La posturologie est une discipline médicale et paramédicale pluridisciplinaire qui étudie les mécanismes biomécaniques et neuro-physiologiques qui régulent les grands aplombs de l’être humain. La pathologie posturale est un déséquilibre de ces grands aplombs qui génère un excès de contraintes responsable de pathologies musculo-articulaires et d’une modification du schéma moteur. – Dr. Gérard VALLIER


LES PRÉREQUIS

ASYNCHRONISME

Le déséquilibre postural est causé par l’asynchronisme d’un ou de plusieurs capteurs posturaux. Cet asynchronisme va générer des flux d’informations asynchrones au niveau du cerveau, qui, en retour, entraîne une asymétrie du tonus musculaire à l’origine du déséquilibre postural, d’atteintes musculo-squelettiques (cervicalgies, céphalées, lombalgies, dorsalgies, etc.)

Les capteurs posturaux sont :

BILAN POSTURAL

Le posturologue réalise un bilan postural afin d’évaluer le déséquilibre postural de son patient. Ce bilan postural regroupe un certain nombre de tests posturaux spécifiques à différentes professions médicales et paramédicales. Cela lui permet notamment d’établir un protocole de traitement postural en collaboration avec d’autres professionnels de santé eux-mêmes posturologues.

L’un des grands challenges de la posturologie est de savoir comment déterminer l’origine d’une pathologie posturale et des troubles associés mais également de savoir comment mettre en place une stratégie de traitement hiérarchisée. – Dr. Gérard VALLIER


LE CONSEIL DE L’OSTÉO


Certaines douleurs chroniques sont liées à des troubles posturaux. Le protocole de traitement postural, quand il est établi, doit être suivi afin de permettre la disparition des douleurs.

Parfois, un traumatisme même léger, peut être à l’origine d’un asynchronisme d’un ou plusieurs des capteurs posturaux. Il est nécessaire de suivre le protocole de traitement postural même si cela ne vous paraît  « pas important ». Tout n'est qu'une question de « seuil ». En dessous ou au-dessus du seuil, l’asynchronisme existant peut n’entraîner aucun troubles posturaux. En revanche, dans le seuil d’asynchronisme, l’expression posturale pourra exister et entraîner des douleurs.

La posturologie peut être pratiquée par de nombreux spécialistes. Le plus souvent des podologues, des ostéopathes, des dentistes, des orthoptistes, etc. La posturologie n’est pas une spécialité médicale ou paramédicale. De ce fait, le praticien en posturologie ne peut être spécialiste de TOUS les capteurs de la posture. Ainsi, seul un posturologue peut réaliser un bilan postural dans le sens posturologique du terme.


Être posturologue est un compétence qui permet de travailler en collaboration avec d’autres professionnels médicaux ou paramédicaux qui possèdent également la compétence de posturologue. Votre ostéopathe s’est formée à la posturologie.


De 0 à 14 mois/acquisition de la marche, le référentiel prédominant du nourrisson est céphalique. Le développement s'effectue selon une progression descendante. Le contrôle de la tête constitue pour le bébé le point de départ de toute organisation posturale future (Assainte 2010). 

Toute restriction du libre jeu des charnières rachidiennes cranio-cervicales et cervico-dorsales (plagiocéphalie, torticolis...) aura des conséquences majeures sur le développement psychomoteur et postural de l'enfant

De la marche à 6 ans, les capteurs des pieds sont prédominants. L'organisation posturale est ascendante. Les restrictions du libre jeu articulaire de la charnière dorso-lombaire et lombosacrée aura des conséquences majeures sur le développement psychomoteur et postural de l'enfant.

De la période de transition 6/7 ans (début acquisition denture définitive), l'organisation est descendante, les capteurs céphaliques redeviennent prédominants. Toute restriction du libre jeu des charnières rachidiennes cranio-cervicales et cervico-dorsales aura des conséquences majeures sur le développement psychomoteur et postural de l'enfant. La période de transition peut être variable et plus tardive chez l'enfant pathologique (dyslexie, dyspraxie, troubles de la marche...)

De 8 à 18/19 ans, la contribution visuelle périphérique augmente, il y a une négligence proprioceptive transitoire, un meilleur contrôle des degrés de liberté cervicale.(stabilisation de la tête). Le référentiel céphalique et descendant est prédominant et la tête se dissocie du tronc pour mieux intégrer les informations sensorielles. La liberté articulaire cervicale est donc primordiale.

