Un RENDEZ-VOUS?
L'OSTEOPATHIE ETIOPATHIE
L'OSTEOPATHIE
Médecine manuelle moderne et évoluée dont les origines sont ancestrales, l'ostéopathie est une méthode thérapeutique extrêmement précise, logique, rigoureuse et efficace. Elle vise à supprimer des lésions ainsi qu'à rendre et maintenir la mobilité, la souplesse et le mouvement chez l'individu.
Elle considère le corps humain comme un ensemble de systèmes en inter-relations: elle s'appuie sur le concept suivant: toute fonction étant générée par une structure, toute dysfonction est due à une altération de la structure. Le diagnostic ostéopathique met en évidence ces lésions.
L'ostéopathe traite les pathologies tissulaires réversibles et communément définies comme fonctionnelles au moyen de techniques manipulatives structurelles ayant un support réflexe essentiel. Il s'adresse à tous les systèmes (locomoteur, digestif, cardio-respiratoire, reproducteur, etc...) et s'applique au niveau vertébral, crânien, thoraco-abdomino-pelvien ainsi que sur les membres.
POURQUOI je me nomme ostéopathe et non pas Etiopathe? :
L'Historique de l'ECOLE D'OSTEOPATHIE de GENEVE
Fin 1959 - début 1960, quelques praticiens, français et suisses, issus des formations ostéopathiques et chiropractiques, se réunissent à Genève (Suisse) avec la volonté de structurer les fondements de la médecine manipulative. Le 24 juin 1961, ils créent, à Genève, une association de droit suisse, l'Association Ostéopathique Internationale (A.O.I.).
L'enseignement débute le 6 Novembre 1967 au sein du Collège d'Ostéopathie Européen, branche enseignante de l'Association Ostéopathique Internationale (A.O.I.). Quelques années plus tard, le concept évoluant toujours dans l'esprit des nouveaux enseignants, le 1er Juin 1971, le terme ÉTIOPATHIE vient remplacer celui d'ostéopathie pour mieux correspondre aux recherches sur les lois de la causalité et aussi par divergences conceptuelles avec les tendances ostéopathiques de l'époque: le collège devient alors COLLÉGE D'ÉTIOPATHIE EUROPÉEN.
puis CENTRE D'ÉTIOPATHIE EUROPÉEN (C.E.E.), lieu d'enseignement de l'Étiopathie à Genève (Suisse) officiellement inscrit au Département de l'Instruction Publique du canton de Genève (administration équivalente au Ministère de l'Éducation Nationale en France). Chemin faisant, le C.E.E. voit sa réputation se renforcer et l'école qu'il représente accroît le nombre de ses étudiants, issus pour la majorité d'entre eux des professionnels de la masso-kinésithérapie française, une faible part étant venue de milieux professionnels divers. L'École dispense une formation, sur cinq ans, donnant la priorité à l'apprentissage technique.
En Septembre 1999, le C.E.E. revient à son concept d'origine, l'ostéopathie, sans pour autant perdre son identité, devenant l'École d'Ostéopathie-Genève (EOG) privilégiant ainsi la cause commune avec le mouvement ostéopathique européen pour la reconnaissance d'une nouvelle profession.