Grandes fêtes de Daoulas

Pas de vie sociale sans fêtes ...

Au XVIIe siècle déjà, le jeu de la quintaine faisant partie du rituel des "fêtes" daoulasiennes. Elle se courait traditionnellement au Champ de Foire, appelée alors rue Guermeur.

Deux siècles plus tard, cette manifestation perdurait encore, sous le nom de "course à la bague", puisqu'elle figure au programme de l'année 1887. Généralement les grandes fêtes de Daoulas se déroulaient autour du 8 septembre, parfois en semaine, parfois les samedis et dimanches. Elles pouvaient même durer jusqu'à trois jours.

Voici les programmes des années 1885-1939 (source: La Dépêche de Brest)

Quimper, Archives départementales du Finistère, Daoulas 512 E Dépôt 8

1887. Courses à la bague, jeu de la poêle, courses d'hommes, courses d'enfants; à deux heures, jeux divers sur l'eau, courses en 1/2 barrique, mât vénitien, courses aux canards; à trois heures, courses de chevaux - Au galop: 1er prix, 20 fr.; 2e prix, 15 fr. ; au trot : 1er prix, 15 fr.; 2e prix, 10 fr.; à cinq heures, concours de danses (trois prix); à huit heures, feu d'artifices, illuminations, danses au biniou et à la bombarde.

1891. 20 heures, grande retraite aux flambeaux, illuminations et danses bretonnes. Le lendemain, vers 10 heures, sur la place du Champ de Foire : course à la bague; courses d'hommes; courses d'enfants; courses en sac. A 13 h, au Moulin du Pont, c'était au tour des jeux aquatiques : mât vénitien, courses en baquets, courses aux canards, courses en périssoires. Vers 15, sur la route nationale : courses de chevaux au galop, trot. Concours de danses au biniou ; amusements divers. Le soir, vers 20 h., sur le quai Vally, grand feu d'artifice, illuminations générales et danses au biniou.

1892. Les fêtes de Daoulas auront lieu le 8 septembre. Parmi les principales attractions figurent des courses de chevaux au trot monté avec un 1er prix de 20 fr. et un 2e de 10, et une course de byciclettes avec également un 1er prix de 20 fr. et un 2e de 10. Le parcours est de 6000 mètres environ. Il a été décidé que les amateurs hors concours dans les courses précédentes le seront aussi à Daoulas.

1895. C'est demain dimanche qu'ont lieu les fêtes de Daoulas. En voici le programme:

Ce soir, à huit heures, retraite aux flambeaux. Demain, à une heure, courses à la bague, mât de cocagne, courses en sacs, courses aux canards, courses d'hommes, courses d'enfants, concours de danses, courses de chevaux, courses de vélocipèdes, etc. Le soir, à neuf heures, grand feu d'artifice, illuminations.

1896. Les fêtes de Daoulas ont obtenu un succès complet. Les courses de vélocipèdes, qui constituaient une des principales attractions du programme, ont donné les résultats suivants : 1ere course (régionale), 1er M. Le Caër, de Brest; 2e, M. Kermarrec, de Châteaulin; 3e, M. Pérès, de Brest. Cette course a été menée rapidement par M. Kermarrec, qui s'est laissé battre à l'emballage. Le jeune Le Caër a été vivement félicité.

2e course (locale). 1er prix, M. Mével (François); 2e p., M. Michel (Corentin); 3e p., M. Donval (Yves).

Les courses des chevaux au galop se sont terminées de la façon suivante: 1er prix M. Le Bras (René), de Landerneau; 2e p. M. Gourvès.Pour les joutes d'embarcation, le 1er prix a été gagné par la baleinière de M. Le Livaudais. P armi les autres jeux, le concours de fumeurs a obtenu un succès de fou-rire. A noter aussi le concours de danse bretonne organisé par un commissaire très compétent. Plusieurs prix ont été décernés aux meilleures danseuses du canton. Le feu d'artifice a été très réussi et les danses, qui ont continué fort tard dans la soirée, ont permis aux débitants de faire d'assez bonnes recettes.

