des problèmes. Ce n’est pas ton corps qui te parle, c’est toujours Moi, parce que je t’aime, j’ai besoin de toi pour bâtir mon Église.


Que feras-tu du temps que je t’accorde sur la terre? Jusqu’à maintenant, en as-tu fait une bon usage, as-tu été attentif à Ma présence divine? «Je suis» ne peut pas se détruire. Il compte sur les minéraux, les végétaux, les animaux pour chanter sa gloire, mais surtout sur toi, animal raisonnable, pour célébrer sa présence à chaque instant de la vie universelle. Au nom de tous ceux qui ont ignoré, ignorent, ou ignoreront Ma présence amoureuse, il t’appartient comme cellule humaine intelligente, de compenser pour ce qui manque au salut du monde. Ton rôle est divin, comme celui de Marie, des anges et des saints. Profite de chaque instant que je t’accorde ôur interpréter un Magnificat, un Te Deum, un Cantique du Soleil au nom de tous tes frères et sœurs de l’univers. Je te bénis et te remercie.


Rendez-vous du 25 août 2013  - Marius Lessard, o.f.m.


17 - ASSOIFFÉS D’INFINI

BILLET DU CIEL No. 126

Rendez-vous intime avec le Seigneur

Marius Lessard,  o.f.m.


ASSOIFFÉS D’INFINI

Verbe éternel, que veux tu me dire aujourd’hui, tout a déjà été dit, je pense?


Tu crois que le Verbe éternel du Père peut plafonner, quil serait limité, incapable d’ajouter à ce qu’il a déjà exprimé! Une des prérogatives de Dieu c’est l’infini, l’illimité. Il n’y a que toi, réceptacle limité qui freine le Verbe éternel.

Seigneur, viens, donne-moi la maturité nécessaire pour accueillir et vivre ton dessein d’amour sur moi. Élargis mes frontières spirituel. Seigneur, entends ma prière, je compte sur toi et ton Esprit pour qu’il en soit ainsi éternellement. Amen.


Créée à mon image et ressemblance, ta demande me plaît. Comment ne t’exaucerais-je pas, car c’est mon désir que tu viens d’exprimer. Il en est ainsi pour tous mes enfants. Les gadgets que votre société se donne expriment ce besoin d’infini. Mais les inventions des hommes n’arriveront jamais à combler leurs véritables aspirations. Toi, n’investis pas dans le matériel, tu t’ennuierais, comme il arrive à trop de mes enfants. L’avenir appartient aux assoiffés d’infini et d’éternel.

François d’Assise n’a-t-il pas dit : «commençons, mes frères, jusqu’à maintenant nous n’avons rien fait.» Il ne prononce pas un jugement négatif et pessimiste sur son Ordre, sa famille religieuse, mais révèle la perspicacité de son regard sur le projet de Dieu. Il dit : tout ce que nous avons fait n’est rien en regard de ce que Dieu a préparé pour tous depuis toujours. Il ne parlait pas nécessairement du Ciel mais de ce que la Providence prépare pour l’humanité, la vie sur terre qui n’est qu’un symbole de la vie éternelle.

Espère, mon enfant, et tu recevras ma Parole, la bonne nouvelle toujours nouvelle parce que tu l’assimileras toujours mieux.


Lorsque l’enfant s’ennuie, c’est qu’il regarde ses limites. Le gland qui ne rêve pas devenir un chêne séculaire ne sortira jamais de terre. L’infini t’attend dès ici-bas. Lorsque je dis prends et mange, je ne t’offre pas un morceau de pain, mais l’infini ... ta Vie divine, éternelle. N’attends pas la mort pour croire et voir l’infini. L’illimité existe déjà, mais qui y croit? J’ai dit : «Je serai avec vous jusqu’à la fin des temps» mais qui me recherche assidûment? Mes enfants se gavent d’une nourriture qui se décompose et se surprennent de tomber malades. La cigarette, reconnue comme une menace par les scidentifiques continue à vous empoisonner. Vous êtes bâtis pour vivre toujours et non pour mourir. Pensez à la Vie et la mort biologique ne sera plus un objet de terreur. Tu abrèges tes jours si la mort t’obsède. La mort est le véhicule nécessaire pour entrer dans la vraie vie comme mon tombeau devait précédé Pâques.


