Professeure présente: Alina Clinciu, Doru Modrisan
Activités réalisées:
Au début de cette semaine, nous avons fait une visite avec la classe, accompagnés de notre professeure de français et de notre professeur d'informatique, à l'usine Olympus. Nous sommes partis de l'école en autocar et, en arrivant sur le parking de l'usine, nous avons tous été impressionnés par ses dimensions, qui couvrent 150 000 mètres carrés.
Après avoir fait connaissance avec nos guides, nous sommes passés par un système de désinfection et avons été divisés en trois groupes. Nous avons tous suivi le même parcours, et ce qui nous a le plus marqués, c'est que la majeure partie de l'usine est modernisée, avec des machines qui fonctionnent sans intervention humaine.
Nous avons également observé les étapes que suivent le lait et le fromage : de leur arrivée à l'usine à leur analyse, leur transformation, puis leur emballage – tout cela effectué principalement par des équipements spéciaux. L'usine Olympus dispose même d'un robot qui place les boîtes de yaourts sur des palettes.
Notre guide nous a expliqué qu'ils reçoivent jusqu'à 48 000 litres de lait par heure, qui sont ensuite traités sur leurs lignes de production. Ainsi, ils peuvent produire 16 000 litres de lait de consommation (bouteilles PET) et 10 500 litres de lait UHT (emballage TetraPak) par heure, ainsi que 150 tonnes de yaourt et 120 tonnes de fromage par jour.
À la fin de la visite, une présentation PowerPoint nous a été montrée avec des informations supplémentaires, et nous avons posé des questions pertinentes, soit personnelles, soit en lien avec notre groupe.
Objectifs:
L'objectif de la visite était d'observer le processus que suit le lait depuis son arrivée à l'usine jusqu'à ce qu'il soit prêt à être livré dans les magasins, et d'acquérir des informations spécialisées auprès de professionnels qualifiés.
Rèsultats:
De cette visite, j'ai appris de nombreuses informations qui m'ont aidé dans ma problématique, mais j'ai également réalisé à quel point la technologie est avancée et utile pour une grande entreprise.
Difficultés rencontrèes:
Je n'ai rencontré aucune difficulté, car tout était très bien organisé, et les employés de l'usine Olympus étaient très accueillants et gentils.
Tâche à accomplir dans la semaine:
Cette semaine, nous avons réussi à réaliser cette visite à l'usine Olympus, où nous avons découvert comment le lait est transformé en produits que nous voyons sur les rayons des magasins, et nous avons appris davantage sur cette entreprise.