Un RENDEZ-VOUS?
TECHNIQUES ADAPTÉES
AU JEUNE ENFANT,
A L'ADULTE ET AU PLUS ÂGÉ
LES DIFFÉRENTES DIFFICULTÉS RESPIRATOIRES, ASTHME, DYSPNÉE
Le patient (et souvent le médecin) ne fait pas toujours la différence entre une difficulté inspiratoire ou expiratoire et pense que le traitement est le même.
Pour l’ostéopathe, le traitement ne sera pas le même, car les blocages induisant les deux types d’asthmes ne sont pas les mêmes.
L’asthme est une difficulté expiratoire (inspiration normale, mais expiration sifflante) due à un spasme bronchique. Il est généré par des blocages situés principalement au niveau des 3 premiers étages thoraciques. Une prédominance de blocages à droite, responsables d’un recul global de toute la partie haute de l’hémithorax droit (postériorisation costale visible à l’œil nu de l’hémithorax droit).
La « difficulté inspiratoire », caractérisée par une inspiration sifflante et une expiration normale, est aussi fréquente et invalidante que la « difficulté expiratoire ». Elle est provoquée par un spasme pharyngé dû à un blocage cervical haut C0/C1/C2 (zone d'émergence du nerf parasympathique le nerf vague X qui est cardio-pneumo-gastrique), donc souvent la prise de bronchodilatateurs (Ventoline) a beaucoup moins d’efficacité. Les blocages se situeront indifféremment tantôt à droite tantôt à gauche, quelquefois même bilatéralement.
LA COMPRÉHENSION DE L’EFFICACITÉ du protocole grâce à L’ANATOMIE
Chaque étage vertébral est responsable de l’innervation d’un territoire particulier qui lui correspond :
-territoire musculaire (Myotome),
-Articulaire et ligamentaire (Sclérotome),
-Cutané (Dermatome),
-Vasculaire (Angiotome)
-Viscéral (viscérotome),
-Nerfs ( neurotome).
Lorsqu’un blocage est présent, il aura un effet perturbateur et engendrera une décharge excessive d’influx nerveux au niveau du métamère (zone de la moelle épinière ou d’un relais ganglionnaire), abaissant ainsi le seuil de sensibilité (augmentation de l’irritabilité) sur l’ensemble du territoire métamérique correspondant, ce qui se traduira par une hyperactivité de la région concernée qui, lorsqu’il s’agit du territoire viscéral (en l’occurrence ici les bronches), entraînera une hyper-irritabilité bronchique à l’origine de la crise d’asthme.
Il en est de même pour le territoire cutané entraînant cette fois un dérèglement au niveau de la peau (Par exemple : Eczéma ou psoriasis).
La commande du système neuro-végétatif (Orthosympathique (ganglions cervicaux, ganglions lombaires et entre C8 et L2) et parasympathique (nerf X et sacrée)) est automatique. Un blocage vertébral entraînera alors un enchaînement de réponse inadaptée, non-contrôlable , le corps essayant de gérer au mieux le déséquilibre pour maintenir l’homéostasie sur les différents territoires (myotome, sclérotome, dermatose, viscérotome, angiotome) , sans aucun rapport avec l’information initiale émise par l’organe en question. ( « Quand un fusible du tableau électrique saute, différentes zones de la maison sont concernées. »).
« Si les pieds de la table sont bancals, le plateau de la table sera de travers et la pile d’assiettes aussi ». L’ostéopathie traite le patient dans sa globalité et la prise en charge seule des étages en lésion sera voué à l’échec. Pour cela, le protocole de traitement que je vous propose explore, en plus des zones déjà citées, les différentes charnières du corps (enseigné uniquement dans certaines écoles d'ostéopathie).
Les dérèglements du corps s’organisent le plus souvent sur les mêmes étages, sans doute par des organisations faciales ou des tensions d’organes. Pourquoi 80 % des scolioses sont dorsales droites et lombaires gauches, que l’ épaule est souvent enroulée à droite, que le sacrum pars en avant à gauche en subissant la traction du sigmoïde, et qu’une jambe parait plus courte que l'autre.On parle alors de maladie idiopathique (sans cause) et propose uniquement une prise en charge médicamenteuse des symptômes et par méconnaissance anatomique rejette les autres prises en charge.
