MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

DRY NEEDLING



Données conformes au décret du 22 décembre 2020, concernant les masseurs-kinésithérapeutes et les autorisant à faire usage de procédés directs ou indirects de publicité

Le DRY NEEDLING est un complément efficace de la thérapie manuelle. On pique à l'aide d'une aiguille très fine et sans médicament, il n'y a pas de diagnostic au sens médical du terme.

Cette technique, officiellement autorisée en France depuis juin 2017, est utilisée à travers le monde depuis plus de 10 ans. La Suisse, l'Australie, les Etats-Unis, l'Angleterre, les Pays-Bas et bien d'autres pays ont fait entrer le traitement des “trigger points” par Dry needling dans leurs pratiques depuis des années.

L'ordre des KINÉSITHÉRAPEUTES AUTORISE ET RÉGLEMENTE LA PRATIQUE DE LA "PUNCTURE KINÉSITHERAPIQUE PAR AIGUILLE SÈCHE" ou "DRY NEEDLING"

AVIS DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DU 14 JUIN 2017 RELATIF A LA PRATIQUE PAR UN KINÉSITHERAPEUTE DE LA « PUNCTURE KINÉSITHERAPIQUE PAR AIGUILLE SÈCHE »  (voir en bas de page)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre : le dry needling, également connu sous le nom d'aiguilletage à sec myo-fascial trigger point, est une technique de médecine alternative adaptée de l'acupuncture . L'aiguilletage à sec est parfois également appelé stimulation intramusculaire (IMS). Il implique l'utilisation d'aiguilles filiformes solides ou d'aiguilles hypodermiques à âme creuse pour le traitement de la douleur musculaire, y compris la douleur liée au syndrome de la douleur myofasciale. L'aiguilletage sec est principalement utilisé pour "traiter" les "points de déclenchement" myofasciaux, mais il est également utilisé pour "cibler" le tissu conjonctif, les affections neurales et les affections musculaires. L'American Physical Therapy Association définit l'aiguilletage à sec comme une technique utilisée pour traiter le dysfonctionnement du muscle squelettique et du tissu conjonctif, minimiser la nociception périphérique (douleur) et améliorer ou réguler les dommages structurels ou fonctionnels.

attestationendtraining_trainee_3965.pdf
avis-cno-n2017-02-_-cno-14-et-d735883a0cfc6148.pdf

Qu'est-ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.)?

C'est une méthode de santé millénaire visant à rétablir l'harmonie énergétique des personnes en stimulant leurs ressources naturelles d'auto-guérison.

De quoi est composée la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

La MTC est composée de la diététique, de la pharmacopée, du massage, d'exercices (Qi Gong), de la digitopuncture, de l'acupuncture, de la moxibustion… Mais quelle que soit la technique, utilisée, le praticien travaille selon les mêmes principes énergétiques.

Qu'entendez-vous par Énergie (Qi)?

Le concept de Qi (énergie) est très difficile à cerner. D'une manière générale, nous dirons que tout ce qui existe, visible ou non-visible, manifesté ou non manifesté est Qi (énergie). Ainsi, dès que nous percevons une énergie, elle est dans le monde manifesté (énergie Yin), mais nous ne la percevons que grâce à son aspect dynamique (énergie yang).

Que peut traiter la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Toute maladie traduit un déséquilibre énergétique de la personne (corps, émotion, mental, esprit). Le praticien de MTC agit afin de rétablir l’équilibre. A priori donc, il peut traiter tous les déséquilibres.

Bien sûr, la MTC n'est pas une panacée, en ce sens que comme les autres méthodes, il nous est impossible d'empêcher un sujet de mourir lorsque sa maladie a atteint un "point de non-retour », lorsque l'énergie du corps est épuisée. Son efficacité dépend de la puissance vitale du sujet, de l'habileté du praticien et de la qualité de la relation existante entre les deux.

Qu'est-ce qu'un bilan énergétique ?

Le bilan énergétique consiste à évaluer en quantité et en qualité les énergies de l'homme en rapport avec son environnement.

Pour ce faire, le praticien se réfère à un protocole codifié utilisant : L’inspection, l’audition, l’olfaction

L’interrogatoire

La palpation (qui comprend aussi la prise des pouls Chinois)

Est-ce qu'un traitement est durable ?

Il ne s'agit pas pour le praticien de faire simplement disparaître les symptômes ; En rétablissant les équilibres profonds de l'organisme, le praticien permet à ce dernier de mieux résister aux affections. Évidemment, nous sommes limités d'une part par les structures héréditaires et d'autre part par le mode de vie choisi ou subi par les patients. (On dira alors que le patient n'est pas dans son mouvement de vie...)

Un traitement sera donc durable à condition que l'organisme ne présente pas de faiblesses constitutionnelles, ou de lésions psychiques ou organiques graves et que le patient ménage sa santé en suivant les règles de l'hygiène naturelle.

Combien de temps faut-il pour "ramener quelqu'un à la santé"?

Tout dépend de la gravité du déséquilibre et des ressources énergétiques du patient.

Il ne serait pas raisonnable d'imaginer revenir d'un déséquilibre profond en quelques séances.

Quelle est la durée d'une séance ?

La première séance permet d'établir le bilan énergétique du patient ; il faut compter environ une heure. Pour les autres séances, environ 45 à 60 minutes.

Quelle est la périodicité des séances ?

Dans les problèmes aigus, on peut être amené à effectuer plusieurs séances rapprochées. 

Dans les problèmes chroniques, l’idéal est d'une séance par semaine que l'on espace selon les résultats.

Si ensuite, on cherche à rester en bonne santé, il est recommandé de se faire traiter à chaque changement de saison

Les résultats, sont-ils immédiats ?

Cela peut arriver dans certains cas, mais généralement, il faut plusieurs séances.

Doit-on interrompre le traitement dès la cessation des symptômes ?

Les symptômes sont l'aboutissement d'un déséquilibre énergétique. La disparition des symptômes ne signifie pas que l'équilibre soit totalement rétabli. Le praticien possède des critères pour juger de l'état du patient.

Quelles sont les réactions éventuelles après une séance ?

Le patient peut se sentir mieux ; il peut également se sentir fatigué et en tirer une mauvaise impression. Cela signifie simplement que des modifications énergétiques sont en cours.

Quelle est la position de la Médecine Traditionnelle Chinoise vis-à-vis des affections dites microbiennes ou virales ?

La MTC ne traite pas les maladies en tant que telles, mais rééquilibre le terrain sur lequel microbes ou virus ont pu se développer.

La Médecine Traditionnelle Chinoise, agit-elle dans la stérilité ?

Si la stérilité n'est pas consécutive à une lésion grave ou à une impossibilité constitutionnelle, mais au contraire (et c'est souvent le cas.) à un déséquilibre général de l'organisme, alors sans doute la MTC peut aider en cas de stérilité.