Un RENDEZ-VOUS?
ALIMENTATION PROCÉTOSIQUE
Un moyen simple pour protéger votre organisme contre la maladie et brûler la graisse en excès
Son principe
La cétose consiste à obliger l’organisme à puiser son énergie dans les graisses qui encombrent le passage des nutriments dans le sang. Les corps cétoniques sont la deuxième source d’énergie de l'organisme après les glucides (sucres). Ce sont les produits de dégradation des graisses.
.
Explication
Le glucose est stocké dans le foie et dans les muscles sous forme de glycogène. En excès, il se stocke dans les cellules de graisses, les adipocytes. La réserve de glucose est d’environ 12 heures. Ainsi, en l’absence d’apport de glucides ou d’un maximum de 50 g de glucose pendant 24 heures, dès la 13ème heure, les réserves de glucose étant épuisées, l’organisme va puiser son énergie dans les lipides, la matière grasse, pour produire les corps cétoniques qui vont se dégrader pour donner une molécule, l’Acétyl CoA. Cette molécule est une source d’énergie importante pour le cerveau et pour d’autres tissus gluco-dépendants (en besoin de sucre) tels que les tissus, musculaire et cardiaque.
Avantages
L’alimentation procétosique détoxique le foie et favorise ainsi la perte du poids. A l’inverse d’un régime, c’est un mode de vie qui peut être pratiqué de quelques semaines à plusieurs mois en fonction des résultats souhaités (La stéatose, la maladie du « foie gras » qui progresse au rythme de l’épidémie de l’obésité se guérit au bout d'environ trois mois en respectant une alimentation pro-cétosique). L''hypercholestérolémie et le pré-diabète sont aussi facilement réversibles. La perte de poids constatée en début de cure est essentiellement liée à l'limination de l’eau car chaque gramme de glucide est lié à 3 à 4 grammes d’eau. Le perte de graisse suit progressivement et est naturellement accélérée par l'exercice physique.
Réactions prévisibles
Le suivi d’une alimentation procétosique provoque une diminution de l’appétit, ce qui contribue à réduire la quantité d’aliments consommés. Les premiers jours, dans les 48/72 heures, ce travail qui s’effectue dans le foie peut provoquer un état nauséeux et de la fatigue. Au bout de 2 à 4 semaines, selon l’état du foie de la personne, la production excessive de corps cétoniques peut se manifester par une haleine d’acétone qui ressemble à l’odeur du vernis à ongles.
Ce mode d'alimentation permet de « nettoyer » votre foie, le filtre qui protège votre organisme des toxiques, des bactéries et des virus.
Que se passe t-il lorsque le foie s’encrasse ?
Le foie est un organe omnipotent, c’est-à-dire qu’aucune fonction de votre organisme ne peut lui échapper, il contrôle tout. Dans tous les troubles fonctionnels, qu’ils soient d’ordre digestif, respiratoire, circulatoire, articulaire, hormonal, métabolique… le foie est en cause. En ostéopathie, son impact s’explique aussi sur le plan mécanique du fait de l’augmentation de sa densité et/ou de son volume. Il pèse environ 1,5 kilo, contient environ 15% du volume total de sang du corps le jour et en filtre 1 litre et demi par minute. Suspendu sous le diaphragme, muscle qui permet de respirer et d’absorber les émotions, il génère des forces de traction sur tout le squelette ainsi que des compressions sur les vaisseaux qui véhiculent le sang dans le corps.
Un piège pour la médecine
En médecine, il est difficile d’apprécier son bon fonctionnement car il ne dispose pas de fibres nerveuses sensitives. A l’inverse d’un estomac ou d’un intestin ill ne peut se manifester par la douleur. Un bilan sanguin peut révéler son dysfonctionnement tel que l’hypercholestérolémie, l’augmentation de son taux d’enzymes, les troubles de la vésicule biliaire mais dans de nombreux cas, en dehors d’un traitement symptomatique pour faire diminuer le taux de cholestérol ou encore des anti-inflammatoires, qui occasionnent parfois d’autres troubles, la médecine reste démunie.
Comment savoir si votre foie fonctionne bien ?
L’approche globale et systémique de l’ostéopathie permet d’établir les liens existant entre les différentes parties du corps et d’apprécier ainsi la mise en cause du foie. Mais seule la palpation peut vraiment ressentir son degré de densité et de motilité. La pression manuelle réveille la douleur en étirant la capsule qui l’entoure ainsi que les ligaments de fixité qui sont, eux, innervés. L’un d’eux, reliquat fibreux de la veine ombilicale embryonnaire, se prolonge jusqu’au nombril ce qui peut expliquer une douleur à sa palpation. La sensibilité des appareils médicaux détecte une sur-densité du foie que lorsque qu'il est déjà gras alors qu'il est possible d'intervenir bien avant.