Après 19 ans, les informations posturales sont multimodales, et la conséquence des perturbations des référentiels prédominants aux différents âges (céphaliques ou pieds). Il en résulte souvent une stratégie posturale inadaptée. 

Normalement, l'adulte sain, dans un environnement stable, se base à 70 % sur des informations proprioceptives, à 10 % sur la vision,20 % vestibulaires et également sur le système manducateur dans le contrôle postural.

PROTOCOLE

L'approche novatrice, que je réalise dans mon cabinet, combine les connaissances posturologiques classiques et un traitement des capteurs par stimulation auriculaire (Auriculothérapie ou stimulation par fréquence modulée). Je combine avec une séance d'ostéopathie pour réinformer en plus les capteurs articulaires et potentialiser la prise en charge.

Pour vérifier et stabiliser les résultats, il est nécessaire d'effectuer une 2e séance une semaine plus tard.

LES CAPTEURS POSTURAUX

Les capteurs posturaux contrôlent en permanence la position du corps dans l'espace ainsi que la bonne réalisation des mouvements.

Différents capteurs interviennent dans la régulation posturale:

- Les capteurs visuels

- Les capteurs podaux

- Les capteurs proprioceptifs articulaires

- Les capteurs mandibulaires

- Les capteurs vestibulaires

- Les capteurs cutanés

Les capteurs posturaux fonctionnent en synergie.

Les 6 piliers du contrôle postural :

Contrôle à 3 semaines

Un patient qui se rééquilibre après un traitement test doit être recontrôlé dans les trois semaines. Deux cas peuvent alors se présenter:

- Le patient est stabilisé dans son nouvel état postural. Le traitement ostéopathique se poursuit dans le but d'améliorer le libre-jeu viscéral des zones incriminées

-Le patient est à nouveau en déséquilibre postural. Il faudra alors effectuer les tests des capteurs• 

CLASSE I Plan Scapulaire Postérieur (plan sagittal majeur)

Rétroposition de la ceinture scapulaire par rapport au bassin dans le plan sagittal.

- de profil - Fil à plomb tangent en T6 - Pas de tangence en S2 - Flèche lombaire > 35 mm

- une lordose lombaire accentuée  avec antéversion des ailes iliaques

- une attitude cyphotique

- une rotation interne des fémurs

- une projection abdominale hypotonique (relâchement des obliques)

- une hypotonie des psoas ilíaques

- une tendance au valgus calcanéen

priorité et nécessite généralement des semelles proprioceptives avec correction symétrique (exemple : coins calcanéens internes symetriques)

Pathologies associées 

Lombo-sciatalgies récurrentes secondaires à :

- Arthrose inter Apophysaire postérieure

- « becs de perroquet » (Calcification du ligament longitudinal antérieur)

Rééducation

- Etirement des ischio jambiers, des rotateurs internes externes des hanches

- Renforcement des abdominaux: Obliques, Transverses

- Renforcement des psoas iliaques

- Exercices d'auto agrandissement axial en décubitus dorsal (Type Mézières)

- Exercice d'auto agrandissement axial debout

Conseils

sport:dos crawlé

CLASSE II Plan Scapulaire Antérieur (plan sagittal majeur)


Antéposition de la ceinture scapulaire par rapport au bassin dans le plan sagittal.

- Pas de tangence en T6-T7

- Tangence en S2

- Flèche cervicale > 55 mm

- une hypolordose lombaire (dos plat)

- une rétroversion des ailes iliaques (verticalisation du sacrum)

- une rotation externe des fémurs

- une hypertonie para vertébrale, des psoas iliaques, des quadriceps

- une tendance aux pieds creux

-cicatrice antérieure au niveau de l'abdomen?


