DAOULAS : ENTRE LÉON ET CORNOUAILLE
DAOULAS : ENTRE LÉON ET CORNOUAILLE
Pour contact : jldeuffic@gmail.com
Mes derniers ouvrages sur DAOULAS
Mes ouvrages sur DAOULAS sont disponibles "Au bord de Lau" où vous serez bien accueillis par Laurence Le Meur, dans sa boutique du "Bien être", au milieu de mille senteurs ... au N° 8, Rue du Pont, à DAOULAS, tout près de l'antique moulin.
Daoulas. Une abbaye entre Léon et Cornouaille
Tome I. 2025. 450 p. Illustrations. Grand format 21 X 28 cm. Relié. Prix estimé : 35 euros
Pour les personnes intéressées par mon prochain livre sur l'abbaye de Daoulas prévu vers le 10/15 décembre 2025, merci de compléter le formulaire ci-dessous :
[Page 4 de couverture]
Ce premier volume d’une trilogie consacrée à Daoulas, aborde l’histoire de son abbaye, maison de chanoines réguliers de Saint-Augustin, et propose une étude approfondie de l’un des établissements religieux les plus remarquables de Bretagne, dont le cloître du XIIᵉ siècle constitue un exemple unique de l’art roman dans cette région. Après avoir situé l’abbaye dans son contexte géographique, abordé son architecture, l’ouvrage s’attache à retracer, à travers la succession de ses abbés, les grandes étapes de la vie de la communauté canoniale entre le XIIᵉ et le XVIIIᵉ siècle.
S’appuyant sur une documentation variée – archives, sources narratives, vestiges matériels –, l’auteur met en lumière la manière dont chaque abbé, selon les circonstances de son temps, a cherché à affermir l’autorité de la maison et à orienter son développement. L’adage « gouverner, c’est prévoir » prend ici tout son sens : sur plus de cinq siècles, les chanoines de Daoulas ont su consolider leur pouvoir, accroître leurs revenus et s’imposer comme un acteur local de premier plan, parfois en position de contre-pouvoir face aux autorités laïques et épiscopales.
Toutefois, leur influence ne se limite pas au domaine économique ou politique. Par une pastorale active et une présence constante dans la vie paroissiale, les chanoines ont largement contribué à la vitalité religieuse d’une partie du Léon et de la Cornouaille, notamment à travers un réseau dense de prieurés.
En conjuguant approche institutionnelle, prosopographique et territoriale, ce volume restitue la place singulière qu’occupa l’abbaye de Daoulas dans la Basse-Bretagne médiévale et moderne, et ouvre la voie à une relecture globale du rôle des communautés de chanoines réguliers dans la structuration religieuse et sociale de l’Ouest de la France.