Un RENDEZ-VOUS?
MICRO-DIÈTE
LE FOIE : L'ORGANE DE DÉTOXIFICATION PAR EXCELLENCE
Le foie est l’organe maître de votre organisme. Toutes les fonctions de l’organisme en dépendent. Son dysfonctionnement fait le lit des troubles fonctionnels, ceux mêmes qui nuisent à votre bien-être quotidien et qui installent la maladie. C’est aussi lui qui freine le passage des toxiques dans le sang afin d’éviter leur diffusion dans votre corps.
Premier problème : Quand il fonctionne mal, le foie ne peut se manifester par la douleur car il ne dispose pas de fibres nerveuse sensitives.
Deuxième problème : Lorsqu’un trouble fonctionnel survient, la prise de médicaments chimiques, toujours toxiques, épuise le foie.
Troisième problème : Les explorations médicales ne révèlent son dysfonctionnement que lorsque qu’il est déjà en souffrance.
Pour répondre à ces 3 problèmes, il existe 3 solutions :
Respecter au mieux l'hygiène alimentaire qui vous a été recommandée
Utiliser la puissance d’auto-guérison de l’organisme grâce à la pratique d’une MICRODIÈTE rythmée
Renforcer le fonctionnement du foie à l’aide de produits naturels : micro-nutriments et extraits titrés de plantes.
Les micro-nutriments et les extraits titrés vous sont prescrits par votre ostéopathe lors de votre consultation.
QUEL EST LE PRINCIPE DE LA MICRO-DIÈTE ?
Son principe consiste à obliger votre organisme à puiser son énergie dans le stock de graisse qui s'est installé dans le foie. Cette graisse comprime les canaux sanguins en charge du passage dans le sang des nutriments issus de l’alimentation et de la filtration des toxiques indésirables. La densité de graisse dans le foie augmente le degré d’intoxication de l’organisme et diminue son apport d’énergie.
Comment s’installe la surcharge de graisse ?
Parmi ses nombreuses fonctions, le foie stocke du glucose, la source d’énergie de toutes nos cellules. En cas d’insuffisance, au lieu de libérer le glucose dans le sang, il le stocke. Progressivement, le glucose se transforme en graisse et libère des acides qui sont à la source de tous les processus inflammatoires.
Comble de tout, c’est aussi le foie qui synthétise le plus puissant anti-oxydant : le glutathion. Etant utile de préciser que l’oxydation est un phénomène naturel de toutes les réactions biochimiques de l’organisme. Comme la rouille qui attaque le métal, les radicaux libres de l’oxygène attaquent les membranes protectrices de nos cellules.
L’acidose, l’oxydation et l’hypoxie, le manque d’oxygène cellulaire, sont scientiquement reconnus comme étant des facteurs intervenant dans tous les cancers.
Comment brûler la graisse en excès ?
La réserve de glucose dans le foie est d’environ 12 heures. Ainsi, à partir de la 13ème heure, l’organisme privé de glucose, recherche de l’énergie en brûlant les graisses. C’est précisément le mécanisme de la MICRO-DIETE qui suit le principe d'un jeûne mais de façon plus modérée afin d'être mieux adapté à la vie quotidienne.
EN PRATIQUE
Pendant trois repas consécutifs, (petit-déjeuner, déjeuner, dîner ou bien dîner, petit-déjeuner, déjeuner par exemple), l’apport énergétique issu des aliments est réduit à son maximum.
Les aliments recommandés sont les suivants, ils peuvent être associés au cours d'un même repas
Fruits et légumes crus mixés (smoothies avec de l'eau)
Fruits ou légumes cuits (potages, compotes)
Riz 1/2 complet (blanc en cas de fragilité intestinale). Laisser tremper le riz pendant environ 3 heures dans l’eau, puis le filtrer avant de le faire cuire à feu doux). Possibilité d’y associer des légumes cuits afin de récupérer le jus de légumes pour hydrater le riz.
Afin de mesurer la quantité des aliments, vous pouvez répartir les apports plusieurs fois dans la journée entre les principaux repas sous forme de collation.
L’assaisonnement avec des aromates, un peu de fleur de sel ou de poivre, voire un filet d’huile d’olive est toléré.
La fréquence
La microdiète est recommandée une fois par semaine pendant 3 semaines minimum et ensuite 1 fois par mois jusqu'à disparition des troubles. Des réactions possibles sont plus fortes lors de la première microdiète (souvent vers 17h) et diminuent progressivement pour disparaître généralement à la troisième microdiète.
Maintenir une fréquence mensuelle régulière est un bon rythme. Il peut être augmenté en cas d'excès de table ou d'évènement particulier ayant engendré un état de fatigue prolongé.
La période à privilégier pour une femme ayant son cycle menstruel est de pratiquer la microdiète après les règles.
Les réactions possibles
La perte de poids même si ce n'est pas le principal objectif. Le foie est en charge du métabolisme des sucres et des graisses.
L'augmentation d'envie d'uriner car le sucre retient l'eau.
Des réactions d’élimination telles que des maux de tête, de la fatigue ou des troubles intestinaux, reflètent le processus de détoxification mis en oeuvre.
L’intérêt des micro-nutriments est de limiter ces réactions et d’accélérer la détoxification. A cet effet, le renforcement du foie, de l’intestin et des reins est recommandé.
Les bénéfices attendus
Une meilleure fonction digestive, un meilleur transit, la disparition des ballonnements, des maux de tête, une respiration plus ample, un regain d’énergie, une meilleure résistance au stress….
La MICRO-DIÈTE, l'hygiène alimentaire et la pratique régulière d'une activité physique, sont trois moyens simples, naturels et gratuits pour maintenir un équilibre physique, moral et psychique.
Plus facile à pratiquer qu’un jeûne hydrique, la MICRO-DIÈTE offre l’avantage d’être moins frustrante, ce qui donne l’envie de la pratiquer avec plus de régularité.
Il est plus efficace de nettoyer régulièrement le filtre d’une machine plutôt que de la laisser s’encrasser au risque de perturber son bon fonctionnement.
Le FOIE vous dis-je !