COHERENCE CARDIAQUE
RÉGULE LE RYTHME CARDIAQUE ET LES ÉMOTIONS
Un RENDEZ-VOUS?
RÉGULE LE RYTHME CARDIAQUE ET LES ÉMOTIONS
Quand les mouvements du diaphragme sont en cohérence avec les battements du coeur
Le rythme cardiaque varie entre 60 et 100 pulsations par minute, le cycle respiratoire entre 12 et 20 par minute. Le coeur se contracte donc 5 fois plus que les mouvements du diaphragme.
L'influence du stress
Le diaphragme est lié au cerveau par un nerf qui lui transmet des informations de façon automatique (système nerveux sympathique) ou volontaire. Cette double innervation nous permet de respirer sans y penser mais aussi de contracter volontairement notre diaphragme. C'est le cas lorsque nous toussons. Cet automatisme peut être perturbé par les émotions.
L'inspiration inhibe temporairement l'influence du système parasympathique et produit une accélération du rythme cardiaque. A l'inverse, l'expiration stimule le système nerveux parasympathique et induit un ralentissement du coeur.
EXERCICES PRATIQUES POUR RÉTABLIR LA COHÉRENCE CARDIAQUE
La règle 365.
La cohérence cardiaque est un exercice respiratoire facile à réaliser. De préférence allongé-e sur le dos ou en position semi-assise, apposez vos mains de part et d'autre de vos dernières côtes et fermez les yeux. Commencez par inspirer lentement pendant 3 secondes de façon à ce que vos côtes écartent vos deux mains avant que votre ventre se gonfle, maintenez 2 secondes en apnée, puis soufflez lentement pendant 5 secondes. Votre ventre rentre comme un ballon qui se dégonfle et les doigts de vos mains sur vos côtes se rapprochent. Les 10 secondes qui se sont écoulées correspondent à un cycle respiratoire. Prenez le temps 3 fois par jour d'effectuer 6cycles respiratoires par minute pendant 5 minutes.
Le temps d’apnée après la période d’inspiration est important car les poumons étant remplis d’oxygène, la concentration de molécules de di-oxygène est plus forte, ce qui favorise leur passage au niveau des alvéoles pulmonaires dans le sang. De même, le temps d’expiration plus long permet de bien vider les poumons et d’éviter de conserver un résidu de di-oxyde de carbone.
Vous aurez consacré 15 minutes de votre journée pour prévenir l'impact d'une situation de stress et conserver un équilibre émotionnel stable qui donne confiance et satisfaction de soi, dope la motivation, l'enthousiasme et la prise de décision, apporte la sérénité qui peuvent parfois manquer pour procurer le bonheur.
Une petite astuce pour vous détendre
Une fois ce mode de respiration sous contrôle, apposez l'index et le majeur de votre main droite sur le pouls radial de votre poignet. Comptez le nombre de pulsations de façon à ce que chaque cycle respiratoire corresponde à 10 pulsations, 2 fois plus que la normale
Coeur - Foie - Diaphragme
Un triptique harmonieux dont le déséquilibre
nous renvoie aux règles d'hygiène de vie
Le coeur repose sur le diaphragme sous lequel le foie est suspendu. Ces 3 organes sont ainsi liés par des forces de tension. Un foie trop dense bloque l'amplitude du diaphragme, le diaphragme perd de sa capacité à absorber les émotions, il se contracte, tracte le coeur vers le bas et modifie son axe. Les coronaires se vrillent, le coeur est mal irrigué. L'artère
qui traverse le diaphragme avant de distribuer le sang dans le ventre est comprimée. L'organe le plus pénalisé par le manque de sang est naturellement celui qui en contient le plus : le FOIE qui contient plus de 10% du volume de sang le jour. Ce volume peut atteindre jusqu'à 40% pendant le sommeil. Une des raisons pour lesquelles le corps se refroidit et les crampes nocturne surviennent.
Les conséquences de ce déséquilibre
Lorsque le diapragme est trop contracté et que le coeur n'est plus dans son axe, le flux sanguin est ralenti et le réseau de capillaires qui nourissent les cellules est moins bien irrigué. Le foie étant l'organe le plus pénalisé, il ne remplit plus correctement une de ses pricipales fonctions qui consiste à libérer le glucose (sucre) dans le sang pour répondre au besoin d'énergie des cellules. L'installation d'un sur-stockage favorise la transformation du glucose en graisse dans le foie avec la production de substances acides. L'acidose corporelle, à la source des phénomènes inflammatoires, rétracte les capillaires dont le diamètre équivaut à celui d'un cheveu. Par manque d'oxygène et de glucose, la cellule n'est plus en mesure de fournir l'énergie necessaire pour assurer correctement sa fonction.