Pathologies associées 

- Lombalgies et lombo-sciatiques et lombo-cruralgies : ( terrain de protrusion discale par bâillement postérieur des derniers disques lombaires avec son cortège de pathologies associées (lombalgie, cruralgie, sciatique))

- Pieds creux à traiter par des semelles proprioceptives 

- Coxarthrose: la rotation externe des fémurs génère une coaptation des hanches avec restriction des mouvements collatéraux de faible amplitude

- Hallux valgus


Traitement pluridisciplinaire 

Semelles: La barre rétro capitale ou une pelote rétro capitale 


Rééducation

- Etirement des quadriceps (droit antérieur)

- Etirement des psoas

- Relâchement des muscles para vertébraux

- Travail postural du " sphinx"

- Mobilisation et assouplissement de la charnière dorsolombaire sur ballon de type Pilate


Conseils

- Sport: brasse coulée.


Les patients très sensibles aux prises de poids qui ont une conséquence directe sur le système discal et sur les hanches. (associé à un déséquilibre latéral comme par exemple en classe Ill ou en classe V peut générer une coxarthrose fulgurante)


Spécificités de traitement 

- Empreintes asymétriques : traitement des capteurs podaux primaires

- Empreintes symétriques : recherche des autres capteurs en cause

A noter: Dans ce cas particulier, il sera nécessaire de mettre en place le traitement du plan sagittal dans un deuxième temps.

CLASSE III: Déséquilibre latéral global (Plan frontal majeur)


Traitement 

- En cas d'empreintes symétriques, il faudra en effet traiter les capteurs mandibulaires et / ou visuels.

- En cas d'empreintes asymétriques, il faudra traiter les capteurs podaux.(coins calcanéens?)

A noter : En cas d'empreintes symétriques et de tests posturaux mandibulaires et visuels négatifs, les capteurs primaires en cause sont les capteurs proprioceptifs articulaires.


Pathologies associées 

- Claquage et tendinopathie récidivante

- Gonalgie et gonarthrose asymétrique

- Coxalgie et coxarthrose asymétrique

- Hallux valgus asymétrique

- Lombo-sciatalgie asymétrique


Traitement pluridisciplinaire

-mandibulaire t par gouttière suivie de soins de stabilisation.

-orthoptique et / ou par prismes 


Rééducation

- Relâchement myotensif de la hanche en rotation interne (décoaptation longitudinale et transversale)

- Techniques de décoaptation longitudinales et transversales de la hanche de type Sohier

- Technique de contraction isométrique contre résistance des rotateurs internes

- Massage transverse profond de la bandelette de Messia contracturée

- Etirement du psoas et du carré des lombes contracturés

- Rééducation proprioceptive

Conseils

- Éviter les postures prolongées: assise jambes croisées, debout déhanchée.

- Éviter les sports asymétriques.

- Pratiquer des sports équilibrants: natation, vélo elliptique rameur..

CLASSE IV Déséquilibre latéral cervico-dorsal (plan frontal majeur)

Latéro-déviation du haut du corps dans le plan frontal.

Souvent secondaire à un asynchronisme des capteurs mandibulaires et / ou visuels.

Cicatrice pathogène latérale?


Pathologies associées 

- Cervico-dorsalgie unilatérale

- Névralgies cervico-brachiales

- Scapulalgies

- Céphalées


Traitement pluridisciplinaire 

Dentiste souvent par gouttière suivie de soins de stabilisation.

Orthoptiste


Rééducation

Traitement d'équilibration de la ceinture scapulaire (trapèze, pectoraux, sterno-cléido-mastoïdien, spinaux)


Conseils

- Sports équilibrants: brasse coulée, vélo elliptique

•Posture assise équilibrée


Classe V - Déséquilibre latéral lombo-pelvien (plan frontal majeur)

Latéro-déviation lombo-pelvienne mais reste aligné sur le segment cervico-dorsal.

-empreintes asymétriques au podoscope: podologue coins calcanéens?

-empreintes symétriques, traitement complet ostéopathique des  capteurs proprioceptifs articulaires.