Enfant de Dieu, ne cherche plus l’immortalité dans le périssable, le fini. Mon Amour éternel te précède en Galilée, c’est-à-dire partout et sans cesse. Tous les événements de l’existence sont autant de bonnes nouvelles, seule ton ignorance, ta cécité peuvent en faire une mauvaise nouvelle. Tu oublies trop souvent que tu es voué à l’éternité. Une catastrophe sur terre brûle les étapes et accorde la liberté et le bonheur réservé à tous mes fils, à toutes mes filles. Ta pensée humaine, ta myopie créent une histoire absurde qui empoisonne ton existence. Laisse les yeux de ton âme te guider dans le temps et l’espace. Tant de siècles de guerres, de meurtres, de cruautés te prouvent que les yeux humains, la raison raisonneuse te trompent. Je ne t’ai pas créé pour souffrir mais t’épanouir en moi. La souffrance physique, psychologique, morale t’invite à regarder plus haut à la recherche de l’invisible. Le visible n’est qu’un symbole trompeur. Me crois-tu mon enfant?

12 septembre 2010

Marius Lessard, o.f.m.


18 - L’HEURE DE LA DIVINE VOLONTÉ EST ARRIVÉE

BILLET DU CIEL No. 132

Rendez-vous intime avec le Seigneur

Marius Lessard,  o.f.m.


L’HEURE DE LA DIVINE VOLONTÉ EST ARRIVÉE

Merci Seigneur pour tout ce que tu fais pour moi, mes frères et soeurs, c’est-à-dire l’humanité puisque nous sommes UN. Merci de me rappeler cette vérité si lumineuse, elle éclaire notre route. L’oubli de cette vérité plonge la création dans un chaos infernal. Merci d’avoir prié avant de mourir : « Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu ‘as envoyé.» Jn 17,21

Cette prière peut être exaucée sur le champ, si tu y crois, n’attends pas la fin du monde. Si tu crois qu’elle n’est pas utopique, mais réaliste, tu en goutteras les fruits. Si tu la juges idéaliste, quasi impossible, tu vas entrevoir les résultats sans jamais goutter aux fruits comme Moise qui n’a jamais savouré les fruits de la terre promise. Son incrédulité lui a valu un tel sort.

Fais taire ta raison humaine, impose-lui un bâillon si non, elle va te nuire, te maintenir dans la pénombre. Parce que tu n’es ni froid ni chaud, je me dois de te vomir de ma bouche afin de t’obliger à te repositionner, à descendre de ta suffisance, de tes certitudes humaines. La boussole si utile sur terre ne peut produire qu’une fausse sécurité sur le chemin du ciel. Le petit enfant doit grandir pour évoluer dans le monde. Mais pour grandir, évoluer sur la route du Royaume, il faut délibérément, consciemment, volontairement diminuer pour réintégrer le sein maternel de la DIVINE VOLONTÉ. De même pourrions-nous dire : tous ceux qui connaissent le moindrement la DIVINE VOLONTÉ souhaitent y vivre à demeure, mais si peu acceptent de redevenir volontairement comme de petits enfants

L’HEURE DE LA DIVINE VOLONTÉ EST ARRIVÉE

Mourir à sa volonté propre est héroïque. Tant d’âmes généreuses n’y arrivent jamais. Mais l’heure de la DIVINE VOLONTÉ est arrivée. Demande et tu recevras, cherche et tu trouveras. Tant que mon heure ne fut pas venue, mes ennemis ne pouvaient rien contre moi. Mon heure arrivée, les enfants qui chantaient «Hosanna» auraient-ils cessé de chanter sous la menace de mes ennemis, les pierres aurait pris la relève. L’heure de la DIVINE VOLONTÉ est arrivée. Beaucoup, comme Saul sur le chemin de Damas vont tomber de leurs nobles certitudes. Comme Saul, ce qu’ils rejettent deviendra leur seule raison de vivre. Ce retour à l’Unité est à l’horizon. N’attends pas de tomber à la renverse de tes certitudes si bien étayées soient-elles. Librement, choisis l’enfance spirituelle pas seulement avec ta tête, mais dans les moindres détails de ta vie quotidienne.


