Professeur présente: Spiridon Nicolae, Aliona Sava
Aujourd'hui, lors de notre cours de module, nous avons fait une excursion à la Ferme Cătean, située près de Brașov. Cette visite a été très intéressante pour moi, car j'ai appris beaucoup de choses sur ce que signifie être un jeune agriculteur et j'ai eu l'occasion de voir de nombreux animaux. Bien que pour certains de mes camarades, le manque d'informations sur le fromage ait été un inconvénient, pour moi, cette visite a été très utile dans le cadre de mon projet, car elle m'a offert une perspective pratique sur l'activité agricole , la production locale et la nécessité des réseaux sociaux.
Points d’intérêt abordés
Brânză de burduf : Ce fromage est élaboré à partir d’un mélange de lait de brebis (60 %) et de lait de vache (40 %), une composition qui influence à la fois la texture et la saveur du produit. Il nous a été précisé que l’utilisation exclusive du lait de brebis rendrait le fromage plus friable.
Caș et urdă : Le caș, fromage doux obtenu à partir de lait frais, est un produit courant dans les fermes familiales. Le petit-lait issu de sa fabrication est ensuite chauffé pour donner naissance à l’urdă, un autre fromage traditionnel.
Maturation et affinage :Nous avons pu observer les étapes de vieillissement de fromages tels que le cașcaval, le caș fumé et la telemea. Cette dernière est conservée en saumure afin de développer pleinement ses arômes.
Autres produits laitiers : L’exploitation produit également du beurre, du yaourt et de la crème, en utilisant uniquement des ingrédients naturels et des méthodes artisanales, souvent transmises oralement de génération en génération.
Qualité du lait : Une attention particulière est portée à la santé des animaux, condition essentielle à l’obtention d’un lait de qualité. Aucun additif chimique n’est utilisé dans la fabrication des produits laitiers ; le sel constitue le seul agent de conservation autorisé sur cette ferme.
Comprendre le rôle d'un jeune agriculteur : Apprendre les défis et les opportunités rencontrés par les jeunes dans le domaine agricole.
Découvrir la production animale : Observer et étudier les différents types d'animaux de la ferme et leur rôle dans la production locale.
Résultats :
Une meilleure compréhension du métier d'agriculteur : J'ai acquis une vision claire des défis et des opportunités auxquels sont confrontés les jeunes fermiers, ainsi que des compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine.
Observation des animaux et de leur rôle dans la production agricole : J'ai pu observer de près différents animaux de la ferme et comprendre leur importance dans la production de nourriture, en particulier dans le cadre de l'agriculture durable.
Connaissance approfondie des pratiques agricoles locales : La visite m'a permis de découvrir des méthodes agricoles respectueuses de l'environnement, utilisées à la ferme, pour assurer une production de qualité.
Difficultés rencontrées :
Le seul inconvénient a été le manque d'exemples pratiques et d'informations sur le fromage, donc la partie pratique.