SES EFFETS
Détoxification de l’organisme
Sensation de satiété
Apport de bonnes graisses et de protéines préservé
Perte de poids rapide
Diminution des graisses dans le sang (hypercholestérolémie)
Diminution du sucre dans la sang (hyperglycémie - diabète)
Dégraissage du foie (combat la stéatose)
Les recommandations pour compenser les réactions en début de cure :
Prendre un complexe de plantes et de vitamines pour renforcer le foie
Consommer environ 100 g de fruits à baies par jour pour éviter l’hypoglycémie
Boire au moins 2 litres d’eau par jour contre la déshydratation ( attention à adapter en fonction de l'intensité de la couleur des urines (jaune clair) et de la fréquence (4/jour) et du régime alimentaire ( les végétaux apportent beaucoup d'eau et il faut éviter de fatiguer le rein en lui demandant beaucoup trop de filtration)
Rajouter des fibres dans votre alimentation pour éviter la constipation
Comment réintroduire les autres aliments sans risque de reprendre du poids ?
Se limiter à des écarts de façon occasionnelle, espacés de deux jours, une à deux fois par semaine maximum
Entretenir une bonne fonction hépatique par une micro-diète rythmée, mensuelle, bi-hebdomadaire ou hebdomadaire selon les modes de vie
Pratiquer une activité physique quotidienne jusqu'à déclencher la sudation (ex marche 30min sur tapis à 6km/h pente 10%)
VOTRE CURE DE SANTÉ
Outre la perte de poids, le regain d’énergie et une meilleure résistance au stress seront vite ressentis. Mais surtout, l’alimentation pro-cétosique joue un rôle protecteur important contre les maladies inflammatoires, l’arthrose, le cancer … Commencez votre cure, les aliments recommandés sont répertoriés dans un tableau accessible ci-dessous.
ALIMENTS RECOMMANDÉS de préference BIO
Crudités
Carottes et betteraves crues, asperge , céleri rave et branche, radis, navet, râpé, panais, salade verte, pissenlit, poireau, asperges, cresson, oseille, endives, épinard cru, choux (rouge, blanc, vert, fleur, chinois, rave, choux de Bruxelles, brocolis) fenouil, poivron, blanc de poireau, concombre, cornichon, courgette, pâtisson, champignon, pousse de soja, coeur de palmier.
Légumes cuits
Idem que les crudités + brocolis, choux de Bruxelles, haricots verts, côte de bettes, artichaut, courges..
Portion de protéines par repas au choix (2 fois par jour au petit-déjeuner, déjeuner ou dîner)
100g de poisson ou de fruits de mer,
75g de viande (volaille, veau, boeuf, agneau, porc)BIO
2 tranches de jambon (bio sans nitrites)
2 gros oeuf BIO
50g de fromage de brebis, chèvre en saison : mars/decembre
100g de champignons
Matière grasse
Avocat, beurre, huile vierge première pression à froid de colza et d’olive.Les graisses solides à température ambiante sont moins fragiles que les huiles liquides qui s'oxydent rapidement.
Fruits
100 g fraises, myrtilles, raisin, cerises, baies de Goji, argousier, figue, framboise, mure, pamplemousse, citron, mandarine, clémentine, pomme fraiche, poire, banane verte, abricot séché bio sans sulfite
Fruits oléagineux
Noix, noisette, amande, noix de cajou, noix de pecan, pistache, cacahuète... (10 unités par jour maximum)
Boissons
Thé vert ou noir, chicorée, café léger pur Colombie, infusion, décaféiné à la vapeur d’eau
Eau plate (Mont Roucous, Volvic, Montcalm, rosée de la reine (wattwiller) ou gazeuse (Salvetat).eau filtrée au Berkey
Un ou deux verres de vin BIO par semaine pour accompagner le fromage si besoin impérieux.(de préference sans sulfites et nature)
ALIMENTS DÉCONSEILLÉS
Les aliments déconseilllés sont ceux qui sont une source d'énergie importante, glucides (sucres) et les mauvaises graisses dites saturées .
Crudités
Carottes et betteraves cuites
Sucres "lents" (céréales, féculents, légumineuses) souvent avec un index de glycemie élévé
Pain, riz, pâtes, pomme de terre, légumes secs, petits pois, mais, banane
Sucres rapides
Miel, sucre, confiture, bonbons, chocolat, biscuits, pâtisseries, viennoiseries, desserts
Fruits
Tous les autres fruits, fruits au sirop, fruits secs.
Laitages
Lait, yaourt, fromage blanc, crème, glace
Graisses saturées
Charcuterie, viande grasse, porc, poissons panés
Boissons alcoolisée
Sodas