Oratoire de Notre-Dame des Fontaines

Un des lieux les plus magiques du parc abbatial reste encore celui de l'oratoire Notre-Dame des Fontaines. Le tableau ci-dessus, d'André Leveillé, exécuté en 1916, nous le montre dégagé des grands arbres qui le cachent aujourd'hui. Au reste, cet endroit était jadis distinct du "clos" abbatial : un chemin faisait alors le tour complet du domaine, partant de la chapelle Saint-Roch pour aboutir à Ligochen, comme le montre le cadastre napoléonien de 1825 :

Cadastre napoléonien. 1825.


Oratoire et fontaine

Au-revers du monument bâti au-dessus de la fontaine, se trouve une inscription relative à sa restauration par l'abbé Olivier du Chastel, l'année même de sa mort (1550) :

Le Xe : iour : de iuing § lan § mil V centz § lte § fut renouuelle ceste fo<n>te<n>e § p<ar> § m o du chastel a d<o>ulas abbe

Quelques traces de peinture ... sur ce Christ en croix

Traditions anciennes relatives à Notre-Dame des Fontaines, décrites en 1900 :

Dans le parc de l'abbaye de Daoulas sont disséminées des statues de saints. Si l'on veut savoir quelle sera pour soi la vie future, il faut fabriquer une croix de bois et la lancer sur un des saints placé dans le fond du parc. Si la croix reste au-dessus de la statue, on ira au Ciel. Si elle se place dans les bras du saint, on ira en Purgatoire. Si elle tombe dans l'eau, on ira en Enfer. Dans le même parc se trouve une source, et par devant plusieurs petits bassins de pierre. On pose une épingle dans le bassin : si l'épingle surnage, on se marie dans l'année.

Irène-Georges Paquet, dans la Revue des traditions populaires, t. XV, 1900, p. 140.

Le petit oratoire de Notre-Dame est orné d'un autel en tombeau galbé surmonté d'un tableau de Marie entre la Vierge à l'Enfant et saint Jean-Baptiste :

Oratoire Notre-Dame des Fontaines. Photo Jean-Yves Cordier

Au-dessus, plusieurs inscriptions :

M. Le Movlin P... 1738

Ce retable a este fait faire par testament de M. de Villeneuve Le Gvermevr originere de Daovlas et mort a Landerneav le 4 doctobre 1727

Fait paindre et dore des deniers de la fabrique par la ... de ... fabricque 1738.

Nous avons effectivement retrouvé dans les registres de Landerneau le décès de Germain Gabriel du Guermeur, mort à 30 ans :

Le 4e jour d'octobre 1727 mourust noble homme Germain Gabriel du Guermeur a onze heures du soir. Le corps duquel a esté inhumé dans cette eglise le 5e jour du soir par le soub signant pbre curé ». Gabriel Nedelec pbre curé de St Julien

Germain Gabriel Le Guermeur naquit à Daoulas le 20 mars 1698. Il était fils de Tanguy Le Germeur, un marchand de la ville, "sindic perpétuel", décédé le 15 octobre 1710, et d'Urbanne Mauricette du Moulin, fille du sr de Penanguer (Daoulas), morte à Saint-Julien de Landerneau le 15 juin 1739, alors veuve de Jean Hacbec.

Son parrain fut Germain de La Fontaine, le sénéchal de la châtellenie, et sa marraine Catherine Gabrielle Le Par, membre d'une famille de gros marchands daoulasiens.

L'oratoire a probablement été construit du temps de l'abbé Jean Prédour (décédé en 1573); son buste et ses armoiries y sont en bonne place, sur la sablière intérieure:

Armoiries de l'abbé Prédour : de gueules au chevron d’argent accompagné de trois étoiles de même
Buste de Jean Prédour (1498-1573), couvert de la mitre abbatiale. Photos Jean-Yves Cordier