Les récoltes du jardin potager vont
aux étudiants
au personnel
aux jardiniers
Cela va de l’auto-cueillette à un partage organisé selon les années et le moment de la saison.
Les récoltes des plantes médicinales dépendent de différents projets gérés entre 2017 et 2019 par le département d’acupuncture. 2020 et 2021 sont des années où ces activités ont été mises sur pause.
La mélisse, l’hysope, la camomille, le basilic sacré, la lavande, la menthe et d’autres plantes fraîches, dont les feuillages entrent dans la composition de différentes tisanes, nous procurent l’occasion d’expérimenter leurs vertus calmantes, toniques, digestives ou rafraîchissantes, pour le plus grand plaisir des membres du comité.
2018 aura été la première année où nous avons aussi
produit une variété de teintures (dans l’alcool),
récolté des variétés destinées à être conservées à sec, autant des sommités fleuries que des racines,
effectué nos premiers prélèvements de semences.
Ces productions ont pris une pause avec les aléas des années Covid et les travaux réalisés dans la cour intérieure. L'actualisation de ces projets dans le fur dépendra des nouvelles orientations de la relance du jardin prévue en 2022.
L’objectif pour l’aspect médicinal est purement expérimental (production à petite échelle, usage domestique par les membres du comité) et est offerte à tous les participants intéressés par les vertus curatives des plantes qui veulent apprendre non seulement comment les utiliser mais aussi tout ce que cela implique comme responsabilités dans les étapes de production, récolte et transformation, la connaissances de dosages appropriés et effets secondaires possibles. On ne peut utiliser les plantes à la légère.
C'est pourquoi, si l'auto-cueillette est favorisée pour les plantes potagères, des mesures de prudences sont rappelées pour le prélèvement de plantes médicinales.
La participation de membres du département d'acupuncture (étudiants et enseignants) à la vie du jardin est totalement distincte de la formation professionnelle offerte au sein du programme d'acupuncture.
L'usage de plante à des fins d'expérimentation personnelle n'ont rien à voir avec les traitements de la clinique école. La clinique-école se limite aux modalités de traitement enseignées dans le programme d'acupuncture.
Les contenus plus pédagogiques du jardin (connaissance et usage de plantes de différentes origines, pouvant inclure quelques plantes de la pharmacopée chinoise) n'ont rien à voir avec une formation professionnelle en pharmacopée chinoise.