COMITE DE GROUPE

Vous souhaitez poser une question au Comité de Groupe .

Veuillez remplir le formulaire ce-dessous

20201028_Comité de Groupe Extra du 28 octobre 2020

Compte rendu comité de groupe du 28/10/20


2 Sujets abordés : 

- Covid + rebond du covid (protocole santé)

- Succession de J.Aschenbroich


1er point abordé par J.Achenboich : COVID


Depuis Février et l'apparition du covid en chine, ce sujet a été la première priorité du groupe. Protocole santé d'abord développé en chine puis implémenté de façon forte sur les autres sites.


Protocole signé en avril : accord direction / Organisation syndicales. Très forte implication pour suivre le protocole dans tous les pays. J.Aschenbroich pense que le protocole a été efficace : contaminations de collaborateurs certes mais pas de cluster sur les sites.


Tous les audits en France sont d'une très grande qualité. 1 site en Allemagne où le niveau n'est pas satisfaisant.


2 raisons pour laquelle les sites seront de nouveau audités :

1/ les salariés doivent se sentir en sécurité

2/ dans cette période de rebond, le fait de garantir que le protocole est respecté doit nous permettre de continuer à livrer nos clients (clé dans la compétence, réputation et capacité des sites à livrer et à prendre des commandes).


2eme point abordé par J.Achenboich : sa succession

Conseil d'administration a décidé à la demande de J.Aschenbroich de commencer sa succession.

J.Aschenbroich a toujours considéré que son rôle était d'être un détecteur de talent, au niveau des managers. 

Il sera remplacé par Christophe Périllat, travaillant déjà à ses côtés. J.Aschenbroich a toujours été impressionné par sa connaissance de Valéo, sa capacité de management etc... A toujours souhaité que sa succession soit assurée par C.Périllat.


Dans 15 mois les responsabilités de PDG vont être décomposées : présidence d'un côté, Direction Générale de l'autre. 

En mai, C.Périllat sera nommé directeur général délégué. 


Jusqu'à Janvier 2022 J.Aschenbroich sera toujours patron du groupe

après Janvier 2022 C.Périllat sera Patron à la direction générale groupe


Quelques mots de C.Périllat :

" Grand honneur pour moi d'être appelé à diriger le groupe Valeo"

Mesure toute la responsabilité envers toutes les parties prenantes de l'entreprise : clients, actionnaires, territoires et surtout et enfin collaborateurs.

Attaché au dialogue social (marque du groupe)

Attaché à la base France compétitive


J.Aschenbroich reprend la parole

Rappel négociation sur accords compétitivité : engagement solennel pris de 2 ans sans fermeture et sans départ forcé a été pris avec C.Périllat

Cet engagement concerne J.Aschenbroich , C.Périllat  et l'ensemble de la direction du groupe.

Voulait partager ce moment qui est important pour la vie du groupe. Énorme plaisir pour J.Aschenbroich d'avoir travaillé avec C.Périllat pendant des années


Questions / Réponses


Question application protocole : renforcement de l'utilisation du télétravail ?


J.Aschenbroich  : 

n'est pas plus informé que nous de ce qui va être annoncé ce soir. Une chose certaine : on doit assurer la continuité des opérations. On doit augmenter le télétravail en région parisienne car plus impacté par concentration de personnes + transport en commun. Précaution d'emmener ordinateur chez vous demain soir (salariés région parisienne).

Sur les usines on est quasi à 100% de présence des OP ainsi que des fonctions supports. Pour les fonctions support dépendra des instructions et des territoires. Valéo appliquera évidemment les décisions qui seront prises.

Allons devoir nous adapter fonction des différentes mesures qui seront prises dans les pays (ex République tchèque absentéisme important à cause de la garde des enfants).

Nous devons veiller à ce que la base française continue de livrer.


