Formations

Automne 2018 : atelier fabrication d'onguents

Marie-Hélène de Grandmont et Stephan Bott animent un atelier pratique sur la fabrication d'onguents le 21 novembre.

Nous en profitons pour filtrer nos dernières teintures à base de racines.

Automne 2018: récoltes au jardin

Stephan Bott anime, plusieurs mercredis midi, de courts ateliers sur la récolte et la préparation de teintures à partir des sommités fleuries et des racines des plantes du jardins

Été 2018: une journée au jardin

Francis Bonaldo, acupuncteur et herboriste formé aux États-Unis, propose sa visite du jardin en choisissant plusieurs plantes vedettes et en décrivant leurs caractéristiques et usages selon la médecine chinoise et l'herboristerie occidentale.

Stephan Bott prête assistance et participe à l'analyse des cas cliniques proposés en après-midi.

La journée se termine par la visite de nos premières installations artisanales pour sécher et conserver nos cueillettes.

Été/Automne 2017: caractéristiques et usages des plantes du jardin

Stephan Bott, acupuncteur, membre fondateur du jardin, propose 2 visites guidées où les étudiants et enseignants intéressés découvrent les propriétés de nos spécimens en pouvant voir et goutter la partie fleurie des plantes vivantes, ou des racines, poudres et teintures réalisées avec ses mêmes variétés dans le commerce.

Automne 2016: quelques modes de conservation des plantes

Corine Duchene et Geneviève Perron-Dufour, membres fondatrices du jardin, partagent leurs connaissances en herboristerie et initient le groupe aux possibilités de conservation des plantes: teintures, huiles, séchage pour infusions.