Introduction 

L'Ontario est la province la plus peuplée et la plus prospère du Canada. En 2021, sa population était de 14 223 942 habitants, représentant un peu moins de 40 % de la population totale du pays. C'est plus grand que 39 des 51 pays qui composent l'Europe. Elle abrite la capitale du pays (Ottawa) et sa plus grande ville (Toronto). Son produit intérieur brut (la valeur de tout ce qui est produit dans la province) est de 763,276 milliards de dollars. Cela la placerait à peu près au même niveau que la Belgique, soit la 25e plus grande économie du monde (en fonction des fluctuations des taux de change). C'est au début du XXIe siècle.

À la fin du XVIIIe siècle, l'Ontario n'existait même pas. Il y a 250 ans, ce qui allait devenir la province de l'Ontario était un endroit isolé de la colonie du Québec, récemment conquise par les armes de la couronne britannique contre la couronne française. La population de cette partie de la colonie était probablement d'environ 13 000 personnes, principalement des Autochtones. Son PIB était négligeable.

Qu'est-ce qui a déclenché ce changement remarquable ?

Des réfugiés.

Une nouvelle entité politique a été créée pour faire face à un afflux de réfugiés de la guerre d'indépendance américaine. Ces "loyalistes" ou "Tories", comme on les appelait des deux côtés, ne pouvaient plus rester dans les foyers qu'ils avaient dans les treize colonies devenues les États-Unis. La couronne britannique les a aidés à se relocaliser. Il fallait les conduire vers un endroit qui n'était pas encore développé et où la propriété des terres pouvait être légalement assurée auprès des communautés autochtones qui les traversaient.

La décision a été prise de séparer la partie ouest du Québec le long du fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs et d'y installer les réfugiés. Plus tard, cela deviendrait un aimant pour l'immigration venant de la Grande-Bretagne, d'Écosse, d'Irlande et du Pays de Galles. Cela a attiré des personnes d'autres royaumes européens, y compris des Allemands (il n'y avait pas d'Allemagne à cette époque), des Suédois, des Néerlandais et même des Islandais. Cela a attiré des immigrants du Québec et même des États-Unis. Plus tard, l'immigration s'est étendue à toute l'Europe au XIXe siècle. Au XXe siècle, des personnes du monde entier venaient vivre en Ontario. Beaucoup d'entre elles étaient également des réfugiés fuyant la guerre, l'oppression ou les difficultés économiques. C'est ce flux de personnes, s'appuyant sur le succès de ceux qui sont arrivés précédemment, qui a fait de l'Ontario la province attrayante qu'elle est aujourd'hui.

Plus d'informations sont disponibles dans la section Contexte du site Web.

C'est l'histoire de ces réfugiés initiaux, et de ceux qui les ont suivis plus tard, que nous rencontrerons en voyageant le long des autoroutes 2 et 33 de l'Ontario qui suivent le chemin qu'ils ont tracé. Nous rencontrerons les Loyalistes de l'Empire uni (réfugiés américains), leurs descendants et les nouveaux venus qui les ont suivis, ainsi que certains de leurs descendants. Individuellement, nous rencontrerons de nombreuses histoires captivantes, et pas quelques questions. Collectivement, nous verrons comment l'Ontario s'est développé pour devenir le pays que nous voyons aujourd'hui.


Un mot sur les noms

Avec le temps, le nom de cette entité politique a changé. En traversant l'espace pour visiter les nombreux endroits de notre tour, nous rencontrerons des événements qui se produisent à différents moments. En fonction du moment, le nom de la terre que nous visitons changera. Voici un guide rapide de ce qu'elle était appelée à différentes époques.

Avant 1600

Il n'y avait pas de nom unique pour cet endroit dans son ensemble. Les communautés autochtones avaient des noms pour les endroits où elles vivaient, mais pas pour la plus grande terre que nous appelons maintenant l'Ontario.

1610-1763 La Nouvelle-France

La Nouvelle-France était la terre revendiquée par la Couronne française en Amérique du Nord, centrée sur la ville de Québec mais s'étendant de ce qui est maintenant la Nouvelle-Écosse à l'ouest jusqu'aux Grands Lacs, puis vers le sud jusqu'à la Nouvelle-Orléans. La partie que nous appelons maintenant l'Ontario aurait été décrite à l'époque comme le pays d'en haut (Upper Country).

1763-1791 Québec

Le nom utilisé par les Britanniques pour le pays qu'ils avaient conquis des Français lors de la guerre de Sept Ans. Cela couvrait toutes les parties méridionales des provinces actuelles du Québec et de l'Ontario.


1791-1841 Haut-Canada

Il s'agissait de la partie méridionale de la province actuelle de l'Ontario, maintenant séparée de la partie orientale bien établie de ce qui était la colonie du Québec. Celle-ci était maintenant appelée Basse-Canada. Les termes Haut et Bas faisaient référence à leur position relative sur les voies navigables des Grands Lacs et du Saint-Laurent - en amont et en aval.

1841-1867 Canada-Ouest

Après le rapport Durham, le Haut et le Bas-Canada ont été réunis en une seule colonie avec des pouvoirs supplémentaires d'autogestion (gouvernement responsable), mais toujours sous la couronne britannique et le Parlement de Westminster.

1867 à aujourd'hui Ontario

Une province du dominion indépendant du Canada.