Conclusion:

J.Aschenbroich  "sera encore président du conseil d'administration et jettera un petit oeil sur le respect des engagements qui seront pris par C. Périllat" (formulation en sourire)


J.Aschenbroich rappelle l'importance d'avoir un contact direct avec les organisations syndicales et d'avoir un langage de vérité



Cordialement

--

Patrick CHOQUEZ


Evolution de la gouvernance chez Valeo

LE GROUPE VALEO | 27 OCT, 2020 | 5 MIN


Évolution de la gouvernance et plan de succession

Paris, le 27 octobre 2020 – Le Conseil d’administration de Valeo a engagé durant le second semestre 2019, sous le pilotage du Comité de gouvernance, nominations et responsabilité sociale d’entreprise, un travail approfondi en vue d’arrêter un plan de succession de Jacques Aschenbroich. Ce plan a été approuvé à l’unanimité par le Conseil d’administration de Valeo lors de sa réunion du 27 octobre 2020. Il fait suite à la décision du Conseil d’administration, prise dans le cadre du renouvellement du mandat d’administrateur de Jacques Aschenbroich lors de l’assemblée générale du 23 mai 2019 de Valeo, de mettre en oeuvre la séparation des fonctions de Président et de Directeur Général.

Selon ce plan de succession, Jacques Aschenbroich demeurera, pour la durée restant à courir de son mandat d’administrateur, soit jusqu’en mai 2023, Président du Conseil d’Administration avec des missions spécifiques visant à assurer une transition harmonieuse avec Christophe Périllat, actuel Directeur des Opérations de Valeo, qui lui succédera à partir de janvier 2022 aux fonctions de Directeur Général de la Société.

Dans cette perspective, Christophe Périllat est nommé Directeur Général Adjoint de Valeo à compter de ce jour et jusqu’à l’issue de l’Assemblée générale annuelle de mai 2021, date à laquelle le Conseil d’administration le nommera Directeur Général Délégué de Valeo. Le Conseil d’administration proposera par ailleurs à l’assemblée générale de mai 2021 de se prononcer sur la nomination de Christophe Périllat en tant qu’administrateur de Valeo.

Biographie de Jacques Aschenbroich

Après avoir exercé plusieurs fonctions dans l’Administration et avoir mené une carrière industrielle au sein du Groupe Saint-Gobain, Jacques Aschenbroich a rejoint Valeo le 20 mars 2009 en tant que Directeur Général, avant d’être nommé Président-Directeur Général le 18 février 2016. Il est administrateur de BNP Paribas et de Veolia. Jacques Aschenbroich est Ingénieur du Corps des Mines.

Biographie de Christophe Périllat

Entré dans le groupe Valeo en 2000, Christophe Périllat a occupé de nombreuses fonctions de direction dans des entités de taille croissante du groupe jusqu’à en devenir le Directeur des Opérations en 2011. Christophe Périllat a auparavant travaillé dans l’industrie aéronautique au sein de l’équipementier Labinal, dans des fonctions de supply chain, de direction d’usine, de projet et de filiale, en France et aux Etats-Unis. Il est administrateur de la société ALD. Christophe Périllat est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École des Mines. Il est titulaire de l’EMBA d’HEC.


 20200925_Réunion comité de groupe 25/09/20 

Réunion comité de groupe 25/09/20

Jacques Aschenbroich - Présentation 


Santé / Protocole Santé

- Ne croit pas à un nouveau confinement

- Priorité sur les mesures sanitaires

- Utilisation des audits sur sites pour vérifier que le protocole reste d'actualité

- Protocole sanitaire strict dans tous les pays même les moins impactés. Ne veulent  pas de cluster au sein des usines. 

- Pas de cluster à ce jour dans les usines Valeo --> Efficacité des mesures

- Impératif que les usines continuent de fonctionner normalement

- Extrêmement important de protéger les collaborateurs avec le protocole de santé, demande d'être irréprochable.


Télétravail

- Limitation à 20/25 % nombre de personnes présentes dans les locaux

- Etude équilibre entre télétravail et travail présentiel pour les mois à venir


Chiffres

- Consommé plus d'un milliard de cash premier semestre

- Maîtrise de toutes les dépenses que nous pouvons faire, impératif.

