Grande Charte de l'Eglise de la Lumière
Bulle Pontifical du Concile de Ivoria I
Grande Charte de l'Église de la Lumière
Du 04 octobre de l’an 22
L’Assemblée Pontificale, réunie en concile sur demande de Son Excellence le Pontife a adopté,
Son Excellence le Pontife promulgue la charte dont la teneur suit :
Préambule
Par souci de réforme et par désir de Son Excellence le Pontife d’organiser plus strictement l'Église nouvellement réformée, la présente charte tend à renouveler les institutions de l’Eglise en profondeur.
Elle reconnaît les droits fondamentaux rédigé dans l’article premier du Jus Gentum qui s’exprime en ces termes :
“Toutes les institutions et membres de la société reconnaissent, respectent et protègent les commandements du droit naturel de Mine-Society ; dans leurs paroles, dans leurs faits et dans leurs actes.
Tu veilleras à l’épanouissement de la communauté en t’abstenant des pratiques sectaires, immorales, indécentes, publicitaires, solitaires ou mettant en péril la Mine-society.
Tu ne tueras point, si ce n’est lorsque la justice le commandera.
Tu n’abuseras pas des failles de ton prochain par filouterie, vol, escroquerie, ou triche.
Tu n’agressera pas ton prochain ni par tes paroles ni par tes faits.
Tu ne provoqueras pas la haine ni ne tiendras de propos racistes, sexistes, xénophobes, homophobes, à caractère sexuel ou stigmatisant une opinion par dogmatisme.
Tu ne mépriseras pas les créatures par une exploitation intensive, ni le paysage par une dénaturation, une infâme construction difforme ou non aboutie.
Tu respecteras le principe de prévalence de la vie réelle susceptible de tempérer la responsabilité d’un membre de la Mine-Society.”
Partie I Définition
Article Premier : l’Église
L’Église en tant que telle est une institution à caractère universelle qui a pour nature à rassembler les fidèles d'une même foi.
Cette institution doit organiser le culte et la pratique du culte.
Elle fait le lien entre les États et les fidèles.
Son symbole principal est le Soleil.
Article 2 : Théologie
L'Église de la Lumière reconnaît comme seul livre saint “Lux Por Mundi” qui est lu durant chaque cérémonie.
La doctrine se définit comme suit : Une lumière pour le monde contre l’obscurité et l’obscurantisme.
Article 3 : Le Fidèle
Le fidèle est unie à l'Église au moment de son baptême du feu qui le purge de toute ses impuretés antérieures.
Il jure à ce moment-là de vivre dans les règles du culte de la lumière. Il voue une confiance totale dans les souverains pontifes qui régissent l’Église.
Partie II Pouvoir Pontificale
Article 4 : Le souverain Pontife
Le souverain Pontife est élu tout de suite après la mort du précédent Pape lors d’un Concile spécifique réuni par uniquement les Grands électeurs.
Le Pontife a pour rôle de guider l’Église de la Lumière. Il est le représentant de tous les fidèles. Il a un devoir de confiance envers eux.
Article 5 : Les Grands électeurs
Les Grands électeurs sont les Grands évêques réunis en concile qui élisent le nouveau pontife.
Article 6 : Les Grands évêques
Les Grands évêques sont les évêques qui possèdent le droit de devenir Grand électeur. Ces derniers sont nommés par le pontife précédent et ne sont révoqués de leur titre et remplacés que sur décision du nouveau pontife au début de son mandat.
Les Grands évêques ont la responsabilité des diocèses des grandes métropoles et capitales.
Le Pontife est de facto le Grand évêque de Kazahd-Gondolir.
Article 7 : Les petits évêques
Les petits évêques sont nommés par les Grands évêques pour gérer les Sous-diocèses et les petites localités indépendantes proches de leurs sous-diocèses.
Partie III Relations Internationales et Droit
Article 8 : Droit international et droit canonique
Les directives du Conseil des Nations sont supérieures et reconnues par le droit canonique. Elle ne peut s’y substituer.
Article 9 : Reconnaissance du droit nationale
Les normes du droit national sont supérieures au droit canonique. Ce dernier peut le compléter dans le cas où la loi nationale le permette.
Article 10 : Relation avec le droit nationale
Les normes du droit national peuvent être inférieures aux droit canoniques dans le cas où un traité entre l’État et l’Église00 le stipulerait ou que le l’Etat le disposerait dans ses règles de droit.
Article 11 : Territoire et influence politique
Le territoire naturel de l'Église de la Lumière est la République des îles Occidentales. l’Église se place sous la protection militaire et politique de la République qui a un devoir de remplir ces protections.
Article 12 : Relations avec l’empire d’Euthéria
L'Église de la Lumière a pour nature l’Universalité. Cependant elle reconnaît les droits et les obligations dictées dans l’Édit Édit n°E21-3 sur le druidisme.
Partie IV : Révision
Article 13 : Révision relative de la Charte
Les petits évêques peuvent demander la réunion d’un Concile exceptionnel afin de réviser une partie spécifique de ladite charte. Pour cela il est nécessaire que soixante pourcents des petits évêques demandent la révision d’une partie spécifique de la Charte.
Le Concile ne peut traiter uniquement des modifications demandées par les petits évêques.
Article 14 : Révision complète de la Charte
Seul le pontife en fonction peut réviser totalement ou en grande partie, la Charte. Un Concile exceptionnel est réuni pour approuver les modifications Ils ne peuvent faire de contre propositions ou bloquer le vote.