Mange la soupe que je te présente, ne te préoccupe plus de l’assaisonnement, je m’en préoccupe pour toi comme la maman choisit la qualité des aliments que son enfant mange. Je m’occupe de ta santé, de ta réputation. Ne pense plus à te défendre. Tu lutterais contre moi sans le savoir. Même si tu ne sais pas que tel champignon est mortel, si tu le manges tu mourras. Le pain quotidien que je te propose provient du meilleur diététicien, mon Père. Il te connaît personnellement. Il est le seul à connaître la route que tu as à suivre. Fais-lui donc confiance. Il est la Sagesse même.


17 octobre 2010

Marius Lessard, o.p.m.


19 - L’IVRAIE T’INDIQUE LA PRÉSENCE DU BON GRAIN

BILLET DU CIEL No. 47a

Rendez-vous intime avec le Seigneur

Marius Lessard,  o.f.m.


L’IVRAIE T’INDIQUE LA PRÉSENCE DU BON GRAIN


Même la ténèbre n’est point ténèbre devant toi

et la nuit comme le jour illumine» (Ps 139,12)

Mon frère, ma sœur, ta ténèbre deviendra lumineuse quand ta Foi dépassera le gouvernement de la loi. Pour le moment observe la loi, surtout son esprit, sans glose pour la contourner. Lorsque la loi devient difficile à vivre, lorsque la loi t’apparaît odieuse, injuste, comme il m’est arrivé devant la femme surprise en flagrant délit d’adultère, j’ai demandé aux parfaits de lui lancer la première pierre comme le stipule la loi et tous se retirèrent en commençant par les plus agées. Certes, je n’approuve pas l’adultère, mais la charité l’emporte toujours sur la loi. Je suis venu dans le monde, j’ai endossé la chair humaine, tout Dieu que je suis, pour libérer l’homme de l’esclavage de la loi. Ainsi, l’Amour qui est quelqu’un, mon Père, notre Père, devient ton unique préoccupation. La Foi, cadeau de l’Esprit du Père et du Fils, illumine les obstacles, te dévoile la présence de l’ivraie trompeuse et te fortifie dans la Vérité.


L’IVRAIE T’INDIQUE LA PRÉSENCE DU BON GRAIN. Notre ennemi part en guerre contre ce qu’il juge bon. L’acharnement actuel contre l’Église illumine sa sainteté, sa pureté. Ne te laisse pas berner par les apparences trompeuses. Judas, les pharisiens, la couronne d’Épines, les sarcasmes, tous ces méfaits illuminaient ma route. La ténèbre se changeait en lumière. Le sacerdoce royal qui t’est conféré au baptême, te donne le privilège de rendre la nuit lumineuse. Ainsi, pour Moi, le traître JUDAS m’est apparu comme un ami, PILATE comme un agent de mon Père, LES BOURREAUX comme autant de Cyrénéens qui collaborent au salut du monde. La ténèbre qui ne devient pas lumineuse en toi te révèle les carences de ta Foi et t’annonce le cadeau que Moi, Jésus, je t’ai procuré par ma mort sur le gibet de la croix.


Pour être pratique, j’affirme que les églises que l’on transforme en condos, la pénurie de vocations, les institutions qui se paganisent en proclamant la laïcité dans les écoles, dans les services publics, les scandales au Vatican, tout ce qui te semble une mise au tombeau bien structurée et irréversible alors que les défections les trahisons se multiplient, si tu as la Foi, tout devrait être perçus comme une bonne nouvelle. Aussi longtemps que la nuit reste ténèbres, aussi longtemps que tu croiras plus à la mort qu’à la Vie, tu te fais serviteur du prince des ténèbres. Jusqu’à la Pentecôte, mes apôtres qui n’osaient plus circuler en public proclamaient l’échec de la Rédemption et non le triomphe pascal. La NOUVELLE ÉVANGÉLISATION pour être réelle et efficace doit être un chant de victoire et non une complainte. Les faiblesses de l’Église et ses erreurs, si tu as la Foi, t’invitent aujourd’hui à proclamer le triomphe du Christ-Roi, reflet de la Puissance et de la Sagesse de notre Père.

Marie notre Mère n’a pas attendu le jour de Pâques pour chanter son magnificat debout au pied de la Croix. Sa Foi a hâté la venue du Messie, et l’heure de la Résurrection. Que ta Foi illumine les ténèbres qui enveloppent l’univers. Dans la nuit profonde, une simple bougie peut faire toute la différence.


Marius Lessard,  o.f.m.

