Jardin Rosemont

Présentation du Jardin

Le jardin du Collège de Rosemont est un jardin collectif mis en oeuvre par le Bureau du développement durable du Collège, avec la précieuse collaboration du département d'acupuncture.

Cet espace de culture, dans la cour intérieure du Collège, se développe grâce au travail concerté de nombreux intervenants. Il dépend des bénévoles, étudiants et membres du personnel, qui s'impliquent chaque année, de la période printanière des semis jusqu'aux récoltes automnales. Ce bénévolat comporte une composante pédagogique et est ouvert à la communauté.

Initiative du Bureau de développement durable, les activités du jardin sont coordonnées par Caroline Nioucel.

Le jardin, pour sa partie médicinale, bénéficie depuis sa création du soutien de Stéphan Bott, acupuncteur et de Pascal Manny, enseignant du département d'acupuncture. Vincent Lefebvre se joint à l'équipe en 2019.

4 sections principales du site

Découvrez les variétés qui constituent la section commune du jardin, ouverte à l'ensemble des étudiants et du personnel.

Elle est la concrétisation de l'idée première du projet et contient exclusivement des annuelles, comestibles, que nous renouvelons par semis chaque printemps.

Lorsque possible, nous privilégions des variétés ancestrales. Nos semences proviennent des Jardins de l'Écoumène.

Explorez les caractéristiques de la quarantaine de plantes choisies par le département d'acupuncture.

Nous cultivons des variétés de différentes origines et traditions: plantes chinoises, occidentales ou indigènes.

La plupart de ces espèces sont vivaces, préfèrent un riche compagnonnage et un milieu naturel sauvage.

Nos semences et plants proviennent de différentes sources: les Jardins d'Écoumène, le Portage (Québec), Richter's (Ontario), Strictly medicinal (US), ainsi que quelques dons d'aimables supporteurs.

Ces variétés destinées à l'ensemble des étudiants et du personnel sont à la fois comestibles et médicinales.

Placées dans nos grands bacs en bois, les plantes aromatiques nous intéressent pour leurs qualités odorantes, digestives et curatives.

Nos semences et nos plants proviennent de producteurs du Québec.

Nous vous parlons du jardinage avec ses obligations: calendrier des activités, amendement des sols, lutte aux parasites, corvées collectives, récoltes.

Cette section nous permet de faire la promotion de nos activités pédagogiques.

Vous y trouvez des index, classant les plantes médicinales selon leurs actions, saveurs, méridiens destinataires, en accord avec les principes de la médecine chinoise...

Enfin, une section visuelle témoigne de la vie et des joies du jardin.

Codes-barres et fiches éducatives

Pour amorcer la composante pédagogique, chaque plante du jardin est accompagnée d'un fiche descriptive, pendant sa période de croissance estivale.

Cette courte affiche vous propose un code-barre. En le scannant avec votre cellulaire (ou une tablette) vous accédez automatiquement aux informations détaillées des pages du présent microsite.

Visitez votre fournisseur d'applications Apple, Androïde ou Windows pour trouvez une application gratuite lisant les codes-barres.

Financement

Nous tenons à remercier la contribution financière de nos partenaires :

  • Comité environnemental étudiant Éthicologik
  • Association des cadres du Collège de Rosemont
  • Syndicat des professeurs du Collège de Rosemont
  • Budget spécial du département d'acupuncture
  • Direction des ressources matérielles du Collège de Rosemont
  • Donateur de la Fondation du Collège de Rosemont
(mis à jour le 2019-04-06 AM)