- Focalisation sur le court terme, clé. Surtout dans une période où il y a de fortes incertitudes sur le marché.

- Juillet / Août rebond des activités ---- Septembre plus difficile 

- Retour chiffre d'affaire d'avant crise estimé à 2022 / 2023


- Peu d'occasion de voir nos clients, échanges webex, téléphone etc...Désavantagé par rapport à nos concurrents allemands car communication rendue plus difficile pour nous.

- Relation tendue avec nos clients.

- Prises de commandes très faibles au premier semestre (40% du niveau normal prise de commande). Pas de compensation par rapport au premier semestre. Retour à la normal estimé au deuxième.

- Prise de commandes oui, mais à des niveaux de prix satisfaisant. Attention concurrence agressive.

- Tension avec les clients sur les prix --> rester vigilent à l'ensemble de nos coûts.


- Besoin de continuer à réduire nos coûts

- Sujets coûts matière reste important

- Coûts de développement : on ne voit pas encore l'effet 


Résumé

Rappel santé priorité, marché reste et restera compliqué dans les années qui viennent. Relation clients tendu, on fait tout pour être payé à temps, vérifier les prises de commandes pour le bon fonctionnement des usines. Continuer effort permanent de réduction de nos coûts.


Questions / Réponses


- RP - JUTEAU --> phase de consultation CGC - CFE pour accord de compétitivité. Partage de pénurie plutôt que partage des richesses. situation difficile pour les organisations syndicales. Ligne rouge "on profite situation actuelle pour prendre des mesures définitives"

        JA  -> conscient situation difficile pour les salariés français. Engagement fort de la part de Valéo :

           - Pas de fermeture de site

           - Pas de ruptures de contrats forcés

N'importe qui, qui souhaite rester chez Valéo le pourra. Demande prise en compte pour signature oui ou non des accords de compétitivité.


- Yann Lepecheur FO --> Souhaite engagement sans équivoque, un paragraphe laisse entendre que Valeo pourrait revenir sur l'accord.

      --> JA -  On enlève le paragraphe qui laissait entendre qu'il pourrait sortir de l'engagement de maintien de l'emploi dans les 2 ans qui viennent.


Télétravail demande précisions

- Équilibre pourrait être 2 jours de télétravail et 3 sur site. Toujours en cours d'études.


MS / FO --> Qu'en est il du plan d'aide annoncé par M.Macron ?

--> JA On a pris engagement de faire investissement sur le 48V en France, on le fera. Recevront aides de l'état probablement en 2021.


Cordialement


Patrick CHOQUEZ 

Le comité de Groupe de Valeo aura lieu début Décembre

Bonjour, 


​Le comité de Groupe de Valeo aura lieu début Décembre

Je dois 

transmettre avant le ​1er Novembre les questions que nous avons et ​qui seront remises à Jacques ASCHENBROICH par le secrétaire


A​vant tout cela, une réunion du Bureau du Comité de Groupe auquel je participe aura lieu à la mi-octobre (16 ou 17)


Dans ce contexte, pouvez vous me transmettre vos questions / questionnements / ... avant le 15 Octobre

Gardez en tête qu'il s'agit du Comité de Groupe et que les questions doivent être de "haut niveau" (non pas dans le sens qualitatif - encore que :) - mais surtout dans le sens : intéresse les 14000 salariés français)


Pour ma part​, je vois deux sujets: 

Le plan d'économie, le fait que les salariés servent de variable d'ajustement et 

​ce qui est prévu en ​

2018, 2019 et 2020 (JA prévoit une marge augmentant jusqu'en 2020, donc on peut penser que Valeo sera amené à reproduire ces mesures)

L'absence de participation

​ dans de nombreuses sociétés du Groupe, absence qui a lieu pour les mêmes raisons dans ces sociétés.

Quels autres sujets avez-vous ?

Cordialement,