Le 20 octobre 2012

20 - L’HUMANITÉ A BESOIN D’UN SAUVEUR,

EMMANUEL

BILLET DU CIEL No.55a

Rendez-vous intime avec le Seigneur

Marius Lessard,  o.f.m.


L'HUMANITÉ A BESOIN D'UN SAUVEUR


«La sagesse de Dieu se révèle juste, 

a travers ce qu’elle fait» (Mt 11,19)

 Avec l’Esprit-Saint, laisse-toi pénétrer comme une éponge par cette affirmation qui peut te sembler banale et pourtant si importante. Moi, le Créateur, j’ai défendu à l’homme de manger du fruit de l’arbre de la science du bien et du mal (Gn 2,17). Par sa désobéissance, l’homme s’illusionne en se croyant capable comme Dieu de distinguer le bien du mal. En agissant de la sorte, il se comporte comme un gamin assis sur la place publique (Mt 11,16) et multiplie depuis des millénaire les sottises. Les comportements les plus bizarres, souvent monstrueux, le définisse. Depuis cet instant maléfique, le désordre agite l’univers. Les uns jouent à l’autruche et simulent la paix, la joie et se bâtissent des châteaux en Espagne. Ces rêves grandioses se réalisent au détriment des autres rêveurs. La ruse, le mensonge, les meurtres, les guerres règleraient ce désordre, mais les siècles te prouvent le contraire. La situation est sans issue et les juges qui prétendent démêler le bien du mal ajoutent au chaos. Que de bonnes personnes, que de savants théologiens deviennent gamins sans en prendre conscience! Ils excellent à démêler le bien du mal sans réaliser qu’ils amplifient la cacophonie. Une liste de péchés ne convertit personne, la proclamation des vertus fouette les violents, décourage les tièdes et endort les indifférents.

L’humanité a besoin d’un Sauveur, EMMANUEL, lui ne juge pas, mais assume tous les désordres de l’humanité, encourage toutes les bonnes volontés de la terre. Il transforme les valeurs fugitives en bien éternelle, le fini et le transitoire en bénéfice stable et universel. Moi, Emmanuel, je t’assure le pain quotidien et te supplie à genoux : «Prends et mange … Prends et bois … devenons UNTout ce qui est à moi est à toi. Par amour pour toi, je me suis habillé de ton humanité non pour te revêtir de ma divinité, mais m’identifier à toi, transformer ta nature humaine en ma nature divine comme le pain et le vin en mon corps et en mon sang. 

Ne juge pas sur les apparences, le jugement t’a perdu une fois, ne renouvelle pas ton erreur première. Le baptême devrait enlever tes doutes. Ce n’est plus toi qui vis, mais la Trinité qui vit en toi. Pour expérimenter la nouvelle nature plus frêle que le chêne caché dans le gland, avec la foi, contemple l’océan divin qui soutient ta minuscule embarcation humaine. Regarde Emmanuel rire, vois-le se reposer, souffrir en toi. La réalité est si vraie que tu ne peux pas mourir, ton corps, oui, est comme le mien, mais je suis tellement toi, que tu participes déjà à ma résurrection.


Ne juges pas à partir des apparences, vivons ensemble, alors NOËL sera plus qu’une fête, mais Emmanuel incarné qui pleure ou chante en toi, en tous ceux que tu rencontres sur ta route, même s’ils méconnaissent ou oublient le trésor qu’ils portent. Fais-moi un clin d’oeil et par obéissance au Père, assumons ensemble l’histoire humaine de tous les temps. Tout ce qui est à moi est à toi. Tu seras prophète, prêtre et Roi comme moi. Tant que tu vivras assis sur deux chaises, l’humaine et la divine, ta vie sera inconfortable. Moi, Emmanuel, je te veux dans ma Paix et ma Joie. Tout commence avec NOËL.

Marius Lessard,  o.f.m.

15 décembre 2012



21 - C'EST NOËL TOUS LES JOURS

BILLET DU CIEL No. 9 a

Rendez-vous intime avec le Seigneur

Marius Lessard,  o.f.m.



