Aconite (Monkshood) Radix aconiti lateralis preparata ZHI FU ZI - 制附子
Famille : Ranunculaceae
Type : vivace
Origine : Grèce, Europe
Hauteur : 60 à 120 centimètres
Multiplication: semis, division
Fleurs: bleu-violet formant des grappes érigées
Sol: humifère, bien drainé
Zone de rusticité: 2-8
Exposition: mi-ombre à ensoleillé
Récolte : automne
Ennemis: les mites, la “rouille”, verticillium wilt.
Partie utilisée: racine préparée
Saveur: âcre
Nature: très chaud, toxique
Méridiens d’action: Rein, Rate, Coeur
Catégorie: Réchauffe l’intérieur et expulse le froid
Propriétés de la plante:
1. Réchauffe et restaure le Yang et le Feu de Ming Men: diarrhée avec aliments non digérés, frissons, froid des extrémités. Pour convalescence suite à vomissement, transpirations ou diarrhées intenses/importantes, ou suite à surmenage/effondrement du Yang (réf.1).
2. Chasse le froid et l’humidité, réchauffe les méridiens et ses collatéraux, arrête la douleur: obstruction douloureuse dans les méridiens et froid dans les organes (réf.1).
Pouls très faible, ténu (réf. 1)
web 1)“L’aconite est une francisation du latin aconitum issu du grec akòniton qui désigne dans l'Antiquité une plante vénéneuse” (web 4). Contre-indiquée pendant la grossesse, dans les cas de chaleur (vide ou plénitude), de sécheresse et patients avec problèmes cardiovasculaires (réf.1). Interdit au État-Unis, elle contient l'aconitine, un poison mortel pour l'homme et pour de nombreux animaux. Voir surdosage, (web 4).
Intoxication par surdose ou si plante non préparée: nausée, vomissement, faiblesse, transpiration, problèmes respiratoires, problèmes cardiaques et la mort (web 4).
Avec les anti-arythmiques (réf.1)
Références:
1 Bensky D, Clavey S, Stöger E, Chinese Herbal Medicine Materia Medica, portable 3rd edition, Eastland press 2015, pp 673-677
Sur le web: