Saint-Roch et la Petite Rue

Cadastre de 1825. Saint-Roch, près de l'abbaye Notre-Dame

Pour monter de Sainte-Anne à la chapelle Saint-Roch, nous devons emprunter une rue autrefois dénommée Ru-Bihan, (parfois Petite-Rue), et plus anciennement encore rue de Feunteun beusit. Il semblerait, d'après la forme ancienne "Ru bian" qu'il s'agisse ici du mot breton run, reun, signifiant tertre, petite colline. Saint-Roch est bien sur la hauteur. Plusieurs maisons de ce quartier appartenaient à la noble famille Du Guéhenneuc.

Alain Cozian, alors âgé de 76 ans, mourut le 26 juin 1720 à Daoulas. Né le 6 novembre 1647, « ru Bian », fils d’Yvon et de Christine Cloarec, il épousa Marguerite Le Bouguen, et eut François, Hervé (marié à Marguerite L' Herrou) et Mathieu. Il exerça comme fabrique de l'église abbatiale pendant 17 ans. Son frère, Claude Cozian (18 novembre 1641 - 24 mars 1695), était prêtre.

Surplombant le domaine abbatial, la "modeste" chapelle Saint-Roch, remaniée en 1774 (date sur la clef de la porte ouest) doit-elle vraiment son vocable d'origine au saint de Montpellier protecteur des pestiférés, décédé vers 1380 ? Pour notre part, nous pensons qu'elle tire son nom de sa position géographique, sur un promontoire rocheux dominant l'ancienne cité. Le site est très ancien. Une croix monolithe de granit d'époque romane (XII/XIIIe siècle ?) en marque l'importance, et plus encore nous y avons décelé la présence de substructures gallo-romaines qui pourraient laisser penser qu'un temple (fanum) se dressait jadis en ce lieu si particulier. Un vieux cimetière, attesté vers 1750, corrobore l'ancienneté du site.

La route actuelle menant à Keranglien a largement été creusée au niveau même de l'entrée principale de la chapelle, le chemin étant autrefois plus abrupte, venant de Saint-Anne. Le portail ouest fait face au chemin qui entourait jadis le parc de l'abbaye. Avant la Révolution, les chanoines réguliers de Notre-Dame organisaient, tout au long de l'année, maintes processions liturgiques qui les menaient à plusieurs stations, jusqu'aux différentes chapelles de la ville. Ainsi le dernier dimanche de mai, qui était le jour du pardon des reliques de l'abbaye :

... procession soit â huit heures et demy ou neuf â la Trinité*, aux Fontaines**, â st Roc, â ste Anne et apres Vespres, et Complie et sermon, â st Nicolas, et au retour le Te Deum et on donne les reliques ...


Le pardon de la chapelle Saint-Roch se déroulait le 2e dimanche d'août, le 16 août étant la jour de la fête de saint Roch :

... on y dit la 1ere messe et apres la grand messe de la maison on y vat en procession, on y chante une messe et ensuite on s’en retourne encore en procession. Le plus jeune de mrs les chanoines vat prendre du pin ... de la coutume ; il y a ce jour sermon ou apres Complies et benediction du st Sacrement apres Complies et ensuite on chante Te Deum ...***

Aux Rogations, les chanoines de l'abbaye Notre-Dame se rendaient aussi à la chapelle Saint-Roch pour réciter une "dizaine". Ils y faisaient une autre procession le samedi qui précède la fête du Saint-Sacrement (Fête Dieu).

Sur la façade de la chapelle, au-dessus du porche, à l'ouest, une petite niche abrite une Vierge à l'enfant provenant peut-être d'un ancien calvaire (source)

La cloche de la chapelle Saint-Roch a été fondue en 1732 par Jean-Baptiste Le Beurrier de La Rivière, dit l'Aîné, fixé depuis 1718 à Brest.


* La chapelle de la Trinité, aujourd'hui détruite, se trouvait face à Sainte-Anne, dans le coin du cimetière, près du calvaire.** Notre-Dame des Fontaines, dans le parc de l'abbaye*** Coutumes liturgiques de l'abbaye de Notre-Dame Daoulas (Quimper, ADF, 6J 85, éd. Jean-Luc Deuffic, dans le Bulletin de la Société Archéologique du Finistère)

Intérieur de la chapelle Saint-Roch ; sainte Barbe, à gauche; saint Roch, à droite; derrière l'autel une fresque, oeuvre d'un artiste roumain, Valentin Scarlatescu