C'EST NOËL TOUS LES JOURS

Je suis présent dans toutes les crèches du monde, mais encore plus présent au tabernacle afin de devenir PRÉSENCE VIVANTE, vigilante et amoureuse en toi et dans chacun de mes frères et sœurs de l’humanité. Je le suis déjà, nous sommes UN, mais si peu en sont conscients! Que te servirait une fortune en banque si tu l’ignores? Le jour de Noël, le temps des Fêtes devrait être une période d’éveil à la présence de ton trésor pas aussi caché que tu l’imagines. Pourquoi les gâteries, les repas, la visite des amis, les cadeaux creusent-ils un vide que tu n’arrives jamais à identifier encore moins à combler? Tes espérances déçues d’année en année sont autant de visites de l’Esprit-Saint qui te dit comme à Augustin au troisième siècle : «Le coeur de l’homme, uniquement fait pour toi Seigneur,n’a de repos qu’en toi seul.»


Comme tu le vois, les mauvaises nouvelles, les expériences décevantes, éclairées par l’Évangile de Noël (Dieu qui vagit sur la paille) transforment les situations les plus pénibles en lumière céleste comme la rencontre des énergies dites négatives et positives devient, depuis Edison et tant d’autres inventeurs, des servantes fidèles de l’humanité. Encore faut-il croire à la science, Sagesse de Dieu au service de l’homme. S’approprier la connaissance en oubliant quelle est un don du Ciel, c’est accumuler un trésor frauduleux qui détruira le coeur tôt ou tard. L’homme moderne en particulier, avec l’accélération du temps, récolte les méfaits de son crime dans sa propre génération. Cette connaissance rapide sauvera-t-elle la planète terre? Oui, si le coeur de l’homme change. Les plus belles résolutions qui ne changent personne, sont dangereuses puisqu’elles donnent une fausse espérance. François d’Assise a redonné vie à l’Église par sa conversion personnelle qui s’est multipliée au cours des âges.


Toi, mon frère, en ce 25 décembre, sans oublier que c’est NOËL tous les jours, deviendras-tu un admirateur inconditionnel de mon Père? Apprendre une mauvaise nouvelle selon la sagesse humaine devrait devenir une bonne nouvelle si tu as la foi. Les médias qui regorgent d’histoires sordides, se vendent facilement, mais ne suscitent que peu ou pas d’adorateurs mais des êtres terrifiés qui jugent, condamnent, méprisent, souvent des moqueurs qui rient jaune pour ne pas pleurer. Si tu as la foi, l’histoire humaine va continuer son cours, mais tu deviendras comme le prêtre qui transsubstantie le pain et le vin en mon corps et en mon sang, toi, tu transformeras l’histoire profane en histoire sainte en observant sans cesse l’Amour de mon Père, sa Bonté, sa Sagesse, sa Patience, puisqu’il m’a délégué pour assumer toutes les erreurs de l’humanité. Les yeux rivés sur Moi, en te servant comme lunette d’approche tous les événements qui composent l’histoire, tu chanteras, comme François d’Assise : là où il y a la haine tu applaudiras mon Amour, là où il y a l’offense tu célébreras le pardon divin depuis le crime de Caïn, jusqu’à la dernière bévue qui précédera la fin du monde. En agissant ainsi, tu transformeras les ténèbres en Lumière. Tous les baptisés, hommes ou femmes, sont prêtres. Si tu persévères en ce ministère, je te bénis et remercie. Alors ce sera NOËL tous les jours.


Le 25 décembre 2011

Marius Lessard, o.f.m.


22 - SOUHAIT DE JÉSUS POUR LA NOUVELLE ANNÉE

 BILLET DU CIEL No.78

Rendez-vous intime avec le Seigneur

Marius Lessard,  o.f.m.


SOUHAIT DE JÉSUS POUR LA NOUVELLE ANNÉE

«Vous êtes tous des merveilles divines jouant des rôles différents pour réaliser une œuvre parfaite.»

Le sédentaire d’aujourd’hui, dit civilisé, est-il beaucoup plus évolué que le nomade dit primitif? Les deux sont à la recherche d’une vie meilleure à l’extérieur, au loin au fond d’une mine, sur une montagne, mais toujours loin de leur portée. N’es-tu pas un ostensoir vivant qui s’ignore?


La vraie vie commence lorsqu’elle devient dialogue incessant, continu avec la Vie. Tu connais le diction : « Qui se ressemble, se rassemble. »  Quand prendras-tu conscience de ta ressemblance avec Moi?  Il y a longtemps que tu sais que je t’ai créé à mon image et ressemblance! C’est une réalité, c’est ton essence, c’est toi. Mais tu continues à voir tes limites, ta faiblesse. Au lieu de t’identifier à ton costume de miséreux, si tu voyais le contenu du costume, petit à petit, ce que tu contemples grandirait en toi jusqu’à devenir un fragment parfait de Moi.