1897. Les fêtes de Daoulas, qui attirent d'habitude une foule nombreuse, promettent d'être particulièrement intéressantes cette année. L'ouverture des fêtes aura lieu le mardi 7 septembre prochain par une retraite aux flambeaux. Le lendemain 8 septembre, les amusements ne feront pas défaut. On annonce, en effet, divers jeux, sur terre et sur eau, dans la matinée et dans l'après-midi, un brillant concours de danses dans la soirée et un grand feu d'artifice pour clôturer les fêtes.

1898. L'ouverture des fêtes de Daoulas s'est faite mercredi, par une superbe retraite aux flambeaux et avec le concours d'un orchestre choisi; à citer le tambour, qui a fait preuve d'un réel talent et d'une dextérité remarquable. Les courses et les divertissements variés qui avaient attiré, hier, une affluence considérable venue de tous les coins du canton ainsi que des villes voisines, ont été organisées avec un ordre parfait; aussi nous adressons tous nos compliments à leur intelligent organisateur. Le soir, un éclatant feu d'artifice, très réussi, suivi d'un bal champêtre, a clos cette charmante journée, dont chacun conservera un éternel souvenir.

1899. Fêtes de Daoulas. ouverture des fêtes le jeudi 7 septembre, à huit heures du soir. Retraite aux flambeaux. Le jeudi 8, à dix heures du matin, au champ de foire, course à la bague, jeux de la poële, courses d'hommes en sacs, pêche aux oeufs, jeux de quilles. Route nationale: à une heure, courses d'hommes, courses d'enfants. Moulin du Pont : à 2 heures de l'après-midi, joutes en baquet, jeux divers sur l'eau, concours de fumeurs. Route nationale: à 3 h. de l'après-midi, courses de vélocipèdes (régionale). A 5 heures, sur le quai: jeux nautiques, mât vénitien, courses aux canards. Place du Valy : concours de danses bretonnes. Le soir, sur le quai, grand feu d'artifice.

Jeu de la poêle : Les concurrents tentent d’attraper un sou collé sur le fond d’une poêle avec la bouche. Photo Lumière, 1897

Les fêtes de Daoulas, favorisées par un temps superbe, ont réuni dans notre charmante localité un public très nombreux et très élégant, parmi lequel figurait en majorité le sexe faible, toujours à la recherche de nouvelles attractions.

Les divers jeux ont été parfaitement réussis et les prix très disputés, principalement les courses de vélocipèdes et de chevaux, dont les heureux gagnants sont les suivants : courses de vélocipèdes : Course internationale : 1er prix M. Perrot, du Faou; 2e p. M. Bellier, de Brest; 3e p. M. Auffret, de Brest. Course locale : 1er p. M. Fanch; 2e p. M. X. Course de chevaux: galop : 1er p. M. Cail, de La Martyre; 2e p. M. Jacq, de Landerneau.

La fête, close le soir par un feu d'artifices parfaitement réussi, s'est, pour la jeunesse, fort prolongée dans la nuit, aux airs doux et vibrants de nos chers binious bretons.

1900. Les fêtes de Daoulas auront lieu les 7, 8 et 9 septembre.

Le 7 septembre, à huit heures du soir, retraite aux flambeaux. Le samedi 8 septembre, à 10 1/2 courses à la bague, courses en sac, jeu de la poêle, jeu de quilles. A une heure de l'après-midi, au moulin du Pont, jeux nautiques. A 2 h. de l'après-midi, courses de bicyclettes; courses de chevaux (au galop). Le soir, concours de danses bretonnes. Le dimanche 9, à 1 h de l'après-midi courses d'hommes, courses d'enfants, dîner de gargantua. Concours de danses bretonnes. Le soir, sur le quai, grand feu d'artifices.

Mât de cocagne (ou vénitien)

1907

Programme des fêtes de 1908

1910

Programme des fêtes de 1911

Programme des fêtes de 1912

Programme des fêtes de 1922

Programme des fêtes de 1931

1933

1934