PROCRÉATION  GROSSESSE 

ACCOUCHEMENT DE-GROSSESSE 

POST-PARTUM 

PROCRÉATION Infertilité 

L'ostéopathe a une vision différente de celle du médecin sur l'infertilité. Au lieu de considérer ce problème uniquement sous l'angle hormonal (On hyper-stimule la production ovarienne par un traitement assez lourd (anti-œstrogène gonadotrophines) , l'ostéopathe cherche à optimiser la structure afin que celle-ci remplisse sa fonction... Il faut un nid douillet pour accueillir l'œuf ! L'ostéopathe s'assure que la mécanique locale, l'innervation, la vascularisation de l'utérus sont satisfaisants.

Traitement ostéopathique : dorsales, lombaires, bassin, petit bassin

GROSSESSE 

La grossesse n'est pas une maladie ! Au contraire, C'est la période de la vie d'une femme où elle est à 100 % (elle est jeune, en bonne santé physique et psychique, souvent, elle a choisi le moment de sa grossesse, elle est aimée...) et on lui fait croire qu'elle est malade.

Les nombreux désagréments de la grossesse ne sont pas normaux.

- l'évolution de certaines constantes biologiques est normale +

- l'accouchement n'est pas obligatoirement un acte médical +, couché sur le dos avec son monitoring et sa péridurale.

- bassin trop petit... Croyez vous que la nature prendrait le risque de créer un fœtus ne pouvant pas sortir ?

OSTEOPATHIE 

On utilise l'image de l'œuf dans le coquetier.Il faut que le coquetier (pied,bassin, étage sous diaphragmatique), la coquille (ventre) et le jaune (fœtus) puissent bouger les uns par rapport aux autres.

Indications d'un traitement ostéopathique :

Nausées, dorsalgies, douleurs intercostales, pseudo-sciatalgies, pseudo-cruralgies, pesanteur dans le bas-ventre, besoin d'aller uriner trop fréquemment, ne pas pouvoir rester coucher des deux cotes, troubles circulatoires des membres, pseudo-syndrome du canal carpien/fourmillement dans les bras.

HOMEOPATHIE :

Il est souhaitable de consulter un vrai homéopathe pour corriger les désagréments de votre grossesse et trouver de l'aide pour préparer au mieux l'accouchement et ses suites. Sinon voir livre: guérir par l'homéopathie de Didier Grandgeorge (lien ci-dessous)+


HAPTONOMIE :

Pour profiter de sa grossesse, de son bébé, préparer son accouchement et faire partager le futur papa

Haptonomie 

ACCOUCHEMENT 

Le bassin doit être libre pour éviter que le bébé ne s'engage dans le petit bassin et que la progression cesse. Le travail ralentit, obligeant le corps médical à intervenir (Injection d'ocytocine pour augmenter les contractions : on augmente la puissance du moteur, sans défaire le frein à main !) (Instruments : Ventouse, forceps avec les "dégâts" sur le bébé ou la maman).

Les tensions du petit bassin des futures mamans étant souvent identiques (Dextrorotation de l'utérus gravide : sa face antérieure regarde en avant et à droite.)), 80 % des fœtus sont en OIGA (Présentation  occipito iliaque gauche antérieure: Tête en bas, nuque dirigée vers l'avant et vers la gauche, dos à gauche). L'important, ce n'est pas la position du fœtus, mais la qualité du tissu et les possibilités de mouvement. ("le jaune doit pouvoir bouger dans l'œuf")

L'ostéopathie peut aider à redonner les qualités tissulaires nécessaires pour que l'obstétricien effectue une version. (pour les présentations par le siège)

Traitement ostéopathique : Mécanique, innervation et vascularisation du bassin et du petit bassin,, technique sur l'utérus pour les malpositions.

POST-PARTUM

Indications d'un traitement ostéopathique :

Difficultés d'allaitement, douleurs du coccyx, cicatrices d'épisiotomie, de césarienne, de péridurale, pseudo-sciatiques, pseudo-cruralgies, dorsalgies, douleurs aux rapports (dyspareunie), incontinences urinaires, prolapsus

Pendant de nombreux mois, votre ventre a modifié votre position (modification de votre centre de gravité). La séance d'ostéopathie en post-partum va vous permettre de retrouver votre ancienne attitude et de redonner de la liberté aux tissus. (fixation par manque de mouvement surtout les derniers mois)


Anatomie : naissance par BlacKoS43

L'ostéopathie ne dispense en aucun cas des visites obstétricales conventionnelles et de la préparation à l'accouchement prévue avec les sages-femmes.