Pathologies associées 

- Pathologies lombo-pelviennes: lombalgies chroniques, sciatiques, cruralgies

- Pathologies des membres inférieurs, coxalgies, gonalgies, pathologies du pied associées à une atteinte dégénérative en fonction de l'ancienneté du désordre postural


Rééducation

- Techniques de décoaptation longitudinales et transversales de la hanche de type Sohier

- Technique de contraction isométrique contre résistance des rotateurs internes

- Massage transverse profond de la bandelette de Messia contracturée

- Étirement du psoas et du carré des lombes contracturés

- Rééducation proprioceptive


Conseils

- Éviter les postures prolongées: assise jambes croisées, debout déhanché

- Éviter les sports asymétriques

- Pratiquer des sports équilibrants: natation, vélo elliptique


Classe VI - Déséquilibre latéral croisé (plan frontal majeur)


Le patient présente une latéro-déviation croisée :

- D'un côté, il présente une latéro-déviation cervico-dorsale

- Du côté opposé, il présente une latéro-déviation lombo-pelvienne

Déséquilibre postural complexe et ancien avec fréquemment plusieurs capteurs en cause. En cas de présence d'empreintes asymétriques et de capteurs mandibulaires et / ou visuels positifs, il est préférable de débuter le traitement postural par des semelles afin de limiter les afférences ascendantes.

Faire un diagnostic différentiel avec une posture antalgique en relation avec une hernie discale 

Cicatrice latérale homolatérale à contrôler 


Pathologies associées 

- Cervico-dorsalgie unilatérale

- Névralgies cervico-brachiales

- Scapulalgies

- Céphalées

- Pathologies lombo-pelviennes: lombalgies chroniques, sciatiques, cruralgies

- Pathologies des membres inférieurs, coxalgies, gonalgies, pathologies du pied associées à une atteinte dégénérative en fonction de l'ancienneté du désordre postural


Rééducation

La rééducation consistera en une équilibration globale de la ceinture scapulaire, du bassin et des membres inférieurs, associée à une rééducation proprioceptive.


Conseils

- Sports équilibrants: natation, vélo elliptique, rameur.

- Éviter les postures asymétriques (déhanchées, jambes croisées).

Classe VII - Déséquilibre latéral avec vraie jambe courte

Latéro-déviation globale associée à une bascule du bassin liée à  la différence de longueur des membres inférieurs et à un flessum du genou.

Possibilités d'un

- Déséquilibre latéral global

- Déséquilibre latéral cervico-dorsal

- Déséquilibre latéral lombo-pelvien

- Déséquilibre latéral croisé

Contrôle d'une vraie jambe courte 


Pathologies associées 

L'appui asymétrique génère un grand nombre de pathologies de contrainte:

- De la région lombo-pelvienne avec ses pathologies associées (lombo-sciatalgies, cruralgies, sciatiques...)

- Des membres inférieurs (coxalgies, gonalgies, pathologies du pied...) associées fréquemment à des troubles dégénératifs articulaires


Rééducation

La rééducation ne sera mise en place qu'après correction complète par les semelles. La rééducation consiste en une rééquilibration du tonus musculaire, notamment au niveau des membres inférieurs et de la ceinture abdominale (quadriceps, obliques, transverses, carré des lombes).


Conseils

- Sports équilibrants: natation, vélo elliptique, rameur


Classe VIII: déséquilibre tonique en torsion (plan horizontal majeur)

Rotation de la ceinture scapulaire et pelvienne dans le plan horizontal homolatéral ou controlatéral.

-Empreintes plantaires symétriques: asynchronisme des capteurs visuels et/ou mandibulaires 

-Empreintes plantaires asymétriques: capteurs podaux ,Semelles : 'éléments rotateurs internes en arrière de la tête du premier métatarsien pour réduire les torsions?.

-Tests des capteurs négatifs : capteurs proprioceptifs articulaires: il faudra suivre un protocole de plusieurs seances d'ostéopathie structurelle.


Pathologies associées 

• Scapulalgies associées à une périarthrite scapulo-humérale du côté de l'antériorité scapulaire (rotation externe de l'épaule compensatrice avec tendinopathie associée)

- Cervico-dorsalgies

- Névralgies cervico-brachiales

- Coxalgies du côté de l'hémi-bassin antériorisé (rotation externe de la hanche compensatrice avec son cortège de pathologies associées)


La rééducation

La rééducation visera à équilibrer les asymétries toniques de la ceinture scapulaire, de la ceinture pelvienne et des membres inférieurs.


Conseils

- Éviter les postures asymétriques déhanchées

- Placer l'écran d'ordinateur strictement de face

- Éviter les sports de torsion; squash, tennis, golf...


Conseils

- Éviter les postures asymétriques déhanchées

- Placer l'écran d'ordinateur strictement de face

- Éviter les sports de torsion; squash, tennis, golf...