Le dérèglement postural asthme/eczéma correspond à l'organisation tissulaire (torsion physiologique) la plus fréquente, celle du psoriasis va contre les schémas classiques ce qui explique sans doute la plus grande difficulté à traiter cette pathologie.
DÉROULEMENT DE LA PRISE EN CHARGE (la 1re séance dure environ 1 h, pour les suivantes prévoir 30’ à 45’)
- bilan de la posture (visualisation par photos et prise de conscience), perception des blocages et des zones douloureuses
- l’enchaînement du protocole combinant des techniques :
Ostéopathique (Still, le concepteur de l'ostéopathie déjà traitait l'asthme en 1900)
Posturale et chiropratique avec l'utilisation simplifiée des blocks de Dejarnette
Kinésithérapique et de la médecine traditionnelle chinoise par des points de régulation énergétiques.(possibilité de compléter par de la gymnastique corrective posturale)
Les manipulations sont structurelles (craquements articulaires) sur tout le corps, mais surtout des techniques spécifiques incontournables sur les côtes et les cervicales.
- bilan de fin de séance, conseils et cohérence posturale, apprentissage des points de régulation /digitopuncture lié à ses pathologies .
LA REPROGRAMMATION POSTURALE S'EFFECTUE SUR 4 SÉANCES ET S'ORGANISE ainsi : 3 séances à 1 semaine d'intervalle puis d'une 4e séance, environ 3 semaines après. Pour reprogrammer des mémoires adaptatives posturales, une information rapprochée est nécessaire.
Les modifications peuvent apparaître dès la première séance, mais pas forcément. Parfois, c’est uniquement après la 3e séance ou la 4e.
Je vous conseille, si votre retour en voiture est supérieur à 1 h, de faire une pause toutes les 45 min et de marcher 5 min. De la même façon, prenez 5 min après la séance pour marcher, respirer lentement, reprogrammer votre corps. Lors de votre retour, évitez surtout de vous endormir la tête inclinée. Dans certains cas, sur demande, un collier cervical souple peut vous être prescrit, surtout pour votre enfant.
RÉSULTATS :...la question recurrente
la reponse est OUI pour une très grande majorité
À ce jour, plus de 400 patients traités (2024)
L'observation posturale de mes patients, depuis des années, m'enseigne que les torsions décrites peuvent être retrouvées sans que des symptômes respiratoires ou de peau ne s'expriment. Donc, on ne peut déterminer à l'avance des résultats. Ceci implique aussi que l'origine des problèmes peut être multiple : intolérance alimentaire, vaccination (aluminium), psychique, etc.
Les résultats sont concluants quand une importante quote-part du problème est d'origine mécanique, que les conseils posturaux conseillés sont respectés et plus le sujet est jeune.
En cas d'échec ou d'évolution insuffisante, il faut rechercher un défaut dans les entrées posturales Yeux Dents Pieds (podologue, orthoptiste, dentiste) ou par mon nouveau protocole d'équilibration posturale par stimulation de points en auriculothérapie. (bientôt disponible)
SUIVI :
Suivant l’âge, les activités et sports pratiqués, le respect ou pas des conseils posturaux, 2 à 4 séances par an.
COHERENCE POSTURALE
On utilise certains points pour réguler et calmer les différentes crises d'asthme.
Suivant l'âge, je peux être amener à utiliser des points d'auriculothérapie
Afin de suivre l'évolution de votre pathologie cutanée, je vous invite à prendre en photo les territoires concernés .
le trampoline une catastrophe http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/le-trampoline-la-bete-noire-des-urgences-4392238
HAUTEUR *10 CM 10 ANS à 14 ANS *12 CM DE 16 ANS ET POUR UNE FEMME *14 CM ADULTE HOMME