Que de temps employé à décortiquer ce que tu n’est pas! Que de temps utilisé à surveiller les autres, les comparer avec toi afin de te convaincre que tu les dépasses tous. Collectionner les dettes des autres n’enrichit personne et appauvrit tout le monde.


Vous êtes tous des merveilles divines jouant des rôles différents pour réaliser une œuvre parfaite. L’humanité évoluera – jusqu’à maintenant elle fait du surplace – lorsque «dix justes» deviendront convaincus de leur mission de créateurs du Dieu visible sur terre. Les qualités et les vertus d’un tel, l’habilité, le dévouement d’un autre n’appartiendront pas à frère ou sœur une telle, mais exprimeront la splendeur d’Alpha et Oméga.


Comme les abeilles travaillent chacune selon son rôle, selon son évolution au bien-être et à la survie de la ruche, ainsi, que tous mes frères et sœurs de la terre s’associent au Premier-né de toutes créatures pour célébrer comme il convient notre Père des cieux.


MOI, JÉSUS, avec insistance et avec tous tous, je prie mon Père pour que la nouvelle année soit une année charnière où la recherche de Dieu deviendra un pèlerinage intérieur afin que le règne de notre Père arrive sur la terre comme au Ciel.

Toi qui écris – ou – toi qui lis ce billet, considère que tu es   invité puisque tu es créé à mon image et ressemblance … Ta réponse m’intéresse.

Jésus à Marius Lessard, o.f.m.

1er janvier (2010)


23 - LE TEMPS DES FÊTES

Réflexion de Jésus concernant le temps des fêtes

BILLET DU CIEL No.79

Rendez-vous intime avec le Seigneur

Marius Lessard,  o.f.m.

LE TEMPS DES FÊTES

Réflexion de Jésus concernant le temps des fêtes.


Jésus à Marius Lessard, o.f.m.

Parlons aujourd’hui du temps des fêtes puisque c’est la saison. Beaucoup de personnes reconnaissent s’ennuyer, esseulées en cette période de l’année. Pourquoi ce besoin de valses tumultueuses, bruyantes, arrosées souvent d’alcool? Lorsque le coeur est véritablement en fête, il s’exprime spontanément, sans artifice. Les uns cherchent à oublier un vide intérieur par de multiples spectacles extérieurs. D’autres se replient sur eux-mêmes et pleurent. Leur situation les désole.

Pourtant, j’existe pour tout le monde. Le temps des fêtes est un temps de vérité. L’absence d’un travail routinier pour les uns, l’inactivité quasi obligatoire pour les autres, les obligent à faire face à leur solitude. Oh! L’histoire continue, les repas se succèdent, les nouvelles à la télé sont toujours assaisonnées d’accidents de la route, de meurtres, de suicides, mais la saison hivernale reste propice à la réflexion, à la prise de conscience qu’un grand vide aspire la joie nécessaire à toutes existences humaines. Les plaisirs éphémères ne remplaceront jamais la Vie. C’est comme si un voile mortuaire enrobait ce temps que l’on souhaiterait si joyeux. La somptuosité des repas bien arrosés ne comble en rien la soif de bonheur, l’appétit d’un ciel qui s’éloigne sans cesse.


Pourquoi chaque année revenir avec ce temps prometteur de joie, mais qui laisse chez la majorité de mes fils, de mes filles, une trace lugubre, remplie de morosité. Est-ce le hasard qui le veut ainsi? Non.


Mon amour, tout spécialement en cette saison dite des fêtes, veut rappeler à la famille humaine cette vérité que j’ai gravée dans le coeur de mon fils perdu, Augustin : «Le coeur de l’homme, uniquement fait pour toi, Seigneur, n’a de repos qu’en toi seul.» Cette sentence a fait basculer sa vie. L’égaré a retrouvé le Chemin, la Vérité, la Vie.


Toi qui écris, toi qui lis ce billet, prends le temps de te questionner. Est-ce que tu fuis ou cherches la Vérité, la Vie? Même arosée de larmes, si une joie profonde t’illumine, dis-toi qu’une Lumière intérieure t’habite, même si tu n’arrives pas à la saisir ou la définir. Mais si d’année en année un grand vide te menace, frappe à ta porte, dis-toi bien : JÉSUS M’AIME, IL ME VISITE, IL ME FAIT SIGNE.


À partir de maintenant, ne fais plus la sourde oreille. Ne rends pas ton existence encore plus malheureuse. Ouvre-moi ta porte. Ce ne sera plus le temps des fêtes, mais ta vie sera une fête perpétuelle. Je fais appel à ta liberté, à ton désir de bonheur. Comme ma Mère, dis donc : «Voici la servante du Seigneur.» Lc 1, 38.


Marius Lessard, o.f.m.

2 janvier (2010)

24  - VIE ACTIVE et VIE CONTEMPLATIVE

(FAIRE et VIVRE - différence)

BILLET DU CIEL No.81

Rendez-vous intime avec le Seigneur

Marius Lessard,  o.f.m.


VIE ACTIVE ET VIE CONTEMPLATIVE

Vie active, Vie contemplative, ce sont là des distinctions dites théologiques. Pourtant en moi, il n’y a que la Vie : Je Suis. Créés à mon image et ressemblance, mes enfants serait-ils différents de moi?

Une VIE ACTIVE qui ne puise pas dans la contemplation les ressources de son agir est une vie humaine vouée à l’échec. Une VIE CONTEMPLATIVE qui ne produit rien de bon, de vrai pour l’humanité serait une vie manquée et stérile. Je suis la Vie. «Je ne fais rien de moi-même, mais je dis ce que le Père m’a enseigné» (Jn 8,28). Qui pourrait douter de ma contemplation? Je suis avant toutes choses et tout subsiste en moi. (Col. l. 17) Qui pourrait douter de mon activité? Je recrée sans cesse.

Sur la terre, dans le temps et l’espace, la vie peut avoir tantôt une forme active, tantôt une forme contemplative. Mais pour que la Vie soit VIVANTE, réelle, authentique, elle doit être à l’image de Dieu : active et contemplative. Si la planète terre s’épuise, si l’Église tombe en ruine, c’est que mes enfants ne s’abreuvent plus à la Source. « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai». (Mt. 11-28)


FAIRE et VIVRE (différence)

Jusqu’à maintenant, les meilleurs de mes enfants se sont appliqués à FAIRE ma Volonté. Après deux mille ans d’efforts, les succès ne sont pas grandioses Tout craque de toute part. Ne va pas croire que j’ai manqué mon coup. Ce n’est pas pour rien que je vous ai demandé de dire avec tout l’élan de votre coeur : «Que ta volonté soit faite sur la terre COMME au ciel». Tel qu’annoncé dans le PATER, après tant d’années de succès mitigés, le temps est venu, non plus de FAIRE, mais de VIVRE dans ma Volonté.

Tant que tu FAIS ma Volonté, ton action, si pure, si sainte soit-elle, porte la marque de tes limites, de ta finitude humaine. Celui qui VIT dans ma Volonté voit sa petitesse engloutie dans ma puissance, ta goutte d’eau partage les privilèges de l’océan que je suis.


Lorsque je dis «prenez et mangez», je t’invite à VIVRE dans ma Volonté. En elle le dualisme disparaît. Dans ma Volonté, il n’y a plus ni espace ni temps. Adam et Ève comme les âmes qui attendent le temps de leur incarnation, tous travaillent déjà à l’avènement de mon Royaume. Veux-tu donner de l’envergure, du relief à ton existence? ENTRE DANS MA VOLONTÉ. Tout est VIVANT et présent en Elle. Un Ave Maria, tes respirations, les battements de ton coeur animent et vivifient non seulement ton corps mais la création entière de tous les temps. Les atomes innombrables, les galaxies connues et inconnues portent l’empreinte de ma divinité, mais à l’avenir, avec ta venue dans ma Volonté, ton sceau personnel de créature humaine proclamera ta présence universelle, efficace et glorieuse puisque tu as espéré, voulu, accepté d’être UN avec l’Amour éternel. Sorti de la prison de ton moi, ce qui est à Moi est à toi, à nous. Reçois mon invitation. Pour un monde régénéré, nous devons tous épouser la même cause, c’est-à-dire la VOLONTÉ DE MON PÈRE.


Marius Lessard, o.f.m.

Le 8 janvier 2010